Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc et 42 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon premier (vrai) home cinéma ! (en appartement)

Message » 16 Juil 2012 21:12

Bonjour à tous,

Après m'être inscrit sur ce forum pour me renseigner, j'ai investi, et je remercie les forumeurs qui m'ont aidés !

Il y a encore 2-3 ans, j'avais un "home cinéma" tout en un, de chez Samsung, qui ne me servait qu'à écouter la musique et faire boum boum. Depuis que j'ai déménagé je ne l'ai pas remis.

Je suis venu me renseigné sur un bose companion 5. Et je ne suis pas parti là dessus du tout.
D'abord, Wawan m'a conseillé une promo sur un ampli Yamaha, puis un ami de mon frère m'a venté Davis, et je suis tombé sur une super affaire.

J'ai donc commencé par accroché ma TV au mur, et j'ai installé l'ampli, les colonnes et la centrale. Les surrounds viendront après, le temps que je fasse les supports.

Ma configuration est :

- TV Samsung UE40D5720, led de 102 cm (recul de 3 mètres)
- Ampli Yamaha RXV 667 (merci Wawan !)
- Colonnes Davis Vinci 2 finition noyer
- Centrale Davis Stentaure C finition noyer
- Surround Davis Kent finition noyer
- à venir : Freebox revolution pour BR entre autres

Place aux photos :

La TV au mur :

Image

Image

Image

Avec le nouveau meuble, l'ampli, colonnes et centrale :

Image

Image

L'endroit d'écoute :

Image

Et j'ai un lapin, donc j'ai thermoplié des protections lorsque je ne m'en sers pas :

Image

Et voilà le diaaaable : (adorable, mais quand il s'y met... :ane:)

Image

Image

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils, vos avis, je vous suis :mdr:
Jerem13

Inscription Forum: 26 Mai 2012 14:18

Message » 17 Juil 2012 0:19

Salut !!

Content de voir que tu as trouvé une solution réellement esthétique et design pour protéger ton matériel. Franchement ce plexi a une gueule terrible et c'est ultra discret !!! Bravo !!

Alors c'est lui le responsable de tous ces maux. Il a la mèche rebelle ton lapin. Je ne suis pas friand de ce genre de bête (sauf dans mon assiette), mais je dois reconnaître que le tien a un sacrée tronche fort sympathique !!!

Sinon, place des petits patins en mousses pour réhausser le devant de l'enceinte centrale afin de la diriger vers tes oreilles. Ca donne l'impression que l'enceinte est positionnée plus haute, et que les dialogue proviennent plus de l'écran.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 17 Juil 2012 0:27

Félicitaions pour ton installation et +1 avec WAWAN pour le plexi, vraiment superbe !!
Je vois sur la photo que ton lapin "a tout compris" :lol:

La configuration dans mon profil

MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Advance X-i1100 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38

Message » 17 Juil 2012 8:51

J'aime beaucoup le lapin hirsute !!!! :love:
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 17 Juil 2012 10:21

Quel malin ce lapin, il veut se mettre au chaud près des appareils qui chauffent :mdr:

Très belle installation, c'est dommage que tu n'aies pas un peu plus d'espace pour écarter davantage tes colonnes, mais bon, malheureusement c'est ça la vie en appartement. Par contre de part et d'autre de l'ampli je vois de sacrés paquets de câbles d'enceintes enroulés ensemble j'espère que c'est un excédent de câble que tu n'as pas su où ranger parce que s'il s'agit de câble raccordé à l'ampli ce n'est pas très bon pour le son qu'il soit enroulé sur lui même en bobine comme ça. A la limite il va mieux raccourcir le câble qu'il y a en trop ou alors le faire serpenter mais il faut éviter de l'enrouler sur lui même. D'ailleurs il faut éviter aussi de grouper un câble d'enceinte avec un câble d'alimentation électrique dans une gaine par exemple ou alors aussi deux câbles d'enceinte dans la même gaine par exemple.

Il est beaucoup plus préjudiciable pour le son d'avoir du câble enroulé sur lui-même plutôt que de ne pas avoir de câbles de la même longueur. D'ailleurs avoir des câbles de la même longueur ou pas ça n'a pas vraiment un gros impact sur le son c'est une vieille légende conçue pour faire vendre du câble. Étant donné la vitesse de transmission du signal électrique on ne peut pas avoir d'écart significatif avec des longueurs différentes parce que même sur plusieurs mètres d'écart on calculerait le décalage en nanosecondes de toute façon donc à moins d'avoir des oreilles et un cerveau bionique, le reste tient de l'effet placebo après.

Que l'on veuille avoir la même longueur de câble pour les deux colonnes entre-elles et pour les deux surround entre-elles à la rigueur je veux bien. Mais que l'on fasse acheter du câble à quelqu'un pour qu'il ait la même longueur partout sur chaque canal moi personnellement je trouve ça ridicule, malheureusement par effet placebo beaucoup de gens continuent à croire à cette vieille légende qu'il faut impérativement des câbles de même longueur. Moi je dis que si après ça c'est pour ranger le surplus de câble de façon inadéquate et préjudiciable au son ça ne sert à rien mais le vendeur par contre sera content de vous avoir vendu plein de câble bien cher ^^
goldsaint

Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59

Message » 17 Juil 2012 13:53

Excellent ton lapin ! Le mien est pareil !
Detox

Inscription Forum: 24 Aoû 2010 16:33

Message » 17 Juil 2012 14:46

Merci pour vos commentaires.

Et merci pour :ane: il vous remercie et il a tout compris effectivement :lol:

Pour le plexi, j'avoue que je suis content du résultat, bien plus aéré que tout ce que j'ai imaginé en medium ou autre...

@ Wawan : Je vais chercher ces fameuses mousses, il y a des mousses exprès qui existent ?

@ goldsaint : Les cables sont bien raccordés à l'ampli, non pas pour avoir la même longueur, mais parce que je ne savais pas si ça faisait quelque chose ou pas de les raccourcir. Je vais les raccourcir car en plus c'est moche.

PS : J'aurai plus de place pour écarter mes colonnes dans ma future villa provençale, plus qu'une dizaine d'année à attendre :mdr:
Jerem13

Message » 18 Juil 2012 13:57

WAWAN a écrit:Salut !!

Sinon, place des petits patins en mousses...

ou plutôt des petits carrés de sorbothane qui ont la faculté d'absorber les vibrations et donc de procurer des basses plus franches.
bobyback

Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33

Message » 01 Aoû 2012 17:44

J'ai installé mes surround. Ca change tout :love:

J'ai aussi surélevé ma centrale comme vous me l'avez conseillé, c'est beaucoup mieux aussi. Pour l'instant ce sont des post-it qui la surélève mais je cherche ce que je vais mettre.
Jerem13

Message » 01 Aoû 2012 23:29

goldsaint a écrit:Quel malin ce lapin, il veut se mettre au chaud près des appareils qui chauffent :mdr:

Très belle installation, c'est dommage que tu n'aies pas un peu plus d'espace pour écarter davantage tes colonnes, mais bon, malheureusement c'est ça la vie en appartement. Par contre de part et d'autre de l'ampli je vois de sacrés paquets de câbles d'enceintes enroulés ensemble j'espère que c'est un excédent de câble que tu n'as pas su où ranger parce que s'il s'agit de câble raccordé à l'ampli ce n'est pas très bon pour le son qu'il soit enroulé sur lui même en bobine comme ça. A la limite il va mieux raccourcir le câble qu'il y a en trop ou alors le faire serpenter mais il faut éviter de l'enrouler sur lui même. D'ailleurs il faut éviter aussi de grouper un câble d'enceinte avec un câble d'alimentation électrique dans une gaine par exemple ou alors aussi deux câbles d'enceinte dans la même gaine par exemple.

Il est beaucoup plus préjudiciable pour le son d'avoir du câble enroulé sur lui-même plutôt que de ne pas avoir de câbles de la même longueur. D'ailleurs avoir des câbles de la même longueur ou pas ça n'a pas vraiment un gros impact sur le son c'est une vieille légende conçue pour faire vendre du câble. Étant donné la vitesse de transmission du signal électrique on ne peut pas avoir d'écart significatif avec des longueurs différentes parce que même sur plusieurs mètres d'écart on calculerait le décalage en nanosecondes de toute façon donc à moins d'avoir des oreilles et un cerveau bionique, le reste tient de l'effet placebo après.

Que l'on veuille avoir la même longueur de câble pour les deux colonnes entre-elles et pour les deux surround entre-elles à la rigueur je veux bien. Mais que l'on fasse acheter du câble à quelqu'un pour qu'il ait la même longueur partout sur chaque canal moi personnellement je trouve ça ridicule, malheureusement par effet placebo beaucoup de gens continuent à croire à cette vieille légende qu'il faut impérativement des câbles de même longueur. Moi je dis que si après ça c'est pour ranger le surplus de câble de façon inadéquate et préjudiciable au son ça ne sert à rien mais le vendeur par contre sera content de vous avoir vendu plein de câble bien cher ^^

Certes, mais le problème de cable enroulé sur lui n'est un souci que s'il vehicule du courant electrique, il risque de chauffer par effet resistance, et il faut commencer a tirer pour que ca se ressente... quant au son, ben meme remarque que pour les differences de longueur que tu fustiges... :wink:
BAIOKO

Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23

Message » 02 Aoû 2012 0:35

Au passage les câbles ont été raccourcis.

J'ai regardé mon premier BR ce soir, bon même s'il faut que je le regarde une deuxième fois pour tout bien comprendre ( :lol: ) j'ai été très comblé par mon HC.
Je tiens à vous re-remercier car sans vous, j'aurais un Bose Companion 5.

L'effet sonore est à mon oreille très bon. La spatialisation aussi. Il n'y que les surrounds qui me paraissent faibles, elles sont réglées à -2,5 dB, je verrai avec les autres films.

Je me suis amusé à switcher entre le son de la TV et celui du HC, c'est là qu'on voit ce que c'est :o
J'ai été surpris de la bande son diffusée par la TV, il en manque énormément :o
Jerem13

Message » 02 Aoû 2012 12:01

Quelques photos pour illustrer les surrounds.

Image

Image

Image

Image

Ca me plait bien :)
Jerem13

Message » 02 Aoû 2012 12:19

N'hésite pas à le bouger de quelques degrés afin de bien les mettre parallèle au mur. Pas besoin de les tourner légèrement vers ta tête.
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 02 Aoû 2012 19:03

:mdr:
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 21 Aoû 2012 20:51

:mdr: :mdr: :ko: J'en rigole encore.
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Retourner vers Installations HC non dédiées