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Calibration epson TW6000

Message » 12 Juin 2012 23:20

Bonjour tout le monde, voici le topic de calibration de l'epson TW6000:

Réglage:
mode: cinema
luminosité: 0
contraste: -15
intensité couleur:0
nuance: 0
netteté: standard
temperature couleur; 6500
tonalité de peau: 3
avancé:
-gamma:2?4
-RGB:
Offset: R: -8/ G: 5/ B: 18
Gain: R: 5/ G: 1/ B:-6
RGBCMY: teinte/ saturation/ luminosité
R:10/ -1/ 0
G:-2/ 1/ 0
B: -3/ -5/ -2
C:0/ 0/ -10
M:0/ -5/ 0
Y: -6/ 3/ 0
consommation électrique: ECO
Iris: off
super white: one

Température couleur
Image

Gamma
Image


RGB:
Image

Saturation-écart:
Image

Saturation-luminance:
Image
jeanraconte
 
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Message » 13 Juin 2012 8:44

-15 pour le contraste ?
jacquob7
 
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Message » 13 Juin 2012 9:15

C'est là que je comprends pas.

Si je suis les mires clignotantes, le contraste devrait être a -2. La luminosité est bonne. Mais ma courbe de gamma descend beaucoup trop bas.
Donc je suis obligé de mettre le super white puis de descendre le contraste a -15 pour obtenir cette courbe.

Es ce du a la lampe toute neuve?

D'après la calibration pour les nuls, si on arrive pas a aligné la courbe a la référence, on doit le rattraper avec le contraste.
Mais faut il avoir le contraste bon sur les mires ou bien avoir une courbe de gamma droite avec les mires clignotantes pas bonne?
jeanraconte
 
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Message » 13 Juin 2012 9:35

Et sur la profondeur des noirs, tu vois une différence ? Car revu HP7-2, avant hier, Beurk en étant juste calé sur la mire contraste/luminosité du bluray ratatouille. J'en viens à me dire que ce bluray est juste un supplice pour les vp (d'ailleurs, étant installé assez proche de l'écran, on voit beaucoup d artéfact de compression sur les visages, et ce dans beaucoup de scène. Je ne comprends pas la note des tests).

Tu as quoi comme sonde déjà ? Je crois que je vais investir... Sauf si sur Caen, je me fais de nouveaux amis du forum. :-)

Pour la lampe, je suis à 50h, pas de changement.
jacquob7
 
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Message » 13 Juin 2012 10:10

Hello !

Faudrais vérifier que le projo et la source soit reglé pareil , c'est à dire soit en 16-235 ou 0-255 .
McGayver
 
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Message » 13 Juin 2012 10:40

L epson est en automatique de ce côté la et joue bien son rôle. Je ne pense pas que cela provienne de ça.
jacquob7
 
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Message » 13 Juin 2012 11:07

McGayver a écrit:Hello !

Faudrais vérifier que le projo et la source soit reglé pareil , c'est à dire soit en 16-235 ou 0-255 .


Merci McGayver. Voici les réglages que je peux avoir sur ma platine panasonic BDT310:

YCbcr 4:2:2
> Codage couleur vidéo (luminance/chrominance) le plus proche de la source (4:2:0)
YCbr 4:4:4
> Permet le codage couleur en 10 bits voire 12 bits par couleur (dit Deep Colour) au lieu de 8 d'origine (ce que ne permet pas le 4:2:2) : peut améliorer le dégradé de couleurs sur des aplats
RVB standard
> Codage couleur différent (Rouge/Vert/Bleu) sur 16-235

et RVB avance
> idem mais étendu sur 0-255 d'origine informatique : en vidéo on va théoriquement moins loin dans les zones claires et zones foncées
Un mauvais choix avec un diffuseur non compatible peut boucher les noirs et cramer les blancs...

Je suis en 4:4:4.

Le probleme est que en 4:4:4, sur les mires de contraste ou de lumière, le projecteur ne bloque pas a 16-235.
Par exemple, si j'augmente la luminosité, les barres clignotantes se voient en dessous les 16. Pareil, avec le contraste. Et je peux déactiver ou non le super white (qui travaille en 16-255), mes barres se voyent au dessus 235.

Pour être bon a 16-235, il faut avoir la luminosité a 0 et le contraste a -2. Mais là, mon gamma est trop bas et ma courbe descend trop. Donc je suis obligé de baisser fortement le contraste pour avoir une courbe comme en haut. Mais là, mes mires de contraste sont pas bonne. Mes barres clignotent jusqu'a 255.
jeanraconte
 
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Message » 13 Juin 2012 11:26

En 4:4:4 c'est trés bien . Aprés il suffit de mettre le projo en 0-255 (étendu) Evites de choisir Auto , ça evite les surprises . Sinon j'ai repoduit sur DVD les barres animées qu'il y a sur COLORHCFR . Je trouve ça plus facile à regler et se rendre compte que ça ne vas pas .

viewtopic.php?f=1361&t=29849507
McGayver
 
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Message » 13 Juin 2012 11:44

McGayver a écrit:En 4:4:4 c'est trés bien . Aprés il suffit de mettre le projo en 0-255 (étendu) Evites de choisir Auto , ça evite les surprises . Sinon j'ai repoduit sur DVD les barres animées qu'il y a sur COLORHCFR . Je trouve ça plus facile à regler et se rendre compte que ça ne vas pas .

viewtopic.php?f=1361&t=29849507



Je comprends pas tout McGayver :o :o :oops: :hehe:

Tu veux que je passe ma platine blu ray et mon projo en 0-255?
Ma platine doit alors être en RVB étendu?
Je croyais que les blu ray étaient encodés en 16-235 et qu'il fallait régler en 16-235?

Je comprends plus rien.
Pour les mires, je prend celles de AVS :mdr:
jeanraconte
 
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Message » 13 Juin 2012 12:01

Oui les Br sont encodé, comme les dvd, en 16-235 mais de passer en 0-255 étend la dynamique et les nuances de l'image . En fait , l'important est que la source et le projo soient reglé dans le même espace couleur .
McGayver
 
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Message » 13 Juin 2012 12:06

Ok donc si je comprend bien, ma platine en 4:4:4 sort du 0-255?

Mais quand on mesure avec le logiciel hcfr, il n'y a rien a faire pour dire qu'on est en 0-255?
jeanraconte
 
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Message » 13 Juin 2012 12:17

jeanraconte a écrit:Ok donc si je comprend bien, ma platine en 4:4:4 sort du 0-255?


SI elle est régler en 0-255 oui . QUand je donnais le lien vers le dvd des mires c'était pour justement controler que souce et diffuseur étaient bien réglés .

Mais quand on mesure avec le logiciel hcfr, il n'y a rien a faire pour dire qu'on est en 0-255?


Si , il y a un choix à faire . C'est dans Générateur Onglet Display : tu a le choix entre 16-235 ou 0-255 (si tu est avec un pchc).
McGayver
 
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Message » 13 Juin 2012 12:28

Je comprends pas trop :oops:

Comment savoir si ma platine en 4:4:4 sort du 0-255?
Pour le rpojecteur je peux le mettre en étendu, ça c'est sur mais pour la platine, je ne sais pas du tout si elle va sorti du 0-255 ou du 16-235.

Ce que je sais, c'est que en mode normal, sur le projo, je pouvais faire clignoter les mires en dessous 16 et au dessus 235. Donc, ça voudrait dire que la platine est en 0-255?


Pour le logiciel hcfr avec une platine, il y a rien a faire pour le 0-255 ou le 16-235?
jeanraconte
 
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Message » 13 Juin 2012 12:37

jeanraconte a écrit:YCbcr 4:2:2
> Codage couleur vidéo (luminance/chrominance) le plus proche de la source (4:2:0)
YCbr 4:4:4
> Permet le codage couleur en 10 bits voire 12 bits par couleur (dit Deep Colour) au lieu de 8 d'origine (ce que ne permet pas le 4:2:2) : peut améliorer le dégradé de couleurs sur des aplats


Cherche pas c'est ça qui fait plonger ton gamma et t'oblige alors a activer le super white et de descendre ton contraste de 15. C'est exactement ce qui se passe sur mon TW3200.
En tout cas niveau saturation il a l'air bien dans les clous le TW6000 car je vois que tu as fait de simples petites retouches. Rien à voir avec le TW3200
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Message » 13 Juin 2012 12:58

Laurent.Dd a écrit:
jeanraconte a écrit:YCbcr 4:2:2
> Codage couleur vidéo (luminance/chrominance) le plus proche de la source (4:2:0)
YCbr 4:4:4
> Permet le codage couleur en 10 bits voire 12 bits par couleur (dit Deep Colour) au lieu de 8 d'origine (ce que ne permet pas le 4:2:2) : peut améliorer le dégradé de couleurs sur des aplats


Cherche pas c'est ça qui fait plonger ton gamma et t'oblige alors a activer le super white et de descendre ton contraste de 15. C'est exactement ce qui se passe sur mon TW3200.
En tout cas niveau saturation il a l'air bien dans les clous le TW6000 car je vois que tu as fait de simples petites retouches. Rien à voir avec le TW3200


Il est préférable de désactiver le deep color depuis la source ?
jacquob7
 
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