|
48 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Liste les événements HCFR "live" tel que salons, démonstrations...
Salon High End HiFi de Munich 2012
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Messages: 47989
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
- Localisation: France (78)
Comme l'année dernière, on aura des nouvelles par nos amis de ON-Mag
Mais cette année, Fyper de HCFR est sur place
Voici ses toutes premières impressions/réflexions
Mais cette année, Fyper de HCFR est sur place
Voici ses toutes premières impressions/réflexions
Ah le High-End de Munich !
M’y voilà, ça commence demain. Cette fois un petit plus : l’accès à la journée presse…
Je suis donc de facto un VIP, après la journée presse, à chaque arrivé dans un stand ou un salon, mon badge forcera les démonstrateurs à me sourire et me proposer la meilleure position d’écoute. Par contre, je serai investi de lourdes responsabilités : l’accès est un accès HCFR…
Alors, avant d’enchaîner les stands de jouets, et les écoutes dans les salons dédiés pendant les deux prochaines journées (et il faut bien ça), je me pose une question : dois-je modifier mon comportement pour être à la hauteur de la tâche ? La vraie question est en fait : suis-je capable de me détacher, d’être factuel et consensuel ? La réponse est claire, je ne le saurai jamais parce que je ne le veux pas. Alors voilà le moment du « disclaimer », le moment où je préviens que les commentaires qui vont suivre ne seront pas uniquement factuels. Je n’exclus pas d’être de mauvaise foi de temps à autre, c’est dire !
Mes commentaires ne seront à prendre non pas comme la voix officiel d’un forum mais seulement comme le point de vue tout à fait subjectif d’une personne qui a la chance de pouvoir visiter un des 3 ou 4 plus grand salons Hifi du globe et qui va probablement un peu se comporter comme un sale gosse en face de systèmes à plusieurs centaines de milliers d’Euros.
Parce que, à tort ou à raison, la méthode « publi-reportage » utilisée par la plupart des médias pour couvrir ce genre d’évènement laisse cruellement le lecteur sur sa faim. Voir une belle photo avec pour tout commentaire « une des meilleures écoutes du salon cet ensemble Tamoshi » me frustre au plus haut point. Ca vaudrait ce que ça vaudra mais j’en dirai un peu plus.
Je vais essayer de tout couvrir, les choses « grand publique » et les pétoires réservées aux traders et aux émirs, les approches classiques à la limite de l’ennui et les approches ésotériques qui défient les lois physiques élémentaires.
Pour être déjà venu les années précédentes, je peux dire que tout voir et tout entendre relève du défi : le salon est vaste, très vaste, entre 5 et 10 fois un Pullman et un Marriott réunis…
Inévitablement, au bout de quelques heures il devient de l’ordre de l’exploit de maintenir son attention et de pouvoir émettre un jugement critique sur ce que l’on entend. Ça ne m’empêchera de le faire mais ce que je ne ferai jamais est de sous-entendre que mon opinion puisse être autre chose que la mienne, c’est déjà ça.
Voilà c’était le teasing, des CR et des photos bientôt
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Messages: 47989
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
- Localisation: France (78)
Bonjour à tous,
Je suis rentré hier soir après trois jours sur place. Trois jours c'est un minimum pour faire le tour du salon.
La fréquentation importante de ce genre de manifestation ne permet pas l'écoute dans la finesse c'est donc plus de l'abatage... néanmoins en sélectionnant les heures ( à l'ouverture, à 13hrs, et à la fermeture)
je suis parvenu à écouter des gros systèmes dans un calme relatif. L'accueil fut bon sur l'ensemble des stands, souvent la présence des concepteurs permet des échanges très intéressants.
Au rez de chaussée des halls 3&4 les accessoires et les "petits" qui n'ont pas eu ou pas voulu accéder aux étages supérieurs et n'ont donc pas de salon d'écoute (ou alors des cabines très petites).
Je vais poster des photos sous peu.
@++
Les Albums ci-dessous:
http://imageshack.us/g/21/p1070114bf.jpg/
http://imageshack.us/g/820/p1070061sg.jpg/
http://imageshack.us/g/801/p1060932d.jpg/
http://imageshack.us/g/40/p1060997s.jpg/
http://imageshack.us/g/843/p0605121151.jpg/
Je suis rentré hier soir après trois jours sur place. Trois jours c'est un minimum pour faire le tour du salon.
La fréquentation importante de ce genre de manifestation ne permet pas l'écoute dans la finesse c'est donc plus de l'abatage... néanmoins en sélectionnant les heures ( à l'ouverture, à 13hrs, et à la fermeture)
je suis parvenu à écouter des gros systèmes dans un calme relatif. L'accueil fut bon sur l'ensemble des stands, souvent la présence des concepteurs permet des échanges très intéressants.
Au rez de chaussée des halls 3&4 les accessoires et les "petits" qui n'ont pas eu ou pas voulu accéder aux étages supérieurs et n'ont donc pas de salon d'écoute (ou alors des cabines très petites).
Je vais poster des photos sous peu.
@++
Les Albums ci-dessous:
http://imageshack.us/g/21/p1070114bf.jpg/
http://imageshack.us/g/820/p1070061sg.jpg/
http://imageshack.us/g/801/p1060932d.jpg/
http://imageshack.us/g/40/p1060997s.jpg/
http://imageshack.us/g/843/p0605121151.jpg/
Dernière édition par stf_adonf le 08 Mai 2012 0:12, édité 3 fois.
- stf_adonf
- Messages: 819
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
- Localisation: Drômadaire (26)
En Vrac
En Vrac
Ce sont toute les choses prises en photo dans les étages du bas et qui ne font pas l’objet d’un sujet particulier. Car il faut préciser que le High End « d’en bas » (c’est-à-dire RDC) est celui des petits exposants, ceux qui n’ont pas loué un salon particulier. On est donc dans du concept stand de foire, sans plafond. Il est théoriquement interdit de passer de la musique mais dans les faits beaucoup ignorent cette règle, ce qui fait qu’on a une ambiance sonore de fête foraine…
Dans ce contexte, les CR n’étant pas possibles, je propose un choix de photos et leurs commentaires.
Acoustique
2 stands d’acoustique passive étaient présents et voisins. Il y en a pour tous les goûts et sûrement toutes les diffusions/absorptions.
Intéressant de noter que ces stands étaient très visités lors de la journée Press/pro/VIP, et nettement moins le lendemain
Antelope
Antelope Rubicon. Voilà la pétoire qui a déjà fait couler un peu d’encre. Il faut dire qu’ils ont mis le paquet : Look Steampunk tapageur et une horloge atomique à l’intérieur. Et c’est gros, très gros, ça ne tient pas dans le meuble, et d’ailleurs, ce n’est pas fait pour.
Malheureusement en passif dans le stand (autrement) sans prétention d’Antelope, le Rubicon est tout de même sur le papier un sacré tout-en-1, puisqu’il fait aussi préamp analogique en plus de DAC de compète et donne la possibilité de streamer directement à partie d’un câble Ethernet. Il lui manque malgré tout des petites choses impardonnables : pas d’entrée USB et pas de boucle numérique.
Le prix n’est pas connu mais le démonstrateur m’a glissé que ce serait dans les 30 000€, ce qui le place course (au plus cher) avec les MSB, DCS ou Esoteric
Box Design
Je me suis arrêté un moment devant ces fascinantes petites boites Box Design. C’est vraiment très petit, j’ai mis mon stylo pour donner une idée sur quelques photos. Il semble exister une très grande variété de ces petites boites couvrant à peu près tous les besoins. Je ne sais pas comment ça sonne et ne connais pas les prix, mais si c’est bon et raisonnable…
FWS Audio
Parmi les approches les plus ésotériques mais aussi les plus poétiques, il y a FWS Audio. Cette entreprise italienne fait vibrer des membranes en bois noble, tout un programme. L’accent est mis sur un design recherché, la qualité des matériaux (du bois de la forêt de Stradivaria...). Je n’ai pas pu écouter et apprécier les qualités hifi des enceintes, mais est-ce bien important ?
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Vrac, la suite
Un mur statique de Bel Canto, seul présence de la marque au salon
Câblophilie
J’ai pris au hasard et à la va vite des photos de stands de câbles. Il y en avait beaucoup d’autres, beaucoup plus que de stands sur l’acoustique, certains même en salon privé à l’étage.
Le marché du câble hifi semble florissant…
Cyrus
Un mur de Cyrus dans un décor du meilleur goût, notez le perroquet…
Esoteric
En statique sur le stand Teac-Esoteric, une « petite » platine SACD, la K-03. On voit mal mais le prix est bien 11499€…
Gato Audio
De beaux Gato avec de beaux manos
Gryphon
Un salon fermé au 1er pour Gryphon, toute la prestigieuse gamme est de sortie mais rien n’est en écoute, dommage.
Harbeth
Harbeth was here
HFX
Depuis quelques temps déjà HFX proposent des solutions de dématérialisation sur la base de leur boitiers passifs, aussi vendus en barebones. Une étape supplémentaire est franchi avec la proposition d’un streamer HFX Zonee, destiné à être branché sur des DAC usb High end 32/192 (jusqu’à 4 pour 4 zones d’où le nom) et pouvant lire des infos de n’importe quel système réseau-upnp. C’est un bon compagnon pour leur RipNAS, qui comme son nom l’indique, rip et fait office de NAS compatible, Linn Sonos, Logitech, Itunes, etc.
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Vrac, suite et fin
Isotek
De nombreux stands et marques proposent de traiter ce courant tout sale qui sort de la prise, Isotek est un des plus connu
JBL
JBL et le croco en plastique, vendeur non ?
Mark Levinson
Un mur de ML...
Micro
Intéressant ce petit micro qui se branche directement sur un iPhone ou un Ipad. A l'aide de l'application qui va avec, allez chez vos amis et démontrez que leur son est pourri, mesures à l'appui !
Mola Mola
Mola Mola, non ce n'est pas le cri que pousse le GI quand il poursuit un barbu en Afghanistan, mais une marque d'électronique. Ce sont du reste les seules B&W que j'ai vue sur ce salon, étrange qu'ils ne soient pas présents dans ce type d'évènement.
QAT
QAT propose des serveurs et des amplis. J’ai trouvé les boites jolies alors je me suis un peu attardé. Les prix sont hifi (>3000€), mais les boites aussi, le tout est entièrement passif, un concurrent de l’Aurender coréen. D’ailleurs QAT est clairement d’origine asiatique aussi
Rosso Fiorentino
Rosso Fiorentino propose des enceintes d’une belle finition et un look certain. Comment sonnent-elles ? C’est important ?
Scandyna
Une petite photo du stand Scandyna, à l’image de leurs produits
Scherer
La « Evince » de chez Scherer, voilà une enceinte qui aurait sa place dans la section pétoire, si ce n’est que le stand Scherer était plein d’autres enceintes de la marque, parfaitement classique. J’aurai bien voulu les écouter. Bon, 12 000€ quand même…
Shenzen Shanling
Voilà des électroniques de la marque Shenzen Shanling. Peut-être qu’ils sont connus et bons. En tout cas ils se donnent beaucoup de mal pour donner un côté ésotérique à leur matériel…
Soulution
Un totem Soulution en passif, j'ai hésité à déposer des fleurs et à sacrifier un petit animal en hommage au dieu du son
T+A
A l’étage, de l’immense salon T+A, qui joue à domicile, je retiens un élégant petit streamer, le CALA (et non pas la cata) et un DAC qui semble capable de tout (32/384, 24/192 en usb async), les deux rompent avec l’esthétique habituelle de T+A
Wilson Benesch
[i]En statique seulement
Teac
Un jolie petite Minichaîne, qui doit très bien marcher
Et le meilleur pour la fin
Parfois on ne trouve pas les mots...
De nombreux stands et marques proposent de traiter ce courant tout sale qui sort de la prise, Isotek est un des plus connu
JBL
JBL et le croco en plastique, vendeur non ?
Mark Levinson
Un mur de ML...
Micro
Intéressant ce petit micro qui se branche directement sur un iPhone ou un Ipad. A l'aide de l'application qui va avec, allez chez vos amis et démontrez que leur son est pourri, mesures à l'appui !
Mola Mola
Mola Mola, non ce n'est pas le cri que pousse le GI quand il poursuit un barbu en Afghanistan, mais une marque d'électronique. Ce sont du reste les seules B&W que j'ai vue sur ce salon, étrange qu'ils ne soient pas présents dans ce type d'évènement.
QAT
QAT propose des serveurs et des amplis. J’ai trouvé les boites jolies alors je me suis un peu attardé. Les prix sont hifi (>3000€), mais les boites aussi, le tout est entièrement passif, un concurrent de l’Aurender coréen. D’ailleurs QAT est clairement d’origine asiatique aussi
Rosso Fiorentino
Rosso Fiorentino propose des enceintes d’une belle finition et un look certain. Comment sonnent-elles ? C’est important ?
Scandyna
Une petite photo du stand Scandyna, à l’image de leurs produits
Scherer
La « Evince » de chez Scherer, voilà une enceinte qui aurait sa place dans la section pétoire, si ce n’est que le stand Scherer était plein d’autres enceintes de la marque, parfaitement classique. J’aurai bien voulu les écouter. Bon, 12 000€ quand même…
Shenzen Shanling
Voilà des électroniques de la marque Shenzen Shanling. Peut-être qu’ils sont connus et bons. En tout cas ils se donnent beaucoup de mal pour donner un côté ésotérique à leur matériel…
Soulution
Un totem Soulution en passif, j'ai hésité à déposer des fleurs et à sacrifier un petit animal en hommage au dieu du son
T+A
A l’étage, de l’immense salon T+A, qui joue à domicile, je retiens un élégant petit streamer, le CALA (et non pas la cata) et un DAC qui semble capable de tout (32/384, 24/192 en usb async), les deux rompent avec l’esthétique habituelle de T+A
Wilson Benesch
[i]En statique seulement
Teac
Un jolie petite Minichaîne, qui doit très bien marcher
Et le meilleur pour la fin
Parfois on ne trouve pas les mots...
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Vinyl is not Dead
La photo n’est pas bonne mais on voit qu’il se distribue et vend encore pas mal de vinyle. La galette noire sera encore là après la disparition du CD !
Des Platines en veux-tu en voilà
Voici un exemplaire à la fois élégant et discret que vous pouvez avoir dans votre salon pour la modique somme 118 000€ !
D’autres exemples de sobriété
A ajouter à cela que presque tous les systèmes en démo comprenaient une platine vinyle, qui était parfois utilisée en source principale, et parfois d’ailleurs pour des résultats excellents.
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Les Pétoires
Marque : MAD, d’origine anglaise, mais vous l’auriez deviné
Notez l’enceinte « petite fille »
Certains pourront voir des fusées, personnellement, après avoir pris connaissance de prix, il est probable que je ne vois que de gros suppositoires
Très jolies – Si elles sonnent comme elles se regardent…
Retour à l’authentique avec une enceinte pour cabane de bucheron. Attention, à ne pas les jeter dans la cheminée lors d'un moment d'inattention
Regardez mieux, ce n’est pas une guitare au premier plan, et le panneau derrière fait partie de la même enceinte, il y a la même chose du coté gauche.
S’il y avait un concours, celle-ci ferait peut-être bien un podium
2,30m de haut, tout en haut-parleurs
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
HC
Toujours dans les photos sans CR, voici ce que l'on pouvait voir concernant le home cinéma
Les derniers Arcam
Pioneer
Denon
Dont le dernier 3313, qui, s'il ne fait pas la café, doit proposer un option pour sonoriser une cafetière. Sans rire, upscaling 4K, lecteur réseau, Airplay, et tout le reste, comme ses équivalents d'autres marques, ces appareils sont un pied de nez aux empileurs de boites qui font du 2 cannaux appelés hifistes...
Un mur de lexicon
Des jouets Marantz non sans rappeler les jouets de leur frère Denon
Panasonic
Sony
Megastand Lifestyle
Les derniers Arcam
Pioneer
Denon
Dont le dernier 3313, qui, s'il ne fait pas la café, doit proposer un option pour sonoriser une cafetière. Sans rire, upscaling 4K, lecteur réseau, Airplay, et tout le reste, comme ses équivalents d'autres marques, ces appareils sont un pied de nez aux empileurs de boites qui font du 2 cannaux appelés hifistes...
Un mur de lexicon
Des jouets Marantz non sans rappeler les jouets de leur frère Denon
Panasonic
Sony
Megastand Lifestyle
Dernière édition par Fyper le 11 Mai 2012 0:17, édité 1 fois.
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Cocorico
Une petite section française passive
Atoll
Toute les électroniques Atoll présentées en passif sur le stand de leur distributeur allemand
BoulDeSon
Un français de la région toulousaine que certains connaissent déjà. Il fait tout à la main et c’était son premier Munich. Je ne sais pas comment ça sonne mais le look est sympa. Bonne Chance
Qobuz
Qobuz était présent. A la conquête du monde !
Trinnov
Un stand Trinnov, en passif, mais ils sont là. Espérons qu’ils seront en mesure de faire des démos stéréo et home cinéma dans le futur. Je me prends à rêver : Si Trinnov avait la moitié du savoir-faire et de l'approche marketing de Devialet...
YBA
Je crois qu'ils ne sont plus français, mais bon, ils le furent...
A ajouter à cela.
FOCAL
Un gros salon Focal en passif où était présenté un choix d’enceinte dont l’énorme Grand Utopia.
Malheureusement j’étais en panne de batterie pour mon appareil photo mais j’ai noté un très joli système « Bird », fait pour les petits environnements, les bureaux, etc. Concept non seulement joli mais original puisque l’ampli qui fait centrale de branchement et de commande intègre également un caisson, le tout ayant la forme d’un appareil hifi classique mais pouvant se poser à plat ou verticalement, sur un meuble ou par terre.
Sinon pour le côté hifi. Focal était un des vainqueurs de ce salon, puisque nombre de démos utilisaient comme enceintes les Scala Utopia. Ces enceintes étaient les plus récurrentes dans le salon, les plaçant de facto comme des références. De mémoire on pouvait les voir avec Soulution, Vitus, Micromega, et d’autres…
Cabasse
Comme l’année dernière, Cabasse présentait une démo de ses Ocean. Un concept intéressant puisqu’il contient nous seulement les enceintes mais aussi l’amplification, un hub analogique numérique pour brancher toute source et un correcteur actif. Je n’ai pas revérifié les prix mais l’année dernière le système était à 80 000€ la paire, ce qui le positionne plutôt bien dans le monde des systèmes THDG (si, si). Avec Christophe Cabasse himself, les démos sont bordées et il n’est pas question d’arriver au milieu ou de rester debout derrière. Ma chance cette année fut que pendant la journée Presse, il est beaucoup plus cool et laisse la porte ouverte. J’ai donc pu apprécier sans contrainte le système. Et je suis mitigé. Oui ça sonne bien, mais il manque un je ne sais trop quoi pour vous donner un sourire jusqu’aux oreilles. Au final, c’est malheureux mais si j’avais 80K€, je les mettrais sans doute dans une autre solution.
Triangle
Je reviendrai sur Triangle. Ce fut une excellente surprise. Je n’arrive habituellement pas à aimer triangle dans les salons et ce fut toujours la cata à Munich. Sauf cette année, il y avait la Magellan Grand Concert, mais j’y reviendrai.
Je mentionerai Davis et Devialet dans d'autres sujets
Atoll
Toute les électroniques Atoll présentées en passif sur le stand de leur distributeur allemand
BoulDeSon
Un français de la région toulousaine que certains connaissent déjà. Il fait tout à la main et c’était son premier Munich. Je ne sais pas comment ça sonne mais le look est sympa. Bonne Chance
Qobuz
Qobuz était présent. A la conquête du monde !
Trinnov
Un stand Trinnov, en passif, mais ils sont là. Espérons qu’ils seront en mesure de faire des démos stéréo et home cinéma dans le futur. Je me prends à rêver : Si Trinnov avait la moitié du savoir-faire et de l'approche marketing de Devialet...
YBA
Je crois qu'ils ne sont plus français, mais bon, ils le furent...
A ajouter à cela.
FOCAL
Un gros salon Focal en passif où était présenté un choix d’enceinte dont l’énorme Grand Utopia.
Malheureusement j’étais en panne de batterie pour mon appareil photo mais j’ai noté un très joli système « Bird », fait pour les petits environnements, les bureaux, etc. Concept non seulement joli mais original puisque l’ampli qui fait centrale de branchement et de commande intègre également un caisson, le tout ayant la forme d’un appareil hifi classique mais pouvant se poser à plat ou verticalement, sur un meuble ou par terre.
