Bonjour les Amis,
Je fais ce CR avec pas mal de retard après un passage chez Dominax pour écouter son système. C'était il y a presque 15 jours (déjà
) le samedi après-midi.
Rapidement, le système se compose d'enceintes DYI (dont Dominax pourra rappeler la composition et certains détails importants, notamment le filtrage du tweeter Morel, excellent au passage) biblio 2 voies (déjà d'un certain volume), d'un ampli NAD intérgré de 2x80w (par contre je ne me souviens pas du modèle
) et d'une source démat. faite à base de hackintosh (LOL
). Câbles HP Mogami 3082 (que nous connaissons bien
) et modulation RCA non identifiée. Le tout est équalisé depuis la source, logiciellement.
L'Ecoute est de grande proximité, dans le cadre d'un triangle équilatéral. En effet, les enceintes doivent être écartées de 2m max, je pense même moins. Donc c'est très (trop ?) proche (en même temps, pas trop d'autres solutions, rapport aux réflexions primaires des murs adjacents). C'est une pièce à vivre mais globalement, l'acoustique est correcte. Pas de gros problèmes, même si on entend rapidement la pièce dès lors que l'on s'éloigne du sweet spot. La pièce est rectangulaire et le système est installé dans la longueur de la pièce, premier tiers. Les enceintes sont posées sur des piles de gros livres... ce qui est une bonne chose car c'est stable, massif et acoustiquement plutôt neutre.
Je suis venu avec quelques CD (très piégeux), malheureusement, nous n'en avons écouté qu'un seul, faute de temps. Pas grave, j'ai pu me faire une idée rapidement du système.
A noter que Dominax écoute beaucoup de musique Electro, Downtempo, Lounge, avec en ce qui me concerne quelques très belles découvertes (Archives et Aufgang en premier lieu, album Londinium notamment pour les premiers).
Bon. Je suis venu en curieux, sans aucun à priori. Equa, pas équa, cher, pas cher, Dyi, beau, pas beau, etc., je m'en fiche. Seule l'écoute et les sensations que j'ai comptent. Alors quoi ?
Et bien c'est une bonne surprise
Certes, je ne retrouve pas la précision des timbres et la richesse harmonique, les nuances dynamiques que je peux à présent avoir chez moi, il y a aussi globalement moins d'impact et d'ampleur, notamment dans le bas (net sur "Digital Love" de Daft Punk, que je connais bien), mais c'est ouvert, vif et équilibré. Très propre sur l'ensemble de la BP reproduite. Dommage par contre : la scène sonore est assez plate, mais ne connaissant pas les disques, difficile de me prononcer. La question de l'ampleur limitée est aussi conditionnée par la position d'écoute très proche des enceintes. Evidemment, la focalisation est bonne (même si la guitare du disque d'Igor est un peu trop étalée je pense, tandis que l'acoustique du lieu pourrait être un peu plus caractérisée, ouverte). Le bas est tout de même assez light, mais en contrepartie, l'énergie est bien répartie sur l'ensemble de la bande audio, sans effets de masques, ou de boursouflures (par exemple du haut grave bas médium : je DETESTE ça
; là pas de souci) . C'est donc un système plutôt clair, net, direct.
Après une petite discussion ensemble, je vois deux éléments limitant : l'ampli, qui est bon mais pas excellent (on peut faire mieux en dynamique et surtout qualité, finesse, nuances des timbres, même si c'est déjà bon), et la source,
au niveau du p*tain de ventilo qui est bien trop bruyant pour mes petites oreilles délicates .
L'équalisation sinon est franchement bien faite. Effectivement sans, le système peu devenir agressif et montant. Cependant, les choix de conception de Dominax rendent cette équalisation obligatoire. Perso, je préfère m'en passer d'une manière générale (dont privilégier des produits capables de marcher ensemble sans aucune retouche, le plus direct possible et le tout dans la pièce qui va bien) mais après, on peut discuter des heures et seul le résultat obtenu compte. En tout cas, ces enceintes dyi sont d'une qualité surprenante ; ce que j'applaudis des 2 mains parce que ça, je ne sais absolument pas faire.
Voilà : bonne écoute.
Je pense n'avoir rien oublié d'important et donné une version assez fidèle de ce que j'ai dit et ressenti sur place.
Merci pour ton accueil Dominax et à vous les studios
David