Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bing [Bot], CCOPERE, cholley, nemo136, SEB7, skate, vdl1 et 87 invités

Toutes les enceintes HiFi

YEEEPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 24 Juil 2012 12:27

jpHiFi a écrit:
gigolo a écrit:Il n'empêche que, pour rester cartésien, même sans vouloir dénigrer l'efficacité dans l'objectif visé du produit, mettre 4500 euros pour équaliser un peu la courbe de réponse c'est du gros "foutage de gueule" ... il se trouve simplement que c'est aujourd'hui le nouveau "business" à la mode pour bien pieger les "idiophiles" à poil dur!!


Tous le monde a compris, et certainement Ducky himself, qu'il fallait garder les enceintes, envisager de traiter le local et d'égaliser ensuite la réponse. Quant à discuter du "piège à idiophiles" que serait la solution Prosoa, allez donc le faire sur le fil concerné, ça serait, comment dire, plus approprié ...


:lol:

avé JP , et oui , le pro soa doit se traiter sur le topic dédié ... :oldy: 8) c'est clair .

pour Alpacou :
dans le court et moyen terme , je n'envisage pas , mais pas du tout le passage en actif ... :hehe:

etant gardien dans une loge , c'est une solution que j'écarte pour l'instant .
et surtout , etant une trompette royale en hi fi et aussi en informatique , toutes les solutions techniques ne me concerne pas , et je n'ai pas trop envie non plus d'une dependence d'une tièrce personne ... :oops:

oui , je sais , je suis chi-ant !!!!!!!!!!!!!!! :lol:

mais bon , c'est comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

pour moi , le plug and play prime , meme s'il est limité dans le principe , et impose des ptis inconvenients , surtout à des Guy's comme moi ... :-?

je l'ai dis 2 ou 3 fois quand meme sur les dernieres pages , mais , ça marche quand meme pas mal , mon pti set , mais bon , il me manque "" la cerise sur le gateau "" ... :hehe:
pas grand chose quoi , car on peut aussi ne jamais arreter , et ça , niet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

certains cd me procurent un foot totale , d'autres moins , ça doit etre normal , en fonction des pressages , et aussi du niveau de precision du set ... :wink:

après , c'est aussi un peu pinailler que chercher mieux , il y aura toujours mieux ... :lol:

et la technique et technologie évolue tellement vite , que demain est dejà du passé ... :hehe: :lol:

bref , ma vie ne sera pas + mieux bien si j'ai du gap ou pas , en tout cas , pas à n'importe quel prix !!!!!!!!!!!!!! :zen:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 24 Juil 2012 13:49

jpHiFi a écrit:
gigolo a écrit:Il n'empêche que, pour rester cartésien, même sans vouloir dénigrer l'efficacité dans l'objectif visé du produit, mettre 4500 euros pour équaliser un peu la courbe de réponse c'est du gros "foutage de gueule" ... il se trouve simplement que c'est aujourd'hui le nouveau "business" à la mode pour bien pieger les "idiophiles" à poil dur!!


Tous le monde a compris, et certainement Ducky himself, qu'il fallait garder les enceintes, envisager de traiter le local et d'égaliser ensuite la réponse. Quant à discuter du "piège à idiophiles" que serait la solution Prosoa, allez donc le faire sur le fil concerné, ça serait, comment dire, plus approprié ...


-T'inquiètes, c'était juste un "micro" apparté, loin de moi l'idée de polémiquer inutilement sur un sujet stérile dont l'essentiel est résumé dans mon post précédent.
gigolo
 
Messages: 403
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 24 Juil 2012 14:20

ducky7566 a écrit:
jpHiFi a écrit:
gigolo a écrit:Il n'empêche que, pour rester cartésien, même sans vouloir dénigrer l'efficacité dans l'objectif visé du produit, mettre 4500 euros pour équaliser un peu la courbe de réponse c'est du gros "foutage de gueule" ... il se trouve simplement que c'est aujourd'hui le nouveau "business" à la mode pour bien pieger les "idiophiles" à poil dur!!


Tous le monde a compris, et certainement Ducky himself, qu'il fallait garder les enceintes, envisager de traiter le local et d'égaliser ensuite la réponse. Quant à discuter du "piège à idiophiles" que serait la solution Prosoa, allez donc le faire sur le fil concerné, ça serait, comment dire, plus approprié ...


