Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: opus incertum, vfr2002 et 22 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Jazz de la semaine

Message » 24 Juin 2012 22:19

autrichon gris a écrit:
?? Industriel ? Chacun ses mots san doute...

Disons "Chacun ses maux"
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 25 Juin 2012 22:45

screw_squirrel a écrit:@ autrichon gris et androuski
Ce que je comprends de Rudy Van Gelder

Bon, j'ai dit que je n'accrochais pas avec les qq enregistrements de RVG que je posséde ; un joli contre-exemple cependant, un enregistrement dont il a déjà été q° dans ce fil ici :

viewtopic.php?p=174544784#p174544784

C'était un peu resté sans écho alors... il s'agit donc du trio de Ray Briant, la v° que je possède est un RVG remastérisé par Phil de Lancie en 1993. Enregistré à Hackensack en 1957.

Image

D'un pt de vue technique comme artistique c'est juste parfait. Le 1er titre ressemble parfois furieusement à du Bach revu et corrigé par Loussier...
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 01 Juil 2012 18:15

enfin un retour sur ce vieux conseil trop oublié...

dans un tout autre style, un ovni total découvert récemment: the natural yogurt band "tuck in with..."
Image

à peu près impossible à faire rentrer dans une catégorie: une musique instrumentale qui navigue entre jazz, groove, funk, avec bien sûr des sonorités pêchées dans des cultures musicales bien éloignées. et des sons même très durs à relier avec un instrument.
c'est mélodieux, entrainant, et musicalement super enthousiasmant !

un extrait: "eastern promise"
[youtube]XEGCbG8OFuk[/youtube]

vous m'en direz des nouvelles !
kora

Inscription Forum: 18 Jan 2010 1:50

Message » 02 Juil 2012 14:33

Image

Le nouveau Christian Scott est sorti.
Ce type est d'une ambition folle, rien moins que créer les bases du jazz du 3è millénaire :o .

Lors d'une interview boulet de canon à Jazzmag. le jeune louisianais balance sévère. Je vous la fais courte: le jazz de papa, dont les tenants sont aujourd'hui les Marsalis c'est fini; la génération Roy Hargrove et Joshua Redman n'a pas apporté grand chose, et nous les jeunes on est la pour inventer le jazz du 3è millénaire... Au passage j'apprends dans l'interview qu'il est sorti 5 ans avec Esparanza Spalding, ou du moins c'est ce qu'il dit (fin de la séquence people).

Bon, ceux qui y croient ne manqueront pas cet ovni dont je n'ai écouté que les extraits. Apparemment un album qui place les auditeurs en deux camps assez retranchés, les laudateurs et les suspicieux, ce qui est toujours bon signe pour la créativité d'une oeuvre.

Au fait son précédent opus, "Yesterday you said tomorrow"qui est une bombe que j'ai défendu içi est enregistré par..... Je vous le donne Emile: Rudy Van Gelder himself (en 2009) !

Je reviendrai vous en parler après une vraie écoute.

La configuration dans mon profil

Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18

Message » 02 Juil 2012 21:35

en voila une bonne nouvelle ! :D
ZxSpectrum

Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45

Message » 05 Juil 2012 23:52

screw quirrel a écrit :
Ce que je comprends de Rudy Van Gelder c'est qu'il est mythique pour avoir enregistré des chef d’œuvre d'un point de vue musical et artistique mais surement pas pour la qualité de ses enregistrements...

Mouuuais... Si Van Gelder a rarement produit des enregistrements exceptionnels pour le piano, il n'empêche que pas mal de pépites (et pas seulement au plan artistique) ont été enregistrées chez lui. Pour avoir écouté pas mal des Blue Note qu'il a pu produire, si certains enregistrements sont d'une qualité moindre, le niveau général s'avère très recommandable. Van Gelder a fait usage comme pratiquement tout le monde de la compression (sur la batterie, notamment), mais ces enregistrements m'apparaissent bien plus "riches" et "vivants" que certaines des productions très léchées d'aujourd'hui.
brckalovic

Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37

Message » 06 Juil 2012 8:35

autrichon gris a écrit:Au fait son précédent opus, "Yesterday you said tomorrow"qui est une bombe que j'ai défendu içi est enregistré par..... Je vous le donne Emile: Rudy Van Gelder himself (en 2009) !

