Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 13 Juin 2012 22:03

oui
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Juin 2012 23:46

Pas d'accord. :lol:
Puisque tu ne crains pas de perdre le volume, deux axes disques c'est mieux qu'un seul.

Même si le processeur, le bus ou le réseau limitent la bande passante, ça sera sans doute plus réactif en RAID0.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Juin 2012 0:02

Ca veut dire quoi "deux axes disques" ?
The Dji
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 25 Jan 2010 12:14
  • offline

Message » 14 Juin 2012 0:06

2 disques qui "tournent" pour écrire un fichier, c'est mieux qu'un seul disque qui "tourne" pour écrire ce même fichier, quelle que soit la puissance du CPU et de la RAM.
Ca va plus vite puisqu'en simultané, disque 1 va écrire la moitié du fichier, et disque 2 va écrire l'autre moitié. Je schématise, hein, mais c'est surtout le cas pour des gros fichiers le gain de vitesse.

Je traduis le Seb ;)
djoole
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 14 Juin 2012 0:46

Bonne traduction de djoole. :D

On parlait de gain lors de l'écriture de données, mais ça vaut aussi pour la lecture.
Puisque les deux disques vont être sollicités en parallèle, on bénéficiera de la combinaison de leurs caches mémoire.

Accessoirement, ça permet aussi d'user les deux disques de manière uniforme.
Même si je ne suis pas certain que ça ait véritablement d'intérêt. :hehe:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Juin 2012 1:12

sebp a écrit:Accessoirement, ça permet aussi d'user les deux disques de manière uniforme.
Même si je ne suis pas certain que ça ait véritablement d'intérêt. :hehe:

J'en vois un : en RAID0, autant qu'ils pètent tous les 2 en même temps, quitte à perdre le volume... pour ensuite repartir sur un volume constitué de 2 disques neufs
djoole
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 14 Juin 2012 9:35

djoole a écrit:en RAID0, autant qu'ils pètent tous les 2 en même temps, quitte à perdre le volume... pour ensuite repartir sur un volume constitué de 2 disques neufs

C'est pas faux... :ko:
Ooook
 
Messages: 123
Inscription Forum: 28 Sep 2009 11:44
  • offline

Message » 14 Juin 2012 11:35

sebp a écrit:Pas d'accord. :lol:
Puisque tu ne crains pas de perdre le volume, deux axes disques c'est mieux qu'un seul.

Même si le processeur, le bus ou le réseau limitent la bande passante, ça sera sans doute plus réactif en RAID0.




Mais non moi j'veux savoir comment est géré le JBOD sur un Syno :grr: :grr: :grr:


djoole a écrit:2 disques qui "tournent" pour écrire un fichier, c'est mieux qu'un seul disque qui "tourne" pour écrire ce même fichier, quelle que soit la puissance du CPU et de la RAM.
Ca va plus vite puisqu'en simultané, disque 1 va écrire la moitié du fichier, et disque 2 va écrire l'autre moitié. Je schématise, hein, mais c'est surtout le cas pour des gros fichiers le gain de vitesse.

Je traduis le Seb ;)




Ouais sauf que ça n’amélioreras en rien la réactivité de quoi que ce soit puis la sortie sera de toute façon ultra bridé et que en interne pour le DSM au vue de la légèreté du truc il à besoin de rien pour être réactif ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

NAS Synology DS412+ et DAC magic plus en USB

Message » 14 Juin 2012 11:36

Bonjour,

Suite à l'achat d'un synology 412+, j'ai cherché à intégrer celui-ci dans ma chaine audio.

Pour cela, j'ai commandé un Dac magic plus connecté à mon nas synology en usb.

J'utilise DS audio à partir de mon smartphone, en mode télécommande.

Rien à dire pour le moment. L'écoute est agréable. (d’ailleurs y a t-il une période de rodage pour le DAC, si oui de combien?).

Sinon j'ai tenté le mode usb audio 2, le nas reconnait bien le Cambridge non plus en usb audio 1 mais à présent en 2, par contre je n'ai pas de son.

Ds audio ne veux plus me lancer la musique, lorsque je souhaite activer la lecture, le lecteur reste sur stop.

Cela vient il d'une incompatibilité, ou du cable usb livré d'origine avec le DAC qui ne possède pas une bande passante assez élevé ?

J'ai une option de transcodage dans DS audio ou je peux choisir, soit mp3 ou soit wav.Je doit faire un choix.

Comme mes fichiers sont en flac, j'ai bien entendu choisit wav.

Avec le dac magic plus reconnu par le nas en tant que carte son externe, pensez-vous que celui-ci reconvertit la musique en wav, ou transmet en bitstream (l'idéal).

Y a t-il un moyen de savoir , j'ai lancé une écoute de nirvana en flac 96/24, et la led sur le Cambridge à basculé en 96. (le format 96k existe aussi en wav)

Merci d'avance.