:lol:

avé JP , et oui , le pro soa doit se traiter sur le topic dédié ... :oldy: 8) c'est clair .

pour Alpacou :
dans le court et moyen terme , je n'envisage pas , mais pas du tout le passage en actif ... :hehe:

etant gardien dans une loge , c'est une solution que j'écarte pour l'instant .
et surtout , etant une trompette royale en hi fi et aussi en informatique , toutes les solutions techniques ne me concerne pas , et je n'ai pas trop envie non plus d'une dependence d'une tièrce personne ... :oops:

oui , je sais , je suis chi-ant !!!!!!!!!!!!!!! :lol:

mais bon , c'est comme ça !!!!!!!!!!!!!!!!!

pour moi , le plug and play prime , meme s'il est limité dans le principe , et impose des ptis inconvenients , surtout à des Guy's comme moi ... :-?

je l'ai dis 2 ou 3 fois quand meme sur les dernieres pages , mais , ça marche quand meme pas mal , mon pti set , mais bon , il me manque "" la cerise sur le gateau "" ... :hehe:
pas grand chose quoi , car on peut aussi ne jamais arreter , et ça , niet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

certains cd me procurent un foot totale , d'autres moins , ça doit etre normal , en fonction des pressages , et aussi du niveau de precision du set ... :wink:

après , c'est aussi un peu pinailler que chercher mieux , il y aura toujours mieux ... :lol:

et la technique et technologie évolue tellement vite , que demain est dejà du passé ... :hehe: :lol:

bref , ma vie ne sera pas + mieux bien si j'ai du gap ou pas , en tout cas , pas à n'importe quel prix !!!!!!!!!!!!!! :zen:


Change ta source et tu verra que le probleme n'est pas celui que l'on affirme !!!

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juil 2012 14:30

GrooveZ a écrit:
dabass a écrit:
Mon comportement est pénible car je ne vais pas dans le sens de la marche. Car je trouve que le Prosoa est un produit ésotérique qui n'apportera rien de plus (ou pas grand chose de plus) que ce que peux apporter n'importe quel PC avec une suite logiciel adaptée , en gros ce qui existe déjà. Je parle du hard/soft , pas du service (mesure/calib).

Je réinvente la langue Française , le sens d"ésotérique n'est il pas qu'une "chose" soit difficilement ou totalement incompréhensible mis à part pour quelques personnes initiés. Et bien excuses moi, ça colle parfaitement à ce que je pense et ce que je souhaitais exprimer.

Je n'ai pas une telle somme à mettre dans un produit de ce genre, ni même les besoins actuellement mais si c'était le cas et que j'avais besoin de faire une bi'amp avec du FIR + equal, JE préférerais les mettre sans aucunes hésitations dans un LM44 ou un PLM et utiliser mon PC pour le reste.

Si certains trouvent un intérêt à Prosoa , cela ne me pause aucuns problèmes et ils ont tout à fait le droit de l'exprimer ; ce n'est clairement pas mon cas et je ne vois pas pourquoi je devrais m'auto-censurer à ce sujet.

Ce qui est surtout pénible c'est que ton inimité avec ce modo te fait prendre un parti qui n'a aucun sens! Tu te permets de juger un produit / une solution que vraisemblablement tu ne connais pas. Si tu t'étais penché un tant soit peu sur la question, tu serais certainement moins affirmatif.



Oui , bien sur maintenant c'est mon inimité avec un modo , qui me ferait dire ce que je pense.

Quand on juge le produit dans le bon sens , ça ne pause aucun problème , par contre quand on va pas dans le bon sens , ce n’est pas la même.

D'un coté tu as un Lab LM , pour résumer un processeur Lake , entreprise qui est la pointe du traitement du signal , DSP ,etc... dont la réputation n'est plus à faire et est utilisé par de nombreux pro ; de l'autre tu as Prosoa (un PC avec une suite log) , "fabriqué" par un ou deux forumeurs et "pousser" par une poignée de forumeur sur HCFR.

Personnellement mon choix est vite fait , que ce choix ne soit pas le tien , je l'accepte sans aucuns problèmes mais essayes de respecter le mien s'il te plait.

J'ai osé dire que je trouvais que Prosoa était un produit ésotérique et je le pense , on me tombe dessus. Mais quand un autre forumeur écrit que le LM44 est de l'entrée gamme chez L.G. et que le Prosoa est une machine unique sur le marché, bien évidemment là , personne ne réagi.

Pour ce qui est de la démarche de mesurer et de régler un système "in situ" par un accousticien / pro ; je n'ai aucuns problèmes avec cela ; je pense même que c'est une chose qui va se develloper dans le futur.

Après je partage l'avis de Ducky concernant le fait de ne pas vouloir dépendre de quelqu'un. Car en plus; sauf si j'ai raté un épisode , sur Prosoa les réglages ne sont pas accessibles et de ce fait nécessite une intervention à chaque modification du système.

Je partage également l'avis de Materra (pour une fois) , car je trouve que d'avoir proposer à Ducky un système à 4500€ pour faire une equal est du gros foutage de gueule et que si sa pièce est si pourri que cela , de toute façon ça ne changera pas grand chose au problème (c.f. le thread de Damien).

La solution Prosoa , je ne l'a connais que sur le papier , il est vrais mais cela suffit à se rendre compte que c'est un simple PC , avec un CS d'entrée de gamme et une suite logiciel (Windows7 / JRiver / Izotop Ozone / Open Office ????). Qu'il y est une innovation avec le correcteur "Physio" certe , deux trois trucs maisons OK, pour le reste, je ne vois pas quel est l'innovation et l'apport de Prosoa comparer à ce qui existe déjà. Si c'est le fait que tout cela soit mesurer et régler in situ, ce n'est pas non plus une innovation.

De toute façon, je ne m'inquiète pas pour Ducky, il est bien entouré...
Dernière édition par dabass le 24 Juil 2012 14:37, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Juil 2012 14:35

dabass a écrit:
haskil a écrit:Tu me le fais perdre mon temps, et tu bouffes de la bande passante pour avoir raison envers et contre tout y compris le dictionnaire : si tu ne connais pas le sens des mots, tu ouvres un dictionnaire et tu regardes le sens du mot ésotérique. La solution Prosoa quelque soit son prix est l'antithèse de l'ésotérisme appliqué à la hifi. Que tu le veuilles ou non.

Et pour couronner le tout et avoir raison jusqu'au bout tu mélanges à ton propos un autre propos qui n'a rien à voir avec le premier. Oui, ce serait bien que quelqu'un vienne aider Ducky gracieusement. Et pour ma part, je ne lui ai pas conseillé d'acheter le Prososa, juste conseillé, oui, une égalisation, et ou, pourquoi pas, avec un Beringher paramétrique et numérique à 300 euros. Mais cela ne change rien au fait que le Prosoa n'est en rien un appareil ésotérique et rien au fait que ton comportement est pénible.


Mon comportement est pénible, c'est toi qui me dit cela. Tu crois que le tien est comment ? en plus tu es modo. Tu as toujours raison et surtout jamais tort.

Mon comportement est pénible car je ne vais pas dans le sens de la marche. Car je trouve que le Prosoa est un produit ésotérique qui n'apportera rien de plus (ou pas grand chose de plus) que ce que peux apporter n'importe quel PC avec une suite logiciel adaptée , en gros ce qui existe déjà. Je parle du hard/soft , pas du service (mesure/calib).

Je réinvente la langue Française , le sens d"ésotérique n'est il pas qu'une "chose" soit difficilement ou totalement incompréhensible mis à part pour quelques personnes initiés. Et bien excuses moi, ça colle parfaitement à ce que je pense et ce que je souhaitais exprimer.

Je n'ai pas une telle somme à mettre dans un produit de ce genre, ni même les besoins actuellement mais si c'était le cas et que j'avais besoin de faire une bi'amp avec du FIR + equal, JE préférerais les mettre sans aucunes hésitations dans un LM44 ou un PLM et utiliser mon PC pour le reste.

Si certains trouvent un intérêt à Prosoa , cela ne me pause aucuns problèmes et ils ont tout à fait le droit de l'exprimer ; ce n'est clairement pas mon cas et je ne vois pas pourquoi je devrais m'auto-censurer à ce sujet.


Personne ne te demande de ne pas dire que tu trouves que la solution prosoa ne présente aucun intérêt, ni qu'elle est trop chère, ni qu'elle exige un service de l'installateur que l'utilisateur seul ne pourra pas assumer, personne, vraiment personne, donc ne vient pas faire accroire cette idée !

Personne ne t'empêche non plus de dire comment tu ferais, ce que tu ferais, que tu aies ou pas les moyens..

Mais ton attitude est pénible et même lourdinguissime, et le fait que tu viennes me dire que je suis modo l'empire. Car je ne m'exprime pas comme modo. Pour une tout autre raison et la confusion que tu entretiens entre ces deux choses est intellectuellement malhonnête !

Que le mot ésotérique colle à ce que tu tu voulais exprimer est une chose qui ne renseigne personne d'autre que toi ! Car ce mot veut dire tout autre chose !

Trouve le Prosoa trop cher, donne des exemples, argumentes, mais ne vient pas qualifier cette solution d'ésotérique : le prix n'ayant rien à faire dans ce qualificatif : mettre son CD au congélateur, passer sa tranche au feutre vers, gratter les références sur un tube car l'encre d'imprimerie modifierait le son délivré par un tube : ça c'est ésotérique... et pourtant c'est gratuit.

Proposer une solution informatique, agrégeant diverses solutions payantes et gratuites, dans un ordinateur silencieux fabriqué, solutions allant de l'écoute de CD au rip, en passant par un player n'est en rien une solution ésotérique... c'est même l'inverse d'une solution ésotérique. Et il ne faudrait pas qu'un lecteur qui passerait sur ce sujet, te lisant, puisse quand même assimiler ce produit nouveau pour ce qu'il n'est pas !
haskil
 
Messages: 60438
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2012 14:39

Groovez écrit Ce qui est surtout pénible c'est que ton inimité avec ce modo te fait prendre un parti qui n'a aucun sens! Tu te permets de juger un produit / une solution que vraisemblablement tu ne connais pas. Si tu t'étais penché un tant soit peu sur la question, tu serais certainement moins affirmatif.


Dabass écrit : Oui , bien sur maintenant c'est mon inimité avec un modo , qui me ferait dire ce que je pense.

Quand on juge le produit dans le bon sens , ça ne pause aucun problème , par contre quand on va pas dans le bon sens , ce n’est pas la même.


Dabass ton propos est malhonnête ! Profondément malhonnête! Bien sur que ton inimitié à mon égard est patente ! Et ce n'est pas la première fois. Et tu le sais fort bien.

Il n'y a pas de bon sens. Et tu ne feras croire cela à personne. Et tu peux critiquer tant que tu veux la solution Prosoa ou tout autre. Mais de grâce ne parle pas d'ésotérisme, là où il n'y en a pas.

J'ai osé dire que je trouvais que Prosoa était un produit ésotérique et je le pense , on me tombe dessus. Mais quand un autre forumeur écrit que le LM44 est de l'entrée gamme chez L.G. et que le Prosoa est une machine unique sur le marché, bien évidemment là , personne ne réagi.


Le rapport avec la choucroute ? D'un côté : des différences d'appréciation sur des produits.
De l'autre un mot qui veut dire tout autre chose en hifi que celui que tu lui donnes... :o

Arrête donc cette mauvaise foi !
haskil
 
Messages: 60438
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2012 14:45

BPhil a écrit:...

Change ta source et tu verra que le probleme n'est pas celui que l'on affirme !!!

Cdt Philippe


Mais non, je les ais écoutées ses sources.
Son petit dernier DIY sonne gentiment bien :wink:

La vérité est ailleurs ... :thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12143
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Juil 2012 14:50

gigolo a écrit:
jpHiFi a écrit:
gigolo a écrit:Il n'empêche que, pour rester cartésien, même sans vouloir dénigrer l'efficacité dans l'objectif visé du produit, mettre 4500 euros pour équaliser un peu la courbe de réponse c'est du gros "foutage de gueule" ... il se trouve simplement que c'est aujourd'hui le nouveau "business" à la mode pour bien pieger les "idiophiles" à poil dur!!


Tous le monde a compris, et certainement Ducky himself, qu'il fallait garder les enceintes, envisager de traiter le local et d'égaliser ensuite la réponse. Quant à discuter du "piège à idiophiles" que serait la solution Prosoa, allez donc le faire sur le fil concerné, ça serait, comment dire, plus approprié ...


-T'inquiètes, c'était juste un "micro" apparté, loin de moi l'idée de polémiquer inutilement sur un sujet stérile dont l'essentiel est résumé dans mon post précédent.


Mattera 8) n'oublie pas que c'est aussi un lecteur CD, un outil de ripp, et une bibliothèque musicale, et peut-être même un lecteur de BD. Il faut donc aussi ne pas oublier de comparer le prix de cette solution avec ceux des appareils tout en un, genre RipNas ou Olive.
Personnellement, je n'aimerais pas trop tout avoir dans la même machine, mais au moment du choix, il faut faire toutes les additions :idee:
haskil
 
Messages: 60438
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2012 14:50

C'est proposé une solution qui existe déjà , en faisant croire qu'elle apporte quelque chose de mieux ou de nouveau qui me fait dire que c'est totalement ésotérique et le tout appuyer bien sur par une poignée de personne.

Car tu crois que je suis le seul à penser cela ?

Finalement, je vais suivre les conseils que j'ai reçu en MP et laisser tomber car c'est peine perdu.
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:01

dabass a écrit:C'est proposé une solution qui existe déjà , en faisant croire qu'elle apporte quelque chose de mieux ou de nouveau qui me fait dire que c'est totalement ésotérique et le tout appuyer bien sur par une poignée de personne.


