haskil a écrit:AbsoluteSound a écrit:haskil a écrit:dabass a écrit:
Bon , je ne vais pas perdre mon temps, c'est bien tu as raison Haskil.
Si pour toi vendre un PC 4500€ avec des softs / VST du commerce et une CS à 150€ n'est pas considérer comme ésotérique , ce n'est pas mon cas. Après je comprends tout à fait que les mesures effectuées et réglages ne soit pas gratuit.
Moi tout ce que je vois c'est qu'un forumeur demande de l'aide et qu'en retour on essaye de lui refourguer ou de l'orienter vers un appareil qui coûte 4500€ et en plus faudrait dire "oui c'est bien vas y". Je suis quand même surpris que personne ne soit capable de l'aider gracieusement.
C'est aussi l'idée que je me fais d'un forum, pouvoir trouver de l'aide quand on a besoin.
Tu me le fais perdre mon temps, et tu bouffes de la bande passante pour avoir raison envers et contre tout y compris le dictionnaire : si tu ne connais pas le sens des mots, tu ouvres un dictionnaire et tu regardes le sens du mot ésotérique. La solution Prosoa
quelque soit son prix est l'antithèse de l'ésotérisme appliqué à la hifi. Que tu le veuilles ou non.
Et pour couronner le tout et avoir raison jusqu'au bout tu mélanges à ton propos un autre propos qui n'a rien à voir avec le premier. Oui, ce serait bien que quelqu'un vienne aider Ducky gracieusement. Et pour ma part, je ne lui ai pas conseillé d'acheter le Prososa, juste conseillé, oui, une égalisation, et ou, pourquoi pas, avec un Beringher paramétrique et numérique à 300 euros. Mais cela ne change rien au fait que le Prosoa n'est en rien un appareil ésotérique et rien au fait que ton comportement est pénible.
Le sytème Prosoa n'est pas intraséquement ésotérique ,mais c'est le recours à cette solution qui peut l'être.
En effet le Prosoa est plus que justifié et aux antipodes de la définition du terme "ésotérique" ,dans le cas d'une pièce avec une acoustique d'un certains niveau.
Par contre pour une pièce désastreuse ,même les sytèmes les plus sophistiqués de corrections actives ne rattraperont jamais ces trops gros défauts.
Ainsi ,en ce sens ,dans le cas de figure d'une pièce trop problèmatique ,le recours à une correction active quelle qu'elle soit devient "ésotérique" ,car l'on tombe dans un espoir qui est vain ,s'appuyant finalement sur un miracle de la technologie qui n'existe pas.
Corriger sa pièce de manière passive est LA solution ultime ,quand une pièce est exemplaire acoustiquement ,même des petits systèmes aux prix ridicules se mettent à remballer du monde X fois plus honnéreux.
Après évidemment une pièce exemplaire acoustiquement ,appel aussi la légitimité d'un sytème exemplaire ,et soyons honnête ,les sytèmes exemplaires ne valent pas 3 sous non plus.
Pincez moi
Si je lis bien : pour l'un, ésotérique, c'est quand c'est trop cher; pour un autre, c'est quand on fonde ses espoirs sur la technologie.
Pour avoir raison, vous êtes près à tout !
Le Prosoa n'est pas du tout un système ésotérique : il en est l'antitèse. Et le recours à cette solution ne peut pas l'être davantage. Et toutes les circonlocutions que tu pourras tirer de tes circonvolutions cérébrales n'y changeront rien.
Il n'est pas la panacée. Mais aucun système actif, ni même passif, ne pourra transformer certaines salles de vie inadaptées à l'écoute de musique en salles bonnes pour en écouter dans d'excellentes conditions. Partant de là, utilisé dans le même type de salles, un Beringher sera encore moins capable d'améliorer quoi que ce soit.
Allons soyons sérieux et restons concentrés sur le cas précis de Ducky ,qui présente un cas de figure précis.
Ducky souffre d'une insatisfaction auditive due à sa pièce.
Ainsi la question est de savoir si la configuration de sa pièce rend impossible ou non la disparition de son insatisfaction ,par le biais d'une correction active.
De dire que la correction active ne pourra qu'aller dans le sens positif est une chose ,mais celà ne garantie toujours pas la satisfaction de Ducky...qu'un traitement passif de la pièce aura plus e chance de produire.
Ainsi la solution complète serait correction passive+active,avec la priorité dans l'ordre d'impact sur le résultat sonore la correction passive.
Lorsque la pièce est très correcte (pour ne pas dire exemplaire ,afin de ne pas attirer les joueurs de mots...),l'immense majorité des auditeurs étant très satisfait des performances de leur(s) systèmes ,se passent volontier de correctiosn active ou alors lorsqu'ils en utilisent une ,celà relève d'un perfectionnisme ,la cerise sur le gâteau...
ainsi quoi que l'on dise la pièce est le maillon de base principal à partir duquel on travail et selon ce maillon initial ,les solutions matériels n'ont pas les mêmes priorités.
Ainsi pour revenir au cas précis de Ducky ,il se peut ou non que la cause de sa frustration chronique ne puisse jamais être résolue par une solution active ,mais juste atténuée ...la solution radicale pour lui étant un changement de pièce ou l'amélioration acoustique en profondeur de celle-ci.