Après presque un an d'essais en amplification (écoutes, tâtonnements, achats, reventes), dont une incursion marquée dans la classe D dont globalement j'ai trop espéré (il y a à mon sens du pas bon du tout, du passable, du bon, du très bon, mais pas d'exceptionnel ou alors à des prix...), je retourne à mes premières amours : Accuphase.
« En classe A, bien sûr ? »
Ben non
.
Deux raisons principales à cela :
- mettre sous tension un ampli et savoir que même sans écouter de musique il va pomper 2 ou 300 watts en permanence, j'ai l'impression de laisser un robinet ouvert ou de quitter une pièce sans éteindre la lumière ;
- ayant à alimenter des Dynaudio Contour S 3.4 affichant 86 dB de rendement sous 4 ohms, il me faudrait en plus du lourd genre A-45 (minimum), voire mieux, A-60. Tarif, poids de l'engin (eh oui, ça joue, même si on ne les déplace pas tous les jours) et gros suceur de watts.
Une opportunité s'est présentée à laquelle j'ai donné suite sans longtemps hésiter, un P-4100 de démonstration à un prix que je qualifierais de : normal pour un bloc de ce niveau, rare pour un Accuphase acheté en France avec une garantie constructeur de 5 ans.
Il est arrivé hier, dans un état immaculé (ce sont les classe A qui tournent le plus en démo chez les revendeurs
) ou autrement dit vraiment neuf.
Première écoute, froid : petite frayeur. "Hein ? c'est tout ?"
Vingt minutes plus tard : "ah, quand même."
Une heure après : "ouf, j'ai eu peur
."
Je ne suis pas très fort en CR alors je vais faire court : je suis très heureux
.