Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack et 81 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

quel est le meilleur proj full hd (generation 2d) ?

Message » 08 Juil 2012 15:04

Thx428 a écrit:
caraibe a écrit:Voila qui peut interesser l'auteur du Topic:

http://www..../tests/311-JVC-DLA-X30-6.html
Un test pas mal de ton VP ici Pando :wink:

Toujours 2000h pour la lampe les JVC ?? (J'ai pas tout lu)
Le problème de tous les TRI c'est de pas tomber sur des matrices bien "alignées" !!! Avantage aux DLP la dessus ...Mais l'absence de lens shift est rédibitoire pour moi :wink:


Ton lien ne fonctionne pas ;)


Lien édité :wink:
Squall777
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Juil 2012 15:58

Ma petite contribution : nous avons pu comparer hier chez un ami un hw30, jvc x30 et le hd350 de papetmax
et bien chaque techno a ses adeptes : la fluidité et la douceur au Sony. Le contraste et l'effet de profondeur et dynamisme avantage au JVC. Nous avons tous les trois été d'accord pour dire que le X30 calibré est stupéfiant (mais son image dure peut ne pas plaire) et que l'affaire du moment en occasion est le jvc HD350 qui mérite encore un "award".

Par contre la semaine dernière j'ai pu voir le hc7800. Pour moi une grosse déception en 2D

Voilà un petit ressenti personnel que PAPETMAX doit partager.
Dernière édition par crocket51 le 08 Juil 2012 18:33, édité 2 fois.
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 08 Juil 2012 16:34

Vu qu'on parle de meilleur projecteur, quels sont pour vous les meilleurs réglages avec une platine? Du 16-235, du 0-255, du 16- 255?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 08 Juil 2012 16:37

Effectivement, ça fait deux années de suite que j'amène mon "ancétre" pour un petit comparo contre des ténors.

Et force est de constater que sa réputation n'est pas usurpé, il y a vraiment que sur la fluidité qu'il marque le pas, mais pour le reste il est encore dans la course aujour'dhui et tient tête aux projos récents, mais j'avoue que le X30 est impressionnant une fois bien calibré.

D'ailleurs je l'ai largement préféré au HW30 et le HD350 reste un must.
papetmax
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 16 Avr 2008 22:36
Localisation: La tête dans les nuages, mais les pieds sur terre...
  • offline

Message » 08 Juil 2012 17:09

Bon alors, ça vous dit rien cette histoire de fluidité ?
C'est dû à quoi ces saccades ? Le leteur DVD ou le vidéoproj ?
Pour rappel:


Certains mouvements de camera ou de personnages étaient comme saccadés. ça faisait comme de la rotoscopie.
C'est dû à quoi ??
De plus les couleurs parfois étaient "applats" notamment sur la peau. Y avait moins de détail. Je ne sais pas comment l'expliquer.
ça venait peut-être du lecteur, un samsung de base.
La ref du projo:

Vivitek H1085 Noir
Vidéo projecteur DLP
Système de projection DLP
Luminosité 2000 Lumens
Contraste 5000
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 08 Juil 2012 17:36

Salut

:wink: mon lien fonctionne mais pas dans la citation je viens de vérifier !!
http://www.audiovideohd.fr/tests/311-JVC-DLA-X30-6.html

Pour les saccades j'ai un 117 Téléfunken (Bas de gamme FullHD) il est équipé de la fonction "movie sens" (appellation téléfunken) à 4 réglages arret faible moyen fort, elle est trés efficace sur les films et séries en 25p encapsulé 50i ..Pas essayé avec du 24p (que je regarde avec le VP en principe).
Curieux que cette fonction, qui ne doit être ni coûteuse, ni difficile à reproduire avec un PC par soft, ne soit pas généralisée :wtf:
Je connais pas de filtres en soft PC reproduisant cela :
Le 25p y devient aussi fluide que le 50p ou le 50i

Je suis content de voir que le HD350 soit excellent ...Un ami l'ayant chez lui a vu un démo du HC4900 chez moi a été bien surpris :D ...Chacun défend son steak ..rire
Je pense personnellement que la salle et les réglages font 70% de la qualité subjective de l'image

Sur les différences de "piqué" j'aimerais bien voir des screens rigoureusement faits sur des parties d'images (limite structure matrice visible) ..Si les screens ne PEUVENT RIEN prouver en qualité de contraste et colorimétrie, dans le domaine du piqué ils seraient incontestablement parlant et couperaient peut être court à toute polémique
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

saccades, quelqu'un ?

