Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, sylvio72, Totof64, tracerbox et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 02 Juin 2012 10:43

Sinon, le gain du canal Sub pourrait être revu à la hausse, 20dB c'est un peu léger, cela oblige à une forte augmentation du gain sur le DCX sur cette voie.


Tu as le Dayton en sub (je ne me souviens plus...)?

Edit : oups 12S330...
Le rendement est pourtant comparable au B&C...A moins qu'il soit un peu sur-évalué.
C'est vrai qu'aux alentours de 100Hz, on est plus à 88dB qu'à 96dB (108dB pour 100W sur la réponse en fréquence)

http://bmsspeakers.com/fileadmin/bms-da ... woofer.pdf
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Juin 2012 14:05

C'est tout à fait ça, finalement le résultat sur la plage 20-100 hz avec ce HP est relativement proche de ce que j'avais avec le GT120 mais pour trois fois plus cher :)
Pour consolation j'ai 2mm de plus d'excursion.

A Munich j'ai pu voir le stand http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_fr.htm
Ils présentaient la marque Wavecor et notamment le HP suivant :SW310WA01 http://www.lautsprechershop.de/pdf/wave ... 10wa01.pdf
qui me semble un bon candidat pour l'asservissement en sub.
Cerise sur le McDo, pour lancer ce produit le commercial avec lequel j'ai tapé la discut était prêt à faire un effort sur le prix.

Sinon rapport Q/P le GT120 reste quasi imbattable.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 02 Juin 2012 16:02

Bonjour Stéphane,

Le prem.. . bravo.


Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Juin 2012 19:20

Bonjour Jean-Claude,

Le météo clémente, les jours qui s'allongent, et des photos de réalisations, je pense que ça va "rebooster" les Zippystes !
Il reste encore un "peu" (optimisme optimisme) de travail sur le filtrage, mais les résultats sont tout de même encourageants.

Merci à toi d'avoir partagé tes connaissances et ta passion en total désintéressement et avec beaucoup de patience.
@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 04 Juin 2012 12:11

je rejoins std_adonf, qui au passage a fait du super boulot avec ces platines zippy, vraiment digne du travail qu'a pu offrir JCB, et comme std_adonf le dit de manière purement désinterssé, j'y pense à chaque fois que je reli le Tutoriel, j'espère en faire autant.
C'est Le PROJET que je juge le plus interessant au point de me détourner de l'interet grandissant que j'ai envers les techniques de conversion du ZPE (technique loin d'être inaccesible et utopique, ex : N-machine Bruce DEPALMA), c'est dire si JCB a touché une corde sensible.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 08 Juin 2012 20:37

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit bricolage de ma carte son externe UCA202 en vue de lui adapter une sortie spdif RCA à partir du toslink.
Le but ? attaquer directement le DCX pour faire des mesures pardi !
Vu que l'on est rarement seul sur internet à avoir une idée, j'ai rapidement trouvé ce site qui donne toutes les infos utiles : http://pafgadget.free.fr/bidouillages/usb-audio.htm
Alors tour des fonds de tiroirs, récup d'un transfo SPDIF sur une vieille platine CD, un 74LS244 en buffer, une mauvaise prise PTT en guise de boitier et voilà le tout.

Image

et avec j'ai pu faire à l'arrache une mesure de l'enceinte droite, micro à 60cm de distance et à mi hauteur de l'enceinte (entre les deux 30cm quoi).
Les Fréquences de coupure sont à 60Hz pour le Sub et 1500hz pour la compression en 18dB/oct en Butt, la polarité est inversée sur le SUB et la compression.
Les niveaux sont de mémoire -6 dB sur la compression et -9 dB sur le médium pour niveler la courbe.
Le trou à -30hz ne m'inquiète pas outre mesure ( il était déjà bien présent avec mon ancien système).
Je prendrai le temps prochainement des mesures plus structurées HP par HP.
Ceci dit c'est déjà très "écoutable" et ça envoie du gros :)

Image

@♣++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 21:57

Super boulot :love:
Je suis ce topic depuis le début et c'est un plaisir de voir arriver les réalisations :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 09 Juin 2012 10:25

Bonjour Stéphane,

Bravo, tu avances.
A mon gout, ton dosage des aigues est un peu faible d'environ 2dB.
Je ne sais quelles sont tes fréquences de coupure (oups, j'avais mal lu), mais il te faut travailler ta courbe vers 250 Hz et vers 3kHz.
En toute logique, tu dois ressentir une grande liberté des percussions et un espace musical très aéré. Les réverbérations utilisées lors des mixages doivent apparaitre clairement.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Juin 2012 12:13

Bonjour Jean-Claude,

Lors des prochaines mesures (quand je serai seul à la maison :mdr: ) je ferai des écoutes avec un peu moins d'atténuation dans le haut du spectre et également une correction des fréquences que tu m'indiques.
Ce que je peux dire sur l'écoute même si ça reste très subjectif :c'est relativement équilibré, l’aigüe n'est pas agressif, le violon est plaisant à écouter.
Le grave médium est puissant, je découvre des niveaux sonores dans mon salon encore inconnus, j'ai un morceau de référence http://www.youtube.com/watch?v=kd1xYKGnOEw le final à partir 10:16 ( perso j'ai l'enregistrement de Eiji Oue avec le Minnesota Orchestra )
les coups de grosse caisse sont hallucinants c'est physique.
Le Hotel California dans hell freezes over, les congas sont rendus avec beaucoup d’énergie mais malheureusement excitent de trop le local et oblige à baisser le volume.
Autre bon point la Stéréophonie, la séparation des canaux ou la spatialisation en fct des égouts et des couleuvres de chacun a fait également un bon en avant par rapport à mon ancien système (2 enceintes + caisson).

@++
Dernière édition par stf_adonf le 09 Juin 2012 15:31, édité 1 fois.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Juin 2012 13:54

Super boulot!!! Bravo Stéphane!

Moi c'est un peu moins glorieux...déménagement en préparation, l'atelier est en standby pour quelques temps : :( :( :(

dem.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Juin 2012 14:13

Bon courage, c'est toujours un passage un peu pénible :hein:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 09 Juin 2012 14:48

Tazz28 a écrit:Bon courage, c'est toujours un passage un peu pénible :hein:


Tu penses que tu as toujours quelques articles à retirer chez moi? :D :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Juin 2012 15:30

Salut Philippe,
Déménagement DIY ? tu restes dans le grand nord ( au dessus de Lyon quoi ;) ) ?
Le bon coté des choses dans un déménagement c'est l'occasion de faire du ménage.... surtout si le nouveau logement est plus petit (mon cas il y a 5 ans de ça)
On retrouve des objets perdus à jamais....comme cette Sal****** de quatrième entretoise de 13,3mm qui avait rippée de l'embout de vissage un dimanche matin d'août.....
On se décide à jeter ces vieux dissipateurs qui trainent depuis des années dans l’hypothétique construction d'un niéme ampli Chaufferette sans savoir qu'un an plus tard on en aurait besoin..... VDM !
Je parle même pas de toutes les chutes de bois ou de fer qui font défaut sitôt leur départ pour la benne...

Bon courage tout de même !
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 09 Juin 2012 15:32

Stéphane,

On sent le vécu!!!
C'est exactement ça!
Oui oui, dans le grand nord, toujours, à 4 km de là où je vis aujourd'hui.
Et évidemment, complètement DIY, on ne se refait pas. :)

Je parle même pas de toutes les chutes de bois ou de fer qui font défaut sitôt leur départ pour la benne...


Enfin, c'est la vie!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Juin 2012 22:05

Bonsoir,

A ce sujet, je rappelle que la rencontre de Juin est reportée à Septembre.
Je n'imagine pas cette rencontre sans la présence de Philby.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes