Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, beb, bidoul42, dr rotule, Fre.Mo, Tonius et 54 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

47m² de salle dédiée sous les combles : R-12SW in !

Message » 26 Mai 2012 20:34

c'est sûr et en gagnant sur la largeur, ça aurait bcp changé la config des sièges ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26221
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Mai 2012 20:52

J'aurais eu du mal à caser 4 sièges de front sans être trop décalé par rapport à l'écran (déjà qu'avec le passage qui se fait sur la gauche, le premier rang est un peu décentré vers la droite...).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Mai 2012 21:47

pas évident de se rendre compte de cette difficulté sur les photos
à suivre donc pour la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26221
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 03 Juin 2012 17:57

Ça y est l'accès à la salle par l'escalier est enfin sécurisé.
Je m'explique lors de l'ouverture de la trémie, il a fallu la décaler du mur d'une trentaine de centimètres à cause d'une grosse solive soutenant un des arêtiers grâce à une jambe de force. Il y avait donc un trou sur le côté droit du passage pas terrible au niveau sécurité.
J'avais dans l'idée de faire une bibliothèque dans cette montée pour récupérer cette espace perdu.
Je suis parti acheter des planches de coffrage brutes :

Image

Je partais de ça (en fait on voit déjà la façade avant en cours de réglage) :

Image

Et finalement après quelques semaines de boulot, ponçage notamment pour arriver à une finition correcte à mon goût, découpage, réfléchissage (je sais ça n'existe pas mais c'est pour la rime :D), fraisage pour les lamellos, montage assez ardu car il fallait que ce soit le gros bloc d'étagère qui soit présenté sur la façade avant, les fonds étant mis ensuite, peinturage, j'en suis arrivé à ça :

Image

Au début, je voulais teinter comme l'escalier mais une fois en place, je me suis dit que ça ferait un peu mastoc, donc, dans la discrétion, peinture comme le mur du fond. ;)

J'ajoute une photo de la rambarde teintée ainsi que du rebord que j'ai fait pour cacher le raccord entre la trémie et le plancher (et accessoirement pour arrêter une petite voiture qui aurait l'idée saugrenue de rouler vers l'escalier...).

Image

Prochaine et dernière étape de l'étage et donc de la salle, raccorder les tuyaux de l'évier...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Juin 2012 16:53

Super ta bibliothèque intégrée : une excellente idée ! ;)

+1 pour le blanc aussi...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Juin 2012 18:36

En fait, c'est gris galet n°5 chez Leroy. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 04 Juin 2012 22:36

Toujours du bon boulot avec l'ami Rodolphe ;)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 04 Juin 2012 22:47

r2lorme a écrit:En fait, c'est gris galet n°5 chez Leroy. ;)

Maintenant que tu le dis je le vois bien gris en effet ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Juin 2012 22:56

Très bonne idée effectivement, et puis faire un peu d'exercice avant de lire un livre n'a jamais fait de mal à personne :ane:
kaaribou
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Fév 2012 23:04
  • offline

Message » 09 Juin 2012 7:47

Superbe!
Comment à tu fait pour éviter que les étagères fléchisses sous le poids des livres? Sa m’intéresse beaucoup
electron33
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Déc 2009 17:44
Localisation: Nord de Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2012 7:48

Edité
electron33
 
Messages: 96
Inscription Forum: 16 Déc 2009 17:44
Localisation: Nord de Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2012 8:40

Ce sont des planches de 25mm d'épaisseur donc déjà ça aide. Mais j'ai aussi mis une pointe par l'arrière du fond au milieu des grandes planches pour éviter la flexion. Pas une mince affaire d'ailleurs à mettre cette pointe car j'y ai pensé quand j'avais déjà mis plusieurs planches du fond et comme il n'y a que qqs centimètres pour taper à cause du mur derrière. J'aurai aussi pu mettre un lamello au centre mais comme je pensais que l'épaisseur suffirait... c'était trop tard. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juin 2012 18:00

Petit travail du week-end, raccordement des arrivées d'eau de l'évier et pose de son évacuation. Il faut que je retourne chez Ikea pour acheter des poignées pour les portes du bar.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Salle terminée !

Message » 06 Juil 2012 5:34

J'annonce que la salle est officiellement terminée !
En fait, elle l'est depuis 3 semaines mais avec la fin de l'école (évals, bilans, livrets, sorties scolaires...) je n'ai pas eu trop le temps de poster ce que je voulais faire. J'ai fini l'entourage en tissu au-dessus du projecteur pour cacher les tiges filetées, un peu de peinture pour cacher les embouts.
J'ai notamment passé pas mal d'heures pour faire une vidéo regroupant l'évolution de la salle depuis le début.
Voici donc les photos finales :
Entrée par le sas.
Image
Image
Image

Salle en lumière naturelle avec les panneaux d'occultation ouverts.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Salle en éclairage artificiel panneaux fermés.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La vidéo que j'ai faite regroupe l'évolution des quatre parties de la salle (avant, arrière, local et sas) au cours du temps. La construction aura donc duré 28 mois entre février 2010 et juin 2012 entrecoupé des travaux à réaliser dans le reste de l'agrandissement.
Voici le lien vers la vidéo (50 Mo quand même, même réduit en divx :oops: ) que je remettrai en première page du topic également. ;)
J'espère avoir un peu de temps cet été pour profiter de la salle entre les moments où je vais refaire tous les enduits, les peintures et quelques autres bricoles dans les pièces de l'ancienne partie de la maison (62m² au sol à refaire).
Il ne "reste" plus qu'à acheter du matériel pour faire un serveur informatique pour la maison (pour l'instant, j'utilise le pc du bureau avec serviio), un switch internet, une ps3 peut-être, un écran de contrôle dans le local, un réfrigérateur... mais ça se fera en son temps... ;)

Voilou ! :)

Rodolphe
Dernière édition par r2lorme le 06 Juil 2012 8:43, édité 1 fois.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Juil 2012 5:56

Félicitation encore pour ta salle rodolphe, profite en bien :wink:

Ps : dans un future il faudra songer quand même à faire un upgrade de tes enceintes avant et surtout d'un vrai caisson d'homme :mdr:
Car tu ne peut pas imaginer ce que cela peut apporter :love:

Mais chaque chose en son temps , encore félicitation maestro :ohmg:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées