Compte rendu 65ST50
» 19 Juin 2012 23:47
Compte rendu 65ST50 (c'est mon quatrième plasma Pana)
Mon 65ST50 m'a été livré aujourd'hui. Mes impressions ne concernent donc qu'un modèle avec une dalle de 65 pouces, je ne sais pas si on peut les extrapoler aux autres dimensions de dalle.
Branché, on est surpris par la grande taille des images, après une heure, on y est parfaitement habitué. Attention à la distance spectateur téléviseur, (réglage : vrai cinéma pour l'instant) parce qu'à 2 mètres, je vois la trame des pixels et un léger fourmillement, à 2,80 m c'est impeccable. Prudence, donc. Je regrette vraiment que Pana n'ait pas jugé utile d'importer le 60 pouces, j'aurais pris sans hésiter celui-là. Je ne voulais pas d'un 55, puisque je possède déjà un 50G20 qui fonctionne parfaitement et que le passage de 50 à 55 pouces ne me semble pas intéressant, dans mon cas.
Place au CR, tous le filtres et modes "éco" débranchés. La 3D ne m'intéresse absolument pas, et je regrette que Pana n'ait pas continué à vendre des dalles 2D exclusivement.
1. Dalle parfaitement uniforme (test des slides)
2. Pass de green blob.
3. Pas de lignes verticales. (je ne regarde pas de foot non plus ...)
4. Pas de buzz, excepté sur la slide blanche et uniquement celle-là (audible très légèrement à 50 cm, uniquement à l'arrière, et avec volume à zéro).
5. Pas de lignes baveuses horizontales. (avec les sources que j'ai regardées jusqu'à présent)
Voilà qui devra rassurer tous ceux qui angoissent.
Comparaison avec le 50G20 (mode cinéma pour le G20, mode vrai cinéma pour le 65ST50, parce que couleurs pas fidèles par défaut dans le mode cinéma, teints chairs bien trop rouges)
Tant en télé HD en 1080i qu'en lecture BD, ce n'est pas la claque annoncée par certains, je ne trouve pas d'améliorations flagrantes, excepté pour le banding, ici les 12000 niveaux de "dégradés" sont meilleurs que les 6000 du G20 (qui fonctionne particulièrement bien). Je ne suis absolument pas convaincu d'une NETTE supériorité des noirs, mais l'écran n'est pas rôdé, ni calibré. (celui du G20 n'était pas calibré non plus). Entendons-nous, c'est très très bon, mais d'aucuns sont dithyrambiques à ce sujet, il faut relativiser, si on a un G20 ou 30 qui marche bien, on ne fera pas trois doubles saltos et 2 axels non plus en regardant le ST50. Par contre, le réglage "chaud" n'induit pas de teinte légèrement jaunâtre dans les gris comme sur le G20, c'est très bien.
Les saccades sont toujours bien présentes, aucune amélioration, pour s'en convaincre, il suffit de mettre le BD "planète terre", disque 2, chapitre "les montagnes", admirer les longs panoramiques et autres traveling et en tirer ses propres conclusions quant à l'utilité de l"intelligent frame creation" et "24p smooth film", je ne rentre pas dans ce débat.
Jusqu'à présent, je ne vois pas du tout d'avantages liés au phosphores "rapides" du 65ST50 par rapport au G20. Pas de reflets non plus, comme mon G20, mais la télé ne se trouve pas dans un endroit critique, près d'une fenêtre, par ex.
D'une manière très surprenante, les programmes en définition standard mais diffusés par une chaîne haute définition (donc en 1080i) comportent plus de crénelages et d'artefacts sur le 65ST50, je ne m'explique pas ce phénomène, si ce n'est que le 65ST50 désinterlacerait moins bien que le G20, ce qui ne m'étonnerait pas du tout, je pense que les séries G bénéficient d'un meilleur traitement vidéo que les S, et que même un G de 2010 ferait mieux qu'un S de 2012, à ce niveau. A moins que ce soit le fait qu'une dalle 3D ne parvienne pas en rendre la SD de manière optimale. Tout ceci au conditionnel, bien entendu.
Le son est bien meilleur sur le 65ST50 que sur le G20, il y a enfin un peu de bas medium (ne rêvons pas, pas de "basses")
Ceci sont mes impressions après 6 heures de vision, bien évidemment, au fur et à mesure de la progression du rodage, mon avis pourrait changer, et je vous en ferais part, bien entendu.