MickeyCam a écrit:Bonjour,
une scène sonore qui déborde des enceintes n'est pas une qualité, mais un défaut de phase
j'ai un "stereo epander" qui élargit artificiellement la scène jusqu'à deux fois l'espace des enceintes, ça joue sur le déphasage, c'est spectaculaire mains pas agréable à écouter
Philips mettait ça sur ses gros radio-cassettes des années 80, ça s'appelait quelque chose comme stereo spatial ou spatial sound ?
Michel...
Une scène sonore qui déborde
systématiquement des enceintes signe probablement ce défaut de phase. Mais sur les enregistrements correctement réalisés, et sur les systèmes correctement réalisés, des sources sonores virtuelles placées au delà des enceintes, contenues dans les enregistrements, sont clairement placées au delà des enceintes, et c'est loin d'être un défaut, bien au contraire c'est une des caractéristiques qualitatives à rechercher.
De plus, il est assez facile de différencier ce qui est au delà des enceintes par qualité (juste certains sons, avec cohérence (effets de salle, sons annexes, largeur de choeur, nappes de sons diffus -orgue, certains instruments ou pistes sons de sons synthétisés, ...) de ce qui est au delà des enceintes par défaut de phase. La cohérence ou l'incohérence de scène sonore et de spatialisation ne sont pas du tout les mêmes. Avec une mise en espace bien aboutie, on peut clairement distinguer en même temps ce qui reste contenu entre les enceintes, qui est ce que ça doit être et parce que ça y a été correctement enregistré, de ce qui est au delà, parce que ça a été enregistré comme tel.
J'ai notamment des enregistrements où des sources sonores virtuelles (= sons précis dans la scène sonore) placées au delà des enceintes frontales, et en multicanal des sons placés en dehors du plan des 5 enceintes (au dessus de la tête des auditeurs, bien au dessus de toutes les enceintes).
Ce n'est pas parce que des outils permettent de bidouiller la phase en déstructurant sa cohérence pour mettre des sons au delà des enceintes, qu'il faut en déduire que tout son en dehors des enceintes est une bidouille.
Il me semble que l'enregistrement en niveau seul oblige le son à rester cantonné entre les enceintes (sauf à bidouiller la phase), et les enregistrements faits avec un respect scrupuleux de la phase permettent au contraire d'aller retranscrire, conformément à la réalité de la prise de son, des sons bien au delà des enceintes, si le système de retranscription respecte lui aussi le phasage. Et à l'écoute, avec les bons enregistrements, il est assez simple de distinguer ce qui résulte d'une bonne mise en phase par l'enregistrement et la retranscription, de ce qui au contraire résulte d'une bidouille d'expansion de phase qui met indistinctement des sons au delà des enceintes, sans aucune cohérence spatiale.
Je ne sais pas comment ces choses là se transcrivent en mesures, mais à l'écoute, il n'y a aucune équivoque pour en assurer la certitude, et en 1 instant. Quelles courbes de mesures d'enceintes peuvent permettre d'anticiper à coup sur la performance d'une paire d'enceintes sur ce type de caractéristique qualitative ? Si ces courbes existent, et qu'elles sont assez pointues, peut-on imaginer la quantité de courbes et mesures du même ordre à fournir pour définir assez précisément le comportement des enceintes sur toutes les autres caractéristiques qualitatives, juste en parcourant ces mesures ?