Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 41 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 05 Juil 2012 22:27

bonjour champignon

Je suis sur Mac. Sonos et Itunes sont parfaitement compatibles. Tu peux importer ta bibliothèque et tes playlists mais tu devras obligatoirement passer par l'interface Sonos. Pour ma part, je rencontre des problèmes dans l'importation de mes playlists qui contiennent des morceaux tagués contenant des accents. Mais à part cela, ça fonctionne nickel.
cyme
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Sep 2011 18:03
  • offline

Message » 06 Juil 2012 0:03

Merci Cyme.
Des problèmes sur les playlists et pas la bibliothèque, ça veut dire que seulement sur les playlists tu as des plages mal orthographiées ou que c'est la musique elle-même qui ne passe pas ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 06 Juil 2012 0:13

En fait le problème est étrange. Tous les morceaux contenant des tags avec des accents, je peux les lire directement par la bibliothèque Itunes importée dans mon système Sonos, mais ce dernier n'arrive pas à lire ces mêmes morceaux dans mes playlists. J'ai déjà contacté le support Sonos, qui n'a pas réussi à résoudre le problème.
cyme
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Sep 2011 18:03
  • offline

Message » 06 Juil 2012 1:38

Etrange...
Et quand tu écris "importé dans le système SONOS" ça veut dire que ta bibliothèque Itunes va se loger dans une mémoire du SONOS ou c'est une sorte de streaming ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 06 Juil 2012 9:33

Pour être franc, je ne sais pas comment ça marche. Je ne pense pas que Sonos importe à nouveau les fichiers musicaux mais fonctionne plutôt comme un lecteur.
cyme
 
Messages: 10
Inscription Forum: 22 Sep 2011 18:03
  • offline

Message » 06 Juil 2012 9:47

En fait, il suffit, quand on démarre l'appli Sonos la première fois, de lui indiquer dans la rubrique "bibliothèque musicale" où se situent les albums.
Après, que cela pointe vers un NAS, un répertoire ordinaire ou une bibliothèque iTunes, c'est pas un problème.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 06 Juil 2012 15:41

Merci beaucoup Scudabear.
Mais alors, le NAS va apporter quoi de plus, si ce n'est qu'il évite d'allumer l'ordi ?

nb à tous : en tant que nul, je suis preneur de la manip de copie des fichiers Itunes (je ripe sur le Mac) sur un NAS (faut un cordon ? on appuie sur quels boutons ? :ane: )
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 06 Juil 2012 16:05

champignon a écrit:Merci beaucoup Scudabear.
Mais alors, le NAS va apporter quoi de plus, si ce n'est qu'il évite d'allumer l'ordi ?

nb à tous : en tant que nul, je suis preneur de la manip de copie des fichiers Itunes (je ripe sur le Mac) sur un NAS (faut un cordon ? on appuie sur quels boutons ? :ane: )

Aie, voilà un vaste sujet :D

Effectivement, la grosse différence pour toi est que le NAS est tout le temps allumé.
Donc tu n'as pas a penser à démarrer le Mac.
Une autre différence perceptible pour toi est que la NAS va stocker la musique. Aussi, lorsque tu voudras écouter, le Sonos lira sur le NAS. Le Mac est en dehors du "circuit".
Aussi, tu auras à la fois la pleine puissance du Mac pour travailler.
Car le risque d"utiliser le Mac pour stocker la musique est d'avoir une "perte de puissance" ou de la latence dans les écoutes.

Mais il n'y a pas urgence pour toi à investir dans un NAS dans la précipitation car c'est la un élément que tu pourras rajouter plus tard.
Il te suffira alors d'y transférer tes fichiers audio.

Bref, inutile de mettre la charrue avant les bœufs.
PS : inutile de parler de "considerations technique" maintenant car tous les NAS ne se configurent pas de la même façon.
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 06 Juil 2012 17:47

Ok Squyzz.
Et donc en attendant, je peux investir dans un système SONOS (par exemple play 3 + bridge) sans NAS pour le moment et profiter de ce système avec comme source le MAC (l'idée est quand même que je puisse profiter de la musique dans d'autres pièces avant d'avoir fini de tout riper !).

Et le fait de riper en ALAC et que le MAC communique en WIFI avec la Freebox n'est pas un problème (ALAC est plus lourd que le MP3 / d'où l'idée aussi d'un NAS branché par un cordon à la Freebox) ?

Merci encore !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 06 Juil 2012 18:24

champignon a écrit:Ok Squyzz.
Et donc en attendant, je peux investir dans un système SONOS (par exemple play 3 + bridge) sans NAS pour le moment et profiter de ce système avec comme source le MAC (l'idée est quand même que je puisse profiter de la musique dans d'autres pièces avant d'avoir fini de tout riper !).
Tout à fait, tout ce dont Sonos à besoin est un dossier (ou une biblio iTunes) partagée sur le réseau.
Selon l'emplacement de ta Freebox, le bridge n'est pas forcément utile.
Ex : si tu comptes placer un diffuseur Sonos près de la Freebox, c'est celui ci qui servira de bridge.

champignon a écrit:Et le fait de riper en ALAC et que le MAC communique en WIFI avec la Freebox n'est pas un problème (ALAC est plus lourd que le MP3 / d'où l'idée aussi d'un NAS branché par un cordon à la Freebox) ?

Merci encore !

C'est la un point que tu n'avais pas signalé et qui risque d'être problématique.
Il est clair que le Wifi n'est pas toujours très performant et stable. Mais tout dépends du signal que la Mac reçoit.

PS : c'est quoi comme Freebox ?
PS 2 : ce n'est pas toi qui parlait d'un Time Capsule ?
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 07 Juil 2012 7:28

squyzz a écrit:
champignon a écrit:Ok Squyzz.
Et donc en attendant, je peux investir dans un système SONOS (par exemple play 3 + bridge) sans NAS pour le moment et profiter de ce système avec comme source le MAC (l'idée est quand même que je puisse profiter de la musique dans d'autres pièces avant d'avoir fini de tout riper !).
Tout à fait, tout ce dont Sonos à besoin est un dossier (ou une biblio iTunes) partagée sur le réseau.
Selon l'emplacement de ta Freebox, le bridge n'est pas forcément utile.
Ex : si tu comptes placer un diffuseur Sonos près de la Freebox, c'est celui ci qui servira de bridge.

champignon a écrit:Et le fait de riper en ALAC et que le MAC communique en WIFI avec la Freebox n'est pas un problème (ALAC est plus lourd que le MP3 / d'où l'idée aussi d'un NAS branché par un cordon à la Freebox) ?

Merci encore !

C'est la un point que tu n'avais pas signalé et qui risque d'être problématique.
Il est clair que le Wifi n'est pas toujours très performant et stable. Mais tout dépends du signal que la Mac reçoit.

PS : c'est quoi comme Freebox ?
PS 2 : ce n'est pas toi qui parlait d'un Time Capsule ?


C'est la Revolution.
SI c'est moi qui parlais d'une Time Capsule.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 07 Juil 2012 8:12

champignon a écrit:SI c'est moi qui parlais d'une Time Capsule.

:D
Problème réglé donc !
Tu n'as pas besoin d'un NAS :wink:

Et c'est Sonos qui donne la solution : Sonos + Time Capsule

Par contre, il est préférable que ta Time Capsule soit relié par câble à la Freebox
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 07 Juil 2012 10:28

Et bien voilà, j'ai franchi le pas :D

Je viens de passer commande d'un Connect.
Y'a plus qu'à attendre lundi :zen:
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 09 Juil 2012 12:23

Sonos Connect connected :D

Comme cela a maintes fois été évoqué, la mise en service est d'une simplicité déconcertante :o
J'ai même pu tout installer et tout configurer depuis l'iPad.

L'indexation de mon dossier partagé à été tres rapide (~5min) pourtant le dossier est volumineux :
~40000 fichiers
+ de 450Go

Je pense que si ça a été aussi rapide c'est car une très grosse partie de mes fichiers ne sont pas taggés.
Ils n'ont donc pas été indexés.

La, je suis en train d'écouter et de tester per la sortie analogique.

1 - Les radios :
La qualité n'est pas au RDV, normal me direz vous vu que les web radios sont diffusés dans un format très compressé.
Mais j'ai à côté de ça branché sur le même ampli un Logitech Wireless Bluetooth Adapter à 25€ qui s'en sort mieux lorsque je stream la même radio depuis l'iPad.

2 - La musique
J'aimerai bien tester la même comparaison, mais il y a quelques trucs que je ne maîtrise pas dans le logiciel de Sonos :
Est il possible de faire une recherche (parmi les fichiers indexés bien sur) selon leur encodage ?

Autre :
- existe t'il une solution pour tagger mes fichiers sans avoir à tout re-ripper (surtout que j'ai fait don de pas mal de CD)
- dans le même registre, existe t'il un soft qui récupère automatiquement les covers ?
- peut on savoir à partir du logiciel Sonos combien de titres contient la bibliothèque ?


J'ajoute des éléments absents de ma signature (trop de caractères) :
- NAS Synology DS212
- PC sous Win 7 Pro x64
- iPad (le 1er - iOS à jour)
- Galaxy Note (sous ICS officiel)
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 09 Juil 2012 14:05

1) tu ne peux pas tagger tes WAV "correctement" pour un lecteur réseau

2) pour la radio, qu'entends tu par "streamer" ? Ton lecteur Sonos connait quasiment toutes les stations du monde et les a dans son menu. Parles tu de celles là ? Si oui, tu en as en bonne qualité (genre Linn Jazz) Sinon, essaie de passer par l'adresse qu'ils ont en mémoire.

3) pour les tags et pochettes après rippage, aucun problème si tu es en FLAC, ALAC ou MP3. (MP3tag par ex). Sinon, transforme tes WAV en FLAC ou ALAC. MP3tag comptera tes titres.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message