Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de Murmel avec paroi DIY + Multiroom: >100 photos

Message » 12 Juin 2012 20:24

hello Murmel

cool et merci à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26220
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Juin 2012 23:59

Bonsoir,

avant de faire des CR plus précis, voici quelques photos de mes nouvelles acquisitions :D :

Le light manager mini:

Planqué sous la TV : :
Image
:oops: Ca fait un moment que j'ai pas fait la poussière derrière la TV et le flash n'arrange rien!

A côté du pied de la TV (40 pouces) :
Image

Pour se rendre compte de la taille minuscule du boitier (6*6*2 cm), le voici à côté du dernier CD que j'ai acheté :
Image
Image
J'ai le modèle "Mini"; le modèle Pro est à peine plus grand.

Une des prises radiocommandées Intertechno :
Image
Image
Les prises suisses sont différentes! :grad:

Et pour terminer, mon nouvel iPad dans son étui :
Image

Avec l'été qui arrive et les vacances, mes CRs pourraient se faire attendre un peu...

Bonne soirée à tous :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Juin 2012 15:10

Salut Murmel :wink:
Du coup,tu commandes ton Light Manager avec l'iPad?
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 20 Juin 2012 20:16

fredao a écrit:Salut Murmel :wink:
Du coup,tu commandes ton Light Manager avec l'iPad?

Salut Fredao,

En fait, non, les deux achats sont "indépendants" :

- le Light Manager sert à commander des interrupteurs RF avec une telco IR : cf. mon message plus haut :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177028580#p177028580

- L'iPad sert pour l'instant de tablette internet, de visionneuse de photos et au catalogage des DVDs synchronisé avec le MacMini. Son usage va sans doute se développer; je l'ai depuis moins d'une semaine et j'ai peu de temps pour le tester actuellement :( . Plus tard, je vais peut-être utiliser l'iPad comme telco universelle en ajoutant un dongle IR, mais je ne suis pas encore convaincu du tout-tactile en télécommande. A voir...

A+ :wink:

PS : Le Light Manager peut également être commandé en Wifi (via une app iPhone ou Android) à condition qu'il soit connecté à un PC sous Windows. Un module Wifi additionnel est en préparation chez JBMedia, mais je n'envisage pas d'utiliser cette possibilité, mon Wifi n'étant pas allumé en permanence.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

CR du Light Manager Mini :

Message » 24 Juin 2012 0:51

Bonsoir,

comme promis, voici un CR/présentation de mon utilisation du Light Manager Mini :

Pour ma présentation des solutions permettant de commander des prises RF par une telco IR, cf :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177028580#p177028580
Pour des photos de l'appareil, cf :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177039104#p177039104

a) Introduction : :grad:

comme dit plus haut, le but recherché était de commander la lumière avec ma télécommande universelle (Harmony 885). J'ai d'abord envisagé de télécommander la lampe du plafond, mais étant locataire, cela aurait impliqué l'achat et l'installation d'un interrupteur que je n'aurais pas forcément pu réutiliser en cas de déménagement. Finalement, je me suis dirigé vers une solution plus simple et "déménageable" : commander les spots de ma paroi de salon et la lampe sur pied qui est derrière mon canapé. J'ai donc acheté un set de 3 interrupteurs RF Intertechno (PA3-1000) et j'ai choisi un Light Manager Mini pour les commander en RF à partir de commandes IR. C'est une installation basique (qui va peut-être se développer) pour le Light Manager qui permet de gérer une installation beaucoup plus complexe (avec des variateurs par exemple)!

b) La programmation du Light Manager (LM): :D

Celle-ci se fait sur un logiciel uniquement PC qui a fonctionné sans problème sur mon iMac avec Parallels Desktop et Windows XP. L'utilisation est extrêmement simple : j'ai même fait la programmation "à vide" dans l'attente du LM et tout a fonctionné du premier coup quand j'ai transféré la configuration en USB vers le LM!

La programmation se fait en 2 temps :
- d'abord, on définit les "actionneurs" utilisés et leurs codes RF. On leur donne un nom pour s'y retrouver.
- Ensuite, on définit les "boutons" auquel le LM va répondre. Un bouton peut être une simple commande ou une suite de commandes.

Voici 2 captures d'écran :
Image
Image
J'ai défini 14 "boutons". En plus des "ON", "OFF" pour les prises ou groupes de prises, j'ai défini 4 "boutons" qui sont des scénarios de lumière pour le début, la fin et la pause des séances de ciné, par exemple :

- Pour le démarrage d'un DVD/bluray, les spots latéraux du meuble s'allument; 25 secondes après, la lumière du salon s'éteint (si elle était allumée), puis encore 2 secondes après, les spots s'éteignent. Cela permet de faire la nuit progressivement.
- Pour la pause : allumage des spots latéraux, puis de la lampe 2 secondes après. Ainsi, la lumière arrive en douceur.