Message » 09 Juil 2012 10:56

mais alors c'est quoi ce phénomène de saccade sur les travelling et autre ? C'est ce qu'on appelle le judder ? C'est dû au rapport 24 ips ? Comment savoir si certains projecteurs ont ce phénomène et d'autres non ?
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 09 Juil 2012 11:11

matlafarge a écrit:mais alors c'est quoi ce phénomène de saccade sur les travelling et autre ? C'est ce qu'on appelle le judder ? C'est dû au rapport 24 ips ? Comment savoir si certains projecteurs ont ce phénomène et d'autres non ?


Certains videopro sont plus affectés que d'autre...c'est le constat que j'ai fais en passant de l'Acer H6500 au JVC.
Le JVC est beaucoup plus fluide.Au début je pensais que cela venait de ma source, mais non...c'était belle et bien l'Acer qui merdait à ce niveau là.
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 13:58

Salut THX ...Un début d'explication :wink:

1- 25p 24p même 30 p ne sont naturellement pas fluides
Le 24p n'est pas un multiple du balayage il faut utiliser le 3-2 pulldown pour gommer les saccades de rattrapage de synchronisation ..la plus part des cartes graphiques proposent cette option (inverse télé cinéma)
3-2 pull down expliqué ici ..Bon courage
http://www.zerocut.com/tech/pulldown.html
2- Cele ne résoud pas le problème des saccades propre à un manque de définition temporelle :
Pour cela 2 solutions
- le motion blur qui floute les mouvements
-Ou alors mieux: rajouter par un judicieux calcul une image intermédiaire pour SIMULER du 48p, ou du 50p si on est en 25p. J'ai cru comprendre que certains VP avaient cela :
J'ai cela sur une télé fullHD et ça fonctionne tres bien !! Le résultat est sans équivoque : Les émissions qui ne sont pas en 50i sont fluides!!!
Si on en croit l'extrait du test X30, pour les VP ça ne serait pas la solution miracle:
Extrait du test X30
Le résultat est bien meilleur que sur les derniers projecteurs testés équipés d'un mode d'interpolation d'images comme SONY ou PANASONIC. En 1080p24 nous recommandons l'activation du mode NTSC/24p pour aider encore à améliorer le bougé de l'image. Malgré ce bon constat, le CMD à la sauce JVC reste imparfait dans les modes 3 et 4 et inutilisables avec le mode 2 (insertion de trames générant des sautes d'images inacceptables).


PS:
La Prod cinématographique s'interesse de plus en plus au 50p ou au 60p ..Prochaine évolution après la 3D c'est possible
P signifie progressif en technologie numérique (image formée ou prise en une seule passe et non DEUX 1/2 image en DEUX passes décalées dans le temps de 1/50s ce qu'on appelle le i pour interlaced!!)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Juil 2012 14:35

Merci Caraïbe pour ces explications.
Mais alors dans les spécificités techniques des VP il faut regarder quoi ? ça a un nom cette correction ?
matlafarge
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Juin 2012 9:31
  • offline

Message » 09 Juil 2012 15:23

:thks: Matlafarge

Dans un premier temps voir si il est compatible 24p avec certaines réserves : le mien ne l'est pas et il s'en sort assez bien avec le PC

Un nom pour cette correction: "movie sens" pour ma télé téléfunken, mode interpolation j'ai cru comprendre pour certains VP (pas convaincante selon certains) ou compensation de mouvement

Je pense que pour cela il te faut voir des démos même scéne même travelling ou panoramique Si d'une démo à l'autre des différences de piqué ou contraste peuvent s'oublier et ne seraient perceptibles qu'en voyant les DEUX projections en même temps , pour la fluidité les différences pouvent être assez grandes pour que le cerveau mémorise :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Juil 2012 17:09

caraibe a écrit::thks: Matlafarge

Dans un premier temps voir si il est compatible 24p avec certaines réserves : le mien ne l'est pas et il s'en sort assez bien avec le PC

