Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kenshirohokuto, tix et 102 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4 ?

Message » 07 Juin 2012 17:30

Merci pour vos reponses SYLEX et JPL. Je suis depuis plusieurs mois en pleine recherche/decouverte d'infos pour un futur "home-cinema", mais j'en ai appris plus les 3 derniers jours en vous lisant que les 6 precedents mois ! Et plus je vous lis et plus je me dis que ma definition de home-cinema est a des annees lumieres de la vraie definition ;)
En tout cas vous etes une veritable mine d'information ! Merci pour vos explications claires et simples !
filoucpp
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Juin 2012 23:51
  • offline

Message » 07 Juin 2012 17:38

Très flatté que mon pseudo soit accolé à celui de M.Lafont. Mais tout aussi gêné :oops: because que je suis très très loin d'avoir les connaissances de JPL et que je suis même parfois dans l'incapacité de comprendre ses explications malgré ses gros efforts de vulgarisation.

Donc un gros merci à JPL pour nous faire partager ses connaissances encyclopédiques et sa grande expérience :ohmg: ; un merci à tous les autres pour nous faire partager leurs expériences plus modestes mais néanmoins significatives pour un certain nombre. :thks:

Et merci HC-FR. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 07 Juin 2012 18:13

Bah, c'est rien, merci.
La question de filouccp représente bien ce à quoi j'aime répondre.

Je veux dire je préfère répondre à ceux qui veulent "comprendre le home cinéma" plutôt que ceux "qui cherchent des recettes toutes faites" (qui ne fonctionnent jamais car chaque cas est unique).
A celui qui a faim et qui doit nourrir sa famille, je préfère donner une canne à pêche plutôt qu'un poisson.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2012 18:30

SYLEX a écrit:Très flatté que mon pseudo soit accolé à celui de M.Lafont. Mais tout aussi gêné :oops: because que je suis très très loin d'avoir les connaissances de JPL et que je suis même parfois dans l'incapacité de comprendre ses explications malgré ses gros efforts de vulgarisation.

Donc un gros merci à JPL pour nous faire partager ses connaissances encyclopédiques et sa grande expérience :ohmg: ; un merci à tous les autres pour nous faire partager leurs expériences plus modestes mais néanmoins significatives pour un certain nombre. :thks:

Et merci HC-FR. :D

+1
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 11 Juin 2012 16:49

Très humblement, et à moins d'avoir raté quelques chose, j'aimerais avoir une petite précision sur les basses fréquences existantes effectivement sur les galettes DVD et Blue Ray.

Monsieur JPL nous dit que les tables de mixages et autre materiel pro font de l'aquisition/mixage jusqu'à 7 Hz ou même plus bas alors même que en auditorium de mixage ils ne sont pas perçu par le réalisateur/sound designer du fait de la limite des HP.
Si aucun materiel, même pro, ne peut réellement reproduire efficacement les plages de fréquence en dessous de 15 ou 20 Hz, pourquoi les laisser sur les support enregistrés? n'est ce pas de la place "gachée"?

Ou celà signifie-t-il que même à faible niveau (en dehors des 115db édictées par les normes), et même avec un bruit de fond (quel niveau de fond de ces très basses fréquences dans une salle répondant aux meilleurs normes d'insonorisation?) ces fréquence en dessous de 15 ou 20 Hz valent la peine d'être présentes et reproduites car perçues d'une façon ou d'une autre?
Outre le gain potentiel de "place" n'est il pas dommageable de les laisser sur les bandes cinéma ou support grand public si leur reproduction est mal maîtrisée.

Sorent toujours avide de comprendre plus et mieux. d'avance merci :thks:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 11 Juin 2012 20:26

Oui, les sons existent aux très très basses fréquences (en dessous de 1Hz) Mais s'agit-il encore de son ?

Oui, on sait les enregistrer. Les constructeurs d'électronique rivalisent de performances extrêmes car c'est un excellent outil marketing. Ainsi, ils ne seront jamais pris en défaut car leur produit ne sera jamais le maillon faible de la chaine de reproduction.

Mais on ne sait pas bien les reproduire (au sens acoustique). Il existe des haut-parleurs à moteur rotatif avec des membranes de 2m² qui produisent un niveau de 120dB à 5Hz. Ceux-là n'ont pas vraiment quitté le stade du laboratoire car de nombreux problème annexes n'ont pas été résolus (même si j'ai assisté à une démo en plein air).

Le vrai problème, c'est la salle. Dès que l'air est contenu dans un volume clos, son comportement vibratoire est difficile à maitriser.

Avec un bon caisson, chacun peut produire un son à 15Hz à xx décibels. On va l'entendre et même le mesurer. Mais il n'est pas sûr du tout que la personne assise à coté l'entende, ni même qu'un micro de mesure puisse vraiment le capter à cet endroit. Et se ce sera différent à 14 ou à 16Hz !

Aux basses fréquences, toutes les pièces d'écoute sont très colorées. Imaginez un peintre qui peint un bouquet de fleurs alors que sa toile est éclairée par une lumière rouge. Quelle fidélité des couleurs pourra t-il respecter ? Quel jugement aura l'acheteur de la toile chez lui dans une pièce éclairée par une lumière bleue ?

Parce que les écarts de pression acoustique entre 2 fréquences basses sont supérieurs à 40 décibels dans 99,9% des pièces d'écoutes (pour ne pas dire toujours). 40 dB c'est un rapport de puissance de 1 à 10.000 et c'est ce que j'observe tous les jours.

Donc, en résumé: on peut reproduire les fréquences basses (disons en dessous de 50Hz), mais avec un niveau imprévisible et instable, variant dans des proportions énormes d'une fréquence à une autre et d'un fauteuil à un autre. C'est pourquoi on ne peut pas parler de restitution fidèle. Dans des conditions normales, c'est physiquement impossible.
Il ne suffit pas d'avoir l'enceinte qui tue. On peut rouler à 300km/h, mais pas sur un chemin de montagne...

Si dans un studio, on coupe volontairement à des fréquences plus élevées, c'est pour être sûr que ce qui est entendu par l'ingénieur sera reproductible ailleurs et n'est pas spécifique à la salle et à l'emplacement qu'il occupe.

Des traitements acoustiques linéaires jusqu'à 20Hz existent. Je connais des studios qui ont sacrifié 90% du volume disponible pour le seul traitement acoustique. (Entre l'isolation et la correction on arrive à 6,30m d'épaisseur pour chaque mur et le plafond). Cela reste des exceptions et aucune salle de cinéma ne peut se le permettre.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Juin 2012 22:01

J'étais passé "à côté" de ce thread fort intéressant et je salue au passage maître JPL pour ses explications très instructives et mon admiration pour le travail qu'il fait.

ImageImageImageImageImage

Vive surtout le Cinéma.
foxneil
 
Messages: 5853
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 11 Juin 2012 23:37

Merci JPL pour ces informations très complètes sur la capacité de reproduction des très basses fréquences. :ohmg:

Si j'ai bien compris les studios coupent au mixage souvent/toujours plus haut que 15-20 Hz (visiblement vers 50 Hz donc). Ces fréquences ne sont donc pas du tout présentes sur les pistes DTSHDMA de nos galettes de salon, ni même manifestement dans les salles de cinéma?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 12 Juin 2012 8:46

Il faut que je sois très prudent quand j'écris sur un forum, car les erreurs d'interprétation sont presque systématiques.

Sorent a écrit:Si j'ai bien compris les studios coupent au mixage souvent/toujours plus haut que 15-20 Hz (visiblement vers 50 Hz donc). Ces fréquences ne sont donc pas du tout présentes sur les pistes DTSHDMA de nos galettes de salon, ni même manifestement dans les salles de cinéma?

Non ! Les studios ne coupent pas, ni à l'enregistrement, ni au mixage. Je n'ai jamais dit ça.

Je répète:
Les infra graves sont présents dans la nature, dans la musique (l'orgue de Sydney descend à 8Hz) et dans les bruits synthétiques.
Ils sont enregistrables et il n'y a aucune raison de les couper à l'enregistrement car les responsables du son final ne sont pas présents à cette étape.
Ils sont toujours présents sur le support au moment du mixage et l'ingénieur ne coupe toujours rien.
Donc, ils sont encore présents sur vos DVD et BD et sur les pistes des films projetés en dalle. Si vous les cherchez, vous les trouverez.

La seule restriction, c'est que ni l'ingénieur du son ni les spectateurs en salle ne peuvent, les entendre (quand l'écoute est calibrée correctement) pour la simple raison que la majorité des salles et des pièces d'écoute (parfois des enceintes) seront incapables de les reproduire correctement.

En écrivant ces lignes, j'étais en train de ranger mon bureau et j'ai sous les yeux le manuel d'utilisation du caisson subwoofer professionnel QSC LF-4115. il y est écrit:
Coupure recommandée: filtre subsonique à 30Hz (-6dB) > 18dB/octave ref 95dB SPL (1Watt).
Ce qui donne une réponse à peu près linéaire à partir de 40Hz à 95dB et probablement 63 ou 80Hz à 115dB. (L'enceinte est faite pour produire 127dBC max à 1mètre).

La question n'est donc pas de savoir s'il existe ou pas des infra graves sur le disque mais plutôt:
Faut-il chercher à entendre des sons que ni l'ingénieur du son ni le réalisateur n'ont entendu et qui, par conséquent, ne font pas partie du film ?


C'est un peu comme ceux qui cherchent à éclaircir une zone sombre de l'image alors que le réalisateur a précisément demandé à l'éclairagiste de ne pas éclairer cette zone car on y a placé un micro que le spectateur ne doit pas voir.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 12 Juin 2012 8:58, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Juin 2012 8:54

Il y a de plus l'éducation sonore des gens, qui est une variable à ne pas négliger.
Peu comprennent réellement les basses fréquences, et nombreux sont ceux qui confondent son et vibration.
J'ai eu l'occasion plus d'une fois d'aller chez des gens qui avaient des systèmes HDG avec des caissons " trés fins" et qui descendent "trés bas".
Hé bien que dire...pour moi c'était souvent trés désagréable, pas de son à proprement parler, pas de hauteur de note, trés brouillon, et à chaque fois la mine ravie de mon interlocuteur qui attend de ma part une approbation que je ne peux lui donner.
Nous savons que l'oreille humaine est surtout sensible aux fréquences médium, et bien moins aux graves et aux aigus (d'ou les baxendalls présents sur la plupart des petites chaines hi-fi, voire des consoles de mixages d'entrée de gamme, avec le fameux filtre coupe bas inexorablement calé sur 80 hZ, et qui tue la profondeur de la voix humaine).

C'est donc un apprentissage que nous devons faire, et que tous ne font pas.
J'ai toujours préféré un caisson qui descend moins mais qui est bien maîtrisé, plutôt qu'une boîte qui va tapper trés bas mais qui sera mal apprivoisée par son propriétaire.

Soyons honnêtes, il existe d'énormes différences entre l'infra que l'on déploie sur les concerts (souvent une débauche de subs qui délivrent une bouillie d'air, parfait pour sécher les brushing de ces dames, mais pour le son...), le manque d'impact dans les salles de cinéma et le déséquilibre enceintes/caisson chez les particuliers, preuve que l'on est loin d'avoir trouvé un conscensus en matière de graves.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Juin 2012 10:45

Et c'est grave de ne pas entendre les graves ? :mdr:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Juin 2012 10:52

Etre sourd n'est pas si grave, tant que l'on ne prétend être amateur de Hi-Fi. :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 12 Juin 2012 11:05

kbil69 a écrit:Et c'est grave de ne pas entendre les graves ? :mdr:


Ne pas les entendre ce n'est pas grave, mal les comprendre c'est là où le bas blesse :wink:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Juin 2012 14:30

Merci Monsieur JPL pour ces explications, et désolé pour mon incistance. Mais on se rend vite compte que quand le niveau technique est élevé, toute vulgarisation est délicate et je préfère reformuler ce que je crois avoir compris plutôt que de laisser planer un doute qui amène un contre-sens. En l'occurence j'ai bien fait ici. :thks:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 15:04

SYLEX a écrit:When the player is connected to the receiver/processors digitally through the HDMI, Optical, or Digital Coaxial cables, the +10dB is added automatically. When the connection is through analog cables, we may have to add this +10dB boost manually.
[/i]


Et si tu n'as pas de caisson, en analogique, tu s'assieds sur les basses !

Je suis en 5.0, avec mon Panasonic BDT500 décodage DTS Master HD je n'ai pas d'infra basses sur les frontales alors qu'avec mon vieux préamp en coaxial donc seulement CoreDTS je fais vibrer les fenetres ...
Ca semble aussi impacter la qualité des voix qui ont moins de profondeur.


Quelqu'un connait un lecteur Blu Ray qui applique le +10db sur les sorties analogiques ?
Mais surtout le redistribue sur les frontales lorsqu'on passe en 5.0 ?


Et si je modifiais mes cables en soudant la sortie Sub sur les frontales en appliquant -10db à toutes les enceintes ?
Je casse tout ? :oops:
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message