Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 15 Juin 2012 11:32

Pour moi le processus est :

Balancer du FLAC en bitstream au DAC, ça revient à faire ça :
[ décodage fichier FLAC -> encodage bitstream ] <- câble USB -> [ décodage bitstream -> conversion N/A -> signal analogique ]

Donc moins de codage/décodage qu'en dessous :

Sans utiliser bitstream, donc comme c'est géré par ton NAS actuellement :
[ décodage fichier FLAC -> encodage bitstream -> conteneur WAV avec PCM ] <- câble USB -> [ conteneur WAV avec PCM -> décodage bitstream -> conversion N/A -> signal analogique ]


Un exemple sur la ps3.

Le son en DD ou DTS est meilleur en bitstream qu'en PCM.

Pourquoi ? Lorsque la PS3 encode en PCM, il y à une perte de dynamique par rapport au mode bitstream.

Si le processus de reconversion bitstream intervient après celui du PCM, le son ne serait pas meilleur en bitstream.il serait au meilleur des cas pareils.

J'en déduis que le bitstream interviens avant le PCM.
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline

Message » 15 Juin 2012 15:26

Tu déduis mal.

Le décodage d'un FLAC ou d'un WAV, ça donne du PCM, que tu le veuilles ou non.
Le réencoder en bitstream derrière, ça ne fait que complexifier la chaîne de traitement, que ça te semble logique ou pas.

Maintenant, tu fais comme tu veux ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Juin 2012 23:55

Je crois qu'il y a une mauvaise interprétation du terme bitstream, qui signifie "envoi du son tel quel sans être décodé afin que l'ampli se charge de le décoder"... ;)

On parle de Bitstream pour le Dolby Digital, le Dolby True-HD, le DTS, le DTS HD Master Audio etc... L'ampli le reçoit tel quel et le décode...

Comme à ma connaissance aucun n'ampli ne sait décoder du FLAC tel quel, ce format losless est obligatoirement décodé en PCM avant d'être envoyé à l'ampli...

Maintenant on parle d'un DAC connecté au NAS en USB en tant que carte son... C'est donc le NAS qui décode tout en PCM vers le DAC... ;)

Le PCM étant losless, je ne vois aucun intérêt de réencoder quoi que ce soit... Le mieux est de rester en PCM... ;)

A la limite si le DAC est super bon, il pourrait ré-échantillonner pour améliorer la qualité, mais ça c'est un autre problème... ;)

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 17 Juin 2012 2:00

Lens tu ré traîne ici toi ..... Je pensait que tu nous vais quité pour les ********dinder ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juin 2012 12:34

basthi a écrit:On parle de Bitstream pour le Dolby Digital, le Dolby True-HD, le DTS, le DTS HD Master Audio etc... L'ampli le reçoit tel quel et le décode...

"digital pass-through" ça claquait pas assez, alors ils ont trouvé une nouvelle dénomination commerciale ?

basthi a écrit:Comme à ma connaissance aucun n'ampli ne sait décoder du FLAC tel quel, ce format losless est obligatoirement décodé en PCM avant d'être envoyé à l'ampli...

Et a fortiori, encore moins de DACs sont capables de décoder du FLAC (ou du WAV, ou du DD, ou du DTS) par leurs propres moyens.
C'est ce que je me tue à dire depuis le début : un DAC normalement constitué ça prend du PCM en entrée, point barre.

basthi a écrit:Maintenant on parle d'un DAC connecté au NAS en USB en tant que carte son... C'est donc le NAS qui décode tout en PCM vers le DAC... ;)

Et ça sera pareil si tu remplaces le NAS par un PC et que tu laisses le DAC Magic dans la boucle.
Le pass-through / bitstream ne peut fonctionner que si la destination sait décoder le signal par ses propres moyens.

basthi a écrit:Le PCM étant losless, je ne vois aucun intérêt de réencoder quoi que ce soit... Le mieux est de rester en PCM... ;)

Ben oui, mais tu t'adresses à un Breton, là.
Et c'est têtu un Breton (je sais de quoi je parle : 'en suis un !). :ane:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Juin 2012 16:48

Si la phase d'encodage en PCM est effectivement nécessaire, j'ai comme choix de transcodage WAV, et MP3. Comme faut faire un choix, j'ai bien sur choisit WAV.
L'idéal aurait était de ne rien choisir du tout, comme ça le flux est tout simplement encodé en PCM.
La conversion wav, (malgré que le format wav soit losless) ne serait pas dans la boucle.

Sinon j'ai toujours ce problème de flux audio en réglant le dac en usb audio 2.
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline

Message » 18 Juin 2012 16:53

Je comprends pas trop ton problème :wtf:
Pas de metadata en wav, mp3 lossy. FLAC est le format normalement usité.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 18 Juin 2012 16:59

Bobor a écrit:...FLAC est le format normalement usité.

Ou ALAC (même résultat) si on est sous Mac. :wink:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 18 Juin 2012 17:00

L'ALAC que sur MAC, ce qui n'en fait pas un standard pour l'avenir.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 18 Juin 2012 17:07

Bobor a écrit:L'ALAC que sur MAC, ce qui n'en fait pas un standard pour l'avenir.

C'est un format ouvert, et il y a toujours la possibilité de convertir vers un autre standard si nécessaire. Donc, pas d'inquiétude. :hehe:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 18 Juin 2012 17:13

Je suis aussi attaché à l'ALAC qu'au WMA.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 18 Juin 2012 17:19

Super ça fait de l'animation et c'est super intéressant non sans rire.

Bon par contre on est doucement HS faudrait pas partir sur 10 pages comme ça .
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Juin 2012 20:24

J'ai changé le câble usb livré avec le DAC par un câble usb d'imprimante.
Cela fonctionne à présent. Comme quoi il y a différente qualité de câble usb.
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline

Message » 18 Juin 2012 21:19

Ouf il était temps... J'ai cru que le topic allait changer de nom... :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 21 Juin 2012 14:02

Bonjour,
Je re-poste ici une question que j'ai posée sur "Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech" mais qui a mieux sa place sur ce sujet :
Peut-on avec un NAS Synology (genre DS112j) servir les fichiers via le port Ethernet sans passer par un routeur ?
Mon idée est de relier directement une Squeezebox Touch au NAS sans passer par le wifi.
phabaudio
 
Messages: 298
Inscription Forum: 27 Déc 2009 23:31
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message