Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vic0 et 34 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

problème musicalité système home cinéma onkyo!!

Message » 22 Juil 2012 11:48

Je suis tout nouveau sur ce site donc bonjour à tous les intervenants et participants!!!

Rapide explication de mon installation et désir d'évolution :

Je suis l'heureux propriétaire d'un système home cinema composé d'un ampli onkyo 609 accouplé à un pack focal sib/cub2 5.1 acheté lors d'une promotion très intéressante chez le monsieur qui fait du pain. Sachez que mon utilisation est 80% home cinema et 20% musique. Mon lecteur actuel est la freebox V6 et la PS3 qui me sert à lire une bibliothèque riche en BD.

Je suis comblé pour ce qui est de la lecture de bluray surtout en piste audio HD même si je trouve l'image n'est pas fabuleuse. Pour ce qui est de la musique la c'est une déception, rien n'arrive à me faire vibrer (pire un ami possède un simple système LG tout en 1 payé dans les 300 euros et c'est bien plus musical)!!!! Mes sources de musique c'est du format compressé en AAC 256kbit du FLAC et du CD.

Je désire donc faire évoluer mon système musicalement à moindre frais. Ayant déjà fait l'échange trois fois de la free pour problème avec le lecteur bluray je pense investir dans un lecteur bluray digne de ce nom et dans un paire d'enceintes colonnes.

Je pensai donc faire l'association avec un lecteur panasonic bdt 500 qui j'ai pu lire est musicalement une vrai surprise et une paire d'enceintes focal chorus 726 de manière à me mettre les enceintes en configuration 7.1.

Cette association est elle judicieuse? J'ai peur que mon ampli Onkyo (pas franchement réputé pour sa musicalité) vienne tous bridé et me fasse dépenser 1000 euros pour quasiment rien. J'ai également peur que les enceintes colonnes s'intègres mal avec le pack sib en utilisation 7.1. Qu'en pensez vous? Je suis novice en matériel audio video il s'agit de mon premier HC et j'aimerai enfin me sentir comblé dans tous les domaines.

Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent.
Dernière édition par crazy33 le 22 Juil 2012 14:37, édité 1 fois.
crazy33
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Juil 2012 11:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 11:52

RE:

J'ai oublié de préciser que j'écoutais vraiment tous type de musique POP/ROCK/RAP/JAZZ/RAGGAE/CLASSIQUE...
crazy33
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Juil 2012 11:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 13:42

Si tu veux de la musicalité , rien ne sert de prendre un ampli audio-vidéo ceux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu par leur polyvalence sont sur le haut du panier.
Le souci est que tu as un pack entrée de gamme (rapport qualité prix imbattable mais entrée de gamme pour ce que tu veux maintenant en tirer), deux choix s'offrent alors toi l'installation parallèle et l'installation hybride pour cette dernière il te faudra un ampli audio vidéo muni de préouts et un ampli hifi bypass, l'autre la parallèle elle se révélerait moins coûteuse mais t'obligerait à slider de l'intsallation hc à l'hifi par les 726 que tu veux acquérir.
Voila de quoi te faire réfléchir

Pour revenir au lecteur blu-ray que tu as choisi, un peu cher, quelle est ton diffuseur ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 22 Juil 2012 14:49

Merci de ta réponse mais peux tu me développer l'idée de ta deuxième solution (installation parallèle) je suis pas sur d'avoir bien compris (débutant oblige!! DSL). Concernant mon diffuseur il s'agit d'une télé 102cm Samsung LE40A856S1M led. Mon projet d'ici 6 mois serait d'acheter un panasonic plasma 55VT50 3D pour sa taille et sa qualité d'image. Pour ce qui est du lecteur bluray panasonic je l'ai vu en vente à 360 au lieu de 449euros sur un site. Si je suis intéressé malgré le prix élevé il est vrai, c'est que j'ai pu lire qu'en branchement analogique il n'avait pas à rougir face à des platines audio dédiées. J'espère ainsi palier légèrement au manque de musicalité de mon ampli!!! Après je suis peut être complètement dans le faux. Mon but est vraiment de prendre du plaisir à l'écoute sans pour autant posséder un système haute fidélité, du moins pas encore :wink: .
crazy33
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Juil 2012 11:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 17:31

petite question : c'est quoi pour toi la musicalité, as tu deja entendu un bon systeme hifi ?
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 22 Juil 2012 18:02

Alors pour moi de la musicalité c'est une sonorité limpide, détaillée, où l'on est capable facilement de distinguer les instruments et qu'on les sente libérés!! Enfin c'est Pas évident à expliquer et je pense assez subjectif à l'oreille mais quelque chose de cet ordre. Aujourdhui j'ai une sonorité que je trouve étouffé avec une très mauvaise gestion des basses c'est assez mou et très lourd comme baveux et pourtant je pense avoir fait les réglages nécessaires sur mon installation. Oui j'ai déjà effectué quelques écoutes chez des particuliers et aussi en boutique ou ça ne s'explique pas trop mais le morceaux est comme révèlé... (notamment superbe écoute sur du Éric clapton et du dr dree). Alors je recherce pas un tel degrés de précision mais je voudrai quelque chose ou l'on ne se dit pas quon pourrait avoir un meilleur rendu avec une simple chaîne hifi bas de gamme.
crazy33
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Juil 2012 11:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 18:12

Malheureusement pour toi , à moins d'investir des milles et des cents , un ampli audio/vidéo n'arrivera pas a te faire vibrer en HiFi . La solution de Redcarla reste pour moi LA solution idéale , investir dans un ampli HiFi avec deux enceintes biblios digne de ce nom , et là tu va jubiler :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Juil 2012 18:17

Et tu penses qu'il faut un budget de combien minimum avec cette configuration et qu'elle compo faire toutes les idées sont bonne à prendre.
Dernière édition par crazy33 le 22 Juil 2012 18:48, édité 1 fois.
crazy33
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Juil 2012 11:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 18:38

C'est vrai Kevlar, mais pas totalement car dans le cas de Crazy33 il possède un ampli Onkyo que n'a pas la réputation d'être bon en HiFi et même bien au contraire et un pack d'enceintes qui me semble aussi bien léger dans ce domaine.
S'il se procure, après écoute, un ampli HC qui va plus vers cette qualité, comme les Harman-Kardon, Marantz et Yamaha, d'un niveau de gamme relativement élevé avec des enceintes, elles mêmes, réputées bonnes musicalement, il peut arriver à une qualité d'écoute plus que convenable.
Bien sûr que si ses exigences sont celles d'un mélomane difficile, du matériel HiFi pur sera nécessaire mais aussi avec un niveau de gamme suffisant car dans ce domaine il y a aussi de la mauvaise qualité et tout n'est pas top.
Personnellement, je suis venu tardivement au HC et je sortais de matériel Hifi qui m'a généré bien des dépenses en plusieurs décennies (et je ne dirai pas combien :oldy: ) et bien je suis arrivé à un bon niveau musical très satisfaisant avec le matériel que je possède actuellement, et j'écoute aussi tout type de musique.
Pour résumer, je pense, franchement qu'en cherchant bien et en écoutant bien aussi, on peut se faire plaisir avec un HC en musique; mais c'est vrai qu'il faut aussi investir un minimum. :wink:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5198
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 22 Juil 2012 18:47

Donc en définitive il faut que j'oubli mon concept d'acheter une paire d'enceintes colonnes et un lecteur bd pour gagner en musicalité?!!
crazy33
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Juil 2012 11:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 19:06

Tout a fait Jean16 , j'ai pas exprimé l'opposé quand même :hein: .

@ Crazy33 : Ton lecteur bd même haut de gamme ne va pas transformer radicalement la musicalité de ton ampli , ni tes enceintes colonnes qui n'expriment que ce que lui donne ton Onkyo :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Juil 2012 19:13

Super c'est exactement ce que je voulais savoir si mon Onkyo viendrai tout brider malgré les modifications. Donc selon vous il vaut mieux attendre et investir un peu plus j'ai trouvé un pack Ampli-Tuner YAMAHA R-S700 noir +2 x Enc-Colonne FOCAL Chorus 826V Ebony +Platine CD YAMAHA CD-S300 noir pour 1649€ qu'en pensez vous?
crazy33
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Juil 2012 11:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 19:15

Je dirais bon :thks: mais attend d'autre avis :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Juil 2012 19:22

Si je parle de focal c'est que j'ai entendu dire biensur qu'il s'agissait de très bon matériel mais aussi car la neutralité est leur particularité et vu mon style d'écoutes!!
crazy33
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Juil 2012 11:15
  • offline

Message » 22 Juil 2012 20:40

@jean16, que ce soit yam , harman kardon ou encore marantz, il faut aussi monter dans le haut du panier pour s'en sortir, l'idée d'une install hybride est pour moi la meilleure, bien sûr il faudra changer les frontales et les remplacer par des enceintes de meilleure facture.

A ton contraire j'ai écouté pas mal d'ampli audio vidéo dans le moyen et le HDG, et je n'ai jamais eu le frisson rencontré par un ensemble hifi même en dessous de 1000 euros.

@crazy33, un bd à plus de 400 euros pour une image de 42 pouces , mouais, je doute que le rendu soit aussi perceptible sur une diagonale aussi modeste, je prendrais un 120 voire un 320 et je me servirais de l'économie pour le reste

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message