Pour pouvoir allumer les spots de ma paroi de salon sans telco, j'ai programmé le bouton qui est sur le LM : pression courte pour allumer et longue pour éteindre.

c) La programmation de la Logitech Harmony : :D

Le LM étant dans la base de données, tout est très simple : Il suffit de programmer les commandes et de définir un nom correspondant à l'action du bouton.

Voici une photo des commandes que j'ai définies :
Image

Ensuite, j'ai ajouté le LM à mes activités utilisant le projecteur :
- scénarios de lumière au démarrage et à l'extinction
- touches pause (ON et OFF) constituée d'une séquence de commandes : pause sur le lecteur bluray et bouton du LM (allumer les spots et la lumière 2 sec après)

d) L'utilisation : :D

En bref, tout fonctionne parfaitement :
- la portée en RF est excellente : meilleure que la petite télécommande fournie avec les interrupteurs.
- la réception en IR est proprement incroyable! Pour que le signal RF passe bien vers les interrupteurs des spots dans ma corniche, j'ai dû reculer le LM sous la TV, ce qui le rend quasi invisible. Je craignais qu'il reçoive mal les ordres en IR, mais cela fonctionne parfaitement, même le dos tourné avec ricochet de l'IR sur le mur du fond ou la telco orientée à 45° vers le haut.
- Les commandes sont exécutées sans délai et correspondent à la programmation!

Bref, je suis très satisfait et recommande cette solution, même si elle est un peu plus chère que d'autres : les 89 euros me semblent justifiés.
Ma seule critique est que j'ai dû payer la TVA en "double": j'ai payé le prix TTC en euros, plus la TVA suisse à la réception. Le site de JBMedia ne donnait aucune indication à ce sujet! :-? Même si je comprends bien allemand et anglais, l'écrire me prend plus de temps, alors j'ai eu la flemme de signaler cela à JBMedia. De plus, la somme n'était pas trop importante, mais c'est utile de le savoir pour ceux qui passeraient de plus grosses commandes depuis la Suisse.

Voilà pour mon CR!

A+ Murmel :wink:

PS: Pour ceux qui désirent encore d'autres infos, voici un lien vers un excellent CR de Calova.dts qui vient d'acheter le LM Pro dans une configuration plus sophistiquée avec une Pronto : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177039005#p177039005
Dernière édition par Murmel le 25 Juin 2012 1:06, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Juin 2012 10:21

hello Murmel

génial ton cr
merci à toi :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26220
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Salon HC de Murmel avec paroi DIY + Multiroom: >100 photos

Message » 25 Juin 2012 23:33

bobim a écrit:hello Murmel

génial ton cr
merci à toi :D

Hello! Merci de ton message! ;-)

Vacances obligent, je vous quitte pour 3 semaines!

Bonne entrée dans l'été à tous! :D

Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Juin 2012 16:29

bonnes vacances

alain :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26220
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Juin 2012 18:38

Salut Murmel,

même si tu es parti en vacance, je rédige enfin un commentaire sur la suite de ton installation !!
"Enfin", car je me suis dit que j'aurais été averti des nouveaux messages postés à la suite de ton sujet, (puisque l'option de suivi est sélectionnée ...) mais il n'en est rien ! :evil:
Donc, grâce à Blues93, je suis content de voir qu'il y a toujours du changement chez Murmel, et que mes idées ont en plus inspirés les tiennes :D .

Je vais commencer par tes cadres, que je trouve vraiment super pour les deux latéraux (bluray et DTS), par contre je n'adhère pas du tout sur la forme de celui au centre .... question de goût, toujours est-il qu'ils sont superbement bien réalisés. Je mettrais un petit lien vers tes cadres et ton sujet, sur mon sujet, pour le "fun" ;).

Pour la partie Light manager, en fait, je trouve l'idée des prises radio commandés très bien, fonctionnelles, et à "moindre" frais. C'est un solution intéressante pour compléter l'utilité des fonctions que peut proposer une télécommande Harmony X. Et puis ... avec des bonnes séquences d'extinctions et d'allumage, ça le fait devant les amis et la famille 8) :p. Par contre, y a un peut trop de "bouton" pour moi (14 ^^ :lol: )

Bonne vacances, et au plaisir de te lire :). C'est pas cet été que je vais être le plus sur le forum, comme beaucoup de monde :roll: .
A+
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 17 Juil 2012 16:29

Termi87 a écrit:Salut Murmel,

même si tu es parti en vacance, je rédige enfin un commentaire sur la suite de ton installation !!