Julien.
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline

Message » 14 Juin 2012 12:04

Heu en faite ta question je l'ai déplacé ici mais surtout elle devrait être en partie son sur le DAC magic.

Vue que c'est sur le DAC que tu pose autant de question et non sur le NAS ;)

Mais peut être d'autre utilisateur de ANS on aussi ce petit DAC donc ici tu auras plus de visibilité ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Juin 2012 20:24

juliendebrest a écrit:Avec le dac magic plus reconnu par le nas en tant que carte son externe, pensez-vous que celui-ci reconvertit la musique en wav, ou transmet en bitstream (l'idéal).

Comme j'ai la flemme de chercher et que c'est ta question, lis le mode d'emploi de ton DAC, et trouve-moi le passage où il est indiqué qu'il sait décoder du FLAC ou du WAV.

Décoder des fichiers audio, fussent-ils en WAV, ce n'est normalement pas le boulot d'un DAC.
Prendre un flux PCM en entrée (USB Audio type I) et le convertir en signal analogique, c'est ça son boulot.

Le bitstream (USB Audio types II et III), c'est réservé aux flux audio qui ne sont pas PCM, et sont donc potentiellement lossy.
Ça n'a rien d'idéal dans le cas présent.

Enfin bref, l'étape décodage MP3->PCM, FLAC->PCM ou WAV->PCM par le NAS est obligatoire, aux dernières nouvelles.
Qualitativement parlant, FLAC = WAV, donc on s'en fout un peu de savoir s'il y a conversion FLAC->WAV->PCM.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Juin 2012 20:37

Enfin d'un autre coté il à posté exactement le même Post sur le Topic du Dac Magic donc je pense que labas ils vont lui répondre beaucoup mieux que ici ;)
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Juin 2012 22:33

sebp a écrit:
juliendebrest a écrit:Avec le dac magic plus reconnu par le nas en tant que carte son externe, pensez-vous que celui-ci reconvertit la musique en wav, ou transmet en bitstream (l'idéal).

Comme j'ai la flemme de chercher et que c'est ta question, lis le mode d'emploi de ton DAC, et trouve-moi le passage où il est indiqué qu'il sait décoder du FLAC ou du WAV.

Décoder des fichiers audio, fussent-ils en WAV, ce n'est normalement pas le boulot d'un DAC.
Prendre un flux PCM en entrée (USB Audio type I) et le convertir en signal analogique, c'est ça son boulot.

Le bitstream (USB Audio types II et III), c'est réservé aux flux audio qui ne sont pas PCM, et sont donc potentiellement lossy.
Ça n'a rien d'idéal dans le cas présent.

Enfin bref, l'étape décodage MP3->PCM, FLAC->PCM ou WAV->PCM par le NAS est obligatoire, aux dernières nouvelles.
Qualitativement parlant, FLAC = WAV, donc on s'en fout un peu de savoir s'il y a conversion FLAC->WAV->PCM.


Si il n'y à pas de perte lors de la conversion flac->wav pas de soucis.

Sinon je me montrai un pc avec foobar qui lui peut tout envoyé en bitstream (moins il y a de conversion, mieux c'est).

Concernant ds audio, ce qui est étrange c'est lorsque le dac est configuré en usb audio 2, les chansons reste sur stop dans celui-ci.(c'est pour cela que j'ai également posé ma question dans la partie NAS)

Peut être que DSM 4, n’intègre pas encore nativement les pilotes usb nécessaire pour faire fonctionner la chaine en usb audio 2.(mais j'ai quand même un doute la dessus, car dans le panneau de configuration du nas je le vois bien en usb audio 2 lors du changement)
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline

Message » 15 Juin 2012 0:54

juliendebrest a écrit:Sinon je me montrai un pc avec foobar qui lui peut tout envoyé en bitstream (moins il y a de conversion, mieux c'est).

Balancer du FLAC en bitstream au DAC, ça revient à faire ça :
[ décodage fichier FLAC -> flux PCM -> encodage bitstream ] <- câble USB -> [ décodage bitstream -> flux PCM -> conversion N/A -> signal analogique ]

Sans utiliser bitstream, donc comme c'est géré par ton NAS actuellement :
[ décodage fichier FLAC -> flux PCM ] <- câble USB -> [ flux PCM -> conversion N/A -> signal analogique ]

Tu pourrais faire des conversions FLAC -> WAV -> FLAC -> WAV -> ... en boucle, que ça n'y changerait rien : ces deux formats étant lossless.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
Dernière édition par sebp le 15 Juin 2012 1:00, édité 1 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Juin 2012 1:00

parce-que compliqué c'est plus mieux d'abord !!
Gandalflux
 
Messages: 46283
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message