Bonjour,
Pour information, il n'y a aucun problème de fiabilité entre les disques durs Western Digital et les VHS-4.
Dans les faits, WD est N°1 des constructeurs de DD dans le monde et les modèles Caviar Green sont ceux qui sont le plus distribués.
WD à aussi le taux de panne le plus faible du marché des DD en 2010 et 2011 :
- Western 1,5% (contre 1,4% en 2010)
- Samsung 1,8% (contre 2,5% en 2010)
- Seagate 2,0% (contre 2,1% en 2010)
- Hitachi 3,1% (contre 3,4% en 2010)
EDIT: Chiffres pour 2012 :
http://www.hardware.fr/articles/862-6/disques-durs.html- Samsung 1,23%
- Western 1,63%
- Seagate 1,89%
- Hitachi 3,95%
Par ailleurs, l'augmentation des LCC n'est pas réellement un problème, car pour avoir discuter avec des ingénieurs de chez WD, les DD Caviar Green (ou autres modèles) sont testés et validés à plus de 1 Million de LCC, malgré qu'ils annoncent officiellement une limite à 300 000 LCC (surement pour une histoire de gestion de garantie). Pour preuve, nous chez plusieurs disques dans des VHS-4 qui ont plus de 1,2 Millions de LCC et qui fonctionnent parfaitement bien.
Dans tout les cas, jusqu’à aujourd'hui nous n'avons jamais vu, sur le parc de VHS-4, de grappe RAID qui sautait à cause d'un nombre trop important de LCC.
Enfin, toujours selon WD, sur la totalité des DD qui leur sont retournés en SAV, plus de 60% sont détectés comme avoir reçus des chocs mécanique ou électrique, ce qui à causé à plus ou moins long terme un dysfonctionnement du DD.
C'est pourquoi, il est primordial de bien faire attention à l'emplacement d'un NAS (éviter tout choc, vibration, champ magnétique, température trop haute), vu qu'un système RAID sollicite beaucoup plus les DD, qu'un Windows installé sur un disque monté dans un PC.
Pour terminer, afin de "rassurer" nos clients et éviter des appels inutiles au Support, nous désactivons systématiquement en production, le parcage de tête sur nos DD installés dans un VHS-4 depuis plus de 6 mois.
Bien cordialement,