Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, erictours, j_yves, JB50130, julien goutret, latouch, lolo05, oli_vip1213, tye et 172 invités

Toutes les enceintes HiFi

mes enceintes 4344XL wp , calibration quadri amp by éricV95

Message » 23 Juil 2012 14:00

MADien a écrit:Salut les gars,
Mon avis perso: le domaine du traitement acoustique, réglages d'un système est un métier pointu; mieux vaut un pro qui règle un équipement à 300€ qu'un amateur qui essaie de régler un appareil à 4000€.
Toute prestation impliquant mesures, réglages, déplacement in situ a forcément un coût. Sans compter que le matériel de mesures n'est certainement pas bon marché, et qu'il faut l'amortir.

On a trop vite tendance à oublier l'important de l'acoustique de son local; je parle en connaissance de cause ! :wink: mais un amateur ne peut pas aller bien loin sans éclairage et assistance d'un pro. Donc mon canard, pas de précipitation, et de ce que je me rappelle, ton install marche très fort. Rien ne sera parfait, il y aura toujours des enregistrements qui passeront moins bien que d'autres; si tu veux que je passe avec mon PC pour voir ce que cela donne en guide de source, cela pourrait peut-être t'aider côté source ?

A+
Damien

+1
C'est pour cela que j'ai suggéré à Claude de faire des mesures de sa pièce dans un premier temps.
Pour la correction, une partie peu être faite par un égaliseur paramétrique (analogique ou numérique) mais dans son cas il y a fort à parier qu'il faudra aussi traiter un tant soit peu le local.
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 23 Juil 2012 14:21

Pat95 a écrit:2 hrs au tel avec Luc, c'est la norme çà... :hehe:


Oui oui ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Juil 2012 14:30

MADien a écrit:Salut les gars,
Mon avis perso: le domaine du traitement acoustique, réglages d'un système est un métier pointu; mieux vaut un pro qui règle un équipement à 300€ qu'un amateur qui essaie de régler un appareil à 4000€.
Toute prestation impliquant mesures, réglages, déplacement in situ a forcément un coût. Sans compter que le matériel de mesures n'est certainement pas bon marché, et qu'il faut l'amortir.

On a trop vite tendance à oublier l'important de l'acoustique de son local; je parle en connaissance de cause ! :wink: mais un amateur ne peut pas aller bien loin sans éclairage et assistance d'un pro. Donc mon canard, pas de précipitation, et de ce que je me rappelle, ton install marche très fort. Rien ne sera parfait, il y aura toujours des enregistrements qui passeront moins bien que d'autres; si tu veux que je passe avec mon PC pour voir ce que cela donne en guide de source, cela pourrait peut-être t'aider côté source ?

A+
Damien


justement il faut prendre en compte l'acoustique du local aussi, sa va de paire avec le filtrage actif FIR et les égalisation, se sont les trois mise ensemble qui donne un excellent résultat
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Juil 2012 15:18

haskil a écrit:
dabass a écrit:
haskil a écrit:
dabass a écrit:
Car je trouve que ça n'apporte strictement rien à ce qui existe déjà. (encore une fois ses propos n'engage que moi)


Une solution qui n'apporte rien de plus que ce qui peut exister ailleurs, plus cher, moins cher, sous forme de soft, sous forme de matériel embarquant un soft, n'est pas pour autant une solution ésotérique... :o :o

Quelque soit son prix... prosoa est l'antithèse de l'ésotérisme en hifi...



Bon , je ne vais pas perdre mon temps, c'est bien tu as raison Haskil.

Si pour toi vendre un PC 4500€ avec des softs / VST du commerce et une CS à 150€ n'est pas considérer comme ésotérique , ce n'est pas mon cas. Après je comprends tout à fait que les mesures effectuées et réglages ne soit pas gratuit.
Moi tout ce que je vois c'est qu'un forumeur demande de l'aide et qu'en retour on essaye de lui refourguer ou de l'orienter vers un appareil qui coûte 4500€ et en plus faudrait dire "oui c'est bien vas y". Je suis quand même surpris que personne ne soit capable de l'aider gracieusement.
C'est aussi l'idée que je me fais d'un forum, pouvoir trouver de l'aide quand on a besoin.


