Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 212 invités

Toutes les enceintes HiFi

mes enceintes 4344XL wp , calibration quadri amp by éricV95

Message » 24 Juil 2012 15:29

Personnellement je compare prosoa à une enceinte.

Une enceinte c'est quoi une caisse, des hauts parleurs et des filtres. Certains dans la section DIY font le boulot de A à Z à partir de ces éléments disponibles dans le commerce auquel il rajoute une pincée de savoir faire pour que tout fonctionne au mieux.

D'autres achète en magasin, car ils n'ont ni le temps, ni les connaissances ni l'envie de se pencher sur la question.

La démarche de Denis est claire et transparente. Il n'y a pas d'empapaoutage à la mode de certaines marques mal intentionnées qui rebadge du matos OEM derrière une belle façade en alu. Donc la on sait ce qu'on achète.

A chacun de voir si cela lui convient y a pas de quoi en faire des tartines et des tartines à longueur de post.

Et que je sache personne n'est venu faire du lobbying en sous marin ou n'a clamé que c'etait "LE" produit miracle, personne.

Donc j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre cette polémique inutile qui pourrit qui plus est le topic de Ducky :hein:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:39

haskil a écrit:
gigolo a écrit:Oui (pour Haskil également), je ne suis pas rentré dans le détail et je ne connaissais donc pas toutes les fonctions de ce produit très complet, visiblement prévu pour la dématérialisation :wink: , attention, je n'ai pas dit la "dématéralisation" :hein: , c'est très proche, ne confondez pas :mdr: :mdr: :mdr:


Avé deux "t", non ? :lol: :lol: Et peut-être même sans accent ? 8)


-oui, c'était juste pour la prononciation, en restant proche de l'écriture originale :mdr:
gigolo
 
Messages: 403
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 24 Juil 2012 17:00

itofa a écrit:
BPhil a écrit:...

Change ta source et tu verra que le probleme n'est pas celui que l'on affirme !!!

Cdt Philippe


Mais non, je les ais écoutées ses sources.
Son petit dernier DIY sonne gentiment bien :wink:

La vérité est ailleurs ... :thks:


À une certaine époque ont aurais été d'accord, mais vue toute les sources, dac, drive, intégré, écoutes les dernières années, et vue ce qu'il dit, je n'en suis plus certain, pour un tel système il lui faut une source plus neutre et droite que la Philips un peut montante, c'est la ou le bas blesse.
U
Quand aux égalisation en tout genre, c'est tomber bien bas. Et faire en quelque sorte de la hi-fi de pacotille, honte à celui qui fait ça, de ma vie jamais entendus un système égaliser qui fonctionne et pas demain la veille.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juil 2012 17:05

Voila un message plein de nuances et d'ouverture d'esprit comme je les aime :roll:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Juil 2012 17:28

BPhil a écrit:
itofa a écrit:
BPhil a écrit:...

Change ta source et tu verra que le probleme n'est pas celui que l'on affirme !!!

Cdt Philippe


Mais non, je les ais écoutées ses sources.
Son petit dernier DIY sonne gentiment bien :wink:

La vérité est ailleurs ... :thks:


À une certaine époque ont aurais été d'accord, mais vue toute les sources, dac, drive, intégré, écoutes les dernières années, et vue ce qu'il dit, je n'en suis plus certain, pour un tel système il lui faut une source plus neutre et droite que la Philips un peut montante, c'est la ou le bas blesse.
U
Quand aux égalisation en tout genre, c'est tomber bien bas. Et faire en quelque sorte de la hi-fi de pacotille, honte à celui qui fait ça, de ma vie jamais entendus un système égaliser qui fonctionne et pas demain la veille.



J'ai fait une écoute très valable d'une paire d Everests 55000 égalisées dans le bas.
Après dans le haut, il parait que c est nettement plus dommageable.

Sinon gérer une résonance à 80hz avec un traitement accoustique... vu la longueur d'onde... en environnement domestique... cela me laisse songeur.
Il vaut parfois mieux avoir une petite correction, qu une grosse résonance. Enfin c est mon avis.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Juil 2012 17:37

Sebastien30200 a écrit:Voila un message plein de nuances et d'ouverture d'esprit comme je les aime :roll:


L'ouverture d'esprit ,c'est être enclin à tout entendre...après étant capable de tout entendre ,des discussions entres gens ouvert d'esprits jaillissent... :D :wink:

Concernant la nuance,il est vrai que BPhil ,ne s'y est pas attardé pour le coup...ce qui compromet la justesse de son commentaire.Malgrès que je sois en partie d'accord avec le fond de ce qu'il a voulu dire.Entre une vraie pièce proposant une acoustique naturelle saine et une pièce médiocre avec le meilleur sytème actif de calibration,il n'y a pas photo un instant.
L'ideal étant d'apporter une correction active pour sublimer une acoustique déjà naturellement bonne.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:01

AbsoluteSound a écrit:... L'ideal étant [] une acoustique déjà naturellement bonne ...

Ah ! Ça c'est bien vrai ! C'est plus facile de corriger quand il n'y a rien à corriger ...

... Entre une vraie pièce proposant une acoustique naturelle saine et une pièce médiocre avec le meilleur sytème actif de calibration,il n'y a pas photo un instant.

Mais entre une pièce "à vue de nez" pas idéale et brute de fonderie et la même avec traitement passif et égalisation active ? Parce que c'est un cas somme toute assez courant ...
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:35

Dans un local il y a toujours un endroit ou ça sonne bien il suffit de le trouver.

Pas besoin de transformer la salle d’écoute en studio d’enregistrement ça tue la musique, un simple léger traitement suffit amplement, faut que ça sonne une salle !!!!!

Pour les bosses dans le grave c’est souvent du aux électroniques, aussi risible que cela ait mais bon…..

Avec un égaliseur on égalise ce qui est bon dans la musique, pô mon truc…..
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:39

jpHiFi a écrit:
AbsoluteSound a écrit:... L'ideal étant [] une acoustique déjà naturellement bonne ...

Ah ! Ça c'est bien vrai ! C'est plus facile de corriger quand il n'y a rien à corriger ...

... Entre une vraie pièce proposant une acoustique naturelle saine et une pièce médiocre avec le meilleur sytème actif de calibration,il n'y a pas photo un instant.

Mais entre une pièce "à vue de nez" pas idéale et brute de fonderie et la même avec traitement passif et égalisation active ? Parce que c'est un cas somme toute assez courant ...


La réponse est dans ma dernière phrase que tu as oublié de coter... évidement que la combinaison du passif +actif améliorera une pièce pas térrible.Simplement le passif y sera prépondérant dans le résultat final.Quand la pièce est trop pourrie,l'actif seul ne peut rien,il faut passer d'abord par le passif et parfaire avec l'actif :wink:

De toute façon,n'importe quel acousticien sérieux ,lorsqu'il se rend faire une étude de pièce ,propose la combinaison traitement passif+traitement actif.Après ce sera selon les possibilités et ou le désir d'aller le plus loin possible du prorpiétaire de la pièce d'écoute,de choisir la full solution préconisée par l'acousticien ou de n'adopter qu'une partie des améliorations possibles.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:42

dabass a écrit:
GrooveZ a écrit:
dabass a écrit:
Mon comportement est pénible car je ne vais pas dans le sens de la marche. Car je trouve que le Prosoa est un produit ésotérique qui n'apportera rien de plus (ou pas grand chose de plus) que ce que peux apporter n'importe quel PC avec une suite logiciel adaptée , en gros ce qui existe déjà. Je parle du hard/soft , pas du service (mesure/calib).

Je réinvente la langue Française , le sens d"ésotérique n'est il pas qu'une "chose" soit difficilement ou totalement incompréhensible mis à part pour quelques personnes initiés. Et bien excuses moi, ça colle parfaitement à ce que je pense et ce que je souhaitais exprimer.

Je n'ai pas une telle somme à mettre dans un produit de ce genre, ni même les besoins actuellement mais si c'était le cas et que j'avais besoin de faire une bi'amp avec du FIR + equal, JE préférerais les mettre sans aucunes hésitations dans un LM44 ou un PLM et utiliser mon PC pour le reste.

