Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 16 Juil 2012 18:53

J'ai du NAS en RAID depuis 2006 et un onduleur depuis 4 mois tout au plus. Suicidaire me paraît exagéré.
J'ai eu plusieurs coupures de courant.

Le syno a toujours réussi à s'en sortir. Parfois, c'est long. Sans aucune indication de ce qu'il fait.
Une reconstruction en cours n'est pas un facteur favorable, mais j'ai déjà été dans des cas bien merdiques. Il faut attendre. Revenir le lendemain après l'avoir démarré.

C'est ce qui fait la force de syno. J'ai été impressionné à chaque fois.

Donc tout espoir n'est pas perdu car syno a un très bon firmware. Mais avec onduleur, c'est mieux.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 16 Juil 2012 18:58

Perso J'suis entrain de remplir mon DS1512+ avec ce qu'il y a sur le ProBox8RAID donc d'un coté un boitier RAID50 sur 8 disques connecté en USB3 à mon serveur et de l'autre un NAS en simple liaison Gb et le résultat est plus que plus que plus que satisfaisant ;)

NAS-XBMC2.jpg
Ho Hoo Hooo
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:07

Bobor a écrit:J'ai du NAS en RAID depuis 2006 et un onduleur depuis 4 mois tout au plus. Suicidaire me paraît exagéré.

Pareil. Même si j'ai toujours eu un onduleur pour protéger mes NAS, il m'est arrivé plusieurs fois de commettre une erreur de branchement sur le circuit électrique, et de foutre tout le monde par terre. :roll:
Mais c'est toujours reparti (même si c'était en gueulant un peu).

Là, je pense que le volume est dans un état bancal ("Hé ho, les copains, il m'est arrivé un truc bizarre. Je refuse de repartir tant que quelqu'un ne me l'aura pas explicitement demandé."), mais je ne vois pas de raison pour qu'il ne soit pas récupérable (au moins par les techs de Synology en accès distant), à moins qu'un disque n'ait claqué suite à la coupure de courant ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:12

Je pense pareil que sebp .

Et au passage il est jolie ton laurier :oops: :oops: :hehe: :hehe:


8) 8) 8)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:19

GandalfLux a écrit:ha oui c sur ne temps normal ça aurais pue passé mais en construction de RAID clair c'est mort :(

ONDULEUR OBLIGATOIRE !!



GandalfLux a écrit:Je pense pareil que sebp .

Et au passage il est jolie ton laurier :oops: :oops: :hehe: :hehe:


8) 8) 8)

Sans vouloir te contrarier, tu dis tout et son contraire :lol:

:ane: :ane: :ane:
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:42

Non je pense qu'un Onduleur et obligatoire avec un NAS (dans le sens ou on ne peux pas trop s'amuser à jouer avec des To de Dématérialisation surtout sur de gros NAS comme un 8 disques) mais je pense aussi que son problème est réparable par les tech de Synology ;)

le C'est CLair c'est mort sous entendais que :

En temps normal cad le NAS ne fait rien il ce coupe tu le rallume il remonte automatiquement ça arrive souvent qu'il s'auto répare)

Mais là en pleine reconstruction c'est mort il faut passé par le SAV Syno ce sont les seul à pouvoir aider .

Sauf si tu connais un expert Linux :ane:

Il faux que je me remette à développer chacune de mes pensée car effectivement ça prête méchamment à confusion on dirais alzheimer arrive :(
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Juil 2012 19:53

Non, je ne vois toujours pas ta pensée. Retirer le disque en reconstruction, laisser le NAS redémarrer proprement (cela peut prendre beaucoup de temps - fsck). Puis reconstruire le RAID.
Donc ce n'est pas mort. Mais le SAV pourra donner des renseignements rassurants plus rapidement, c'est sûr.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 16 Juil 2012 21:31

petite question sur les subtilités des cpus utilisés dans les Synology : j'ai aujourd'hui un DS410 qui est à priori équipé d'un CPU 1,06 Ghz mono core.
vais-je gagner beaucoup si je passe par exemple à un DS411+ qui a un double coeur à 1,6Ghz ?
pour les traitements utilisant du CPU bien sûr (unzip par exemple).
merci ;)

EDIT : avez-vous des infos de prix / dispo du DS413 qui vient de gagner un prix ? http://www.synology.com/support/news.ph ... ews_id=347
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 17 Juil 2012 1:02

Bobor a écrit:Retirer le disque en reconstruction, laisser le NAS redémarrer proprement (cela peut prendre beaucoup de temps - fsck).

Je déconseille fortement cette approche, car la récupération du volume à partir des disques rescapés dépendra de leur état de synchro.
Et vu que la fameuse synchronisation s'est vautrée en pleine reconstruction, tu ne sais pas quels disques sont en phase ou déphasés.
En retirant le "nouveau" disque, tu pourrais tout simplement signer l'arrêt de mort de la grappe RAID.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Juil 2012 12:06

Bobor a écrit:Non, je ne vois toujours pas ta pensée. Retirer le disque en reconstruction, laisser le NAS redémarrer proprement (cela peut prendre beaucoup de temps - fsck). Puis reconstruire le RAID.
Donc ce n'est pas mort. Mais le SAV pourra donner des renseignements rassurants plus rapidement, c'est sûr.



J'ai eut le cas et je te confirme que ça ne remonte pas comme ça aussi simplement.

Extension d'un volume RAId avec perte du lien entre le boitier maitre et le boitier contenant le nouveau disque.

J'me suis effectivement dis c bon tu vire le disque ou le lien et hop ils retombera sur c'est pieds et bien non :(

Donc le mieux rien touché et attendre le support Syno.
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juil 2012 12:34

Rahan06 a écrit:Yop !

Synology DS212+ : vous avez déjà vu ça : une alerte qui dit que le ventilo s'est arrêté et une fraction de second plus tard, qu'il est reparti ? C'est complètement aléatoire dans le temps et s'st arrivé plusieurs fois en deux / trois jours.

Merci d'avance.

Rahan


Hello,

Désolé de ma citer mais : personnes n'a eu de problèmes intempestifs avec les ventillo de son Syno ?

Merci d'avance.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Juil 2012 12:39

rien de spécial me concernant mais je t'invite à contacter le support SYNOLOGY qui pourra t'aider.
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 17 Juil 2012 12:49

Oulla....

J'ai tenté une fois, je me suis retrouvé à communiquer une fois par semaine avec un type a Taiwan... pas très bonne expérience avec eux.

Merci du conseil.

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 17 Juil 2012 13:08

Désolé, en jetant un oeil sur le nas-forum les gens semblaient satisfaits du support synology.
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 17 Juil 2012 19:53

Merci pour vos réponses.

Pour l'onduleur plus le n'as etc... ça faisait un peu beaucoup financièrement ,l'onduleur était prévu pour le mois d'aout...
J'ai contacté synology dimanche ,j'ai pas encore eu de réponse ,j'espère que ça pourra redémarrer sinon des mois de dématérialisation perdue ça me ferait quand même énormément mal(350bluray et hddvd ça fait beaucoup ;( )
djvautrien2
 
Messages: 174
Inscription Forum: 18 Fév 2009 23:58
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message