Tu me le fais perdre mon temps, et tu bouffes de la bande passante pour avoir raison envers et contre tout y compris le dictionnaire : si tu ne connais pas le sens des mots, tu ouvres un dictionnaire et tu regardes le sens du mot ésotérique. La solution Prosoa quelque soit son prix est l'antithèse de l'ésotérisme appliqué à la hifi. Que tu le veuilles ou non.

Et pour couronner le tout et avoir raison jusqu'au bout tu mélanges à ton propos un autre propos qui n'a rien à voir avec le premier. Oui, ce serait bien que quelqu'un vienne aider Ducky gracieusement. Et pour ma part, je ne lui ai pas conseillé d'acheter le Prososa, juste conseillé, oui, une égalisation, et ou, pourquoi pas, avec un Beringher paramétrique et numérique à 300 euros. Mais cela ne change rien au fait que le Prosoa n'est en rien un appareil ésotérique et rien au fait que ton comportement est pénible.



Le sytème Prosoa n'est pas intraséquement ésotérique ,mais c'est le recours à cette solution qui peut l'être.
En effet le Prosoa est plus que justifié et aux antipodes de la définition du terme "ésotérique" ,dans le cas d'une pièce avec une acoustique d'un certains niveau.
Par contre pour une pièce désastreuse ,même les sytèmes les plus sophistiqués de corrections actives ne rattraperont jamais ces trops gros défauts.
Ainsi ,en ce sens ,dans le cas de figure d'une pièce trop problèmatique ,le recours à une correction active quelle qu'elle soit devient "ésotérique" ,car l'on tombe dans un espoir qui est vain ,s'appuyant finalement sur un miracle de la technologie qui n'existe pas.
Corriger sa pièce de manière passive est LA solution ultime ,quand une pièce est exemplaire acoustiquement ,même des petits systèmes aux prix ridicules se mettent à remballer du monde X fois plus honnéreux.
Après évidemment une pièce exemplaire acoustiquement ,appel aussi la légitimité d'un sytème exemplaire ,et soyons honnête ,les sytèmes exemplaires ne valent pas 3 sous non plus. :thks: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Juil 2012 15:22

Corrigé en passif de façon efficace en dessous de 150- 200 Hz chez moi c'est pas possible à moins de sacrifier 80% de la surface disponible.


Et une pièce exemplaire dans le grave ca n'existe pas à moins bien sur d'avoir une salle dédiée de 200 m2 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 23 Juil 2012 15:25

Sebastien30200 a écrit:Corrigé en passif de façon efficace en dessous de 150- 200 Hz chez moi c'est pas possible à moins de sacrifier 80% de la surface disponible.


Et une pièce exemplaire dans le grave ca n'existe pas à moins bien sur d'avoir une salle dédiée de 200 m2 8)


c'est pour cela que les deux vont de paire le traitement acoustique plus le système prosoa
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Juil 2012 15:38

AbsoluteSound a écrit:
haskil a écrit:
dabass a écrit:
haskil a écrit:
Une solution qui n'apporte rien de plus que ce qui peut exister ailleurs, plus cher, moins cher, sous forme de soft, sous forme de matériel embarquant un soft, n'est pas pour autant une solution ésotérique... :o :o

Quelque soit son prix... prosoa est l'antithèse de l'ésotérisme en hifi...



Bon , je ne vais pas perdre mon temps, c'est bien tu as raison Haskil.

Si pour toi vendre un PC 4500€ avec des softs / VST du commerce et une CS à 150€ n'est pas considérer comme ésotérique , ce n'est pas mon cas. Après je comprends tout à fait que les mesures effectuées et réglages ne soit pas gratuit.
Moi tout ce que je vois c'est qu'un forumeur demande de l'aide et qu'en retour on essaye de lui refourguer ou de l'orienter vers un appareil qui coûte 4500€ et en plus faudrait dire "oui c'est bien vas y". Je suis quand même surpris que personne ne soit capable de l'aider gracieusement.
C'est aussi l'idée que je me fais d'un forum, pouvoir trouver de l'aide quand on a besoin.


Tu me le fais perdre mon temps, et tu bouffes de la bande passante pour avoir raison envers et contre tout y compris le dictionnaire : si tu ne connais pas le sens des mots, tu ouvres un dictionnaire et tu regardes le sens du mot ésotérique. La solution Prosoa quelque soit son prix est l'antithèse de l'ésotérisme appliqué à la hifi. Que tu le veuilles ou non.

Et pour couronner le tout et avoir raison jusqu'au bout tu mélanges à ton propos un autre propos qui n'a rien à voir avec le premier. Oui, ce serait bien que quelqu'un vienne aider Ducky gracieusement. Et pour ma part, je ne lui ai pas conseillé d'acheter le Prososa, juste conseillé, oui, une égalisation, et ou, pourquoi pas, avec un Beringher paramétrique et numérique à 300 euros. Mais cela ne change rien au fait que le Prosoa n'est en rien un appareil ésotérique et rien au fait que ton comportement est pénible.



Le sytème Prosoa n'est pas intraséquement ésotérique ,mais c'est le recours à cette solution qui peut l'être.
En effet le Prosoa est plus que justifié et aux antipodes de la définition du terme "ésotérique" ,dans le cas d'une pièce avec une acoustique d'un certains niveau.
Par contre pour une pièce désastreuse ,même les sytèmes les plus sophistiqués de corrections actives ne rattraperont jamais ces trops gros défauts.
Ainsi ,en ce sens ,dans le cas de figure d'une pièce trop problèmatique ,le recours à une correction active quelle qu'elle soit devient "ésotérique" ,car l'on tombe dans un espoir qui est vain ,s'appuyant finalement sur un miracle de la technologie qui n'existe pas.
Corriger sa pièce de manière passive est LA solution ultime ,quand une pièce est exemplaire acoustiquement ,même des petits systèmes aux prix ridicules se mettent à remballer du monde X fois plus honnéreux.
Après évidemment une pièce exemplaire acoustiquement ,appel aussi la légitimité d'un sytème exemplaire ,et soyons honnête ,les sytèmes exemplaires ne valent pas 3 sous non plus. :thks: :wink:


Pincez moi :o :o

Si je lis bien : pour l'un, ésotérique, c'est quand c'est trop cher; pour un autre, c'est quand on fonde ses espoirs sur la technologie. :lol:
Pour avoir raison, vous êtes près à tout !

Le Prosoa n'est pas du tout un système ésotérique : il en est l'antitèse. Et le recours à cette solution ne peut pas l'être davantage. Et toutes les circonlocutions que tu pourras tirer de tes circonvolutions cérébrales n'y changeront rien. :mdr:


Il n'est pas la panacée. Mais aucun système actif, ni même passif, ne pourra transformer certaines salles de vie inadaptées à l'écoute de musique en salles bonnes pour en écouter dans d'excellentes conditions. Partant de là, utilisé dans le même type de salles, un Beringher sera encore moins capable d'améliorer quoi que ce soit.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2012 15:39

Sebastien30200 a écrit:Corrigé en passif de façon efficace en dessous de 150- 200 Hz chez moi c'est pas possible à moins de sacrifier 80% de la surface disponible.
Et une pièce exemplaire dans le grave ca n'existe pas à moins bien sur d'avoir une salle dédiée de 200 m2 8)


Pas de blabla... ésotérique :lol: en regard du simple sens des mots de la langue française :roll: , mais un peu de savoir, d'expérience et de bon sens font toujours plaisir à lire.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:05

haskil a écrit:
AbsoluteSound a écrit:
haskil a écrit:
dabass a écrit:

Bon , je ne vais pas perdre mon temps, c'est bien tu as raison Haskil.

Si pour toi vendre un PC 4500€ avec des softs / VST du commerce et une CS à 150€ n'est pas considérer comme ésotérique , ce n'est pas mon cas. Après je comprends tout à fait que les mesures effectuées et réglages ne soit pas gratuit.
Moi tout ce que je vois c'est qu'un forumeur demande de l'aide et qu'en retour on essaye de lui refourguer ou de l'orienter vers un appareil qui coûte 4500€ et en plus faudrait dire "oui c'est bien vas y". Je suis quand même surpris que personne ne soit capable de l'aider gracieusement.
C'est aussi l'idée que je me fais d'un forum, pouvoir trouver de l'aide quand on a besoin.


