Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: richardw77 et 189 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

CR - TDA8950TH + Peerless 3" LB - Page 4

Message » 06 Juin 2012 15:06

Le caribou a écrit:Je voulais me refaire un compas pour la defonceuse dont le point de fixation est la copie de la semelle d'origine de la machine, de facon a utiliser les 5 vis de fixation d'origine qui tienne la semelle interchangeable. Eppaisseur au point de fixation de 3 ou 4mm au lieu des 15mm actuelles.

Je compte refaire le mien également mais en passant par Damengo.
base en plexi 3mm + renfort bois en 6 ou 8mm pour la zone de réglage.
Pas besoin d'avoir un truc sur rigide vu que l'on est toujours à plat ... au pire, un petit renfort est c'est tout bon ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:11

alkasar a écrit:
Le caribou a écrit:
Sinon petite question subsidiaire, pour usiner de l'alu avec une defonceuse, il y a des fraises spéciales?
je ne pense pas. Il y a des bidouilleurs auto qui ont fait des choses exceptionnelles à la défonceuse dans l'alu. J'ai perdu les liens. Il faut des petites passes et une vitesse de rotation très faible, rare sont les défonceuses qui le permettent. Ca revient a transformer sa défonceuse en fraiseuse !

androuski vient de faire état de l'usage d'une fraise métal avec une défonceuse pour raboter un radiateur alu.
viewtopic.php?p=177017455#p177017455
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:24

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juin 2012 16:54

Bonjour

Dagda, ta petite enceinte c'était combien de mm de d'ep ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 06 Juin 2012 17:09

8mm :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2012 10:22

Salut :)

J'ai contacté Damengo pour avoir des infos sur la machine et le matériel.

Damengo a écrit:Le MDF 10mm passe vraiment mal, il faut utiliser la machine à pleine puissance (ce qui réduit la durée de vie du tube qui génère le laser) et c'est très lent... Il faudrait peut-être voir avec du MDF light, tu crois que ça conviendrait pour des enceintes acoustiques ?
La nouvelle machine est du même type et de même puissance afin de faire des économies sur les pièces détachées. Pour l'alu ça nécessite une machine d'un autre monde, il va falloir attendre de trouver un banquier sympa et un atelier plus grand...


Voilà :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juin 2012 13:59

Ayant fait mes études dans les lasers et la mécanique quantique, j'en profite pour partager des petites infos de comprehension simpliste:
Toutes matieres réagit a une longueur d'onde lumineuse (composer d'un champ electromagnetique). Via la longueur d'onde approprié on vient exiter les atomes de la matière souhaité. Le bois étant une matière différente pour de l'alu ou de l'acier, il faut une longueur d'onde différente, un laser d'une technologie differente, avec beaucoup plus de puissance.
De plus, le procédé n'est pas tout a fait le meme, ils ont peut être un laser continu, hors pour le metal il faut un pulser (on charge la cavité, on tire..), sur les derniers modele Yag, on peux lacher plusieurs centaine de watt sur des durées de l'ordre de la fentoseconde! Qu'elle est l'interet? En continu, la cavité n'a pas le temps de se charger, alors qu'en pulser on la laisse se charger pour tout libéré sur un meme alignement temporelle, la puissance est demultiplié. Et l'impact lors du choc du front d'onde sur la matiere permet de la vaporiser instantanément, alors que certain n'arrive pas a depasser le stade de la fusion. (d'ailleur on ne parle quasiement plus de watt mais de joules, l'énergie du front d'ondes...)

C'est cette vaporisation de la matière (et le focus du laser) au point d'impact qui devient interessant car aucune trace de brulure ou de matiere fondu. Le laser peu alors se transformer en fraiseuse puisque l'on peux controler le nombre de tire par seconde et degomer de la matiere par couche sur une surface variable selon le focus. Certain longueur d'onde sont redoutable contre certain metaux, mais completement passante dans le verre, ce qui est parfait pour relier le laser a une fibre optique que l'on emmener sur une table de DAO, et là on peut usiner des pieces en 3d avec des precision de fous, mais comme le precise Damengo, ce sont des machine donc le cout est en 100aine de millier d'euros.
C'est pour cela que l'on trouve pour les particuliers beaucoup de societé qui propose des petite decoupe ou gravure sur tout genre de piece a l'unité, mais personne pour des pieces en metal... Le jet d'eau est beaucoup plus rentable...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2012 11:00

Sympa :)

Bon, alors, je viens de coller la façade de l'enceinte.

Petit retour d'expérience, la prochaine fois, je fais les "oreilles" plus grande pour qu'elles dépassent et ainsi araser au ponçage ou par défonceuse et donc ne pas avoir de masticage à faire.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2012 9:44

Bonjour,

Je compte utiliser le Peerless 830986 pour me faire une petite enceinte a poser sur mon bureau.

J'ai vu que tu as pas mal fait d'essai sur ce haut-parleur, peux-tu detailler/expliquer ta solution presentee en debut de post ?

Merci !
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 25 Juin 2012 11:59

Que veux tu savoir précisément?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2012 12:45

Bin, par exemple, le volume de la caisse, pourquoi tu mets deux HP ?
Est-ce que tu utilises un filtre ?

En tout cas merci pour la reponse rapide !
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:14

Ah ok :)

Ben le tout premier essai a été fait dans deux tube PVC ... c'était plutôt bon malgré le fait que c'était fait à l'arrache :mdr:

Ensuite, j'ai tenté le TQWT (ou assimilé) qui n'a rien donné lui ...

Puis, j'ai réutilisé les tubes PVC en les raccourcissant et en mettant une plaque en bois pour faire jolie et mettre un tweeter ... manque de grave et le tweeter ne sert finalement à pas grand chose.

Le peerless demande d'avoir normalement 6L de charge en BR ... pour faire une compact c'est pas vraiment petit.

Là j'y vais au feeling, un peu calculé quand même et je verrais bien ce que ça donnera :)
Donc, 2 HP en // sans filtre, rien, peanuts ..

L'avantage de ce petit HP, c'est qu'avec un bass boost il ne bronche pas, il l'encaisse sans sourciller et ça permet d'avoir un grave assez impressionnant avec un si petit HP.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juin 2012 18:29

Faudrait que tu en coupes un des deux en haut quand meme non?
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 26 Juin 2012 22:58

Merci pour ces renseignements !
ricordea65
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:16
  • offline

Message » 27 Juin 2012 12:25

DJEvol a écrit:Faudrait que tu en coupes un des deux en haut quand meme non?

Je verrais à l'essai, mais pourquoi pas ... un self à mettre en série ce n'est pas trop compliqué ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales