Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: axitran, b-h73, j_yves, Mr Dus, Salamandar, tovarich007, vecho92, Vince le devastateur et 175 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 16 Juin 2012 16:19

Il y a aussi le prix (195€ neuf pour le precision devices que tu évoque). Mon pote (sunn44) est parti sur ce choix pour des raison financières essentiellement, et il sera toujours temps pour lui par la suite de changer. Quel sera le prix de cette version ventilée? (hors alnico)
A l’époque où il a acheté les precision devices il aurait pu racheter des Davis d'occase (pour bcp plus cher). Au vu des dernières évolutions je pense qu'il a bien fait d'attendre (d'autant que pour le moment il a bien d'autres paramètres à régler avant de s'attaquer aux éventuels défauts des woofers eux même)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Deux boomers ?

Message » 16 Juin 2012 17:05

caladois a écrit:Que pouvait donc apporter la versions double 38 cm au regard d'un résultat déjà irréprochable ?

Cher Noir , j'imagine que "Graves nickels" signifient tenue en puissance, bande passante, rendement... et une surtout une source émissive plus homogène.
Après corrigez-moi si je me trompe, mais la multiplication de plusieurs hps sur une même bande , outre ses avantages, peut également avoir certains inconvénients (distortion)....

En cas d'utilisation de deux boomers au lieu d'un seul, en aucun cas on ne peut avoir davantage de distorsion, bien au contraire les bobines mobiles des deux HP se déplaçant moins que la bobine mobile du boomer unique...la distorsion sera moindre. :idee:

Le deuxième avantage de mettre en oeuvre deux boomers tels les Davis d'Alfrachris c'est le phénomène de couplage acoustique....La courbe de réponse sera donc plus étendue en extrême grave...Donnant dés lors ce surcroît d'ampleur à la reproduction sonore pointé par Noir.

L'éventuel :-? inconvénient peut être au niveau de la réponse impulsionnelle du fait d'une dualité de source.

Mais il semblerait au vu du CR de Noir que les avantages l'emportent fortement sur les inconvénients éventuels.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2012 17:24

Igor Kirkwood a écrit:L'éventuel :-? inconvénient peut être au niveau de la réponse impulsionnelle du fait d'une dualité de source..


salut Igor,

et bien hormis un gars,qui en voyant la RI de mon systeme a plus de 2m,avait deblaterer ses conneries habituelles,a savoir que c'etait la pire qu'il avait vu..
et bien non, un autre pipo...la RI est bien meilleure,plus propre que celle de la version simple 40cm,car moins de reflections sol/plafond(le but du vertical twin en fait...)..
l'attaque minable de ce mytho avait permis a JIM, qui est un gars qu'il FAUT lire absolument, de signaler que peu de personne peuvent,en realité, presenter une RI comme celle de mon systeme au point d'ecoute et aussi hors axe !

au moment ou JIM faisait son PAPIER sur le DI du TH4001,nous etions en contact rapproché, et c'est un peu a ma demande qu'il a simulé la version verticale twin que j'ai....il a eu acces a des mesures en provenance de chez moi,en totale confiance...mais JIM,lui est un client de FDaudio,

Edité par Haskil : les attaques personnelles, même sous entendues, sont interdites par la charte, même si ce sont des réponses à des propos engagés auparavant. Aucune importation ici de querelles qui ont lieu ailleurs, aucune mise en en cause de qui que se soit par qui que se soit ne sera acceptée.

Edit. Dimanche 12 h 50 : j'ai répondu à ton MP de ce matin et tu m'as répondu en félicitant la modération d'HCFR pour son action. Je te remercie d'avoir relevé l'impartialité de la modération d'HCFR.
Invite95.1
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Juin 2012 7:56
  • offline

Message » 16 Juin 2012 17:32

pos a écrit:
Invite 95 a écrit:les versions defintives des HPs que je recevrai mercredi prochain,sont composées de nouvelles bobines,et de pleins d'autres bonnes choses..
bobine a fil plat, plus longue et avec multiples trous d'aeration.
pour le moment la pression au sein de l'entrefer des 40rca,s'evacue par le cache noyau, et donc par l'avant du HP.
sur la nouvelle version, elle se fait aussi par l'arriere, et le cache noyau en question a un diametre plus important.
bilan, meilleure tenu en puissance, gain en terme de compression thermique, et les doubles ferrites tiennent deja fort bien cette membrane carbone que tout le monde envie.

Surement une très bonne idée, c’est le gros défaut théorique des 40RCA (moteur à la mode hifi, non ventilé).
Le diamètre du VC évolue aussi?


À mon humble avis avant d arriver à la compression thermique d une enceinte quelle qu'elle soit doté de 4x38cm pourvus d un rendement unitaire de 96db/1w/1m et acceptant 200 watts chacun , il y a de fortes chances de ne pas pouvoir tenir tant le niveau sonore sera important
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:09

La ventilation peut plus ou moins engendrer des bruits d'air. Bref, le but, aussi curieux que cela puisse être, est également d'avoir le hp le plus silencieux possible (mécaniquement parlant).
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:13

Pas entendu de bruits d air sur les 4 Davis

Tu me dira à 110db continu on entend plus grand chose d autre que la musique :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:15

Avec 110db continu, l'oreille se fatigue vite, très vite.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:21

Alors les bruits d air et la compression thermique pour les entendre, il faut être un surhomme
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:28

Pour la compression thermique, ses effets sont plus prégnants que ce que l'on pense, et il se font ressentir bien avant que le système de ventilation ou autre système d’évacuation de la chaleur n'ai pu entrer en jeu. On en parle un peu sur le sujet "évolution du forum" sur cinetson.
Voilà un petit article intéressant sur le sujet: http://members.aon.at/kinotechnik/diyau ... ession.pdf
et la discussion qui va avec sur diyaudio.com: http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... -view.html
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:31

NOIR a écrit:Alors les bruits d air et la compression thermique pour les entendre, il faut être un surhomme


Reste que ces données sont prises en compte dans la conception de tout hps digne de ce nom. Et Davis n'échappe pas à la régle.

Il existe de plus en plus de hps grand public dont la plaque de champ est espacée du chassis pour libérer la bobine. Allez savoir pourquoi ?
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:40

Qui peut le plus peut le moins

Il n'en reste pas moins intéressant de savoir à quel niveau intervient la compression thermique et savoir si à ce niveau elle s entend. Le lien que tu cites parle de 35% de distorsion avec 3 watts seulement.

C est énorme . Si cela est le cas ça doit s entendre sinon ça veut dire que d autres paramètres prennent le dessus.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Juin 2012 19:18

caladois a écrit:Il existe de plus en plus de hps grand public dont la plaque de champ est espacée du chassis pour libérer la bobine. Allez savoir pourquoi ?


Il existe de plus en plus de Hps grand public de petits diamètres à qui l'on demander de descendre aux enfers pour sortir du grave... il y fait chaud quand l'efficacité est de 87-88dB... maximum...

Allez savoir pourquoi un HP de 38 cm ayant une efficacité de 95 dB a quelques dB d'avance qui font qu'en usage domestique (le cas du HP Davis originel) cette compression thermique sera sans doute moins prégnante que sur le 15 cm ou 17 cm de tant et tant d'enceintes utilisant des HPs grand public ?
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2012 23:56

+1 avec Haskil

Il est rare que les gens écoutent à des niveaux réalistes sur de longues périodes donc la compression thermique n'est un problème que pour les adeptes du potards à fond.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 17 Juin 2012 0:04

Sebastien30200 a écrit:+1 avec Haskil

Il est rare que les gens écoutent à des niveaux réalistes sur de longues périodes donc la compression thermique n'est un problème que pour les adeptes du potards à fond.
nous n'avons pas la même lecture des propos d'Haskil :hehe:

Ratio lambda sur dimensions et linéarité quand tu nous tiens :oldy:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 17 Juin 2012 10:47

Sebastien30200 a écrit:+1 avec Haskil

Il est rare que les gens écoutent à des niveaux réalistes sur de longues périodes donc la compression thermique n'est un problème que pour les adeptes du potards à fond.


Et il est évident, pour reprendre le propos de Caladois, que la majorité des HPs grand public aujourd'hui sont des HPs de petit diamètre utilisé dans des enceintes bibliothèques ou colonnes... enceintes à qui l'on demande de descendre dans le grave...

Les HPs le font alors de deux façons : sur les colonnes on les multiplie et on rabote un peu leur efficacité/rendement, sur les bibliothèque on rabote beaucoup leur efficacité/rendement.

Ces petits HPs chauffent beaucoup plus, d'autant qu'ils ont une bobine mobile de petit diamètre... et ils exigent des précautions pour le refroidissement qu'un HP de grand diamètre a moins besoin de mettre en oeuvre de façon aussi cruciale pour la même écoute domestique faite au même niveau.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes