Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, pepelomas84 et 87 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l’ai vu et j’aime :

un peu
24
27%
beaucoup
39
43%
à la Folie
21
23%
pas du tout
6
7%
 
Nombre total de votes : 90

Avatar, la voie de l’eau [2022]

Message » 29 Juin 2012 21:41

C'est vrai que Abyss c'est la crème de Cameron, c'est d'ailleur mon préféré dans sa filmographie, des acteurs charismatique, même les second rôle, une histoire poignante et je parle même pas de la prestation Michael Biehn en méchant psychotique pétant progressivement un à un tous ses plombs avec pour conséquence irrémédiable de le faire tombé dans le fossé sans fond :ko: à coté le colonel dans Avatar fait un peu pale figure je trouve.
ZENKAI_power
 
Messages: 509
Inscription Forum: 07 Mai 2009 14:10
Localisation: 64
  • offline

Message » 29 Juin 2012 22:57

malheureusement, dans l'article, l'auteur pert justement ce qui est semblable entre prometheus et avatar : la domination technologique, militaire, l'esclavage des peuples etc...

ou plutôt il prend le mauvais exemple en comparant les humains "envahisseurs", aux semi dieux de prometheus
(sont autant de chiens de garde, de logiciels de surveillance conçus pour stopper, infecter, tuer, tout ce qui passe à leur portée)

je plu soie car c'est justement tous l'inverse : c'est weyland le colonisateur oligarchique (comparable aux terriens d'avatar) qui tente d'entreprendre une dernière croisade afin de trouver l'immortalité.
Bref la toute puissance, signe de domination sur le reste du monde.

alors évidemment on ne va pas comparer les naavis aux ingénieurs mais les 2 films mettent en exergue la toute puissance oligarchie mondialiste, véritable analogie a notre monde actuel politique (domination "occidentale")mr weyland faisant office de "pape" de l'avenir et de la pensée unique (quasi dictatoriale etc...) voir trailer de weyland pendant 3 minutes

Quoi que prometheus n'invente rien puisque weyland a déjà été développé sur tous les episodes de la saga (weyland se faisant racheter par une société de bio armement : apologie d'un système militaro industriel voir alien 4)

en bref, je pense que prometheus et avatar sont comparables mais pas pour les même raisons que l'article.
mais c'est surtout que scott s'est lui même grillé tous simplement en copiant des plans de plusieurs références de la sf qui n'étaient pas de siennes (séquence copiée collée d'avatar de atterrissage dans l’atmosphère)
et en faisant des déclarations visant à réduire tous les autres episodes de la saga comme "passables" alors que celui ci passe son temps à copié ce qui avait déjà été fait.
j'ai déjà une petite liste d'au moins 5 séquences que l'on retrouve un peu partout dans les autres films de la saga.

Au lieu de nous faire une critique réelle sur notre monde "weyland" en y amenant la thematique des origines de la créature (en prenant le parti pris que l'univers alien serait une réponse à une autre forme de vie capable de remplacer les humains, soit une société basée sur le biomecanisme capable de se transcender sans les émotions humaine et avec un système des hiérarchie horizontale et non verticale (comme weyland) (tout un programme :mdr: )

En cela, malgrè la naiveté du propos, avatar sait justement se faire plus anarchique (révolutionnaire) et beaucoup moins complaisant que prometheus.
Dans avatar on nous montre que l'on peut revenir à un état "sauvage" en harmonie avec le monde en réponse au monde politique et industrialo militaire des humains.
dans prometheus, on ne voit que soumission : soumission du "peuple" à weyland, et soumission de weyland aux ingenieurs comme si les ingenieurs étaient définis comme elites, ou peuple élu.
ce qui est plutôt comique lorsque l'on sait que scott s'est lui même soumis aux dictact de la production (à vérifier mais on en est pas loin)
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 30 Juin 2012 23:58

Ridley Scott s'est faussement laissé manipuler et il l'assume totalement, c'est un businessman, il a du rattacher son film à Alien pour "convaincre" les producteurs (si j'ai raison, je ne l'imagine pas confirmer qu'il les a enfumés).

Sinon coté technique Avatar parait meilleur pour son abondance d'effet spéciaux ultra flashy et ultra travaillé, c'est très très beau en effet mais Prometheus de son coté se montre plus sobre à ce niveau voir sombre, les effets spéciaux quand il sont la, ne rougissent pas face à ceux d'Avatar, ils sont du même calibre et pour un réalisateur n'ayant pas touché à de la SF depuis plus de 30 ans moi je dis bravo quand même, aprés Scott n'a pas pu avoir le même laps de temps que Cameron pour réaliser son film, peut-être que si il l'avait pu le faire en 4 ans (tout comme Cameron) il aurait probablement trouvé une autre manière de filmé, et n'aurai pas eu à faire des copier collé de plans séquences.

Cela dis les référence SF que Scott a repris en l'occurrence de Avatar lui-même on été très proprement et soignesement reproduite pour Prometheus , en 1 an de réalisation, c'était très probablement impossible de faire mieux qu'Avatar en terme de plan séquence révolutionnaire de la mort qui tue, ça montre finalement que la comparaison est inégale au niveau purement technique sur la recherche et création des prise de vue et effets spéciaux entre Avatar et Prometheus, mais ça c'est parce que Cameron a pu avoir un temps considérables avec lui contrairement à Scott, dans tout les cas la Fox n'aurai jamais autorisé RS à faire son film sur une duré de 4 ans, c'est même impensable et je ne parle même pas du budget qui a été alloué pour Avatar avec ses 237 million de dollars contre seulement 130 million pour Prometheus, avec une sommes pareil, Scott n'est pas un faiseur de miracle non plus (c'est d'ailleurs une somme identique à celle d'Avatar qu'il voulait initialement), se sont plein de facteurs déterminant comme ceux-ci que nous oublions de prendre en compte et qui fait toutes la différence sur la qualité final d'un film.

Toutefois je trouve que Prometheus s'en sors remarquablement bien face à Avatar, le spectacle est également la et les effets spéciaux sont eux aussi très pointu pour un film réalisé en seulement 1 an, en prenant en compte que la Fox à du faire beaucoup moins de cadeau à Scott, surement moins enchanté de travailler avec lui que Cameron.

Ridley Scott doit probablement faire partie de ces réalisateurs qui sont vue par la Fox comme les vilain petit canards d'Hollywood.
ZENKAI_power
 
Messages: 509
Inscription Forum: 07 Mai 2009 14:10
Localisation: 64
  • offline

Message » 01 Juil 2012 13:37

La réussite d'Avatar ne tient pas compte que de sa technique. Evidemment le film est techniquement sublime, mais c'est surtout la mise en scène qui sublime la technique, il ne fait jamais une démonstration d'effets spéciaux, là est sa force (l'anti-transformers par exemple).
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 01 Juil 2012 15:34

La réussite d'Avatar vient surtout du fait que la technique ainsi que la mise en scène est très recherché et cela beaucoup plus que par son scénario, du moins pour moi, le film est aussi bel et bien une démonstration d'effet spéciaux, c'est ce qu'on voit le plus à l'écran, on remarque tout de suite ce déluge d'effet numérique possédant "une matière" graphique très poussé qui parait réel, la vrai force du film c'est les techniques de prise de vue, les effets spéciaux et la mise en scène.
ZENKAI_power
 
Messages: 509
Inscription Forum: 07 Mai 2009 14:10
Localisation: 64
  • offline

Message » 01 Juil 2012 19:06

Zenkai a écrit:la vraie force du film c'est les techniques de prise de vue, les effets spéciaux et la mise en scène.

Non, la vraie force du film, c'est sa narration. Donc par corollaire, son scénario.

Sinon, ça n'aurait été qu'un "film de démonstration" comme tu dis, et non une œuvre majeure. Ce sont ceux qui sont passés à côté qui n'en parlent justement que comme un "simple" film de technicien (certes révolutionnaire). :wink:
Cylon
 
Messages: 7615
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 01 Juil 2012 19:35

Tout à fait ça.
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 01 Juil 2012 19:42

+1 avec nikolai et cylon.

pour moi il y a un avant et un apres avatar dans l'histoire du cinema.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 01 Juil 2012 19:58

Comme il y a eu un avant et apres Alien (le 8éme passager bien sur) :grad:
didche
 
Messages: 376
Inscription Forum: 07 Sep 2011 23:06
  • offline

Message » 01 Juil 2012 20:24

J'espère que le scénario ne sera pas trop relégué au second plan (même si les thèmes abordés, non désuets d'intérêts, l'ont été de façon très simplistes). Le premier volet est un très beau film en 3D avec des effets spéciaux (récompensés de nombreuses fois) qui en mettent plein la vue. J'espère être surpris de nouveau pour les prochains volets par le côté spectaculaire avec toujours ce mélange bien dosé d'aventure et d 'action :).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Juil 2012 20:28

didche a écrit:Comme il y a eu un avant et apres Alien (le 8éme passager bien sur) :grad:


Moins pour Alien, qui malgré ses qualités, n'est qu'un Jaws dans l'espace.
Cite plutôt Blade Runner.
Arsenic
 
Messages: 4611
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 01 Juil 2012 20:39

Cylon a écrit:
Zenkai a écrit:la vraie force du film c'est les techniques de prise de vue, les effets spéciaux et la mise en scène.

Non, la vraie force du film, c'est sa narration. Donc par corollaire, son scénario.

Sinon, ça n'aurait été qu'un "film de démonstration" comme tu dis, et non une œuvre majeure. Ce sont ceux qui sont passés à côté qui n'en parlent justement que comme un "simple" film de technicien (certes révolutionnaire). :wink:


+1 :lol: :wink:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Juil 2012 20:50

Cylon a écrit:
Zenkai a écrit:la vraie force du film c'est les techniques de prise de vue, les effets spéciaux et la mise en scène.

Non, la vraie force du film, c'est sa narration. Donc par corollaire, son scénario.

Sinon, ça n'aurait été qu'un "film de démonstration" comme tu dis, et non une œuvre majeure. Ce sont ceux qui sont passés à côté qui n'en parlent justement que comme un "simple" film de technicien (certes révolutionnaire). :wink:


La narration est effectivement très efficace mais elle reste toujours très simple, mais ça Cameron l'a fait exprès pour justement ne pas ennuyer le spectateur avec une histoire trop compliquer, surtout pour les enfant, tout le contraire de la vrai vie de tout les jours donc.
ZENKAI_power
 
Messages: 509
Inscription Forum: 07 Mai 2009 14:10
Localisation: 64
  • offline

Message » 01 Juil 2012 21:02

ZENKAI_power a écrit:Cameron l'a fait exprès pour justement ne pas ennuyer le spectateur avec une histoire trop compliquer, surtout pour les enfant

:o :ohmg:

Il est surnaturel ton post. :lol: :wink:
Cylon
 
Messages: 7615
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 01 Juil 2012 21:05

Ah ? dans quel sens est-il surnaturel :)
ZENKAI_power
 
Messages: 509
Inscription Forum: 07 Mai 2009 14:10
Localisation: 64
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message