Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, Newjack910 et 50 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 23 Juin 2012 11:26

Murmel,

en fait tu détailles assez ce que je voulais dire de manière sans doute trop synthétique.

Le sonos sub est dimensionné pour les play 3 et 5 (c'est je pense sa principale raison d'être), avec un règlage facile et sans prise de tête.

En revanche, avec un connect:amp, selon les enceintes utilisées, leur courbe, leur rendement, etc., je ne sais pas le rendu... si l'on use souvent du potentiomètre de volume. Avec la fréquence de coûpure fixe, non répercuté sur les enceintes (sauf si le connect:amp arrive à filtrer ce qui part sur les enceintes), je me dis qu'il y a des risques de grave envahissant (ou entrant en résonnace par cumul grave enceinte+sub) ou au contraire, trop discret.

Tout ça pour dire que je ne le vois réellement associé qu'aux play 3 et 5 dans un environnement étriqué ou design, avec un caisson se devant d'être discret. juste relié au courant. Parce que aussi, même si c'est loin d'être équivalent à mon connect relié à mon ampli hifi+biblio "normales", le son sortant des play en stéréo est plus que correct Enfin, vu le prix, heureusement, car deux play 5 + 1 sub et on approche les 1500 euros... (cela étant, parfois, chez les concurrents, dans cette gamme de prix en aussi compact et sans fil, il n'y a pas grand chose).

Avec toujours la facilité d'intallation et d'utilisation de Sonos... Mais on peut avoir mieux pour moins cher sans cette intégration. Chez moi, je gagnerais 1,5 m² au sol en prenant cette compo (en fixant les play et la tv au mur...).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 23 Juin 2012 14:00

Assez d'accord avec toi ! :thks:

Pour résumer : le sonos sub est plutôt orienté plug&play pour utilisation sans prise de tête et avec un gain de place conséquent. ( je le testerai bien à l'appart tiens ! :hehe: )
Bon après si l'on recherche la perf pure, je ne pense pas qu'il rivalise avec un DD ou Svs.
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 23 Juin 2012 17:12

je pense que cela reviendrais moins chère de connecter un sub de la gamme velodyne par exemple couplé a deux petites monitors

un exemple de config pour moins de 1200 €

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... -S602.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... QMax8.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Se ... t-Amp.html

il y a d'autre config mais je pense que le résultat seras meilleur qu'un PLAY 5 + sonos sub pour le meme tarif, la vrai stéréo en +
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Juin 2012 10:16

Et oui, sauf que, comme je le dis au dessus, côté esthétique (design, sans fil), pratique (sans fil, règlages automatiques), la solution Sonos est "loin" devant. Il s'agit bien là de choix (ou de critère WAF ou d'encombrement non négociables).

Un peu comme ceux qui prennent (pour un autre budget je précise) un tout en un faible largeur comme le Cyrus (ou le Naim Qute avec moins de watts) relié à une paire d'enceintes... ou leur streamer/préampli relié à des monitors actives.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 24 Juin 2012 10:40

ifrançois a écrit:Et oui, sauf que, comme je le dis au dessus, côté esthétique (design, sans fil), pratique (sans fil, règlages automatiques), la solution Sonos est "loin" devant. Il s'agit bien là de choix (ou de critère WAF ou d'encombrement non négociables).

Je suis d'accord on gagne en son, omais n perd le coté pratique et esthétique.
pour ma part j'était intéressé par le sonos mais le prix du sub m'a fait tellement halluciné que j'ai renoncé à tout cela :(

Un peu comme ceux qui prennent (pour un autre budget je précise) un tout en un faible largeur comme le Cyrus (ou le Naim Qute avec moins de watts) relié à une paire d'enceintes... ou leur streamer/préampli relié à des monitors actives.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Juin 2012 14:03

Aldo,

Je sais, mais parfois, on peut être attiré par le côté compact et design, si le prix reste tolérable par rapport à la qualité que l'on pourrait obtenir en équipement "conventionnel".

Pour ma part, d'un côté je songe à upgrader mon ampli pour le remplacer par un "mieux pourvu en vrai watt" et équipé d'un "vrai" DAC ou à tout remplacer par une source et des enceintes actives "genre dynaudio" mais ce n'est ni le design ni la sonorité que je préfère et si je sais que ce sera moins évolutif, que si l'ampli me lache l'enceinte aussi (et donc la paire car vu la fréquence de renouvellement des gammes...).

Bref, pour le moment, je reste avec mon ampli+enceintes d'il y a 10 ans avec un connect comme source principale... tout en me disant que...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 24 Juin 2012 14:32

:)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Juin 2012 22:27

vincent33 a écrit:
vincent33 a écrit:Premières questions :

1) J’extraie les albums avec Window Media Player, je les installe sur le NAS Western Digital et quand la liste est diffusée sur le Sonos, les chansons sont par ordre alphabétique au lieu de respecter l'ordre de l'album.
Why :wtf:


J'ai été sur le répertoire du NAS pour vérifier l'ordre d'enregistrement des chansons, il correspond bien à l'ordre du CD et pourtant quand je lance la lecture via le Sonos je retrouve ma liste par ordre alphabétique????

J'ai essayer de renommer les titres en mettant 01- puis 02- puis 03- etc devant les chansons dans l'ordre du CD mais ça n'a rien changé.

Avant de commencer à copier tous mes CD j'aimerai bien comprendre comment faire pour éviter ce reclassement par ordre alphabétique.

Merci d'avance pour des explications simples (novice en informatique :hehe: )


apparemment j'ai trouvé une solution :

Je recopie mes CD en Flac avec Exact Audio Copy sur le NAS et là, les titres apparaissent dans le bon ordre sur le Sonos :)
Il semble que le Sonos ne gère pas bien le format Wave
https://sonos-fr.custhelp.com/app/answe ... l/a_id/755
J'espère que ça va fonctionner sur tous mes CD.

Par contre, je n'ai pas la pochette CD qui s'affiche pour certains albums, je suis preneur de conseils...

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Juin 2012 22:42

vincent33 a écrit:Il semble que le Sonos ne gère pas bien le format Wave

Il est surtout clair que le format WAV n'a pas été conçu à l'origine pour embarquer des tags, et que ce n'est pas parce qu'une application donnée (WMP dans ton cas) arrive à les faire rentrer au chausse-pied dans les fichiers, qu'une autre application (le SONOS, ici) saura les relire.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Juin 2012 22:47

sebp a écrit:
vincent33 a écrit:Il semble que le Sonos ne gère pas bien le format Wave

Il est surtout clair que le format WAV n'a pas été conçu à l'origine pour embarquer des tags, et que ce n'est pas parce qu'une application donnée (WMP dans ton cas) arrive à les faire rentrer au chausse-pied dans les fichiers, qu'une autre application (le SONOS, ici) saura les relire.


L'erreur était de croire que plus le fichier contenait d'infos (donc maintien du format Wav original), plus ça serait simple et meilleure serait la restitution :ko: .

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Juin 2012 20:56

vincent33 a écrit:Par contre, je n'ai pas la pochette CD qui s'affiche pour certains albums, je suis preneur de conseils...

tu vas chercher l'image sur le net et tu l’intègres avec mp3tag
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Juil 2012 23:40

ZxSpectrum a écrit:
vincent33 a écrit:Par contre, je n'ai pas la pochette CD qui s'affiche pour certains albums, je suis preneur de conseils...

tu vas chercher l'image sur le net et tu l’intègres avec mp3tag


Merci :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Juil 2012 10:17

Hello,
Ça fait quelques années que je suis passé à la musique dematerialisee.
Mais jusqu'à présent, je me contentais de lecteurs type TVIX.

Depuis quelques temps déjà, je réfléchit à trouver un lecteur dédié à la musique.
J'ai d'abord regardé du côté des Squeezebox, puis j'ai envisagé un Mac Mini.

Voir ma signature pour le reste de mon install.

Je découvre tout juste Sonos.
J'avais bien entendu parler des Play, mais pas du Connect.
Bref, c'est sur ce dernier que je viens me renseigner.

Certains marchands ont encore des ZP90.
Je me demandais donc quelles différences il y a avec le Connect.
Est ce juste du au marketing ou bien le produit à évolué techniquement ?

La telecommande
Si j'ai bien compris, les appareils Sonos sont livrés sans telco.
Il faut soit acheter la telco de Sonos soit avoir un iPad ou autre tablette.
- est ce que la telco Sonos permet plus de choses que les app iOS/Android ?
En parcourant ce topic, j'ai vu mentions d'un Wifi Sonosnet : c'est quoi ?
Est ce que L'ipad doit être sur ce Wifi pour commander le Connect (ce qui signifie que pendant que je commande le Sonos, je ne peux pas aller sur le NET) ?
Question subsidiaire : je suis malvoyant, j'aimerai donc savoir si la telco sonos et/ou les app tablettes permettent de régler la taille des caractères (changer le nombre de piste affichés) etc.
Et existe t'il un système de commande vocal ?

