Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 04 Juil 2012 15:26

Inacceptable, le pire c'est qu'une foi, LDLC à fait exactement la même chose...

Mes 2 dernier commandé venaient de chez AMAZON (il y a quelques jours), et eux comme souvent à leur habitude, c'était nickel...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 04 Juil 2012 15:30

Amazon j'ai rien à leur reprocher, quelque soit mon achat. et je dois être à plus d'une centaine d'achat chez "eux :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6990
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 04 Juil 2012 15:38

Idem, je suis même premium :D ...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 04 Juil 2012 16:01

hello la compagnie, j'ai un (gros ?) soucis : j'ai des erreurs sur un de les 4 disques (I/O) de mon DS410.
Question 1 : dois-je préparer le remplacement du dit disque avant d'éteindre le NAS ?
Question 2 : j'ai des Caviar Green 2 To EARS, puis-je remplacer le 4ème disque par un EARX ? ou ce n'est pas conseillé ?

J'imagine qu'il suffit d'éteindre la baie, remplacer le disque défectueux et rallumer la baie et l'OS fera la reconstruction tout seul ?

Le disque a été acheté (je crois) il y a moins d'un an (Aout ou septembre 2011), est-ce que ce genre d'erreur est couvert par la garantie ?

Merci pour votre aide
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2012 18:43

Réponse 1 : oui faire un backup de toutes les données sensibles.
Réponse 2 : aucun problème à mixer les disques

Tu imagines presque bien, l'opération d'intégration du nouveau disque dans le RAID sera juste manuelle.

Si le disque est garantie, alors oui. Il faudra d'abord que tu le passes à l'outil de diagnostic WD pour qu'il te donne un code à transmettre au SAV.
djoole
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 05 Juil 2012 19:58

The Dji a écrit:@ Gandalf, quelques petites questions :

Actuellement, derrière tes NAS tu utilises quels types d'appareils ?
Des NMT du type Dune/Netgear NeoTV/etc ?

Et du coup, quel protocole d'échange entre tes NAS et ces lecteurs utilises-tu ?
NFS ? SAMBA ?

En pratique, ça se traduit comment sur le NAS et sur le lecteur ?

Et plus important, dans ton NAS? ca signifie un rangement particulier dans le NAS ?

Merci :D

Bobor a écrit:Tu confonds probablement les bits et octets.

Les DUNE équipées en 100Mb/s lisent parfaitement les buray, soit avec un débit max sur le réseau de 12Mo/s.
Du coup, nous avons probablement les mêmes blurays.


Samsara a écrit:Oui, beaucoup confondent Mb/s et Mo/s.



+1 le problème reste que tu ne fais rien d'autre que regarder un Film :( faut pas avoir besoin du wifi ou du NAS pour autre choses .... et dans ce cas le NAS n'est seulement que un HDD un peux dure pour un NAS .

Samsara a écrit:
Kervinou a écrit:Mais malgré tout, en wifi bonne chance quand même

Donc ça fait des années que j'ai de la chance alors, et il y a plus de 10 mètres entre ma box et ma tablette.
Encore une fois tu n'as pas vérifié avant d'écrire, comme d'autres d'ailleurs ;-)



J'confirme tu as de la chance balancer un ISO BRD ou un RIP BRD en Wifi c'est la roulette ruse partout ou je suis allez .

JHx a écrit:Merci les gars,

Par contre, ça m'aide pas vraiment justement.

Pourquoi? parce que le wi-fi lui me permet de me passer d'un lecteur multimédia. :grr:



Mais l'UpNP c’est tellement ... Que bon on te fait une fleur va ..

JHx a écrit:D'accord merci.

Dans les tous cas, le NAS n'aurait rien à voir la dedans, le 112J suffira? Car j'hésite à partir vers un 212



Pour être plus clair tous dépend ce que ut vas faire VRAIMENT avec ton NAS .



Danam a écrit:hello la compagnie, j'ai un (gros ?) soucis : j'ai des erreurs sur un de les 4 disques (I/O) de mon DS410.
Question 1 : dois-je préparer le remplacement du dit disque avant d'éteindre le NAS ?
Question 2 : j'ai des Caviar Green 2 To EARS, puis-je remplacer le 4ème disque par un EARX ? ou ce n'est pas conseillé ?

J'imagine qu'il suffit d'éteindre la baie, remplacer le disque défectueux et rallumer la baie et l'OS fera la reconstruction tout seul ?

Le disque a été acheté (je crois) il y a moins d'un an (Aout ou septembre 2011), est-ce que ce genre d'erreur est couvert par la garantie ?

Merci pour votre aide



Bibi te dirais tu coupe tout, tu vire ton HDD tu en colle un nouveau tu rallume il répare le volume RAID .

LE HDD tu le traite avec l’outil constructeur et tu fait un retour SAV.

Mais le coup de la sauvegarde avant suivant ce que tu as est effectivement OBLIGATOIRE ;)


Bon pour les autres avec leur blague à deux sous je ne riposte pas .
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:05

The Dji a écrit:@ Gandalf, quelques petites questions :

Actuellement, derrière tes NAS tu utilises quels types d'appareils ?
Des NMT du type Dune/Netgear NeoTV/etc ?

Et du coup, quel protocole d'échange entre tes NAS et ces lecteurs utilises-tu ?
NFS ? SAMBA ?

En pratique, ça se traduit comment sur le NAS et sur le lecteur ?

Et plus important, dans ton NAS? ca signifie un rangement particulier dans le NAS ?

Merci :D


Alors j'ai 1PC , 1 HTPC et 1 portable mais aussi une Dune et 3 squeezeBox.

J'utilise aussi bien de simple lecteur réseaux que du NFS.

Dans mon cas j'pense que j'exploite au maximum mes NAS je n'ai que 1 volume par NAS et j'ai rangé par Type.

JE m'explique j'ai Films , DA, Documentaire, Concert, Série. éclater sur différent système de stockage. à l'intérieur tous est ensemble par ordre alphabétique .


D'ailleurs l'installation du petit dernier le 1512+ est fini ;) avec c'est 5 HDD de 2To en RAID6 je vais pouvoir copier justement les documentaire dessus et peut être aussi les concert ce qui me permettrais au final de déconnecté mon RPoBox 8 RAID et d'y intégrée les HDD qui sont dedans dans deux nouveau DX510 couplé au DS1512+ et je serais tranquille car bon le RAID550 via l'USB3 c'est pas le panard quand même.

Par contre j’ai trouver un truc d'enfer sur mon QNAP il me permet de faire du DFS ( heu .. pardon en gros j'ai un répertoire virtuel et dedans j'ai tous les partage que je veux sur tout mon réseaux)

ça apporte quoi 1 lettre de lecteur réseaux sur chaque machine et un accées à tous mes partage de TOUS mes NAS ;) hii hii

Donc il est bien possible que ce petit QNAP deviens un NAS de "production" et que je le change par un petit Syno pour les sauvegarde et mon DS1010+ deviendrais intégralement Démat comme les autres mais bon rien est fait chaque choses petit à petit .

Et pour ceux qui ce pose la question j’ai crée un Volume avec 4 WD e t1 Seagate et pas de pb de tailel des Disque dur ;) ouff LoL
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:55

merci, j'ai acheté un 2 To EARX, il est en train de passer à la moulinette diskwipe. j'ai sauvegardé mes précieux flac compressés avec amour. reste les dvds des enfants mais ça fait trop en volume, j'ai déjà une bonne partie sur mon ancien disque NAS (à l'époque où je n'avais qu'un slot HDD).

heureusement que le syno m'a averti par email qu'il y avait une erreur I/O ! en regardant la log il y a eu un paquet de secteurs "traités" par le Syno mais cela n'a pas généré d'alerte email.
y'a-t-il moyen d'affiner la nature des infos transmises par email ? je n'ai pas trouver dans les différents menus.

encore merci pour votre aide. je pense que je remplacerai le HDD demain matin, le diskwipe devrait être terminé.
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:34

il me semble que non (pour les alerte) tu peux essayer avec le package de surveillance Syno ;) le SysVol je regarde actuellement comment ça marche mes retour ne sont clairement pas pour demain :(
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Juil 2012 0:24

oh pinaise, j'avais oublié mon répertoire perso où je mets mes docs divers ... et le disque en question continue de bien patiner ... j'ai des erreurs à tire l'arigot ... j'espère que la sauvegarde va bien se passer, au pire j'aurai encore le Raid ... (oui je sais normalement c'est l'inverse qui doit se passer : le raid n'est pas une sauvegarde).
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2012 10:19

bon visiblement la sauvegarde de mon répertoire perso a fonctionné mais le disque c'est mis en fail => HS / Mode dégradé.
je l'ai remplacé à l'instant et le Syno vérifie la cohérence de la parité ! so far so good ! merci à tous pour votre aide.
ils pourraient indiquer les numéros des disques sur le chassis (1, 2, 3, 4) parce qu'une fois éteint tu n'as plus accès au numéro de série du disque en question et si tu ne l'as pas noté au préalable, rien ne t'indique où est le Disque 4.
pour info c'est celui du bas sur un DS410. @ suivre ...
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:39

c'est marqué sur la CM non .. Donc tu suit le fil ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:41

heu je n'ai pas accès, les connecteurs sont sur la face avant et j'ouvre le bestiau par l'arrière.
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:50

Ha Ok je pensait qu'il était de même conception que la série CS :( sorry :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Juil 2012 15:30

allons bon ... vlà tit pas que c'est le DISK1 qui fait des siennes maintenant :(
Danam
 
Messages: 18270
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message