Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pictons, psykup007 et 16 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Conseils pour système 5.1 / Hi-fi + cinéma / <5000 euros

Message » 06 Juin 2012 18:49

Bonjour!

Après vingt ans de bons et loyaux services, mon installation (chaîne Akai à éléments séparés + enceintes Quadral 2.0) vient de rendre l'âme. Véritable inculte en la matière, j'aurais besoin de vos lumières concernant l'achat d'un système 5.1, avec amplificateur (j'ai déjà le lecteur blu-ray). Je mets une légère priorité sur la hi-fi (60% de l'utilisation), mais j'aimerais bien redécouvrir mes films avec un son multicanal de qualité.

Niveau musique, j'écoute de tout: jazz, rock, blues, folk, pop, classique, musique de film, etc. Avec pas mal de live dans le tas. Je préfère un son chaleureux plutôt que froid et/ou métallique.

La pièce à sonoriser approche les 25 m2 (parquet au sol). Les enceintes seraient proches des murs, < 20 cm pour les frontales et <5 cm pour les latérales. Il ne faudrait pas que ces dernière soient trop volumineuses: idéalement des satellites de qualité, voire des enceintes bibliothèques. A l'avant, j'ai de la marge.

Dans ma région, il m'est quasiment impossible d'effectuer des écoutes de matériel, et je compte pas mal sur vos retours pour me forger un premier avis.

Merci d'avance! :thks:
bof

Inscription Forum: 01 Juin 2000 2:00

Message » 07 Juin 2012 15:23

Personne?
bof

Message » 07 Juin 2012 17:38

Le choix est très vaste et ton budget t'autorise à aller chercher dans le relativement haut de gamme. Mais ce serait vraiment dommage de de dépenser autant sans écoute, ça vaudrait vraiment le coup de se déplacer en magasin, quitte à faire des bornes et y dédier au moins une journée.
Sinon, au vu de ton utilisation, un système à deux ampli (un AV et un intégré HiFi en bypass) est peut être à envisager. Pour les enceintes, étant donné le peu de recul, il faudra éviter les modèles à évent arrière.
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 07 Juin 2012 22:20

En fait, je me méfie largement du discours des (re)vendeurs, souvent plus intéressés à s'assurer de bonnes marges qu'à te diriger vers le matériel adéquat. Je préfère faire la démarche inverse: arrêter mon choix sur quelques amplis et kits d'enceintes, avant de chercher l'endroit - en Suisse romande ou en France voisine - où je pourrai faire des écoutes.

Comme je n'y connais absolument rien, tous les avis sont les bienvenus. Par exemple, tu parles d'un ampli "intégré hi-fi en bypass"... Quel est l'avantage d'un système à deux amplis? La qualité sonore? Les amplis actuels ne sont-ils pas capables de gérer le home-cinéma et la hi-fi de manière satisfaisante? Et que veut dire "intégré" dans ce cas? Sinon, à quelle distance d'un mur une enceinte "à évent arrière" doit-elle être posée?
bof

Message » 08 Juin 2012 1:30

Je peux comprendre la méfiance envers certains vendeurs, ceci dit il est aussi possible de se renseigner sur les boutiques, bon nombre, et il y en a ici, sont des passionnés et pourront s'avérer de très bon conseil.
Concernant tes questions, disons que pour un prix équivalent un ampli HiFi stéréo (intégré signifiant que la partie préamplification est intégrée à l'amplificateur) va faire largement mieux qu'un AV en restitution stéréo. Pour trouver des ampli AV concurrençant un ampli HiFi, on peut vite se retrouver à devoir doubler voire tripler le tarif.
Pour une utilisation priorisant la HiFi, il me semble plus intéressant de soigner le choix de l'ampli HiFi et de l'ajouter à un ampli AV plus modeste (il doit par contre disposer de sorties preout pour la connexion vers l'ampli HiFi).
Dans ce mode de fonctionnement, l'ampli AV est utilisé pour le HC, combiné avec l'ampli HiFi qui joue le rôle d'ampli de puissance pour les enceintes frontales. En écoute stéréo, on utilisera uniquement l'ampli HiFi.
Maintenant, il y a quand même des ampli AV qui sont réputés bien s'en sortir en HiFi, notamment les Cambridge, Arcam, Anthem, etc. Mais difficile de juger ce que le "bien s'en sortir" veut dire. Ce sera bien souvent une question d'exigence, et comme les généralisation ne font pas vraiment loi dans ce domaine, il y a vraiment un intérêt à faire une comparaison à l'écoute.
Pour cette histoire d'évent arrière, il n'y a pas de règle précise, je dirais entre 50cm et 1m.

Concernant l'orientation vers des marques ou modèles, c'est assez compliqué étant donné que chaque association ampli/enceinte va donner un rendu particulier qui plaira ou non.
GeorgeCulasse

Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39

Message » 08 Juin 2012 17:16

Merci pour ces précisions. Je vais tâcher d'approfondir cette histoire d'ampli, même si l'achat de deux appareils séparés complique un peu la donne. J'ai un peu du mal, aussi, à me rendre compte du coût de chacun des éléments de ma future installation, en vue d'une cohérence de gamme. J'ai l'impression que les amplis de qualité approchent les 1000 euros. Faut-il donc leur consacrer les 2/3 de mon budget, et seulement 3/5 pour cinq enceintes et un caisson de basses.

Autre question: est-il envisageable/raisonnable de se passer de caisson de basses? J'habite en appartement et ne suis pas très friand de basses trop prononcées.
bof

Message » 09 Juin 2012 0:45

Un ampli Hc de moyenne gamme avoisine les 1000 euros
va sur le site homecinesolutions, où tu peux simuler les packs , tu auras une petite idée de la valeur qu'il faut apporter à chaque élément

La configuration dans mon profil

Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06

Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

• Articles en relation
    Dernier message