Tu me le fais perdre mon temps, et tu bouffes de la bande passante pour avoir raison envers et contre tout y compris le dictionnaire : si tu ne connais pas le sens des mots, tu ouvres un dictionnaire et tu regardes le sens du mot ésotérique. La solution Prosoa quelque soit son prix est l'antithèse de l'ésotérisme appliqué à la hifi. Que tu le veuilles ou non.

Et pour couronner le tout et avoir raison jusqu'au bout tu mélanges à ton propos un autre propos qui n'a rien à voir avec le premier. Oui, ce serait bien que quelqu'un vienne aider Ducky gracieusement. Et pour ma part, je ne lui ai pas conseillé d'acheter le Prososa, juste conseillé, oui, une égalisation, et ou, pourquoi pas, avec un Beringher paramétrique et numérique à 300 euros. Mais cela ne change rien au fait que le Prosoa n'est en rien un appareil ésotérique et rien au fait que ton comportement est pénible.



Le sytème Prosoa n'est pas intraséquement ésotérique ,mais c'est le recours à cette solution qui peut l'être.
En effet le Prosoa est plus que justifié et aux antipodes de la définition du terme "ésotérique" ,dans le cas d'une pièce avec une acoustique d'un certains niveau.
Par contre pour une pièce désastreuse ,même les sytèmes les plus sophistiqués de corrections actives ne rattraperont jamais ces trops gros défauts.
Ainsi ,en ce sens ,dans le cas de figure d'une pièce trop problèmatique ,le recours à une correction active quelle qu'elle soit devient "ésotérique" ,car l'on tombe dans un espoir qui est vain ,s'appuyant finalement sur un miracle de la technologie qui n'existe pas.
Corriger sa pièce de manière passive est LA solution ultime ,quand une pièce est exemplaire acoustiquement ,même des petits systèmes aux prix ridicules se mettent à remballer du monde X fois plus honnéreux.
Après évidemment une pièce exemplaire acoustiquement ,appel aussi la légitimité d'un sytème exemplaire ,et soyons honnête ,les sytèmes exemplaires ne valent pas 3 sous non plus. :thks: :wink:


Pincez moi :o :o

Si je lis bien : pour l'un, ésotérique, c'est quand c'est trop cher; pour un autre, c'est quand on fonde ses espoirs sur la technologie. :lol:
Pour avoir raison, vous êtes près à tout !

Le Prosoa n'est pas du tout un système ésotérique : il en est l'antitèse. Et le recours à cette solution ne peut pas l'être davantage. Et toutes les circonlocutions que tu pourras tirer de tes circonvolutions cérébrales n'y changeront rien. :mdr:


Il n'est pas la panacée. Mais aucun système actif, ni même passif, ne pourra transformer certaines salles de vie inadaptées à l'écoute de musique en salles bonnes pour en écouter dans d'excellentes conditions. Partant de là, utilisé dans le même type de salles, un Beringher sera encore moins capable d'améliorer quoi que ce soit.


Allons soyons sérieux et restons concentrés sur le cas précis de Ducky ,qui présente un cas de figure précis.
Ducky souffre d'une insatisfaction auditive due à sa pièce.
Ainsi la question est de savoir si la configuration de sa pièce rend impossible ou non la disparition de son insatisfaction ,par le biais d'une correction active.
De dire que la correction active ne pourra qu'aller dans le sens positif est une chose ,mais celà ne garantie toujours pas la satisfaction de Ducky...qu'un traitement passif de la pièce aura plus e chance de produire.
Ainsi la solution complète serait correction passive+active,avec la priorité dans l'ordre d'impact sur le résultat sonore la correction passive.

Lorsque la pièce est très correcte (pour ne pas dire exemplaire ,afin de ne pas attirer les joueurs de mots...),l'immense majorité des auditeurs étant très satisfait des performances de leur(s) systèmes ,se passent volontier de correctiosn active ou alors lorsqu'ils en utilisent une ,celà relève d'un perfectionnisme ,la cerise sur le gâteau...
ainsi quoi que l'on dise la pièce est le maillon de base principal à partir duquel on travail et selon ce maillon initial ,les solutions matériels n'ont pas les mêmes priorités.

Ainsi pour revenir au cas précis de Ducky ,il se peut ou non que la cause de sa frustration chronique ne puisse jamais être résolue par une solution active ,mais juste atténuée ...la solution radicale pour lui étant un changement de pièce ou l'amélioration acoustique en profondeur de celle-ci.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:06

Doublon.
Dernière édition par AbsoluteSound le 23 Juil 2012 16:18, édité 1 fois.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:09

haskil a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Corrigé en passif de façon efficace en dessous de 150- 200 Hz chez moi c'est pas possible à moins de sacrifier 80% de la surface disponible.
Et une pièce exemplaire dans le grave ca n'existe pas à moins bien sur d'avoir une salle dédiée de 200 m2 8)


Pas de blabla... ésotérique :lol: en regard du simple sens des mots de la langue française :roll: , mais un peu de savoir, d'expérience et de bon sens font toujours plaisir à lire.


+1

c'est pour cela que je recommande les deux le traitement passif et la solution d'égalisation :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:11

Sebastien30200 a écrit:Corrigé en passif de façon efficace en dessous de 150- 200 Hz chez moi c'est pas possible à moins de sacrifier 80% de la surface disponible.


Et une pièce exemplaire dans le grave ca n'existe pas à moins bien sur d'avoir une salle dédiée de 200 m2 8)


Tout de même ,entre la pièce "exemplaire" qui n'existe pas et celles qui ne le sont pas du tout ,il y a un monde que certains éprouvent ...et heuresement. :wink:

Concernant la partie spécifique du bas du spectre ,éffectivement tu pointes ce qui est le plus primordial ,car éfficace à traiter activement.

Pour le reste une très belle acoustique de pièce reste le pied à côté de n'importe quelle solution active dans une pièce problématique.
Dernière édition par AbsoluteSound le 23 Juil 2012 16:19, édité 1 fois.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:19

AbsoluteSound a écrit:Pour le reste une très belle acoustique de pièce reste le pied à côté de n'importe quelle solution active dans une pièce problématique.


Retour d'expérience sur les corrections actives (si oui lequel?) ou pur a priori?
Et puis comparons ce qui est comparable : une très belle acoustique + correction active bien intégrée = résultat exceptionnel
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 23 Juil 2012 16:25

GrooveZ a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Pour le reste une très belle acoustique de pièce reste le pied à côté de n'importe quelle solution active dans une pièce problématique.


Retour d'expérience sur les corrections actives (si oui lequel?) ou pur a priori?
Et puis comparons ce qui est comparable : une très belle acoustique + correction active bien intégrée = résultat exceptionnel



Tact,Lyngdorf,BSS,DBX ,filtre analogique JBL etc... (bientôt le Lake embarqué sur les Labgruppen) ,sur des systèmes dont les proprios ont tout d'abord étudié la pièce d'écoute qui allait recevoir le matériel ,donc non esclave d'une pièce qui impose ses règles.

Ainsi votre commentaires est en phase total avec ce que je dis ,à savoir en 1: une belle acoustique de pièce puis en 2 pour parfaire le tout une correction active des plus adaptées...je mets en gras ,car c'est bel et bien la correction qui s'adapte à la pièce et jamais l'inverse. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 23 Juil 2012 17:01

Bon,de toute manière,Ducky est "coincé" par sa pièce ,il semble qu'il ne puisse pas agir côté traitement passif ,alors effectivement ,il ne lui reste que la solution d'une amélioration via une calibration acive.Denis31 devrait se précipiter chez Ducky,le défit semble des plus intéressant à relever. :D
Si celà ne traite pas le problème en profondeur ,celà ne pourra qu'amoindrire ses problèmes,donc atténuer sa frustration,ce qui sera une avancée non négligeable... :thks:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message