Salut Termi87,

Merci de ton passage et de ton commentaire! :D

Termi87 a écrit:Donc, grâce à Blues93, je suis content de voir qu'il y a toujours du changement chez Murmel

:wtf: Ah bon, Blues93 a mentionné le post de mon install quelque part? J'ai pas vu ça! :wtf:

Termi87 a écrit:Pour la partie Light manager, en fait, je trouve l'idée des prises radio commandés très bien, fonctionnelles, et à "moindre" frais. C'est un solution intéressante pour compléter l'utilité des fonctions que peut proposer une télécommande Harmony X. Et puis ... avec des bonnes séquences d'extinctions et d'allumage, ça le fait devant les amis et la famille 8) :p. Par contre, y a un peut trop de "bouton" pour moi (14 ^^ :lol: )


En fait, 14 "boutons" ou commandes, ce n'est pas tant que ça! J'ai 3 prises RF. Avec les "ON" et "OFF" respectifs, ça fait déjà 6 "boutons". Avec "Full ON" et "Full OFF" et "Spots ON", "Spots OFF", ça fait 10!

Les 4 restants sont des "scénarios" de lumières pour le démarrage, la fin et la pause de la séance de cinéma. Je les utilise uniquement pour cela, cad dans le cadre des activités qui concernent la projection vidéo. C'est très pratique, car l'Harmony n'envoie qu'un seul ordre IR et le Light Manager fait le reste! Ca fait effectivement son petit effet! :D

Bon été à toi.

A+ Murmel :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juil 2012 16:32

bobim a écrit:bonnes vacances

alain :wink:

Salut Alain,

Merci! Les vacances ont été bonnes! :D

Bonnes vacances à toi aussi (si tu en prends en cette période!) :wink:

Comme c'est l'été, pour mon prochain message, je ferai une petite parenthèse-surprise technophile!

A+

Murmel :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juil 2012 21:19

Murmel a écrit: Termi87 a écrit:Donc, grâce à Blues93, je suis content de voir qu'il y a toujours du changement chez Murmel


:wtf: Ah bon, Blues93 a mentionné le post de mon install quelque part? J'ai pas vu ça! :wtf:

Salut Murmel,

oui, en fait Blues93 est passé sur mon sujet, surement après avoir lu le tiens (sur les cadres), et à remarqué que tu avais notifié dans mon sujet l'intention de faire pareil (ce que tu as fait). Mais je n'avais pas mis de lien renvoyant vers ton sujet du coup, pour que les lecteur fasse la transition :), chose que toi tu as fait ... tu me comprend :D ?

Murmel a écrit:En fait, 14 "boutons" ou commandes, ce n'est pas tant que ça! J'ai 3 prises RF. Avec les "ON" et "OFF" respectifs, ça fait déjà 6 "boutons". Avec "Full ON" et "Full OFF" et "Spots ON", "Spots OFF", ça fait 10!

Oué... expliqué comme ça c'est pas si important en fait ... ;)
Moi j'ai déjà plein de truc en prévision/besoins d'achats, dans divers domaines, alors les achats plaisirs j'arrête jusqu'à l'année prochaine :/ !!! :(

Bonne soirée.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 19 Juil 2012 22:52

Salut Murmel,

J'étais déjà passé il me semble souligné le fait que ton installation était vraiment magnifique, bien que je ne sois pas fan des meubles trop imposants, le tien construit petit à petit trône fièrement dans le salon !!
J'adore aussi les fauteuils, ils donnent vraiment envie de s'y prélasser :wink:

Je voulais te demander pour :
- le caisson : le B&W se débrouille bien avec les MA ? qu'est-ce qui t'as orienté sur ce choix ?
- le macmini : je relisais la partie le concernant, tu utilises davantage Plex ou tu n'es toujours pas passé à la démat' ? en tous cas, il faut que je test DVDpedia qui a pas l'air mal vu que je cherche à cataloguer ma dvdthèque, or depuis que je suis passé sous mac, je n'avais pas pris le temps de chercher de logiciel !!
En tous cas, je réfléchis de plus en plus à investir dans un mac mini pour justement bénéficier de Plex, voir si je gagne un peu comparé à ma Dune et surtout pouvoir utiliser ma vidéothèque démat' (sur la Dune je ne peux plus utiliser zappiti malheureusement)
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 25 Juil 2012 0:48

Nikhola a écrit:Salut Murmel,

J'étais déjà passé il me semble souligné le fait que ton installation était vraiment magnifique, bien que je ne sois pas fan des meubles trop imposants, le tien construit petit à petit trône fièrement dans le salon !!
J'adore aussi les fauteuils, ils donnent vraiment envie de s'y prélasser :wink:

Salut Nikhola,

Merci de tes commentaires sympas! :D

Désolé de ma réponse tardive, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le forum ces derniers jours. :-?
Nikhola a écrit:Je voulais te demander pour :
- le caisson : le B&W se débrouille bien avec les MA ? qu'est-ce qui t'as orienté sur ce choix ?

Pour le caisson, j'ai suivi les conseils de mon revendeur. Le B&W entrait dans mon cahier des charges : compact et de conception close pour être intégré dans mon meuble, avec une polyvalence hifi/HC et entrant dans le budget global. Le caisson de la gamme MA RX était plus cher et peut-être à peine trop grand pour entrer dans la niche.

Je ne suis pas un expert en caisson : je n'en ai pas écouté d'autres! Ce que je peux dire du B&W comme ça (mais sans point de comparaison) :
- il est vraiment trop léger en poids : chez moi, il se déplaçait de plusieurs centimètres. Le niveau de grave était trop haut (réglage du dynamic-eq de l'audissey que j'ai adapté depuis), mais je pense qu'il est vraiment utile, voire nécessaire de lester ce caisson.

- Le caisson sait se faire entendre quand il le faut. Depuis que j'ai adapté mon réglage du dynamic-eq et lesté le caisson, le grave est très bien contrôlé, présent, mais sans être envahissant. On l'entend et on le ressent. Je n'ai pas d'impression de "trainage". C'est très probablement lié à a conception close du caisson. J'imagine (sans avoir écouté) que d'autres caissons pourraient être plus démonstratifs, mais le comportement du B&W me convient bien.
Nikhola a écrit:- le macmini : je relisais la partie le concernant, tu utilises davantage Plex ou tu n'es toujours pas passé à la démat' ? en tous cas, il faut que je test DVDpedia qui a pas l'air mal vu que je cherche à cataloguer ma dvdthèque, or depuis que je suis passé sous mac, je n'avais pas pris le temps de chercher de logiciel !!
En tous cas, je réfléchis de plus en plus à investir dans un mac mini pour justement bénéficier de Plex, voir si je gagne un peu comparé à ma Dune et surtout pouvoir utiliser ma vidéothèque démat' (sur la Dune je ne peux plus utiliser zappiti malheureusement)

Non, je ne suis pas passé à la démat' pour les films. Le MacMini est essentiellement utilisé pour les photos, revoir des émissions de TV sur internet, le catalogage des DVDs et quelques locations de films sur iTunes.

Concernant Plex, j'ai eu quelques soucis :( : modules qui ne fonctionnent plus comme au début : M6 replay par exemple. Est-ce lié à des mises à jour sur le Mac, un mauvais suivi du Plug-in ou une restriction des droits par M6 (je suis en Suisse)? :wtf: Je n'ai pas vraiment creusé, car mon usage de Plex est limité et donc je n'ai pas consacré beaucoup de temps à cela. Du coup, je n'utilise presque plus cette app :
- les diaporamas de photos ont plus de possibilités par iPhoto
- la musique sur mon NAS est mieux gérée par mon système Sonos
- soucis avec plusieurs Plug-In et pas de Plug-In pour la TV suisse romande.

Du coup, j'utilise mon MacMini comme un ordinateur avec TrackPad et clavier sans-fil et pas avec l'Harmony, ce qui un des avantages de Plex.

Peut-être que mes soucis ont des solutions. Je pense que Plex est intéressant, mais il faut avoir plus de temps pour s'y faire et chercher des solutions.

Concernant DVDPedia, j'en suis content, mais mon catalogage est en stand-by par manque de temps. Avec la nouvelle version iPad PocketPedia synchronisée avec le Mac, c'est très bien. J'avais comparé avec Delicious Library et un autre logiciel gratuit et choisi DVDPedia qui était plus cher, mais plus complet. Depuis, il me semble que d'autres solutions sur tablettes sont sorties.

Voilà pour mes réponses en espérant qu'elles te soient utiles.

A+ Murmel :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Juil 2012 8:37

Merci Murmel,

Pour Plex, je l'avais testé en fin d'année dernière quand j'ai eu mon macbook air -> des points positifs et des choses que je n'ai pas aimé !!
Là je réfléchis à soit partir sur une très bonne platine BR (Oppo 93) qui sera capable de tout lire et avec la même qualité au niveau décodage et filtres, soit un mac mini éventuellement comme boitier de salon avec Plex ou XBMC!! Mais ça reste un PCHC donc moins plug & play que ce que je souhaite ...
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message