Si c'est avéré, on peut tout à fait écrire que c'est mensonger et lister les appareils concurrents ou les solutions logicielles qui seraient proposées par certains sites et permettant à tout un chacun de les installer en payant au plus juste les composants et logiciels dans le commerce. Avec les tutoriels pour marier tout cela : Je suis preneur.

Mais tu peux te dire que c'est totalement ésotérique : ça ne l'est pas. Que veux-tu que je te dise d'autre que ceci : les mots ont un sens que tu ne peux pas bafouer pour avoir raison.

Car tu crois que je suis le seul à penser cela ?

Quoi, au juste ? Vu que de façon malhonnête tu mélanges trois choses : 1) que c'est ésotérique, 2) que c'est trop cher et que n'apporte pas quelque chose de nouveau ? 3) qu'il y aurait un groupe de gens qui en font la publicité et seraient unis pour arriver à leurs fins ?

1) ceux qui pensent comme toi, ouvrent un dictionnaire.

2) Personne ne vous a contesté le droit de penser cela ou de l'écrire... prétendre l'inverse comme tu le fais est d'une malhonnêteté sans nom !

3) Comique.

Finalement, je vais suivre les conseils que j'ai reçu en MP et laisser tomber car c'est peine perdu.


Parlons de MP : j'en reçois aussi, si tu veux savoir :lol: . De forumeurs qui ne comprennent pas du tout ton attitude, alors même que tu as écrit une çconnerie sans nom en qualifiant un produit d'ésotérique alors qu'il n'est pas du tout et que même il en est l'antithèse.
haskil
 
Messages: 60438
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:02

.
Dernière édition par frgirard le 17 Aoû 2012 14:44, édité 1 fois.
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:06

Tu vois, ducky7566, tu t'ennuyais, on t'a offert mieux qu'une photo de gonzesse à poil, on t'a fait une superproduction audiophile, un film avec des super héros et tout et tout : castagne à tous les étages :lol: :lol:

A part ça, ne change pas tes enceintes. :wink:
haskil
 
Messages: 60438
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:08

dabass a écrit:C'est proposé une solution qui existe déjà , en faisant croire qu'elle apporte quelque chose de mieux ou de nouveau qui me fait dire que c'est totalement ésotérique et le tout appuyer bien sur par une poignée de personne.

Car tu crois que je suis le seul à penser cela ?

Finalement, je vais suivre les conseils que j'ai reçu en MP et laisser tomber car c'est peine perdu.

Ne t’arrête pas, ce serait dommage. Il y a désaccord certes, mais la ligne jaune n’est pas franchie, ni d’un côté ni de l’autre. :friend: Et c'est intéressant d'avoir un point de vue différent si c'est argumenté.

Oublions les mots qui fâchent genre « ésotérique ». Moi, ce qui m’intéresserait, c’est que tu me listes les solutions concurrentes qui combinent ce qui est aujourd’hui l’offre ProSOA :

- La partie hardware et serveur audio (sur base d’un PC silencieux en boîtier discret)
- La combinaison et mise en œuvre de softs, gratuits ou payants, permettant toutes les fonctionnalités, du rip, au stockage, en passant par la lecture, et bien sûr l’égalisation, y compris en FIR
- La prestation de mise en œuvre associée, de l’amont (diagnostic de pièce et préconisations de traitement passif) à la mise au point finale dans la pièce
- L’add-on très convaincant (je l’ai entendu) que représente la correction physiologique à la volée.

Et je précise que je n’ai pas le ProSOA, et qu’a priori la version soft m’intéresse beaucoup plus que la version en boîtier, car j’ai déjà un PC en source.

Toute piste alternative aussi complète et intégrée m’intéresse, car je ne connais pas d’équivalent qui propose le même périmètre de hardware, de soft et de services.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:19

Oui (pour Haskil également), je ne suis pas rentré dans le détail et je ne connaissais donc pas toutes les fonctions de ce produit très complet, visiblement prévu pour la dématérialisation :wink: , attention, je n'ai pas dit la "dématéralisation" :hein: , c'est très proche, ne confondez pas :mdr: :mdr: :mdr:
gigolo
 
Messages: 403
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 24 Juil 2012 15:21

gigolo a écrit:Oui (pour Haskil également), je ne suis pas rentré dans le détail et je ne connaissais donc pas toutes les fonctions de ce produit très complet, visiblement prévu pour la dématérialisation :wink: , attention, je n'ai pas dit la "dématéralisation" :hein: , c'est très proche, ne confondez pas :mdr: :mdr: :mdr:


Avé deux "t", non ? :lol: :lol: Et peut-être même sans accent ? 8)
haskil
 
Messages: 60438
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message