Si certains trouvent un intérêt à Prosoa , cela ne me pause aucuns problèmes et ils ont tout à fait le droit de l'exprimer ; ce n'est clairement pas mon cas et je ne vois pas pourquoi je devrais m'auto-censurer à ce sujet.

Ce qui est surtout pénible c'est que ton inimité avec ce modo te fait prendre un parti qui n'a aucun sens! Tu te permets de juger un produit / une solution que vraisemblablement tu ne connais pas. Si tu t'étais penché un tant soit peu sur la question, tu serais certainement moins affirmatif.



Oui , bien sur maintenant c'est mon inimité avec un modo , qui me ferait dire ce que je pense.

Quand on juge le produit dans le bon sens , ça ne pause aucun problème , par contre quand on va pas dans le bon sens , ce n’est pas la même.

D'un coté tu as un Lab LM , pour résumer un processeur Lake , entreprise qui est la pointe du traitement du signal , DSP ,etc... dont la réputation n'est plus à faire et est utilisé par de nombreux pro ; de l'autre tu as Prosoa (un PC avec une suite log) , "fabriqué" par un ou deux forumeurs et "pousser" par une poignée de forumeur sur HCFR.

Personnellement mon choix est vite fait , que ce choix ne soit pas le tien , je l'accepte sans aucuns problèmes mais essayes de respecter le mien s'il te plait.

J'ai osé dire que je trouvais que Prosoa était un produit ésotérique et je le pense , on me tombe dessus. Mais quand un autre forumeur écrit que le LM44 est de l'entrée gamme chez L.G. et que le Prosoa est une machine unique sur le marché, bien évidemment là , personne ne réagi.

Pour ce qui est de la démarche de mesurer et de régler un système "in situ" par un accousticien / pro ; je n'ai aucuns problèmes avec cela ; je pense même que c'est une chose qui va se develloper dans le futur.

Après je partage l'avis de Ducky concernant le fait de ne pas vouloir dépendre de quelqu'un. Car en plus; sauf si j'ai raté un épisode , sur Prosoa les réglages ne sont pas accessibles et de ce fait nécessite une intervention à chaque modification du système.

Je partage également l'avis de Materra (pour une fois) , car je trouve que d'avoir proposer à Ducky un système à 4500€ pour faire une equal est du gros foutage de gueule et que si sa pièce est si pourri que cela , de toute façon ça ne changera pas grand chose au problème (c.f. le thread de Damien).

La solution Prosoa , je ne l'a connais que sur le papier , il est vrais mais cela suffit à se rendre compte que c'est un simple PC , avec un CS d'entrée de gamme et une suite logiciel (Windows7 / JRiver / Izotop Ozone / Open Office ????). Qu'il y est une innovation avec le correcteur "Physio" certe , deux trois trucs maisons OK, pour le reste, je ne vois pas quel est l'innovation et l'apport de Prosoa comparer à ce qui existe déjà. Si c'est le fait que tout cela soit mesurer et régler in situ, ce n'est pas non plus une innovation.

De toute façon, je ne m'inquiète pas pour Ducky, il est bien entouré...



Là où tu racontes des bétises c'est quand tu parles d'ésotérisme pour le PROSOA.

l'ésotérisme, ce sont les câbles, les coupelles etc etc....

Le PROSOA , quelques soit son prix et que l'on soit d'accord ou pas , n'est en rien ésotérique ni farfelu.

Après tu peux penser ce que tu veux sur ce produit mais cela ne change pas le sens du mot ésotérique qui ne s'adapte pas au PROSOA.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:43

BPhil a écrit:Dans un local il y a toujours un endroit ou ça sonne bien il suffit de le trouver.

Pas besoin de transformer la salle d’écoute en studio d’enregistrement ça tue la musique, un simple léger traitement suffit amplement, faut que ça sonne une salle !!!!!

Pour les bosses dans le grave c’est souvent du aux électroniques, aussi risible que cela ait mais bon…..

Avec un égaliseur on égalise ce qui est bon dans la musique, pô mon truc…..