Les fichiers :
Mes fichiers sont stockés sur un NAS Synology.
Est ce que sonos sait lire directement les partagés NFS/SMB ou bien faut il comme avec les Squeezbox faire tourner un serveur sur le NAS ?
J'ai lu que le Sonos indexé les fichiers en se basant sur les Tags.
Comment fait il alors pour les fichiers WAV (une grande partie de mes fichiers sont dans ce format).

Les branchements
- vu mon ampli, pensez vous que je doive relier le sonos en numérique ou en analogique ?
- sur le Connect, il y a une entrée analogique. Est elle active ou passive ?

Merci par avance à ceux qui voudront bien me répondre.

PS : je ne suis pas encore décidé entre SBT, Connect et Mini.
Si l'on ne prend en compte que la simplicité et la souplesse d'utilisation, le système Sonos est il plus adapté ?
squyzz
 
Messages: 1232
Inscription Forum: 21 Juin 2008 10:26
  • offline

Message » 04 Juil 2012 12:09

Quelques réponses en vrac :

- il n'y a pas de telco livrée avec les éléments Sonos. En revanche, une appli existe pour Android et I-truc. Vu tes problèmes et la taille d'écran de leur telco, je te la déconseille au profit d'un téléphone portable wifi (moins cher et polyvalent) ou mieux, d'une tablette plus grande. Aucune fonction en plus, sauf qu'on ne te la piquera pas pour jouer ou téléphoner :ane:

Au pire, un logiciel s'installe sur ton PC ou ton MAC, même situé à l'autre bout de la maison : tu peux avoir plusieurs zones d'écoutes avec un connect, des play, etc . De ta tablette ou de ton ordinateur, tu sélectionnes la zone à sonoriser, le volume, etc. Le nombre de titres écoutés est plus fonction de ton réseau filaire ou wifi et de ton NAS.

Pas de vocal à ma connaissance ni d'application à greffer sur le logiciel pour le permettre.

- pour fonctionner, ton connect aura besoin d'être relié directement ou indirectement via un "bridge" à ta box. Cela crée un réseau "sonosnet".

- au niveau de ton ampli, je ne connais pas sa qualité mais le DAC intégré au connect n'est pas mauvais comparé à des dac à 200 € (pour te donner une idée). Après, chaque DAC a une personnalité propre pour résumer...

- au niveau ergonomie, je dirais que celle de Sonos n'est dépassée ou égalée que par des modèles bien plus haut de gamme. Je trouve cela déjà très utilisable sur un petit téléphone alors sur un I-Pad, ça devrait déjà te convenir pour les fonctions "basiques" au minimum (la sélection des titres ou albums ou listes de lecture pouvant se préparer sur l'écran de l'ordi, selon le niveau de ta vue, difficile à estimer)

- Pour les WAV, je passe mon tour, ne voyant aucun avantage à ce format par rapport à mon FLAC... Et comme on ne le répète jamais assez, sur TOUT système de lecture de musique dématérialisée, les TAGS sont essentiels (renseignements sur le style de musique, l'auteur, l'ordre des titres, pochette, etc.)
Si tes TAGS sont bons, le Sonos ira les chercher sur ton NAS sans aucun problème et les inclura tout seul dans ses classements "par auteur", "par album" et "par style musical". Seul limite, il te faudra réindexer si tu ajoutes des albums ou modifie des tags (faut juste cliquer)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 04 Juil 2012 14:13

Bonjour,

je complète quelque peu la réponse:

- A ma connaissance, le Connect n'a pas de différence avec le ZP90, et le Connect:Amp avec le ZP120. C'est un changement de nom. Ceci dit, il serait bon que quelqu'un confirme.

- Les éléments Sonos communiquent entre eux par un réseau spécifique, appelé Sonosnet. C'est de la technologie Wifi Mesh (si j'ai bien compris), donc pas exactement la même que ce qui est utilisé généralement sur une box (bien que ce soit du Wifi). Un des éléments Sonos doit être connecté à Internet (par l'intermédiaire de ta box, d'un réseau chez toi, n'importe quoi tant que ca permet d'accéder à Internet). Si ton système audio n'est pas à côté de ta box ou d'une prise réseau, le Sonos Bridge est justement l'élément dédié pour faire ce lien (il ne sert qu'à ça d'ailleurs).

- A travers l'élément Sonos connecté à Internet, tous les autres éléments peuvent y accéder. C'est comme ca que tu peux écouter des web radio, de la musique sur spotify, deezer, sur n'importe quel élément. Ainsi que mettre à jour ton système Sonos. Dans l'autre sens, cet élement connecte ton réseau local au réseau Sonos. Ca permet de piloter les éléments Sonos depuis le réseau informatique local (j'y reviendrais sur l'utilisation d'un téléphone ou tablette ou d'un PC).

- A l'arrière des éléments Sonos, tu as des prises réseau (2 sauf sur le Play:3, une seule). Tu peux t'en servir pour brancher des ordis, le réseau Sonosnet servira de réseau local. C'est parfois utile.

- La télécommande Sonos (Sonos Control) se connecte directement au réseau Sonosnet (dit autrement: configuration super simple et très efficace). Elle est très ergonomique, mais assez chère. Elle a quelques avantages: primo, usage très rapide: tu attrape la zapette (qui sort de veille au passage, capteur de mouvement), tu appuie sur lecture (en supposant que tu veux reprendre la ou tu avais arrêté précédemment) et ta musique sort moins d'une demi-seconde plus tard. Plus rapide et facile, on ne fait pas. Elle a aussi une très bonne autonomie et lisibilité. Et enfin, comme elle est dédiée, on ne te la piquera pas pour faire autre chose (téléphoner, jouer, ...) :-)

- Les smartphones et tablettes (que ce soit sous Android ou IOS) se connectent généralement à ton réseau sans fil informatique. A travers, ils peuvent piloter n'importe quel élément Sonos en utilisant l'appli gratuite fournie par Sonos. L'ergonomie est la même que cette de la zapette Sonos, donc très bonne. Même fonctionnalités. Les défauts: il faut réveiller l'appareil, éventuellement taper son code (si tu verrouille ton téléphone), éventuellement lui dire de se connecter au réseau Wifi (si il n'est pas connecté en permanence, ce qui bouffe la batterie, la connexion au réseau prend une à deux secondes), lancer l'appli de pilotage Sonos, bref c'est moins immédiat. Rien de rédhibitoire cependant, tu peux aussi dédier une tablette ou un Ipod Touch, avec la bonne configuration, tu peux éliminer une bonne partie de ces défauts. C'est une question de point de vue, tu trouveras ici des gens qui comme moi préfèrent la télécommande de Sonos (malgré son prix) et d'autres qui estiment qu'une tablette ou un smartphone sont un meilleur compromis. A noter, avec une tablette, tu peux avoir un affichage plus grand, il me semble. Pour toi, ça peux être utile.

- Tu peux aussi connecter un système sous Android directement sur le Sonosnet, apparemment. Je n'ai pas testé, l'info est quelques pages avant.

- D'autres moyens de piloter le système Sonos:
- depuis un PC, via l'appli Sonos. En plus gros, mais faut le PC allumé, ...
- depuis une télécommande Philips Pronto TSU 9400 ou 9600, ou une Nevo S70. Je ne suis pas encore convaincu avec la philips, je trouve le système trop lent. Apparemment, d'autres y arrivent.
- je passe sur les systèmes plus exotiques.

- A ma connaissance, pas de commande vocale, et les applis Sonos sont assez fermées. C'est probablement faisable, avec du développement, mais rien de simple.

- Pas mal de personnes utilisent un NAS pour le stockage des musiques avec un système Sonos. Notamment les Synology. Aucun soucis, les éléments Sonos se connectent directement au partage SMB (pas NFS), pas besoin d'un logiciel intermédiaire comme pour les squeezebox. Il faut juste savoir que si tu as configuré ton NAS pour hiberner (se mettre en veille), il faudra attendre son réveil pour que ta télécommande (n'importe laquelle) affiche les miniatures (elles ne sont pas stockées sur la télécommande, contrairement aux listes de lecture qui sont indexées en local) et pour pouvoir démarrer la musique. Quelques secondes.

- Indexation: Sonos utilise les tags, si ta musique est bien taggéé, c'est parfait. Pas de chance, les fichiers Wav ne contiennent pas de tags. Tu peux peut-être transformer tout en FLAC ou AAC (deux formats sans perte mais qui supportent des tags). Je n'ai jamais testé comment le système Sonos gère des Wav (je suppose sans classement, par le nom du fichier?)

Cordialement
Olivier
Dernière édition par orobert le 04 Juil 2012 16:15, édité 1 fois.
orobert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Sep 2007 20:57
Localisation: Montrouge
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message