Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, lolo05, papi1948, sirius57, ZEPHYR92 et 41 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Logitech Squeezebox

Message » 25 Juin 2012 2:11

Le fil Olive a dérapé et a été fermé, voire archivé :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 25 Juin 2012 6:59

En intégré, il y a aussi l'Atoll ST200 prévu pour la fin d'année.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 25 Juin 2012 11:08

rockit a écrit:... tout ça pour au final comparer le DAC de la squeezebox avec celui de ta carte son lol
Le backrgound n'a quasimment aucune importance in fine (serveur NAS, PC linux etc...).

Pas du tout, je n'utilise ni le DAC de la Squeezebox ni celui de ma carte son, je sors dans les deux cas en numérique sur lien optique.

Sinon ta remarque sur le NAS n'a aucun sens ('un NAS est en principe conçu pour gérer de façon efficace l'accès à de gros volumes de données")....

Hummm...

disons qu'en principe un NAS est surtout une alternative de serveur à consommation réduite. Mais je ne définirais pas le NAS comme tu le comprends... car c'est quand même moins puissant/qualitatif qu'un vrai ordinateur ou un vrai serveur (au moins pas trop ancien). Mais c'est moins cher (en principe, même s'il y a eu pétage de plomb depuis un certain temps) :mdr:

"Network Attached Storage" pour moi c'est synonyme de "serveur de fichiers". Je ne vois aucune différence qualitative entre un NAS et un ordinateur. Mais bon, on ne va pas discuter sur les mots ça n'avancerait à rien.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 25 Juin 2012 11:29

sebp a écrit:Pour moi, l'argument puissance de calcul ne tient que dans un cadre bien précis, lorsque la Touch est utilisée en mode autonome :
- Elle influe sur la réactivité de navigation dans les menus (qui peut poser problème sur de grosses collections)
- Elle influe sur la durée d'analyse de la collection musicale (idem)
- Elle rend impossible le transcodage à la volée de formats non supportés nativement

On est d'accord.

Pour le reste, le processeur embarqué dans la Touch est très loin d'être saturé par la lecture d'un fichier, même HD.

C'est ce que je me disais aussi initialement. C'est la déception à l'écoute (par rapport à la config. PC + câble optique) qui m'a conduit à suspecter la puissance de calcul de la Touch (et/ou le pilote de sa sortie audio numérique).

Je pense donc que ceux qui t'ont conseillé n'étaient pas vraiment de bon conseil, ou qu'ils se sont laissés "embobiner" par les théories fumeuses du magicien Klaus, auteur du Touch Toolbox (alias l'homme qui entend chanter les câbles Ethernet et -encore plus fort ! - les piles TCP/IP).
Si tu cherches un peu, tu verras que nombre de ses aficionados ont un jour remis en question les paroles du gourou, fait l'expérience de la Touch "nature", et l'ont trouvée aussi bonne - quand ce n'était pas meilleure - sans TT qu'avec.

Je ne connais absolument pas ce Mr Klaus dont je n'avais jamais entendu parler jusque là. Je me suis simplement basé sur un certain nombre d'avis me suggérant d'utiliser un NAS (ce dont je ne voulais pas entendre parler initialement, pour les raisons que j'ai déjà exposées à plusieurs reprises ici et là).

Mais bon, c'est juste mon avis ...

Si je me suis permis de prolonger la discussion c'est précisément parce que j'apprécie la pertinence de tes avis (et leur modération)...

PS : en tout-en-un, tu peux jeter un coup d'œil aux produits d'Olive (mais ce n'est pas du tout le même budget).
Il y a eu à une époque un fil dédié qui traînait sur HCFR, et qui expliquait plutôt bien le fait que nombre d'utilisateurs rippaient les CD sur leur PC, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Oui, le rippage de CD ça c'est du traitement informatique et ça n'a rien à faire au milieu d'une chaîne hifi. Sans même compter le fait qu'une part de plus en plus importante de la musique achetée l'est en téléchargement. Donc les produits Olive, Naim, etc. et leurs prix exhorbitants, ce n'est pas pour moi.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 25 Juin 2012 11:52

Bobor a écrit:En intégré, il y a aussi l'Atoll ST200 prévu pour la fin d'année.

Merci pour cette info. Pour l'instant on ne trouve pas beaucoup d'informations techniques sur l'appareil en question. On en saura peut-être plus dans les mois qui viennent. Il a tout de même un handicap sérieux, son coût (environ 2000 euros si j'ai bien compris). C'est peut-être parce qu'il intègre un DAC, dont je n'ai que faire (j'en ai déjà deux !). A suivre...
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 25 Juin 2012 12:19

@ phabaudio : question basique, mais sait-on jamais compte-tenu des symptômes... Comment gères-tu le volume sur ta SBT ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 25 Juin 2012 12:25

phabaudio a écrit:Je ne connais absolument pas ce Mr Klaus dont je n'avais jamais entendu parler jusque là. Je me suis simplement basé sur un certain nombre d'avis me suggérant d'utiliser un NAS (ce dont je ne voulais pas entendre parler initialement, pour les raisons que j'ai déjà exposées à plusieurs reprises ici et là).

Je n'ai pas dit que tu t'étais peut être laissé abuser par les propos du bonhomme en question, mais que les personnes qui t'auraient fait penser qu'il y a un lien (objectivement) audible entre qualité audio et type de serveur utilisé, auraient pu l'être.