Sinon pour le côté hifi. Focal était un des vainqueurs de ce salon, puisque nombre de démos utilisaient comme enceintes les Scala Utopia. Ces enceintes étaient les plus récurrentes dans le salon, les plaçant de facto comme des références. De mémoire on pouvait les voir avec Soulution, Vitus, Micromega, et d’autres…
Cabasse
Comme l’année dernière, Cabasse présentait une démo de ses Ocean. Un concept intéressant puisqu’il contient nous seulement les enceintes mais aussi l’amplification, un hub analogique numérique pour brancher toute source et un correcteur actif. Je n’ai pas revérifié les prix mais l’année dernière le système était à 80 000€ la paire, ce qui le positionne plutôt bien dans le monde des systèmes THDG (si, si). Avec Christophe Cabasse himself, les démos sont bordées et il n’est pas question d’arriver au milieu ou de rester debout derrière. Ma chance cette année fut que pendant la journée Presse, il est beaucoup plus cool et laisse la porte ouverte. J’ai donc pu apprécier sans contrainte le système. Et je suis mitigé. Oui ça sonne bien, mais il manque un je ne sais trop quoi pour vous donner un sourire jusqu’aux oreilles. Au final, c’est malheureux mais si j’avais 80K€, je les mettrais sans doute dans une autre solution.
Triangle
Je reviendrai sur Triangle. Ce fut une excellente surprise. Je n’arrive habituellement pas à aimer triangle dans les salons et ce fut toujours la cata à Munich. Sauf cette année, il y avait la Magellan Grand Concert, mais j’y reviendrai.
Je mentionerai Davis et Devialet dans d'autres sujets
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Voici un série de CR, parfaitement subjectifs qui ne prétendent pas refléter une réalité autre que ma perception du moment.
Certains sont très courts, d'autres plus longs, certains avec photos d'autres pas. Ceci dit, mes photos sont en général tellement mauvaises qu'il vaudrait peut-être mieux en pêcher de meilleures dans les nombreux endroits qui les abritent...
Boston Acoustic + Marantz
En regard de la plupart des autres systèmes présentés au salon, on est dans des installations « budget ».
Les colonnes Boston sont plutôt étroites et au design sobre, le look Marantz est reconnaissable immédiatement.
Et ça marche pas mal du tout. Le hasard a fait que c’était parmi mes premières écoutes, et franchement, par rapport à nombre d’autres installations à peut-être 10 ou 20 fois son prix, le résultat est très correct.
Vous noterez sur la photo que les enceintes étaient très pincées, c’est un peu inhabituel. Ce qui l’était encore plus, inhabituel, c’était que non seulement les basses n’étaient pas boomy, mais en plus, elles ne faisaient pas « boite », on avait un son plutôt homogène et rempli.
Pince-moi je rêve
Quand on affiche les prix à Munich ça signifie qu'on n'est pas cher, et là, Boston bat des records
Mauvaise photo du dernier streamer Made in Marantz, il est cher (dans les 3K€) les vaut-il ?
Naim
Cette année le salon Naim est voisin de celui de Focal, étrange…
Et s'il y a bien des enceintes Naim exposées, celles qui sont branchées sont des Maestro Utopia de chez Focal.
On a dit beaucoup de choses sur l’incompatibilité fondamentale qu’il pouvait y avoir entre Naim et Focal. Ce que j’ai entendu à Munich sur base d’électroniques Naim, source dématérialisée, etc., sonnait très bien sur les Maestro.
J’avais en tête le souvenir de l’année précédente avec un système similaire et des enceintes Naim, la comparaison est complètement impossible mais il me semble bien que l’install tout Naim avait un côté aseptisé que n’avait plus le mélange Naim-Focal, on se rapproche donc de la vraie vie.
A prendre avec des pincettes, comme tout ce qui a précédé et tout ce qui va suivre.
Certains sont très courts, d'autres plus longs, certains avec photos d'autres pas. Ceci dit, mes photos sont en général tellement mauvaises qu'il vaudrait peut-être mieux en pêcher de meilleures dans les nombreux endroits qui les abritent...
Boston Acoustic + Marantz
En regard de la plupart des autres systèmes présentés au salon, on est dans des installations « budget ».
Les colonnes Boston sont plutôt étroites et au design sobre, le look Marantz est reconnaissable immédiatement.
Et ça marche pas mal du tout. Le hasard a fait que c’était parmi mes premières écoutes, et franchement, par rapport à nombre d’autres installations à peut-être 10 ou 20 fois son prix, le résultat est très correct.
Vous noterez sur la photo que les enceintes étaient très pincées, c’est un peu inhabituel. Ce qui l’était encore plus, inhabituel, c’était que non seulement les basses n’étaient pas boomy, mais en plus, elles ne faisaient pas « boite », on avait un son plutôt homogène et rempli.
Pince-moi je rêve
Quand on affiche les prix à Munich ça signifie qu'on n'est pas cher, et là, Boston bat des records
Mauvaise photo du dernier streamer Made in Marantz, il est cher (dans les 3K€) les vaut-il ?
Naim
Cette année le salon Naim est voisin de celui de Focal, étrange…
Et s'il y a bien des enceintes Naim exposées, celles qui sont branchées sont des Maestro Utopia de chez Focal.
On a dit beaucoup de choses sur l’incompatibilité fondamentale qu’il pouvait y avoir entre Naim et Focal. Ce que j’ai entendu à Munich sur base d’électroniques Naim, source dématérialisée, etc., sonnait très bien sur les Maestro.
J’avais en tête le souvenir de l’année précédente avec un système similaire et des enceintes Naim, la comparaison est complètement impossible mais il me semble bien que l’install tout Naim avait un côté aseptisé que n’avait plus le mélange Naim-Focal, on se rapproche donc de la vraie vie.
A prendre avec des pincettes, comme tout ce qui a précédé et tout ce qui va suivre.
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Adam
Nous parlons ici de la gamme hifi, non de la gamme pro, ou est-ce la même chose ?
