Rugbystick a écrit:Désolé Sylvain, je ne peux répondre que maintenant
Merci pour cette soirée et pour le café, malgré tes déboires avec la machine
C'est qu'il est difficile d'être au four et au moulin, enfin au café et au HC.
Rugbystick a écrit:Pour mes impressions, j'ai été convaincu pour le HC mais je reste sur ma faim pour les écoutes musicales.
Ceci-dit, ça se tient avec ta démarche initiale -> le HC en priorité !
Je suis trop habitué à mes JBL qui possèdent une assise du grave même à bas volume, un médium riche et une sonorité "holographique" ... je deviens difficile, j'en suis conscient...
La marche est un peu haute mais comme je t'ai fait remarquer, tes enceintes ne déméritent pas car je n'ai ressenti aucune agressivité contrairement aux dernières gamme be² que je ne supporte pas 5 minutes ! Nous sommes restés presque 2 bonnes heures, je n'ai eu aucune fatigue auditive... un exploit pour mes oreilles sensibles aux tweeter béryllium !
Comme je vous l'ai exprimé à l'arrivée de ces nouvelles enceintes, même si ça marche déjà très bien sur de la musique, surtout en multicanal ; il reste encore de la marge pour les enceintes Hi-Fi HDG, et heureusement.
Tes JBL Array 1400 valent 2 fois le prix des Twin6 et il faut y ajouter le prix d'une amplification solide avant de pouvoir comparer le budget global.
Les plus belles enceintes que j'ai jamais écouté sont les JBL Everest D66000. C'est AMHA au dessus des B&W 800D/801D. Et tes Array en sont les dignes "petites" soeurs. Si je visais un système Hi-Fi, j'aurais peut-être les mêmes.
Rugbystick a écrit:Comme l'a fait remarquer Presco, j'ai trouvé le DD15 réglé un peu trop discret à mon gout pour les écoutes musicales ... Mais bon, ce n'est pas en Hi-Fi que je le trouve naturellement intéressant... "No comment" pour le HC, ton installation fonctionne du tonnerre, avec le DD15 qui chatouille de la tête aux pieds, ou inversement, réglé aux petits oignons !
Comme tu le sais, le DD15 permet de visualiser la courbe complète des basses fréquences, caisson + enceintes. En musique j'écoute avec une courbe totalement plane. Comme notre sensibilité, notre perception des basses (et hautes) fréquences est moins bonne que pour les medium, surtout à faible volume, on a parfaitement le droit d'aimer booster un peu les basses. Et beaucoup, beaucoup de colonnes Hi-Fi le font par défaut.
Je crois que, comme je suis réputé "fondu des basses" et que j'ai très peur que l'on y associe "bourrin", je les laisse volontairement très discrètes ; surtout sur la musique qui ne représente qu'un tout petit pourcentage de mes écoutes. Je suis un fondu des "bonnes basses" et c'est très difficile à obtenir, c'est pourquoi j'ai beaucoup bossé le sujet. Mais j'aime avant tout les basses propres et sèches. Mais pas spécialement en avant.
Rugbystick a écrit:Je te jalouse d'être en maison, tout ce que je ne peux pas lâcher en appart.
C'est clair que c'est le grand confort, surtout en campagne comme moi. Mais c'est un budget aussi.
Rugbystick a écrit:Mais ça me conforte dans l'idée de prendre plus tard un DD15 ou un TS-EQ12 juste pour la partie HC, c'est le MUST !
Le DD15 tu en fais ce que tu veux et c'est un sacré confort !
Rugbystick a écrit:Comme nous en avons discuté, si tu veux améliorer la partie Hi-Fi, tu gagnerais à basculer tes Solo en surround et te faire une scène frontale en full Twin (c'est moins évident pour le HC). Elle est beaucoup plus équilibrée, avec un meilleur raccord aigu/médium (médium + riche).
C'est prévu depuis le départ. Et l'étape actuelle n'est qu'une étape vers 3 Twin6 à l'avant et 2, 3 ou 4 Solo6 à l'arrière. Le tout en salle dédiée bien sûr. Mais pourquoi cette remarque (soulignée) ?
Rugbystick a écrit:J'ai été en revanche surpris par leur largueur de diffusion, elles m'ont parues peu directives ... et là je suis plutôt habitué à l'inverse avec les JBL qui possèdent un "Sweet Spot" prononcé...
Moi qui les trouvait encore trop directives ! Pour du HC c'est essentiel de ne pas avoir un sweet spot trop étroit. Et comme je suis rarement assis au milieu lors de nos écoutes.
Rugbystick a écrit:Je ne me prononce pas sur l'OPPO et le Parasound, ça fonctionne très bien comme ça, l'association parait bonne et pour utilisation comme celle-ci, c'est économiquement la meilleure des solutions.
Je le pense aussi.
Même si cette solution apporte son lot de contraintes.
Rugbystick a écrit:Bref, une install. qui est cohérente et efficace !
Merci M'sieur pour vos impressions. Connaissant ton exigeance et ton expérience en matière d'écoutes, je suis très flatté de ces commentaires franchement positifs.