Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l’ai vu et j’aime :

un peu
24
27%
beaucoup
39
43%
à la Folie
21
23%
pas du tout
6
7%
 
Nombre total de votes : 90

Avatar, la voie de l’eau [2022]

Message » 02 Juil 2012 16:52

WAWAN a écrit:L'enfant est un détail. Il fallait surtout que ça permette de réunir homme et femme devant le même film !!! Et c'est réussi. Ca reste un film de SF que ma femme adore et que la quasi totalité de mes copines (j'en ai énormément) adorent également.


Je disais un argument étriqué mais pas dénué de sens. Car il s'agit d'un détail de quelques de dollars. Avoir pour ambition de réunir des hommes et des femmes devant le même film, oui, c'est bien possible.
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 02 Juil 2012 16:52

Cameron qui ne prend pas de risques.


C'est bien, continuez, vous êtes hyper décontractant à lire.

ça relâche les zygomatiques votre prose.

Bravo !

:love:
Han_Shot_First
 
Messages: 731
Inscription Forum: 24 Juin 2009 16:37
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:01

un exemple de risque pris ? Mettre des géants bleus au milieu d'une forêt ça te parait être un risque narratif important ?
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:09

Il va te parler producteurs, risques financier et techniques, que les bonhommes bleus et les iceberg c'est pas vendeur tout ça. Mais je crois qu'il ne comprend pas que, par exemple, faire un film sur le conflit israelo/palestinien, c'est pas pareil qu'une histoire d'amour sur un bateau qui coule à la fin.
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:22

Mr Eric a écrit:Je ne te ferai pas l'affront de te dire qu'il y a plus de réflexion sur la colonisation dans 30 minutes de Pocahontas (pour rester dans le monde Disney) que dans 2h30 d'Avatar, mais l'idée est là... :hehe:


Personnellement ça ne me pose pas de problème quand le spectacle est de qualité et c'est le cas d'Avatar qui est un grand film de divertissement grand public. On en parle je sais plus où, louant ses qualités d'universalité touchant aux sensibilités du plus grand nombre.
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:27

Ca ne me gène pas non plus et c'est aussi facilement pardonnable étant la contre-partie visuelle, comme je le disais un peu avant. C'est encore plus pardonnable qu'à aucun moment Cameron ne sur-vend son film sur le fond et qu'il ne tente pas de faire passer des vessies pour des lanternes (il préfère laisser ça à certains de ses fanboys on dirait :hehe: ), ce qui ne fait que renforcer l'honnêteté de son propos. Ce que je veux dire c'est qu'il manque juste un peu de substance à ses films, et ce n'est qu'un regret car c'est ce qui ferait passer d'un très bon film à un très grand film ;)
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:43

Je ne partage pas ta dernière phrase car c'est pour moi un très grand film au même titre que Bambi, Indiana Jones, Terminator, qui de mon point de vu ne cassent pas trois pattes à un canard en profondeur de vue, tout en étant de grands films. Comme je le dis souvent un scénario aussi simple soit-il est porteur d'une ambition en tant que telle et qui bien réalisé touchera son public ou ses critiques (je veux pas rentrer dans le débat de qui décide ce qu'est une oeuvre majeure ou pas).
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 02 Juil 2012 17:55

Cela dit vous véhiculer quand même qu'un film grand public n'a que peu d'intérêt, puisque c'est pardonnable si visuellement irréprochable. Or ce "visuellement irréprochable" ne permet à tous d'être excusé. Il suffit d'aller voir un Prometheus pour s'en convaincre.
Mais tu as bien raison, Mr Eric, le plus important est que Cameron sait faire avec excellence ce qu'il fait, et il le vend comme tel, ni plus ni moins. C'est déjà une attitude exemplaire je trouve dans le milieu du cinéma.

Que les films de Cameron ne pousse pas très loin la réflexion des thèmes abordés, cela ne me dérange pas plus que ça. L'important pour ce type de film est de proposer une trame narrative cohérente et très bien ficelée. Beaucoup de réalisateur n'y parviennent pas.
Et puis un film, sans grand message démago ne me dérange pas plus que ça. Ras le bol du "La pollution c'est mal", "la drogue c'est mal", "l'argent c'est mal", "le mal c'est pas bien" ... :-?

Amener à comparer Cameron à Disney, je ne suis pas trop d'accord. Vous avez trop en tête uniquement Avatar et ses images de synthèse proche d'un Pixar. Si on retient Aliens, Abyss, T1 & T2, Titanic ... on reste loin de Disney quand même.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 18:05

WAWAN a écrit:Cela dit vous véhiculer quand même qu'un film grand public n'a que peu d'intérêt, puisque c'est pardonnable si visuellement irréprochable. Or ce "visuellement irréprochable" ne permet à tous d'être excusé. Il suffit d'aller voir un Prometheus pour s'en convaincre.


Personnellement, je ne véhicule pas ça. Pour moi le scnério d'Avatar est un très bon scénario. Il m'a beaucoup diverti, je suis content.

WAWAN a écrit:Et puis un film, sans grand message démago ne me dérange pas plus que ça. Ras le bol du "La pollution c'est mal", "la drogue c'est mal", "l'argent c'est mal", "le mal c'est pas bien" ... :-?


Si j'ai bien compris tu parles d'Avatar :idee: Et tu n'as pas perçu les messages cachés ecolo, pacifistes et anti libéraux ?


WAWAN a écrit:Amener à comparer Cameron à Disney, je ne suis pas trop d'accord. Vous avez trop en tête uniquement Avatar et ses images de synthèse proche d'un Pixar. Si on retient Aliens, Abyss, T1 & T2, Titanic ... on reste loin de Disney quand même.