Il s’agit de gros bébés. Il y en a de toutes les tailles. Le Look ne plaira pas à tout le monde. On tolère moins ce côté un peu plastique dans le monde hifi que dans le monde pro, d’autant plus que les prix ne sont généralement pas les mêmes. Le modèle intermédiaire et le grand model me font penser à des cercueils (les grandes doivent faire dans les 1,80m)
Ceci étant dit, quand je suis passé, c’était les moyennes qui étaient branchées. L’écoute était fine, pas du tout fatigante sans que les médiums soient gonflés. Le tweeter à ruban est sans doute la cause de ces aigus "doux". Les graves étaient par contre trop présents, ce qu’on va mettre avec indulgence sur le compte de la pièce : si elle était vaste, elle était peu traitée. Il m’a quand même semblé que ces Adam avaient envie de faire sortir le flot de grave de son lit, même si on était loin des boursouflures notées ailleurs.
Tous les cercueils de la famille Adam, j'ai entendu les Morticia du milieu
ASW
Un salon, une marque que je ne connais pas, donc je rentre. Il s’agit des enceintes ASW, auto-décrites comme « Superior German Loudspeakers ». Bon
Première remarque, on n’est pas dans le tape-à-l’œil, c’est de la colonne toute bête. Seule petite originalité pour des colonnes de cette taille : le tweeter est au centre de l’alignement de haut-parleurs et non en haut.
L’écoute se faisait sur un ensemble Audio Acustik : alim, ampli, préamp, et CD. Un des rares à passer de la musique avec plus de 2 ou 3 instruments (je reviendrai sur ce point des plus énervants) : du symphonique. Bon, le système n’est pas trop sollicité dans le grave, ce qui évite les écueils du boom boom qui couvre tout, mais le tout faisait tout de même preuve d’une belle dynamique et cohérence malgré le message complexe transcrit.
Je ne connais pas les prix, mais une écoute honorable…
Mais je ne les mettrais pas chez moi.
Ca ne vous donne pas envie de faire la fête à vous ?
Nous parlons ici de la gamme hifi, non de la gamme pro, ou est-ce la même chose ?
Il s’agit de gros bébés. Il y en a de toutes les tailles. Le Look ne plaira pas à tout le monde. On tolère moins ce côté un peu plastique dans le monde hifi que dans le monde pro, d’autant plus que les prix ne sont généralement pas les mêmes. Le modèle intermédiaire et le grand model me font penser à des cercueils (les grandes doivent faire dans les 1,80m)
Ceci étant dit, quand je suis passé, c’était les moyennes qui étaient branchées. L’écoute était fine, pas du tout fatigante sans que les médiums soient gonflés. Le tweeter à ruban est sans doute la cause de ces aigus "doux". Les graves étaient par contre trop présents, ce qu’on va mettre avec indulgence sur le compte de la pièce : si elle était vaste, elle était peu traitée. Il m’a quand même semblé que ces Adam avaient envie de faire sortir le flot de grave de son lit, même si on était loin des boursouflures notées ailleurs.
Tous les cercueils de la famille Adam, j'ai entendu les Morticia du milieu
ASW
Un salon, une marque que je ne connais pas, donc je rentre. Il s’agit des enceintes ASW, auto-décrites comme « Superior German Loudspeakers ». Bon
Première remarque, on n’est pas dans le tape-à-l’œil, c’est de la colonne toute bête. Seule petite originalité pour des colonnes de cette taille : le tweeter est au centre de l’alignement de haut-parleurs et non en haut.
L’écoute se faisait sur un ensemble Audio Acustik : alim, ampli, préamp, et CD. Un des rares à passer de la musique avec plus de 2 ou 3 instruments (je reviendrai sur ce point des plus énervants) : du symphonique. Bon, le système n’est pas trop sollicité dans le grave, ce qui évite les écueils du boom boom qui couvre tout, mais le tout faisait tout de même preuve d’une belle dynamique et cohérence malgré le message complexe transcrit.
Je ne connais pas les prix, mais une écoute honorable…
Mais je ne les mettrais pas chez moi.
Ca ne vous donne pas envie de faire la fête à vous ?
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
KEF ARCAM
Un grand salon pour Kef-Arcam, comme l’année dernière, où étaient présentées les Blades (une démo médiocre l'année dernière d’ailleurs). Cette année, il y avait en écoute à nouveau les Blades, mais je suis passé 2 fois en 2 jours et n’ai jamais réussi à les entendre.
L’autre démo était celle de leur petites biblios, les LS50. KEF les présente comme des monitors, donc théoriquement sorties des studios et réservées à des écoutes de proximité. Elles sont en fait sortie pour célébrer les 50 ans de la marque (d’où le « 50 »)
Elles ont un look sympa avec leur haut-parleur rappelant celui des Blades mais en version cuivrée, la caisse étant noir mat. Le HP est en fait un HP avec un tweeter coaxial, comme Kef sait le faire depuis longtemps.
Fréquence couvertes: 79Hz-28KHz, il y a un évent bass reflex.
Elles sont toutes petites vraiment, et on se dit qu’en descendant seulement à 79Hz, il manque une bonne partie du grave. Mais elles sont bluffantes car ce qu’elles font, elles le font très bien. Je reviendrai dessus, mais il y avait 3-4 démos de petites biblios, et elles étaient toutes étonnantes, surtout en comparaison des énormes systèmes voisins qui souvent s’en sortaient moins bien. L’énorme avantage de couper haut est à la fois de ne pas exciter les modes propres des pièces et donc d’éviter le coté boom-boom qui gâche tout, et de comparativement délivrer un médium-aigu beaucoup plus propre.