Salut,

YYST ne vaut que par son batteur, pas par le jeu du trompetteux . Dans la notice YYST il est écris "refaire un album comme dans les années 60" en allant jusqu'à user du bon Rudy
Perso, quelqu'un qui se prend pour Boulez ou Steve Coleman, ça va avoir tendance à me faire fuire.

En ce moment j'écoute Baux-arts de Sylvain Rifflet . Paru sur @Sans Bruit, Net label mais qui peut fournir du support CD.

Disque complexe où le violon à le beau rôle.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 06 Juil 2012 9:11

Ah mon avis Anthem est plus intéressant que YYST mais de là à dire que Christian Scott n'est qu'un trompetteux...
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 06 Juil 2012 9:31

Oui, pas d'accord avec François non plus, mais c'est pas la première fois... :mdr:

autrichon gris

Message » 06 Juil 2012 9:36

frgirard a écrit:
En ce moment j'écoute Baux-arts de Sylvain Rifflet . Paru sur @Sans Bruit, Net label mais qui peut fournir du support CD.

Disque complexe où le violon à le beau rôle.

Critiqué agréablement me semble-t-il dans le dernier Jazzmag. je vais y jeter une oreille.

autrichon gris

Message » 06 Juil 2012 9:54

Loug a écrit:Ah mon avis Anthem est plus intéressant que YYST mais de là à dire que Christian Scott n'est qu'un trompetteux...

Je crois qu'Il joue de la trompette ?

Ca serait bien que C.Scott sorte un disque du niveau de Citi Movement de W. Marsalis

frgirard

Message » 06 Juil 2012 10:12

Ah oui d'accord je comprends mieux, tu n'aimes pas Christian parce qu'il a osé critiquer le jazz rasoir des Marsalis :ko:
autrichon gris a écrit:Lors d'une interview boulet de canon à Jazzmag. le jeune louisianais balance sévère. Je vous la fais courte: le jazz de papa, dont les tenants sont aujourd'hui les Marsalis c'est fini;
Loug

Message » 06 Juil 2012 11:09

meuh non ! :D J'ai beaucoup écouté le précédent de Scott et je le réécouterai encore.

Je me rappelle des S Coleman, G Orsby, B Marsalis et autres jeunes jazzeux des années 90 venirent proclamer le nouveau jazz et ... plus rien.

Les révolutionnaires finissant par devenir de bon réactionnaires.

Francois
frgirard

Message » 06 Juil 2012 12:45

frgirard a écrit:Les révolutionnaires finissant par devenir de bon réactionnaires.

Francois

Tu as raison...Ou ils meurent avant ! :grad:

Ecoutons donc le nouveau C. Scott (sur quobuz dès à présent je crois et en cd également), et on en reparle après. Sinon ouaip, le néo bop des Marsalis, bon c'est bien, mais on avait les originaux il y 50 ans, et ce courant traditionnaliste ne m'intéresse pas plus que ça.

PS. Suis encore sous le coup du concert de Trombone shorty.... trop fort !
Dernière édition par autrichon gris le 06 Juil 2012 14:00, édité 1 fois.

autrichon gris

Message » 06 Juil 2012 13:07

Baptiste Trotignon : Fool Time
Image
Acheté il y a 3 - 4 ans, écouté une fois et rangé dans la bibliothèque, ressorti hier et ... qu'est ce qui m'a pris de le ranger aussi vite, très bon live

Du coup j'ai ressorti
Solo
Image
Qui avait subi le même sort et c'est un peu plus difficile, demande une nouvelle écoute
Loug

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message