Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

JAZH LF4.0

Message » 10 Juil 2012 15:36

Premières écoutes.

Une seule enceinte en fonctionnement dont une joue est maintenue par des serre joints, les évents sont simplement scotchés. La cavité du basse/médium reçoit l'amortissement utilisé par Fiscal dans la boite initiale. Pas d'amortissement dans le résonateur.
L'enceinte est utilisée soit seule soit avec l'enceinte initiale de Fiscal soit avec une khamsin mais sans la partie caisson de basse.

Après un petit rodage des esgourdes nécessaire pour se dézzhabituer du son des Khamsins :

1) Bien sur l'aigu. Sympa le petit Seas.
Enfin ça sonne "juste"! Pas de sifflante sur du jazz vocal. Aigu un poil en avant par rapport aux Khamsins. Résultat très positif. Enterre completement le montage large bande initial.

2) Le médium apparait comme plus "étroit" plus "petit" que sur les Khamsin, moins spatial, plus brouillon dès que l'on monte le niveau. Manque un peu de naturel.
C'est pas mal quand même.

3) Pour le grave, et bien clairement il y a de l'extrème grave ! Enfin restons lucides je pense que je ne suis pas loin du 40 Hz. En rapprochant les enceintes du mur (20 à 25 cm) c'est pas mal du tout. Les lignes de basse sont parfaitement lisibles. Etonnant.
Par contre le haut grave est un peu en retrait et le fait de brancher la caisse initiale sur la seconde voie semble améliorer l'ensemble. Sans doute je vais raccourcir l'évent débouchant à l'air libre ce qui devrait augmenter le niveau de grave mais raccourcir l'extrème grave.

Après plusieurs jours d'essais sur des musiques variées je suis globalement satisfait. C'est agréable à écouter tant que le niveau reste domestique. La légère mise en avant de l'aigu me va bien finalement car il n'y a ni dureté ni agressivité.

Reste plus qu'à faire quelques mesures avec mon micro non calibré et à essayer la paire en stéréo.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 10 Juil 2012 23:16

Les courbes constructeurs :

TB :
Image

Seas :
Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 10 Juil 2012 23:55

Premier mesurage, en champ occupé.

En vert le DBR.
En rouge le BR initial.

Image

Le creux dans le médium qui me gênait beaucoup et la remontée à 10 kHz de la courbe en rouge ont été remplacés par une légère bosse à 3 kHz que l'on retrouve d'ailleurs un peu sur la simulation. C'était pas mal à l'oreille c'est correct à la mesure.

Dans le grave c'est un peu plus chaotique mais là je mesure la pièce même si j'ai ouvert les fenêtres. Bon on note pour le DBR une remontée dans l’extrême grave et un trou à 100 Hz et comme j'ai mesuré les deux enceintes au même endroit on peut en tirer la conclusion qu'elles ne causent pas pareil.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 11 Juil 2012 21:29

Mesurage dans l'évent :

En rouge le BR en vert le DBR.

Image

Comme quoi avec un micro non calibré et des méthodes de mesurage approximatives on peut parfaitement descendre à 30 Hz avec un 10 cm :grad: .

En tous cas l'extension dans le grave est évidente. La coupure plus raide également.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 11 Juil 2012 21:56

Je continue le long monologue.

Reconstitution du spectre en collant la mesure à 1 m, la mesure de proximité et la mesure de l'évent.

Le code couleur ne change pas : rouge le BR et vert le DBR

Image

Tout est beau dans le meilleur des mondes sonores.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 14 Juil 2012 23:49

Salut!

Bel effort, je sens que tu exploites au max les possibilités de ce petit tang band.
les mesures montrent l'apport du DBR, c'est une technique que je n'avais jamais envisagée, elle semble apporter un avantage net. Descendre à 30 Hz était inespéré!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Juil 2012 11:48

On fait ce que l'on peut avec ce que l'on me donne....
En tous cas ton 38 cm à 50Hz : :ko: ! (Je cherche la polémique, sur ce sujet c'est d'un calme....)

J'ai raccourcis l'évent à 9,2 cm et placé de l'amortissant au fond du résonateur, sous l'évent, puis je mesure à nouveau cette fois ci en augmentant la résolution.

Image

Je pense que je vais stopper là et finir de coller l'enceinte. Une fois collée plus moyen de revenir en arrière, c'est un désavantage du DBR avec sa cavité inaccessible...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 16 Juil 2012 9:58

El ninio a écrit:En tous cas ton 38 cm à 50Hz : :ko: ! (Je cherche la polémique, sur ce sujet c'est d'un calme....)



Polémique ?

Je me suis fait mon idée, l'affaire est assez claire et restera calme encore un long moment...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Juil 2012 20:39

Polémique sur CE sujet et sur la capacité d'un misérable 10 cm coûtant 2 balles (voire 0 en l’occurrence) à descendre à 30 Hz.

En tous cas la courbe de l'évent cadre assez bien avec la simulation.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 16 Juil 2012 22:04

Ah ok! j'avais pas compris.

Descendre à 30Hz avec ce HP est une prouesse de la technologie utilisée, mais avec une Fs à 65Hz, ne crains-tu pas une disto assez importante? Tu me diras, il est peut e^tre plus agréable à l'oreille d'avoir un système qui descend avec de la disto, qu'un autre sans disto mais qui coupe plus haut :roll:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Juil 2012 20:52

Je pense qu'effectivement il ne faut pas s'attendre à révolutionner la physique.
Mais la disto à ces fréquences : il faudrait des oreilles d'éléphant !
Bon les bouzins sont en cours de collage puis après j'attaque la finition alors pour le moment stand by sur les écoutes et le mesurage. J'ai remarqué que la sonorité des caisses évoluait beaucoup avant (avec serre joints) et après collage peut être que cela va influer sur le rendu ? Et puis les serre joints et le scotch pour les évents ça devait pas être très étanche. Je vais également changer l'amortissant pour la cavité du haut parleur c'est pas que je sois critique mais tu as utilisé un truc vraiment transparent dans le BR (recyclage de filtre d'aquarium ??).
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 18 Juil 2012 23:50

C'est vrai que les fuites du caisson modifient assez significativement ses caractéristiques, j'en ai déjà fait l'expérience. En général c'est mieux après le collage définitif :D .

De mémoire c'est de la fibre synthétique blanche? dans ce cas c'est du sonofil. Léger, facile à travailler, pas cher et assez efficace. Il devait m'en rester un morceaux...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2953
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Sep 2012 22:15

Le projet touche à sa fin :

Image

Certes un peu plus petit que les Khamsin mais quand même...

Image

Image

The dark side avec le câblage à 2 balles :
Image

Image
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 10 Sep 2012 22:15

Placage sycomore ramageux http://www.hubler.fr/bois-bruts.html.
Trop facile à utiliser et résultat garanti sans effort. Seul le prix :ko: 200 € la plaque de 2500 par 1250.
Finition 3 couches au pinceau de vernis satin à l'eau Cradorama, bah ç'est pas mal pour une première.
En tous cas et c'est certain, cela s'avère beaucoup plus simple et surtout plus rapide que le peinturlurage.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 10 Sep 2012 22:41

C'est super joli, achement pensé (la mise au point du DBR), mais je me pose qd même une question : vu le volume final des bestiaux, pourquoi ne pas opter tout de suite pour un HP de 7" ? C'est un exercice de style ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message