Je suis surpris qu'une correction faite dans le menu usine soit perdue, je ne possède qu'un X3 et cela fonctionne parfaitement.
As tu vérifié sur ton projecteur si la correction était perdu ou non?
Si c'est le cas il faut vérifier la version du logiciel car peut être existe-t-il une correction de ce problème dans une version plus récente.
Pour calibrer je commence toujours par le D65 (Blanc à 100 IRE à 6500°K) car il constitue le point de référence pour tous les autres réglages.
Je le corrige dans le menu usine car ensuite il reste valable pour toutes les autres modes d'images à condition bien sur de choisir la même température de 6500°K et surtout ce D65 n'est pas touché par les modifs du gamma JVC.
Si tu règles le D65 via le menu utilisateur il sera légèrement modifié à la fin du réglage gamma, mais ce n'est pas grave car il suffit de le retoucher à la fin pour obtenir un résultat correct car toutes les courbes Gamma et RVB sont déplacées de manière homothétique.
Je règle ensuite le gamma blanc puis les gammas RVB en utilsant le fichier excel de LeDahu (faire recherche de mes posts antérieurs pour retrouver les références).
Ces opérations permettent d'obtenir des gammas et des gris parfaitement réglés à la fin de la calibration et ce sans aucune autre manipulation.
Un problème subsiste, avec le vieillissement des matrices (quelques mois suffisent) la pente naturelle du gamma devient très forte si bien que les valeurs réelles nécessaires sortent des abaques définies dans le fichier excel.
Il faut donc improviser. Dommage ....
J'ai également calibré mon JVC avec cette nouvelle sonde qui est impressionnante de rapidité.
J'ai utilisé mon DUO pour régler le gamma et les gris, le D65 étant fait dans le menu usine.
En utilisant les mesures libres soit le graphe des niveaux RVB pour les gris, soit la valeur Y du tableau des données on obtient très rapidement un résultat satisfaisant dont je joins un exemple.
3 remarques:
-1) ce fichier n'est lisible qu'avec HCFR V3
-2) le D65 n'est pas bon car je n'ai pas retouché compte tenu que ma lampe présente des signes de vieillissement :
. variation importante quasi journalière du rouge
. perte importante du rouge (-158 et -137 sur V et B)
. 790 Heures et seulement 297 lumens
-3) Contrairement au réglage gamma du JVC les gris et les gammas couleurs ne sont pas vraiment corrélés et je suis intrigué par le comportement du rouge, à vérifier avec un D65 correct!