Je ne connais pas le prix de ces petites KEF, mais si c’est raisonnable et si on veut couvrir tout le spectre, il y a moyen d’obtenir un système hifi de grande qualité, esthétique et discret, en ajoutant dans un coin un caisson bien égalisé.
Il y aura beaucoup d'autres photos sous-exposées, je me suis rendu compte très tard que le flash auto n'était pas activé...
Je vous rassure ce ne sont pas celles-ci qui étaient branchées... Mimi non?
Un grand salon pour Kef-Arcam, comme l’année dernière, où étaient présentées les Blades (une démo médiocre l'année dernière d’ailleurs). Cette année, il y avait en écoute à nouveau les Blades, mais je suis passé 2 fois en 2 jours et n’ai jamais réussi à les entendre.
L’autre démo était celle de leur petites biblios, les LS50. KEF les présente comme des monitors, donc théoriquement sorties des studios et réservées à des écoutes de proximité. Elles sont en fait sortie pour célébrer les 50 ans de la marque (d’où le « 50 »)
Elles ont un look sympa avec leur haut-parleur rappelant celui des Blades mais en version cuivrée, la caisse étant noir mat. Le HP est en fait un HP avec un tweeter coaxial, comme Kef sait le faire depuis longtemps.
Fréquence couvertes: 79Hz-28KHz, il y a un évent bass reflex.
Elles sont toutes petites vraiment, et on se dit qu’en descendant seulement à 79Hz, il manque une bonne partie du grave. Mais elles sont bluffantes car ce qu’elles font, elles le font très bien. Je reviendrai dessus, mais il y avait 3-4 démos de petites biblios, et elles étaient toutes étonnantes, surtout en comparaison des énormes systèmes voisins qui souvent s’en sortaient moins bien. L’énorme avantage de couper haut est à la fois de ne pas exciter les modes propres des pièces et donc d’éviter le coté boom-boom qui gâche tout, et de comparativement délivrer un médium-aigu beaucoup plus propre.
Je ne connais pas le prix de ces petites KEF, mais si c’est raisonnable et si on veut couvrir tout le spectre, il y a moyen d’obtenir un système hifi de grande qualité, esthétique et discret, en ajoutant dans un coin un caisson bien égalisé.
Il y aura beaucoup d'autres photos sous-exposées, je me suis rendu compte très tard que le flash auto n'était pas activé...
Je vous rassure ce ne sont pas celles-ci qui étaient branchées... Mimi non?
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
Dan D’Agostino
Sonus Faber
Les Sonus Faber « Bido » ne sont pas les enceintes les plus imposantes de ce show, mais elles se classent clairement parmi les poids lourds. De mémoire elles font 1,75m de haut et plus de 300Kg ! J’imagine que leur prix doit être autour des 100 000€.
Pour alimenter cela, non pas 1 mais 2 amplis Dan d’Agostino, le légendaire, à l’origine de Krell. Chacun est au prix de 56 000€. C’est curieux, ces ampli sont tout petits, on est loin des Plinius, Gryphon, Pass, etc.
A ajouter à cela, bien que je ne les aie pas pris en photo parce qu’il y avait toujours du monde autour, un préampli Krell en 2 boites, un CD8 de Audio Research (je crois), un Sooloos pour le dématérialisé, une platine vinyle, et quelques autre boites que je n’ai pas identifié...
Bref un petit 50K€ au bas mot, peut-être beaucoup plus.
Nous avons là un système bien au-delà de 200 000€…
A l’écoute c’était somptueux. Ils ont eu l’intelligence de mettre les enceintes loin de tout, ce qui minimisait le « room-gain ». Le résultat était véritablement au-delà de mes attentes. Impossible d’isoler un maillon alors autant parler de l’ensemble de façon indifférenciée. Même sur vinyle (dont on sait que la bande passante potentielle est moindre qu’en numérique), le tout était d’une grande dynamique, d’une grande précision, avec une scène sonore impressionnante et profonde. Que ce soit sur de la musique classique ou sur du vocal Jazz on avait une impression de réel et non de hifi, ce n’était pas beau, c’était là, devant soi. Et pour cela pas besoin d’augmenter le volume…
Vraiment cette impression de musique qui s’affranchie du système est un rare plaisir.
Rappeler que pour ce prix on peut acheter une belle maison en province serait mesquin.
Autant le dire quand même, ce fut pour moi une de trois meilleures écoutes du salon
Vraiment petits ces amplis !
Look SteamPunk, très à la mode, mais ça ne va pas avec tout...
Dan, la légende en chair et en os devant deux de ses bébés (c'est bien lui il y a sa photo sur le panneau...)
Sonus Faber
Les Sonus Faber « Bido » ne sont pas les enceintes les plus imposantes de ce show, mais elles se classent clairement parmi les poids lourds. De mémoire elles font 1,75m de haut et plus de 300Kg ! J’imagine que leur prix doit être autour des 100 000€.
Pour alimenter cela, non pas 1 mais 2 amplis Dan d’Agostino, le légendaire, à l’origine de Krell. Chacun est au prix de 56 000€. C’est curieux, ces ampli sont tout petits, on est loin des Plinius, Gryphon, Pass, etc.
A ajouter à cela, bien que je ne les aie pas pris en photo parce qu’il y avait toujours du monde autour, un préampli Krell en 2 boites, un CD8 de Audio Research (je crois), un Sooloos pour le dématérialisé, une platine vinyle, et quelques autre boites que je n’ai pas identifié...
Bref un petit 50K€ au bas mot, peut-être beaucoup plus.
Nous avons là un système bien au-delà de 200 000€…
A l’écoute c’était somptueux. Ils ont eu l’intelligence de mettre les enceintes loin de tout, ce qui minimisait le « room-gain ». Le résultat était véritablement au-delà de mes attentes. Impossible d’isoler un maillon alors autant parler de l’ensemble de façon indifférenciée. Même sur vinyle (dont on sait que la bande passante potentielle est moindre qu’en numérique), le tout était d’une grande dynamique, d’une grande précision, avec une scène sonore impressionnante et profonde. Que ce soit sur de la musique classique ou sur du vocal Jazz on avait une impression de réel et non de hifi, ce n’était pas beau, c’était là, devant soi. Et pour cela pas besoin d’augmenter le volume…
Vraiment cette impression de musique qui s’affranchie du système est un rare plaisir.
Rappeler que pour ce prix on peut acheter une belle maison en province serait mesquin.
Autant le dire quand même, ce fut pour moi une de trois meilleures écoutes du salon
Vraiment petits ces amplis !
Look SteamPunk, très à la mode, mais ça ne va pas avec tout...
Dan, la légende en chair et en os devant deux de ses bébés (c'est bien lui il y a sa photo sur le panneau...)
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
HEGEL
L’année dernière Hegel était au Rez-de-chaussée, avec les « petits ». Cette année, les norvégiens, associés à deux autres marques scandinaves que j’ai oubliées de noter faisaient salon, ce dernier était agencé en mode galerie d’art avec des appareils mais aussi des œuvres, façon Pop-Art, collées aux murs.
Rien de branché néanmoins, et comme j’étais en panne de batterie, rien en photo non plus…
ELIPSON
Joli salon Elipson cette année. L’année dernière ils avaient apporté leurs grosses enceintes qui malheureusement avaient un grave qui bavait de façon embarrassante.
Cette année ce fut tout autre : en démo ces magnifiques PLANET (LW je crois), boules blanches sur pied, délicieusement vintage, avec, pour les piloter, une centrale de commande (appelée poétiquement Music Center), elle aussi sur pied et ronde (mais non sphérique).
A signaler que les enceintes étaient active et sans fils. Le résultat était plutôt bon (encore cette absence de grave fortuite), mais on est quand même plus dans du « life style » que de la hifi, ce que explique peut-être pourquoi ils passaient du Lana Del Rey et non du Diana Krall comme les autres…
C’est en tout cas une des solutions les plus sexy du salon.
A noter que cette année il y avait une vraie tendance vers les biblio actives sans fil. Il y en avait plusieurs, de mémoire Elipson, Dynaudio, Genetec, et d’autres dont j’ai oublié le nom.
L’année dernière la tendance était aux players réseaux et leur Ipad, un peu aussi aux grosses enceintes actives ou hybrides (caisson intégré actif). Ces dernières étaient moins présentes cette année.
A noter que le sans-fil n’est pas vraiment sans fil puisque que le câble HP est remplacé par un câble d’alimentation, esthétiquement équivalent.
ALors ? C'est pas WAF ça ? Notez le caisson "cylindre" blanc
L’année dernière Hegel était au Rez-de-chaussée, avec les « petits ». Cette année, les norvégiens, associés à deux autres marques scandinaves que j’ai oubliées de noter faisaient salon, ce dernier était agencé en mode galerie d’art avec des appareils mais aussi des œuvres, façon Pop-Art, collées aux murs.
Rien de branché néanmoins, et comme j’étais en panne de batterie, rien en photo non plus…
ELIPSON
Joli salon Elipson cette année. L’année dernière ils avaient apporté leurs grosses enceintes qui malheureusement avaient un grave qui bavait de façon embarrassante.
Cette année ce fut tout autre : en démo ces magnifiques PLANET (LW je crois), boules blanches sur pied, délicieusement vintage, avec, pour les piloter, une centrale de commande (appelée poétiquement Music Center), elle aussi sur pied et ronde (mais non sphérique).
A signaler que les enceintes étaient active et sans fils. Le résultat était plutôt bon (encore cette absence de grave fortuite), mais on est quand même plus dans du « life style » que de la hifi, ce que explique peut-être pourquoi ils passaient du Lana Del Rey et non du Diana Krall comme les autres…
C’est en tout cas une des solutions les plus sexy du salon.
A noter que cette année il y avait une vraie tendance vers les biblio actives sans fil. Il y en avait plusieurs, de mémoire Elipson, Dynaudio, Genetec, et d’autres dont j’ai oublié le nom.
L’année dernière la tendance était aux players réseaux et leur Ipad, un peu aussi aux grosses enceintes actives ou hybrides (caisson intégré actif). Ces dernières étaient moins présentes cette année.
A noter que le sans-fil n’est pas vraiment sans fil puisque que le câble HP est remplacé par un câble d’alimentation, esthétiquement équivalent.
ALors ? C'est pas WAF ça ? Notez le caisson "cylindre" blanc
Dernière édition par Fyper le 11 Mai 2012 9:27, édité 1 fois.
- Fyper
- Messages: 3608
- Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
|
48 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
|