Présentation
J'ai longtemps hésité a changer mon 6000 a la place de l'epson 3200 mais le manque de piqué ainsi que la 3D qui devient de plus en plus présent m'ont décidé à changer pour ce nouvelle epson.
L'epson tw6000 est mon 4ième projecteur. Avant celui-là, j'avais:
-l'epson tw 3200
-le mistubichi hc 3200
-le sony vpl bw7.
L'epson tw6000 a une très belle coque bien plus désign que l'était le 3200.
Niveau connectique, on reste dans le même esprit que son petit frère (epson tw3200) avec ses deux prises hdmi...
Niveau installation, par contre on régresse vitesse grand V. Le 6000 ne dispose pas de lens shift. Il a fallu que je ré-agence tout mon salon et surélever ma toile.
Ce nouveau epson dispose par contre de deux haut parleurs.
Concernant les menus, on est en terrain conquis. L'epson n'a pas changé leur menu. Ce qui est un bon point car nous disposons de nombreux réglages qui permettront de calibrer notre projecteur à la norme.
qualité d'image
Avant de commencer ce chapitre, je voulais signaler quand même la différence entre le 5900 et le 6000.
Les anciennes générations epson tw 3200 et 3600 étaient vendu avec une grosse différence de contraste avec 20000.1 pour le 3200 et 40000.1 pour le 3600.
Plusieurs sites, ayant testé ses deux appareils, ont montré que le 3200 était équivalent au 3600 même voir que le 3200 était meilleur sur les rvb et le rendu des couleurs.
Pas mal de personnes pensent que epson a recommencé le subterfuge entre le 5900 et le 6000. Je peux rassurer pas mal de monde pour dire que le 600 est bien supérieur au 5900.
Le site Avformus qui testent beaucoup de vidéoprojecteurs pourront rassurer les futurs acheteurs.
Voici le test du 3200:
http://www.avforums.com/reviews/Epson-TW3200-%28EH-TW3200%29-3-Chip-LCD-1080p-Projector-Review_245/Review.html
celui du 3600:
http://www.avforums.com/reviews/Epson-TW3600-EH-TW3600-3-Chip-LCD-1080p-Projector-Review_217/Review.html
On peut voir sur ces deux tests grâce a leu tableau récapitulatif que le 3200 est identique au 3600 niveau contraste et rendu de noir mais le 3200 est au dessus niveau rendu couleur par défaut et sur l'echelle de gris.
Pour le 6000 et le 5900, on voit bien que la différence de prix entre ces deux derniers se justifient:
Voici les tests du 5900:
http://www.avforums.com/reviews/Epson-TW5900-EHTW5900-3-Chip-LCD-3D-1080p-Projector-Review_264/Review.html
celui du 6000:
http://www.avforums.com/reviews/Epson-TW6000-EH-TW6000W-3-Chip-LCD-3D-1080p-Projector-Review_254/Review.html
On peut s'apercevoir que le 6000 est quand même largement au dessus le 5900 (heureusement vu la différence de tarif).
Le 6000 a été noté bon pour le contraste et le niveau de noir alors que le 5900 a été noté moyen.
Le rendu des couleurs a l'air identique en sortie de boite ainsi une fois calibré pour les deux machines.
Par contre l'échelle de gris, une fois calibré, le 6000 est devant et a reçu la note référence ce qui est le cas aussi pour la 3D.
Moi aussi j'ai longtemps hésité entre le 5900 et le 6000 mais j'ai fait confiance a Avformus et je n'ai pas été déçu.
Bon après ce petit hors sujet, revenons a la qualité d'image une fois le 6000 calibré:
piqué, netteté
D'après tous les tests que j'ai pu lire sur le 6000, la grosse force de ce projecteur est son piqué d'image. Et je peux vous dire que quand on passe de l'image douce de l'epson 3200 au 6000, on se prend une (mais une très grosse ) claque.
Je redécouvre tous mes blu ray. Le 3200 avait une image trop douce qui avait du mal a ressortir les détails. Le 6000 a un piqué juste exceptionnel aussi bon que sony ou JVC. Même mon ancien mitsu 3200 est en dessous.
