pos a écrit:Oui un 12" sera moins directif qu'un 15, mais pour autant cela n'implique pas forcement une coupure plus haute:
d'un part, si on ne considère pas la forme du cone ni la taille exacte du piston, un 12" aura "en gros" la meme directivité à 625Hz qu'un 15" à 500Hz, donc c'est pas fondamental.
Le pavillon, lui, n'aura pas la même directivité à 500 et 625Hz. Je t'ai répondu, ce n'est pas forcément énorme comme dégradation du raccord entre les 2 mais cette dégradation est réelle.
De plus à 500Hz la directivité d'un 15" est vraiment très très faible. Mais c'est aussi le cas de la plupart des pavillons, et on peut tout à fais croiser là ou aucun des deux composant n'a encore établie de direcitivité <180°.
Oui, a 500Hz, on s'approche de 180° et quel que soit le Hp, on aura peu de chance de se planter. Il ne me semble pas avoir dit le contraire.
C'est pas exemple ce qui se passe quand on utilise le H9800 en position verticale: il n'y a aucun control de direcitivité sur le plan horizontal avant au moins 1.5khz: ca augmente doucement, à peu près au meme rythme que la direcitvité d'un 12" en fait.
Utiliser un bas medium 12" permet de résoudre d'autres problème que la directivité elle meme (je les avais listé dans le topic mc11), meme si il amène son lot de complications.
Perso je trouve que c'est un défi interessant et qui en vaut la peine, ~300Hz étant une fréquence charnière sur bien des points.
cf au dessus, s'il faut limiter à moins d'une octave la bande passante du bas-médium, je pense que ça ne vaut vraiment pas le coup. 300-500Hz.
Pour moi, le problème est ailleurs, dans le grave (surtout dans des pièces de faible volume) et mes premiers essais en pseudo ligne de grave sont plutôt encourageant.
Je suis en train d'y réfléchir, je lancerai certainement un sujet sur cinetips car c'est un sujet qui m'intéresse.
Pour moi, si je devais ajouter une voie, je pense que je ne garderai qu'un Hp de 60/80 Hz à 500Hz/600Hz.
Sous 60/80 Hz, une ligne de grave. Ça permet déjà de privilégier un Hp à fort rendement plus à l'aise dans le médium, haut grave. Et en dessous, pas forcément d'asservissement mais un bon nombre de Hp dédiés au sub grave.
D'autre part tu dis qu'une 2" n'a aucun interet face à une 1" si coupée à 1khz.
Il y a deux choses que l'on peu séparer: taille du diuaphragme et taille de la sortie.
Perso j'utilise une 1.5" (dont tu a vu les courbes de directivité sur pavillons courts) avec diaphragme 4"
Le fait qu'il n'y ai pas d'amorce de flare dans la compression (1.5 => 2") permet comme tu l'a vu d'obtenir une bonne directivité tout en haut avec un pavillon adapté (si la pièce de phase suit).
Le diaphragme de 4" (vs 1.75" pour la plupart des 1") a d'autres avantages, par exemple décrit dans cette vieille technote:
http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &doctype=3même dans l'aigu un plus gros diaphramge présente un disto plus faible, et c'est encore plus vrai avec un flare rate rapide.
On est donc d'accord ! Pour la 1.5 pouces, j'aimerai quand même voir d'autres mesures (constructeur), si possible, réalisées sur un pavillon sans diffraction.
JBL, au sujet de la sortie rapid flare n'a pas trop communiqué sur ce point si ?
Ensuite il faut aussi que le diaphragme "suive" niveau breakups et autres. Perso je ne supporte pas le comportement des diaphragmes titane dans le haut, mais avec de l'aquaplas (SL) ou en prenant du Be (bcp plus cher) la situation est "réglée" (breakups "absorbés" pour le SL, et absents jusqu'à ~18khz pour le Be)
Tu veux dire que l'on peut ajouter de l'aquaplas soit même ? On en trouve où ?
Pour moi la config woofer+bas medium+compression est celle qui permet d'aller "le plus loin"
(et l'ajout d'un tweeter peut aussi valoir le coup, suivant les cas: c'est facile àf aire mais ca revient un peu cher pour ce que ca apporte...)
Je ne suis pas contre l'idée, mais franchement, entre le TADet703, l'ampli et le filtre FIR pour faire tout ça bien, sans compter la durée de mise en oeuvre, bonjour bonjour. Je pense que j'investirai d'abord dans une salle dédiée.