Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fountek FW168+NEO CD3.0

Message » 09 Juil 2012 19:51

oliv57 a écrit:Bonsoir à tous,

j'aimerais enfin finaliser ce projet à partit de la proposition de filtre de Kro, seulement je bloque pour valider mon panier sur europe-audio.
Je n'arrive pas à trouver certaine valeur (on ne se moque pas, hein).
Est ce que qqun peut m'expliquer à quoi correspond les valeurs qui sont entourées en rouge.
Image

Je vous remercie de votre aide. :thks:

J'aimerais bien passer ma commande ce soir, en espérant la recevoir ce week-end.


Divise par 1000 pour la valeur en mH.

0.1mH, 0.39mH, 0.47mH etc

Pareil le 220nF c'est 0.22uF
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 20:03

Ok merci kro,

je vais regarder ça.
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 09 Juil 2012 20:50

Ah ça vit encore ici, je commençais à croire que le passage dans ma salle de mesure t'avais définitivement désespéré.
J'aime bcp ta façon virile de traiter le ruban Cédric, après les mesures effectuées avec 60µf en série ça devrait achever de les achever :ko: :mdr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Juil 2012 21:51

Oui oui ça vit encore. :mdr:
J'avoue, j'ai eu une baisse de moral, alors dans ces cas là je fait autre chose (refaire une chambre par exemple :wink: )

Mais je ne suis pas du genre à abandonner.

Voilà mon panier :

Image

+

Image


Est-ce que ça vous paraît juste? :thks:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 09 Juil 2012 22:46

A vue d'oeil ça me paraît bon. Tu m'avais semblé déçu par le grave de tes HPs, et effectivement je les ai trouvés un peu frustrants de ce pt de vue, mais je crois me rappeler que tu as un 18LX60 pour mettre tout le monde d'accord, non ? :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Juil 2012 23:07

exact le 18LX60 va bien compensé le manque de grave, enfin j'espère :mdr:
Les FW sont maintenant dans 16 litres et je vais réduire la longueur de l'évent aussi peut-être que je gagnerais quelque chose.
Mais je reste confiant, Kro m'a dit qu'ils leurs faut un certain temps de rodage à ces HPs.
On verra.
Je vais déjà passer commande et monté les filtres ce week-end si j'ai le matos à temps.

J'espère une amélioration quand même :wink:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 10 Juil 2012 5:37

Oui, je me rappelle qu'on était arrivé à la conclusion qu'il fallait remonter l'accord à 50/55hz pour regarnir entre 50 et 100hz... l'accord mesuré chez moi donnait 40hz, trop bas. Ca c'est impératif si tu veux une amélioration du registre grave, le filtre seul de ce point de vue ne changera pas grand chose, il n'a pas plus de bsc que celui testé chez moi. N'oublie pas non plus que trop d'amortissant ça peut flinguer le registre grave : il faut peut-être en enlever.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:36

Ah oui je n'avais pas pensé à l'amortissement.
Je me suis servi de laine de Chanvre en plaque assez dense d'épaisseur 4 cm collée sur chacunes des parois.
En effet, c'est peut être beaucoup car l'espace interne n'est pas grand (16.3cm à vide).
Je vais essayé avec un autre isolant. (tu utilise quoi?).
Je voulais de la thibaude au départ mais il m'a été impossible d'en trouver par chez moi.
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:12

La laine de chanvre est très bien et donne d'excelents résultat. Mais sur toutes les parois, c'est 2 fois de trop.
Essais en en mettant juste dans le fond. Voir un peu sur les cotés mais juste en haut.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:25

Perso j'utilise de la thibaude de coton de 1cm, dont je tapisse entièrement l'intérieur, et je termine avec un amortissant supplémentaire, amovible, qui permet d'ajuster. En l'occurrence de la laine de mouton, c'est vendu par Monacor. Donc tu devrais retirer un peu de cette laine de chanvre, et régler ton évent ; c'est quoi déjà comme évent ?
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juil 2012 19:11

Le caribou, l'idée de la laine de chanvre c'est grâce à toi en fait. Je l'ai vu en visitant ton site. :thks:
Mais en effet, c'est beaucoup trop. Je vais donc essayer vos methodes.
Androu, l'évent c'est le BR-50HP.

Bon sinon, après le boulot je suis allé voir à Saint Mac Koulou pour la thibaude et bonne nouvelle, c'est dispo sur commande sous 3 ou 4 jours. (Ce n'était pas le cas avant :grr: )

Pour le réglage de l'évent je vais utiliser le carton d'un rouleau de sopalin :mdr:
C'est la même dimension sur le bout de l'évent, mais est un peu plus large à son commencement (will see...).
Voilà, la commande à Europe-audio est faite, normalement je devrais la recevoir Samedi.
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 10 Juil 2012 21:03

J'utilise aussi la laine de chanvre depuis un moment : perso je n'en met que sur la face arrière et dans le fond de l'enceinte.

Dans les gavroches j'ai fait ainsi :

Image

Il n'y a pas assez d'amortissant sur la hauteur (tout en bas), sur une colonne comme ça il ne faut pas hésiter à en mettre plus ou faire autrement mais ça j'en parlerai dans un autre sujet un de ces jours car il faut que j'expérimente quelque chose.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 10 Juil 2012 22:49

Salut Kro,

super pour les photos, ça m'aide beaucoup.
Je vais juste en mettre dans le fond de l'enceinte et sur la face arrière. Sur les côtés je mettrais de la thibaude.
Mes enceintes ont l'aspect d'une colonne mais est plus une biblio.
La partie basse est juste là pour y mettre le filtre et un peu de sable dans un compartiment prévue pour ça.

Je ferais des tests de toute façon mais au fond j'espère que ça améliorera le registre grave. (il n'y a pas de raison)
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 29 Juil 2012 22:29

Bonsoir,

Petite nouvelle du projet :
Après modification interne de l'enceinte c'est à dire : - passage à 16 litres
- modification de l'évent coupé à 13 cm
- beaucoup moins d'amortissement

Montage du filtre sur une enceinte et test.
Bon ça MARCHE (imaginer mon sourire un peu bête en regardant WAF :hehe: , "t'as vu chérie pas mal non?"
J'écoute quelques morceaux de musique mais quelque chose semble manquer :grr:
Je m'approche le FW168 fonctionne bien mais pas le Néo cd3.
Je débranche tout et vérifie le câblage, le filtre.
Allé hop, musique.....
Ben ç'est toujours pareil, le ruban fonctionne mais je l'entends à peine?
Voici une photo du filtre, est-ce que j'ai mal fait quelque chose?
Image

Image

Je n'arrive pas à trouvé d'ou ça vient. :wtf: :wtf: :wtf:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 29 Juil 2012 23:59

T'aurais une photo plus grande pour les vieux? :mdr:

Si on pouvait voir les valeurs des resistances

Tu as essayé avec le deuxième tweeter en cas...?

Si tu peux brancher un pc dessus, on trouve des videos qui donne un son donné à différentes fréquences en suivant pour voir si tu as une grosse baisse de niveau.
Si c'est un problème de niveau...
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message