Un nom pour cette correction: "movie sens" pour ma télé téléfunken, mode interpolation j'ai cru comprendre pour certains VP (pas convaincante selon certains) ou compensation de mouvement

Je pense que pour cela il te faut voir des démos même scéne même travelling ou panoramique Si d'une démo à l'autre des différences de piqué ou contraste peuvent s'oublier et ne seraient perceptibles qu'en voyant les DEUX projections en même temps , pour la fluidité les différences pouvent être assez grandes pour que le cerveau mémorise :wink:


Salut Cara et merci beaucoup pour ces explications :)

J'ai bien le mode "teleciné inversé" activer dans ma CG Nvidia ;) et ça marche bien quand j'utilise le JVC, mais c'est pas le cas sur mes autres videopros (Acer et Optoma)

Quand au mode d'interpolations d'image je ne l'ai pas sur mon humble JVC(de toute façon, l'ayant déjà vu j'ai une sainte horreur de l'effet camescope que ça donne.ça retire tout le côté cinéma :-? j'ai l'impression de regarder une vieille série AB Production :ane:
Dernière édition par Thx428 le 09 Juil 2012 17:41, édité 1 fois.
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 17:28

l'ayant déjà vu j'ai une sainte horreur de l'effet camescope que ça donne.ça retire tout le côté cinéma j'ai l'impression de regarder une vieille série AB Production


:thks: THX

cela affecte la résolution??, ou c'est la fluidité de type 50i ou 50p qui te gène ??
Si cette "interpolation" émule un 50i effectivement je suis pas fan et ça peut faire très "vidéo"
Le 50i va comme un gant au télé fullHD qui sont faites pour ça(leur pain quotidien) sur les VP ça va moins bien !!

Si c'est la fluidité, là on entre dans une polémique délicate..Je sais que certains aiment les "saccades" du 24p ou 25p ça leur rappelle l'argentique ..Je ne critique pas !!!
Une seule chose est universelle et ne peut être contesté:
filmer en 24p demande une autre logistique de tournage que le 50i ou 50p!

J'ai gouté au 50p c'est fantastique ..image au look argentique saccade en moins :wink:

Personnellement avec le HC4900 qui n'est pas considéré comme un modéle du genre dans la gestion du 24p, les saccades des BONNES prod cinématographique ne m'ont jamais importuné (Je suis en config PCHC ..Obligatoire avec un VP¨comme le HC4900 où le traitement vidéo n'est pas son fort) :wink:

Pour aller dans ton sens ce mode interpolation ne parait pas une réussite complète
Le résultat est bien meilleur que sur les derniers projecteurs testés équipés d'un mode d'interpolation d'images comme SONY ou PANASONIC


Extrait test du X30
En bref il y a pas mal de différence suivant les diffuseurs ..A quoi cela tient ..parfois je l'ignore ..la vidéo c'est complexe!!
J'ai une télé 107cm à la montagne qui n'a pas de "movie sens" ..Les séries ou film en 25p sont pénibles à regarder !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Juil 2012 17:46

Yep, ça n'affecte pas du tout la précision de l'image, mais ça donne un effet tournage video AB production ou documentaire, je ne sais pas comment décrire ça :-? l'image est très belle par contre, mais ce côté camescope me dérange tu vois ? j'ai pas l'impression de regarder un film cinemascope (j'ai pu le tester avec Power DVD 12 qui a cette fonction, mais uniquement paramétrable sur du DVD et pas sur Bluray (?)

J'avais aussi ce mode d'interpolation d'image sur mon ex plasma Samsung 3D (les 3/4 du temps désactivé...sauf pour les documentaires)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 23:48

Bref, en gros, pour rester dans le topic, les meilleurs projecteurs 2d sont les Sony et les Jvc. :D :mdr: A part que pour pour moi, le prix des Jvc est trop élevé par rapport à la différence de qualité visible à l'écran entre les deux marques... Sauf peut-être sur grande base.
blouf
 
Messages: 147
Inscription Forum: 23 Fév 2007 22:45
Localisation: Sud-ouest
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message