Non mais tu te rends compte de ce que tu écris, ça démontre une méconnaissance totale du sujet et enlève tout crédit à ton propos :o

La bosse de plus de 20 dB à 80 Hz chez moi ça vient d'ou lecteur de CD, câble de module, ampli .... ?
Dernière édition par Sebastien30200 le 24 Juil 2012 18:45, édité 1 fois.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:45

BPhil a écrit:Dans un local il y a toujours un endroit ou ça sonne bien il suffit de le trouver.

Pas besoin de transformer la salle d’écoute en studio d’enregistrement ça tue la musique, un simple léger traitement suffit amplement, faut que ça sonne une salle !!!!!

Pour les bosses dans le grave c’est souvent du aux électroniques, aussi risible que cela ait mais bon…..

Avec un égaliseur on égalise ce qui est bon dans la musique, pô mon truc
…..



ça c'est exactement de l'ésotérisme pour Dabasse :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:46

BPhil a écrit:Dans un local il y a toujours un endroit ou ça sonne bien il suffit de le trouver.


Par contre la je suis d'accord 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:53

Il y a aussi des pièces qui sont acoustiquement rédhibitoires de par leur configuration de volume ... par exemple une des plus grosses catastrophe que j'ai entendu ,c'était une pièce faite d'un rectangle de 4mx5 + un morceau à l'arrière de 2.5mx4 ,avec du côté droit ,un décroché du à un escalier,le côté gauche étant droit sur 7,5m et le côté droit sur 3,50 puis décroché du mur sur 1.5m ,faisant donc face à l'enceinte de droite...de plus le plafond était assez bas (2,15m) mais haut côté escalier ,environ 4m60m...bref ce fut la pire cata que j'ai entendu,il était impossible de départager les enceintes en présences,pourtant de gammes très hétérogènes...toutes étaient innécoutables dans ces conditions.

Et bien c'est l'exemple de pièce dans laquelle aucun traitement actif ne peut rendre l'écoute supportable....les volumes étant tellement incompatibles avec une écoute tangible,cette pièce ne peut pas être une pièce d'écoute.Il faut écouter dans une autre pièce ou changer de logement.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Juil 2012 18:54

Sebastien30200 a écrit:
BPhil a écrit:Dans un local il y a toujours un endroit ou ça sonne bien il suffit de le trouver.

Pas besoin de transformer la salle d’écoute en studio d’enregistrement ça tue la musique, un simple léger traitement suffit amplement, faut que ça sonne une salle !!!!!

Pour les bosses dans le grave c’est souvent du aux électroniques, aussi risible que cela ait mais bon…..

Avec un égaliseur on égalise ce qui est bon dans la musique, pô mon truc…..


Non mais tu te rends compte de ce que tu écris, ça démontre une méconnaissance totale du sujet et enlève tout crédit à ton propos :o

La bosse de plus de 20 dB à 80 Hz chez moi ça vient d'ou lecteur de CD, câble de module, ampli .... ?


SI je traduis, car je pratique mon Phiphi depuis un bail : Bphil veut dire qu'une mauvaise électronique, un mauvais ampli surtout, ne tiendront pas les membranes des HP de grave.
Mais bien sur, là où il se trompe, tout comme DocteurB qui est de la même école, c'est que les mêmes enceintes et les mêmes électroniques dans une autre pièce... ne produiront pas le même effet...
Donc retour à la case départ : c'est bien la pièce, l'enceinte et l'endroit où l'enceinte est placée dans la dite salle.

Lui a la chance d'avoir une pièce assez exceptionnelle : son traitement acoustique relevant du "vrac intelligent" cher aux électroniciens des temps anciens, il a une qualité sonore remarquable de précision, pas une écoute musicale dans le sens où ce terme est employé, non, une écoute précise, avec des plans sonores nets, un son propre, pas gras, limpide avec une scène sonore profonde. La pièce est petite et est envahie d'objets, d'instruments de musique et même d'une paire de panneaux quad inutilisés... Le tout débouchant sur une acoustique qui, et c'est là que son analyse se fourvoie un peu, ne sonne justement pas beaucoup.
haskil
 
Messages: 60221
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message