J'ai regardé beaucoup de blu ray pour faire ce test. Et on arrive a voir des détails que l'on ne voyait pas avant.
casino royal
Allez au chapitre 2 et admirer toute la netteté de cette scène qui, en plus de la forte luminosité, rend justice a cette scène.
là-haut
Là, reclaque
Rien que la scène où Carl prend son envol avec les ballons au dessus de la maison. On pourrait s'amuser a compter tous les ficelles qui tiennent les ballons.
le seigneur des anneaux version longue
Les détails des plans larges sont juste incroyable.
Je continue
rendu des couleurs
Là, l'epson tw 3200 et le 6000 s'équivaut. On reste dans le bon voir très bon mais on est loin du grand frère, l'epson tw9000.
Tout simplement parce que le 6000 n'a pas de switch de gamut et que le triangle CIE d'origine n'est pas a la norme REC709. Donc le seul moyen d'améliorer tout ça a été de calibrer les saturations et la teinte du cms a 75%.
Je conseille franchement de vous procurer une sonde et de calibrer vos vidéo car on a une sacré différence niveau rendu des couleurs avant et après.
caino royal
Toujours sur le chapitre 2, par défaut on avait du mal a bien voir que le serpent a deux couleurs distincts (marron et jaune). Une fois calibré, on voit nettement mieux la différence.
rendu des noirs
Là on touche le point faible de ce projecteur. Le rendu des noirs reste sensiblement les mêmes que sur l'epson 3200. On a affaire a des noirs pas assez profond et certains films ont du mal passé comme le drole noel de scrooge ou les derniers harry potter. Mais là, c'est très difficile de rivaliser avec les projo haute de gamme comme le sony hw30, JVC...
Surtout que ce projecteur est très lumineux donc les noirs en pâtissent un peu.
L'iris dynamique, une fois activé permet d'améliorer ce constat mais hèlas, ce dernier provoque des sauts de luminosité assez génantes du a un iris pas assez réactif.
Dommage.
Par contre le 6000, malgré ces noirs peu profond, a une très bonne lisibilité des scène sombres grâce a un gamma très bien géré. Le 3200 est loin derrière.
Le contraste renforce aussi cette supériorité pour le 6000. Même dans une scène très sombre, il suffit de voir arriver un peu de couleur pour voir que le 6000 a un très bon contraste. Les scènes "semi sombre" sont par contre très bien rendu grace a un bon niveau de contraste et un gamma bien géré.
fluidité
L'epson tw6000 reste fluide en 1080/24 comme ce fut le cas du 3200.
rendu 3D
Là je comprend mieux pourquoi Avformus a dit que le 6000 était excellent sur ce domaine.
J'ai passé pas mal de films en 3D (tintin, les schtroumfs, hugo cabret, le chat potté...), et on peut dire que ce projecteur donne tout son sens au mot 3D.
On a le droit a de très bon effets de profondeur, de jolis jaillissements, d'une bonne luminosité en 3D et un goshting maitrisé.
calibration
Pour calibrer toute ma chaine, j'ai commencé a mettre ma platine YCbCr 4-2-2 qui se rapproche le plus de la norme blu ray qui est en 4-2-0.
Normalement tous les films sont encodé en 16-235 mais maintenant les nouveaux films arrivent a être encodé en 16-255 et certains spécialistes de la calibration conseillent de calibrer en 16-255 donc je suis parti sur cette base en activant le super white (cet option permet au projecteur de monter le contraste jusqu'a 255.
triangle cie
Là, on peut voir, comme cité plus haut que le projecteur n'est pas réglé a la norme. Le vert et le jaune sont loin de la norme. Malheureusement, on peut rien faire.
gamma
Le gamma par défaut a 2.2 était beaucoup trop bas. Quand j'ai calibré au début sans epson super white, je devais monté mon gamma du projecteur a 2.4 pour avoir du 2.2.
