Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tytykiki01 et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 08 Juin 2012 9:47

Non on s'égare par ce qu'on est des passionnés :mdr:
Je pense clairement qu'il ne faut pas sous-estimer le rôle prépondérant de la centrale, ça n'a rien à voir avec mes goûts ça :-)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 9:52

ça n'a rien à voir avec mes goûts ça :-)

Si si si si si :mdr: !
Wheyhey depuis le début parle de son plaisir immodéré pour la musique, il est donc normal qu'il privilégie ses front.
De ton côté tu défends le côté films; il est aussi logique que tu donnes la priorité à la centrale.
Vous avez tout les deux raisons, puisque vous ne parlez pas de la même chose!
Ceci étant en hi-fi, la centrale n'a pas lieu d'être...
Meep
 
Messages: 10029
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Juin 2012 9:54

Un article intéressant sur les courbes
http://petoindominique.fr/php/isox2669.php
Meep
 
Messages: 10029
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Juin 2012 9:57

MOZ a écrit:Bon bref... on va tourner en rond longtemps je pense...
LCR + 3x la puissance nécessaire pour faire fonctionner correctement chaque enceinte (pas plus pas moins)... me semble un équilibre commun sur nos positions ?

là je ne peux qu'être d'accord.
A+ Moz :)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Juin 2012 10:08

Meep a écrit:Wheyhey depuis le début parle de son plaisir immodéré pour la musique, il est donc normal qu'il privilégie ses front.
De ton côté tu défends le côté films; il est aussi logique que tu donnes la priorité à la centrale.


Alors recentrons le débat... 8)
J'ai justement abandonné mon ancien système THX (très typé HC, avec des LCR) pour passer sur un système Hifi justement parce que j'adore la musique aussi (!).
Par contre ne me parlez pas de musique multicanale, ce n'est absolument pas mon truc (moi je suis stéréo analogique, point barre).
Et je viens d'acheter des gros blocs mono pour alimenter mes D/G... dans une optique Hifi.
Globalement, Whyhey et moi même = même combat, non ?

Après, le HC est un complément pour moi...
J'essaye de hisser (petit à petit car ça douille à un certain stade) le reste des éléments au même niveau que ma stéréo, c'est tout.
Dernière édition par MOZ le 08 Juin 2012 10:10, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 10:09

Meep a écrit:
ça n'a rien à voir avec mes goûts ça :-)

Si si si si si :mdr: !
Wheyhey depuis le début parle de son plaisir immodéré pour la musique, il est donc normal qu'il privilégie ses front.
De ton côté tu défends le côté films; il est aussi logique que tu donnes la priorité à la centrale.
Vous avez tout les deux raisons, puisque vous ne parlez pas de la même chose!
Ceci étant en hi-fi, la centrale n'a pas lieu d'être...

t'as pas tort Meep, pour autant après avoir testé la biamplification sur la centrale en HC, je n'y vois aucun gain, donc je suis revenu à une mono-amplification, si j'y avais entendu un gain, je serai resté en bi-amplification (y compris avec plus de puissance puisque j'ai testé 2*1Kw, mais 300w me donne le m^me résultat.
là où je te rejoins Meep, c'est que c'est bien MON oreille qui me dit "inutile de mettre plus de 300w sur cette enceinte", en ce sens c'est un gout personnel - pas n'importe quel 300w évidemment, tout ça est fonction de l'ampli testé ....
il est possible que MOZ où un autre passionné de film trouverait un gain là où je n'en ai pas entendu, y compris dans ma salle.
Possible, pas certain non plus. pour avoir invité plusieurs fois plusieurs forumeurs et/ou amis passionnés (de film et/ou de musique) pour venir tester des trucs, finalement, on était assez d'accord entre nous.

en fait mon propos était de modérer les assertions de MOZ, pas fausses (on n'est pas aux antipodes), mais fonction du contexte (salle, enceinte, besoin du bonhomme ...) et des tests que l'on fait. rien de plus.

L=C=R en tout, modèle d'enceinte, ampli, mono-amplifié est la base.
ensuite on peut fignoler suivant les gains qu'on y entend.
pour MOZ: une centrale survitaminée avec un ampli de 1KW (ce qui est combien de fois plus que les autres ??)
pour MOI: les D et G bi-amplifiée au double de la centrale, avec donc 5 fois les m^me blocs mono.
la différence entre Z et I ;) ;)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Juin 2012 10:27

Mes blocs mono développent 600w/8 ohms, ce qui est vraiment le bon rapport pour pouvoir alimenter idéalement mes Revel Ultima Studio (version 1), je re-précise bas rendement (87db).
Je pense que je suis bien à l'aise comme ça.
L'écoute est passée au niveau supérieur, plus de puissance = plus de douceur, plus de facilité à monter à très haut niveau sans fatigue, plus de maîtrise sur l'ensemble du spectre, des aigus plus détaillés, une meilleure scène sonore encore plus tridimensionnelle et du 30Hz tenu (alors qu'avant avec 300w je ne les avais pas) etc...
Le 4B bridgé donne 900w, soit 1/3 de plus, (plutôt 1kW sur mon ampli testé en atelier).
Je pense qu'idéalement, un bon 600w suffirait chez moi, mais j'ai plus, je prends... :wink:

Après j'ai 1,4kW dans les graves avec deux gamelles de 38, ça va, c'est suffisant en appartement :mdr:
Dernière édition par MOZ le 08 Juin 2012 10:44, édité 3 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 10:30

Mode bisounours ON: Moi du moment que vous êtes heureux avec vos installs je suis content :D
Meep
 
Messages: 10029
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Juin 2012 10:37

pour MOI: les D et G bi-amplifiée au double de la centrale, avec donc 5 fois les m^me blocs mono.
la différence entre Z et I


C'est que j'avais avant... mais ça marchait moins bien qu'actuellement sur mon système.
Certainement parce que j'étais en fait en dessous des besoins réels "idéaux" de mes enceintes D/G/C :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 08 Juin 2012 14:31

t'as plus donc tu prends, mais 600w irait "presque" aussi bien - ou pas loin - : on est bien d'accord, apparemment.
Après peut toujours y avoir des exceptions mais ce n'est pas systématique.
:friend:

et 600w pour un 84db c'est toujours moins que 300w pour un 94db : pas étonnant que tu sentes un petit gain avec 1kw, enfin ... en théorie, et on sait ce que la théorie vaut : rien du tout ;)
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Juin 2012 16:53

On s'est pas compris depuis le début je pense.
Je n'ai pas acheté un ampli de 900w pour le mettre sur ma centrale en me disant que c'etait une super idée...
J'ai testé des blocs mono pour améliorer ma stéréo et j'ai pris une grosse claque :wink:
Du coup j'ai bridgé le bloc stéréo qui alimentait mes G/D et je l'ai mis sur ma centrale pour le HC.
Et là, re-claque !
Idéalement je devrais revendre cet ampli stéréo et prendre un autre bloc mono équivalent à ceux que je viens d'acheter.
C'est certainement ce que je ferai à terme...

Mais comme rien n'est jamais figé, pour le moment je recherche aussi deux blocs Mark Levinson 436 (ça drive tout ce qui existe ces trucs là !!!) pour comparer avec mes actuels 7B et conserver ceux qui me plairont le plus...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 16:19

Bonjour à tous,

Je profite de ce thread pour poser une question concernant l'achat d'une centrale.
Si j'ai bien compris, l'utilité d'une centrale n'est plus à démontrer pour autant qu'elle soit de qualité et correctement amplifiée. Le problème c'est que je ne pense pas rentrer dans la catégorie! Je m'explique:
j'ai acheté il y a deux ans environ un marantz nr1501 (bon ampli au demeurant) qui me donne entière satisfaction pour driver mes 2 Tangent Clarity 4 (peu répandues par chez nous et disons le, plutôt entrée de gamme). J'ai choisi cette configuration pour des critères de budget mais aussi esthétiques (madame a imposé des enceintes laquées noires). Passons. :ko:
Pour autant ces Tangent restitues un son qui me convient très bien et qui convient très bien à ma pièce de 15-20 m².
Je suis donc aujourd'hui sur un système stéréo et je souhaite évoluer avec comme critère principal de ne plus être obligé de jouer de la télécommande sur chaque film que je regarde entre les scènes d'action et de dialogue. L'exemple le plus frappant a été celui du BR du Seigneur des Anneaux où j'ai passé 3h à faire cela. A force de lire et de me renseigner sur le sujet, il semble qu'il soit conseiller d'investir dans une centrale pour pallier à ce problème (j'envisageais de me prendre un caisson de basse mais je pense que la centrale est plus pertinente pour l'instant).
Donc voilà ma question, verrai-je une différence avec ou sans centrale compte tenu de mon matériel et compte tenu du fait que je souhaite prendre le modèle Tangent Evo e24?

Merci par avance pour vos conseil avisés.

Mathieu
Volco
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 20:26
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 16:40

Je ne suis pas aussi pro que les précédent du thread, mais pour avoir fait quelques temps sans centrale et avoir sauté le pas, c'est (presque) le jour et la nuit
tes enceintes vont s'alléger d'une grande partie de la bande passante, correspondant aux voix et autres effet de la centrale, elles auront donc moins de son à reproduire, et le feront donc mieux. La centrale quand à elle n'aura de même "que" les voix et quelques effet à reproduire, donc la même elle le fera trés bien.

Dans un autre temps en différenciant les dialogues de l'ambiance tu va gagner en ouverture de scène, par exemple (au hasard) une scène ou 2 personnage se retrouvent à parler au bord d'un ruisseau en pleine foret, tu auras tout le dialogue au niveau de ta lélé, devant toi, alors que toute l'ambiance se retrouve autour de toi, le bruit du ruisseau de la foret, comme si tu était dans cette foret. Pareil quand lors d'un dialogue une musique d'ambiance arrive, la musique arrive autour de toi, bien séparé des dialogue, et tu la perçois bien comme si elle était "en dehors" des dialogue, il m'arrive encore de me retourné pensant que j'ai oublié d’éteindre la radio :mdr:

et pour tes problème de son, en montant un poil le son de la centrale (les voix) tu pourra baisser le son des front (effets, explosions etc) et plus besoin de jouer de la télécommande ! les dialogue seront bien distinct, et les explosions pas trop forte !

en espérant t'avoir un peu éclairé ?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 10:17

Merci beaucoup pour cette réponse.
Effectivement tu m'aides bien en me disant tout cela. J'aurais aimé avoir d'autres avis bien sûr mais apparemment, je ne déchaine pas les foules :mdr:
En fait je voulais aussi m'assurer que je n'allais pas jeter mon argent par la fenêtre en achetant cette centrale, car si rien ne change par rapport à ma config actuelle même en ajoutant une enceinte qui est censée soulager mes biblio et retranscrire les dialogues des films pour m'éviter de jouer du potentiomètre, autant ne rien faire!
Je suis actuellement en stéréo et le manque et réel quand je regarde un film en HD. En fait la question est de savoir si justement, c'est un manque que de ne pas avoir de centrale et si celle que j'ai choisi va m'apporter un plus. Par la suite, je complèterai l'installation avec un caisson mais ce sera dans quelques mois. :wink:
Volco
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 20:26
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 10:32

ben si ça va changer, tu dis critère principale ne plus jouer de la télécommande, ben déjà avec une centrale ça c'est réglé. Ensuite tu va améliorer le son en général, en le découpant.
bref oui ça va changer qqch ce n'est pas de l'argent par les fenêtres, si ça ne changeais rien, j'aurais rendu ma centrale par exemple..

Et si le changement n'est pas assez probant pour toi, tu as 7 jours pour rendre ta centrale et te faire rembourser :mdr:
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message