Mon propos vise plutôt à te mettre en garde : on peut avoir des récriminations sur le manque de confort associé à l'utilisation du serveur embarqué de la Touch (navigation un peu poussive et durée d'analyse sur des collections importantes, bogues divers et variés), mais si le son obtenu de la Touch en utilisant le serveur embarqué ne te plait pas, il est vraiment très peu probable qu'il te plaise plus quand celle-ci est utilisée avec un serveur dédié.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Juin 2012 12:33

frahlt a écrit:@ phabaudio : question basique, mais sait-on jamais compte-tenu des symptômes... Comment gères-tu le volume sur ta SBT ?

Il est bloqué à 100%. Je règle le volume pour partie avec le DAC et pour partie avec l'ampli.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 25 Juin 2012 12:39

sebp a écrit:
phabaudio a écrit:Je ne connais absolument pas ce Mr Klaus dont je n'avais jamais entendu parler jusque là. Je me suis simplement basé sur un certain nombre d'avis me suggérant d'utiliser un NAS (ce dont je ne voulais pas entendre parler initialement, pour les raisons que j'ai déjà exposées à plusieurs reprises ici et là).

Je n'ai pas dit que tu t'étais peut être laissé abuser par les propos du bonhomme en question, mais que les personnes qui t'auraient fait penser qu'il y a un lien (objectivement) audible entre qualité audio et type de serveur utilisé, auraient pu l'être.

Désolé, je n'avais pas compris.

Mon propos vise plutôt à te mettre en garde : on peut avoir des récriminations sur le manque de confort associé à l'utilisation du serveur embarqué de la Touch (navigation un peu poussive et durée d'analyse sur des collections importantes, bogues divers et variés), mais si le son obtenu de la Touch en utilisant le serveur embarqué ne te plait pas, il est vraiment très peu probable qu'il te plaise plus quand celle-ci est utilisée avec un serveur dédié.

Tu as raison, c'est fort possible. C'est pour ça que je vais d'abord faire l'essai avec un PC + SqueezeboxServer + Ethernet. Si l'essai est concluant je me fendrai d'un NAS. Sinon je repartirai sur ma config. originale (PC + lien optique).
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:17

sebp a écrit: mais si le son obtenu de la Touch en utilisant le serveur embarqué ne te plait pas, il est vraiment très peu probable qu'il te plaise plus quand celle-ci est utilisée avec un serveur dédié.


J'en mettrai la main de "klaus" à couper :lol:
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7012
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 25 Juin 2012 14:31

Ceci étant, phabaudio, il doit y avoir anguille sous roche (problème de config/différence de niveau sonore des deux sources ???) parce qu'entendre des différences aussi nettes en sortie de Dac Magic, c'est inhabituel...Au passage, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de toucher la partie volume de ce dac...
Il faudrait faire tes tests en aveugle, avec qqu un qui s'occuperait d'ajuster les niveaux et de switcher les sources... Je dis ça pour t'éviter de te faire avoir par toi même ! :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2012 23:36

phabaudio a écrit:
disons qu'en principe un NAS est surtout une alternative de serveur à consommation réduite. Mais je ne définirais pas le NAS comme tu le comprends... car c'est quand même moins puissant/qualitatif qu'un vrai ordinateur ou un vrai serveur (au moins pas trop ancien). Mais c'est moins cher (en principe, même s'il y a eu pétage de plomb depuis un certain temps) :mdr:

"Network Attached Storage" pour moi c'est synonyme de "serveur de fichiers". Je ne vois aucune différence qualitative entre un NAS et un ordinateur. Mais bon, on ne va pas discuter sur les mots ça n'avancerait à rien.



Heu no la Ce serait File Server :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Juin 2012 23:50

Pour réconcilier tout le monde : dans le milieu pro, on parle généralement de filer pour désigner un NAS (au sens "Network Attached Storage").
L'acronyme NAS est généralement réservé à "Network Access Server".
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 26 Juin 2012 3:22

sebp a écrit:... les théories fumeuses du magicien Klaus, auteur du Touch Toolbox (alias l'homme qui entend chanter les câbles Ethernet et -encore plus fort ! - les piles TCP/IP).
Si tu cherches un peu, tu verras que nombre de ses aficionados ont un jour remis en question les paroles du gourou, fait l'expérience de la Touch "nature", et l'ont trouvée aussi bonne - quand ce n'était pas meilleure - sans TT qu'avec.

A ce propos, malgrès les théories fumeuses du bonhomme, les réglages proposé par Touch Toolbox ont l'avantage de (me) démontrer que la Touch n'est pas "transparente".
Ma Touch est en entrée du DAC de mon lecteur de CD. J'ai vite réalisé une écoute comparative entre un morceau lu par ma platine CD et le même morceau (flac) envoyé par la Touch.
Avec les réglages d'usine (sans le Touch Toolbox), le son a beaucoup plus (trop) de basses, des aigues pas très clairs.
Avec le Touch Toolbox, je retrouve une image sonore comparable a ce que mon lecteur HD970 produit a partir d'un CD.

A chaque MAJ du firmware, j'ai toujours fait une écoute de la Touch "nature". A chaque fois, j'ai eu la même impression et j'ai donc toujours appliqué les modifs du Touch Toolbox.
Pilru
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:57
  • offline

Message » 26 Juin 2012 8:53

Un contre-exemple (parmi d'autres), qui a l'intérêt évident d'avoir comparé deux platines, une modifiée, l'autre non :
http://forums.slimdevices.com/showthrea ... -Pardo-PSU
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message