Là, grace al'epson super white, mon projecteur est mis sur le gamma 2.3 et j'obtiens cette courbe si dessus avec une moyenne de 2.19.
température de couleur
On est bon
RVB
Mes RVB ne sont pas tout a fait aligné car quand j'ai relancé ma calibration de 16-235 a 16-255, ça ma tout changé sur mon cms donc je n'ai pas eu le temps de retoucher mes rvb. Mais lors de ma première calibration, mes RVB étaient bien aligné avec un delta de 1 et une température a 6500°C
De plus, il faut savoir que le projecteur n'est pas encore fini de rodé donc les réglages bougent toujours un peu. Il faut bien attendre que la lampe soit a 100 a 150heures.
saturation-teinte-luminosité
Comme le CIE n'est pas a la norme, j'ai calibré mes saturations et mes teintes a 75%.
Le CMS du projecteur est capricieux. Sur certaines couleurs comme le vert, le jaune, il est très difficile d'avoir une bonne luminosité et une teinte ou saturation bonne. J'ai fais du mieux possible pour avoir une saturation compris entre +5% a -5% et la luminosité proche de la référence de la couleur.
conclusion
Je peut dire que je suis très satisfait de ce projecteur.
On a affaire a un très bon projecteur qui offre une image non fatiguant pour le yeux (DLP et AEC ), une très bonne luminosité accouplé a des couleurs naturelles qui offrent de très belles images avec un piqué exemplaire et une 3D remarquable.
Son seul défaut restera le rendu des noirs pas assez profond en 2D mais là, il faut taper dans les 3000 euros pour améliorer ce point.
Donc pour conclure, si vous hésitez entre le 3200 et le 6000, prenez le 6000, vous ne serez pas déçu.
Et si vous hésitez entre le 5900 et le 6000, faites confiance aux tests de Avformus et prenez le 6000 si votre budget le permet.
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Mon test du 6000
Dernière édition par jeanraconte le 13 Juil 2012 11:35, édité 2 fois.
- jeanraconte
- Messages: 1403
- Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
Je n'aurais pas mieux dit ! Merci pour ton témoignage ! Je confirme : foncez !!!
J ajoute que 150h plus tard, pas de poussière ! (alors que mon 3200 en avait eu des 138....
J ajoute que 150h plus tard, pas de poussière ! (alors que mon 3200 en avait eu des 138....
- jacquob7
- Messages: 968
- Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
Je mettrais mes graphiques ce soir avec des explications qui vont avec.
Et Jacqub7, ça fait un moment que je disais donner mon avis sur ce video. .
Et Jacqub7, ça fait un moment que je disais donner mon avis sur ce video. .
- jeanraconte
- Messages: 1403
- Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
Merci Jeanraconte pour ton post qui ravira ou pas (5900) les futurs acheteurs dont je fais parti.Encore quelques semaines et je fais le grand saut.
- chrisd1
- Messages: 120
- Inscription Forum: 26 Mar 2010 22:45
- Localisation: strasbourg
Merci jeanraconte pour ton cr.
Étrange ton soucis de noir , pas de problème sur le 5900 !
Étrange ton soucis de noir , pas de problème sur le 5900 !
- milio.
- Messages: 598
- Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
- Localisation: Savoie
Pour moi,la comparaison en se basant sur le test d'AVforum n'est pas valable.
Les deux projecteurs ne sont pas réglés a l'identique.On voit bien sur la courbe de gamma que la luminosité du 5900 est trop poussé alors que sur la courbe de gamma du 6000,c'est le contraste qui est boosté......
Pour finir,seulement la luminance a été réglé dans ces tests,la saturation et la teinte des RVBCYM est a l'ouest.
Les deux projecteurs ne sont pas réglés a l'identique.On voit bien sur la courbe de gamma que la luminosité du 5900 est trop poussé alors que sur la courbe de gamma du 6000,c'est le contraste qui est boosté......
Pour finir,seulement la luminance a été réglé dans ces tests,la saturation et la teinte des RVBCYM est a l'ouest.
- milio.
- Messages: 598
- Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
- Localisation: Savoie
EDIT: j'ai posté mes graphiques sur la calibration.
- jeanraconte
- Messages: 1403
- Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
Pas mal Jeanraconte !
Mais passe sous CalMAN pour gérer la troisième dimension du gamut et ton VP va décoller.......
Mais passe sous CalMAN pour gérer la troisième dimension du gamut et ton VP va décoller.......
- milio.
- Messages: 598
- Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
- Localisation: Savoie
milio: merci pour le compliment
J'ai passé pas mal d'heure sur la calibration mais ça me plait donc j'hésite pas a passer pas mal d'heure dessus.
Pour Calman, je ne connais pas du tout. Es ce un logiciel gratuit comme HCFR?
Pour le niveau de noir: je le compare avec tous mes anciens projecteurs et aussi sur les références dans le domaines comme les JVC, sony...
Le niveau de noir est pas mal mais on est loin du rendu des noirs des JVC.
L'epson tw3200 avait l'air un poil meilleur que le 6000 mais les noirs étaient pas sensationnels. Dès qu'on met un film très sombre a ces projecteurs, le rendu s’avère moyen.
Laurent Dd pourrait confirmer mes dires car il possède le 3200 et a vu tourner un JVC. On rentre vraiment dans un autre monde.
Donc je ne pense pas que ton 5900 fasse mieux que le 6000 ou le 3200 et enocre moins face au projo haute de gamme.
Mais là, pour améliorer ce point, il faut débourser quand même pas mal.
Pour les tests de AVForums, je vois pas bien comment tu peux voir si ils ont augmenter ou non la luminosité ou pas.
AVFormus ont commencé la calibration de la même manière sur les deux projecteurs. En réglant le contraste et la luminosité au début, virer tous les réducteurs qui servent a rien et ils ont mis l'epson super white en marche et le gamma a 2.4.
Après ils ont voulu calibrer réellement a la norme cinéma.
Normalement, le gamma ne devrait pas être a 2.2 mais a 2.4. Après tout dépend de la pièce car en salle non dédiée, mieux vaut rester sur du 2.2 mais en salle dédiée le 2.4 est recommandé si le projecteur y arrive.
Pour moi, je fais confiance a ce site qui teste beaucoup de projecteurs. Pour le 3200 et le 3600, il avait bien dit que le 3200 est a conseiller tellement ils sont proche.
Pour le 5900, le contraste, le rendu de noir et la 3D semblent un peu moins bonne mais ils ont quand même mis que ce projecteur étaient quand même bon et il le recommande.
J'ai passé pas mal d'heure sur la calibration mais ça me plait donc j'hésite pas a passer pas mal d'heure dessus.
Pour Calman, je ne connais pas du tout. Es ce un logiciel gratuit comme HCFR?
Pour le niveau de noir: je le compare avec tous mes anciens projecteurs et aussi sur les références dans le domaines comme les JVC, sony...
Le niveau de noir est pas mal mais on est loin du rendu des noirs des JVC.
L'epson tw3200 avait l'air un poil meilleur que le 6000 mais les noirs étaient pas sensationnels. Dès qu'on met un film très sombre a ces projecteurs, le rendu s’avère moyen.
Laurent Dd pourrait confirmer mes dires car il possède le 3200 et a vu tourner un JVC. On rentre vraiment dans un autre monde.
Donc je ne pense pas que ton 5900 fasse mieux que le 6000 ou le 3200 et enocre moins face au projo haute de gamme.
Mais là, pour améliorer ce point, il faut débourser quand même pas mal.
Pour les tests de AVForums, je vois pas bien comment tu peux voir si ils ont augmenter ou non la luminosité ou pas.
AVFormus ont commencé la calibration de la même manière sur les deux projecteurs. En réglant le contraste et la luminosité au début, virer tous les réducteurs qui servent a rien et ils ont mis l'epson super white en marche et le gamma a 2.4.
Après ils ont voulu calibrer réellement a la norme cinéma.
Normalement, le gamma ne devrait pas être a 2.2 mais a 2.4. Après tout dépend de la pièce car en salle non dédiée, mieux vaut rester sur du 2.2 mais en salle dédiée le 2.4 est recommandé si le projecteur y arrive.
Pour moi, je fais confiance a ce site qui teste beaucoup de projecteurs. Pour le 3200 et le 3600, il avait bien dit que le 3200 est a conseiller tellement ils sont proche.
Pour le 5900, le contraste, le rendu de noir et la 3D semblent un peu moins bonne mais ils ont quand même mis que ce projecteur étaient quand même bon et il le recommande.
- jeanraconte
- Messages: 1403
- Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
Bonjour,
à noter quand même (je ne voudrais pas que cela soit passé inaperçu), mais pour le grand Y, il y a déjà ça dans le ColorHCFR :
Puis sur la dernière version (celle qui est disponible là)
viewtopic.php?f=1362&t=30018005#p176881926
il y a une nouvelle aide qui permet de gérer en direct (mesures libres) le niveau de luminance et ceci sur les 3 composantes, Rouge, Vert, Bleu (ceci, tant sur le CIE que sur l'échelle des gris) :
viewtopic.php?p=176936191#p176936191
viewtopic.php?p=176881940#p176881940
à noter quand même (je ne voudrais pas que cela soit passé inaperçu), mais pour le grand Y, il y a déjà ça dans le ColorHCFR :
Puis sur la dernière version (celle qui est disponible là)
viewtopic.php?f=1362&t=30018005#p176881926
il y a une nouvelle aide qui permet de gérer en direct (mesures libres) le niveau de luminance et ceci sur les 3 composantes, Rouge, Vert, Bleu (ceci, tant sur le CIE que sur l'échelle des gris) :
viewtopic.php?p=176936191#p176936191
viewtopic.php?p=176881940#p176881940
- Thebe
- Messages: 16314
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
Thebe a écrit:Bonjour,
à noter quand même (je ne voudrais pas que cela soit passé inaperçu), mais pour le grand Y, il y a déjà ça dans le ColorHCFR :
Puis sur la dernière version (celle qui est disponible là)
viewtopic.php?f=1362&t=30018005#p176881926
il y a une nouvelle aide qui permet de gérer en direct (mesures libres) le niveau de luminance et ceci sur les 3 composantes, Rouge, Vert, Bleu (ceci, tant sur le CIE que sur l'échelle des gris) :
viewtopic.php?p=176936191#p176936191
viewtopic.php?p=176881940#p176881940
Biensur Thebe,
Le logiciel hcfr gère très bien la luminance de façon relative contrairement a d'autre soft qui l'a gère de façon absolue (prise en compte des secondaires).
- milio.
- Messages: 598
- Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
- Localisation: Savoie
jeanraconte a écrit:milio: merci pour le compliment
avec plaisir !
J'ai passé pas mal d'heure sur la calibration mais ça me plait donc j'hésite pas a passer pas mal d'heure dessus.
Pour Calman, je ne connais pas du tout. Es ce un logiciel gratuit comme HCFR?
Non c'est un soft payant,tu as un topic dédié dans la rubrique calibration
Pour le niveau de noir: je le compare avec tous mes anciens projecteurs et aussi sur les références dans le domaines comme les JVC, sony...
Le niveau de noir est pas mal mais on est loin du rendu des noirs des JVC.
L'epson tw3200 avait l'air un poil meilleur que le 6000 mais les noirs étaient pas sensationnels. Dès qu'on met un film très sombre a ces projecteurs, le rendu s’avère moyen.
Laurent Dd pourrait confirmer mes dires car il possède le 3200 et a vu tourner un JVC. On rentre vraiment dans un autre monde.
Donc je ne pense pas que ton 5900 fasse mieux que le 6000 ou le 3200 et enocre moins face au projo haute de gamme.
Mais là, pour améliorer ce point, il faut débourser quand même pas mal.
JVC n'est pas une référence pour moi mais je peux t'assurer que les noirs dans mon image son réellement noir
Pour les tests de AVForums, je vois pas bien comment tu peux voir si ils ont augmenter ou non la luminosité ou pas.
AVFormus ont commencé la calibration de la même manière sur les deux projecteurs. En réglant le contraste et la luminosité au début, virer tous les réducteurs qui servent a rien et ils ont mis l'epson super white en marche et le gamma a 2.4.
Pour ma part j’enlève le super white et l'iris.Regarde la courbe de gamma des deux projecteurs dans le test d'avforum,tu ne notes pas de différences?
Après ils ont voulu calibrer réellement a la norme cinéma.
Normalement, le gamma ne devrait pas être a 2.2 mais a 2.4. Après tout dépend de la pièce car en salle non dédiée, mieux vaut rester sur du 2.2 mais en salle dédiée le 2.4 est recommandé si le projecteur y arrive.
Pour moi, je fais confiance a ce site qui teste beaucoup de projecteurs. Pour le 3200 et le 3600, il avait bien dit que le 3200 est a conseiller tellement ils sont proche.
Pour le 5900, le contraste, le rendu de noir et la 3D semblent un peu moins bonne mais ils ont quand même mis que ce projecteur étaient quand même bon et il le recommande.
Je t'invite avec plaisir si un jour tu passes du coté de la Savoie a venir me rendre visite. Je ne me prononce pas sur le 6000,je ne l'ai jamais vu tourner !
- milio.
- Messages: 598
- Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
- Localisation: Savoie
Milio: Concernant le noir, es ce qu'il y a une astuce pour améliorer tout ça?
C'est vrai qu'une fois qu'on calibre nos vidéoprojecteurs, on perds en lumens. Donc on améliore les noirs.
Après, le contraste et la luminosité sont bon avec les réglages d'origine.
Mais que tu me dise que sur des films très sombres comme harry potter 7-2, tu arrive a avoir un noir bien profond qui ne tire pas un peu sur le gris, j'ai du mal a te croire. Même Jacquob qui possède une salle déidée avec un écran de 3metres trouve aussi que c'est le défaut du projecteur.
C'est vrai qu'une fois qu'on calibre nos vidéoprojecteurs, on perds en lumens. Donc on améliore les noirs.
Après, le contraste et la luminosité sont bon avec les réglages d'origine.
Mais que tu me dise que sur des films très sombres comme harry potter 7-2, tu arrive a avoir un noir bien profond qui ne tire pas un peu sur le gris, j'ai du mal a te croire. Même Jacquob qui possède une salle déidée avec un écran de 3metres trouve aussi que c'est le défaut du projecteur.
- jeanraconte
- Messages: 1403
- Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
jeanraconte a écrit:Milio: Concernant le noir, es ce qu'il y a une astuce pour améliorer tout ça?
oui
C'est vrai qu'une fois qu'on calibre nos vidéoprojecteurs, on perds en lumens. Donc on améliore les noirs.
Après, le contraste et la luminosité sont bon avec les réglages d'origine. Non,c'est ton réglage de départ lorsque tu calibres
Mais que tu me dise que sur des films très sombres comme harry potter 7-2, tu arrive a avoir un noir bien profond qui ne tire pas un peu sur le gris, j'ai du mal a te croire. Même Jacquob qui possède une salle déidée avec un écran de 3metres trouve aussi que c'est le défaut du projecteur.
Bien sur qu'il tire très légèrement sur le gris,je te parle du noir dans l'image.Par exemple,tu prends les ongles noirs de la reine blanche dans le film Alice,quand je le visionne,ces ongles sont noirs "brillant".Le contraste dans les scènes sombres est également bien présent,on voit bien le detachement des plans.
Je n'ai pas HP 7 ,je vais essayé de me le procurer,tu n'est pas le premier a m'en parler !
- milio.
- Messages: 598
- Inscription Forum: 04 Mar 2009 21:52
- Localisation: Savoie
on ne s'était pas compris
Moi aussi j'ai des noirs bien noir sur les scènes que tu dis.
Par contre pour le réglage du contraste et de la luminosité, je le fais au début grâce au mire.
Tu es réglé en 16-235?
Pour le rendu de noir, je parlais sur les scènes sombres des films où le noir tirait sur les gris. C'est pour ça que je disais que les noirs manquaient de profondeur. Et que jvc, sony étaient bien mieux sur ce point.
Moi aussi j'ai des noirs bien noir sur les scènes que tu dis.
Par contre pour le réglage du contraste et de la luminosité, je le fais au début grâce au mire.
Tu es réglé en 16-235?
Pour le rendu de noir, je parlais sur les scènes sombres des films où le noir tirait sur les gris. C'est pour ça que je disais que les noirs manquaient de profondeur. Et que jvc, sony étaient bien mieux sur ce point.
- jeanraconte
- Messages: 1403
- Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
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