La comparaison est anecdotique pas systématique.
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 02 Juil 2012 18:05

attention, Avatar aurait pu être un très grand film du même genre qu'Indy, si comme lui il avait été expurgé de tout message (écologie, colonisation, pouvoir de l'argent, complexe militaro-industriel,...) pour se concentrer sur un récit simple, sans arrière pensée autre que celle de faire de l'image et du rêve. Mais là le problème vient du fait qu'on fait du demi mesure, et c'est ça qui me donne l'impression (très personnelle) qu'on passe à côté. J'aime bien les réal qui prennent parti, dans l'écriture ou dans la mise en image. Je trouve qu'il faut toujours y aller carrément dans un sens ou dans l'autre, sinon on se retrouve le cul entre deux chaises et ça ne me satisfait pas.

Bambi est un grand film car il est touchant et universel. Terminator est un grand film car il a explosé des barrières dans la violence portée à l'écran (Cameron peut quand même dire merci à Sam Peckinpah pour avoir ouvert une grosse brèche avant lui) et reste une oeuvre d'une noirceur et d'un pessimisme que Cameron n'a jamais réitéré. Le plan au ralenti de Schwarzi défonçant la porte d'une Sarah Connor lambda reste pour moi une signature majeure de Cameron et résume l'intégralité de la mythologie Terminator en 5 secondes...(la musique n'y est certainement pas pour rien non plus).
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Juil 2012 18:20

Mr Eric a écrit:attention, Avatar aurait pu être un très grand film du même genre qu'Indy, si comme lui il avait été expurgé de tout message (écologie, colonisation, pouvoir de l'argent, complexe militaro-industriel,...) pour se concentrer sur un récit simple, sans arrière pensée autre que celle de faire de l'image et du rêve. Mais là le problème vient du fait qu'on fait du demi mesure, et c'est ça qui me donne l'impression (très personnelle) qu'on passe à côté.
.


Je comprends très bien ce que tu dis. Je ne suis pas sûr de vouloir polémiquer la dessus mais je ne peux pas m'empêcher de dire que des films qui ne véhiculent rien et a forciori des idées "simplistes", c'est pas si fréquent, pour ce type de production grand public... Indiana ne va pas sans nous faire son petit détour par le nazisme par exemple...
Après j'aime les western alors faut pas me demander de renier Avatar !! :wink:

Mr Eric a écrit:J'aime bien les réal qui prennent parti, dans l'écriture ou dans la mise en image. Je trouve qu'il faut toujours y aller carrément dans un sens ou dans l'autre, sinon on se retrouve le cul entre deux chaises et ça ne me satisfait pas.


Oui je vois. Pour ma part j'ai été subjugué par l'univers et sa mise en image.

Mr Eric a écrit:Bambi est un grand film car il est touchant et universel.
Ca a marché pour moi avec Avatar :wink:
Unjeff
 
Messages: 1968
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 02 Juil 2012 18:45

Unjeff a écrit:Si j'ai bien compris tu parles d'Avatar :idee: Et tu n'as pas perçu les messages cachés ecolo, pacifistes et anti libéraux ?

Si bien sûr. Mais omme le dit Mr. Eric, c'est presque anecdotique comme message. C'est juste suggéré sans aller bien loin dans la réflexion. Et je trouve ça au final très bien. Je dois avouer que "j'aurais pu" trouver ça lourdingue de trop insister dans un film de ce genre. Il aurait vite tourné au film US chiant qui se veut donneur de leçon.
J'aime bien quand chaque chose est à sa place. 8)

SP: j'ai horreur de Bambi. Je trouve ça chiant, niait, long sans rythme ... une horreur !!! :-?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 19:47

Unjeff a écrit:Oui je vois. Pour ma part j'ai été subjugué par l'univers et sa mise en image.


Je dois dire que je suis plongeur, comme Cameron, et donc que j'ai déjà vu dans la vraie vie une grosse partie de la flore de pandora, ce qui casse un peu le mythe :wink:

Sinon c'est quand même agréable de pouvoir discuter de sa vision d'un film sans se faire traiter de "gros débile abreuvé aux blockbusters" ou de "bobo-intello-chiant abonné aux Cahiers" :mdr:

Ceci étant dit et pour revenir au sujet (et clore ce débat néanmoins intéressant), je n'espère qu'une chose sur les épisodes 2,3 et 4 : ne jamais revenir sur Pandora ! Je pense qu'il faut une autre planète, une autre histoire, mais en gardant comme fil rouge le concept de l'avatar (c'est quand même le titre du film non ?)

En gros j'ai le fol espoir que Cameron fasse finalement le projet qu'on lui prête depuis des années : faire un ghost in the shell "live" (au moins en partie) :mdr:

James, si tu nous lis (j'ai comme un doute...), toi seul est capable de faire un vrai film cyberpunk avec les moyens qu'il faut !
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Juil 2012 20:21

Je ne veux casser ton rêve mais je crois avoir déjà entendu Cameron dire que le film se passerait sur Pandora, mais ailleurs dans un environnement aquatique. En totu cas, c'est ce que j'avais compris à l'époque de l'interview.
Il faut dire que lors de la réunification des Naavi, nous avons découvert plein de peuplades qui n'avait rien à voir avec celle vivant dans l'arbre maison.

Ghost un the Shell, le dessin animé ... Tiens on parlait de chef d'oeuvre tout à l'heure !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Juil 2012 20:27

J'espère vraiment qu'on aura pas un pandora aquatique, j'espère également qu'on évitera l'écueil du film "encore plus". C'est pour ça que je préférerai quelque chose dans un autre lieu et avec une autre ambiance. Passer de la nature à la ville en revenant sur Terre par exemple...
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message