Bonjour !
J'ai enfin branché mon 55ST50 ce WE et j'en suis très satisfait. Passant d'un KDS55A2000 ayant la jaunisse à cet écran est un vrai plaisir pour les yeux, même réglé par défaut.
Première chose que je trouve agréablement bien faite, c'est le montage du pied !
Toutes les vis sont identiques et ont chacune une rondelle grower et une rondelle plate d'intégré. Ces 12 vis fixent parfaitement l'écran au pied constitué du socle, d'une plaque en L en acier qui vient s'enficher et se fixer à l'écran, et d'une partie intermédiaire stylisée et qui semble robuste. Seule une vis est différente et permet la fixation d'un cache en plastique sur la plaque en acier
Ensuite le look général de l'écran, avec un cadre gris foncé laqué très joli, surmonté d'une partie en plexi arrondi du plus bel effet, même si on pourrait se dire qu'ils auraient pu faire plus simple est je trouve globalement très beau ! Mais les goûts et les couleurs...
On enchaîne avec la connectique assez complète avec 2 adaptateurs spécifiques. Un permet de transformer le signal d'AV1 en Péritel et l'autre d'AV2 en YUV.
Le câble d'alimentation utilise, côté téléviseur, un connecteur IEC 3 broches standard mais coudé à 90°. La sortie étant perpendiculaire à l'écran, celà permet de ne pas tordre le câble lorque le téléviseur est monté sur un support murale. De plus il y a un système de clip pour éviter qu'il se débranche accidentellement du téléviseur.
Première étape lors de l'allumage de l'écran c'est la configuration générale, puis la configuration du WiFi et la recherche de MAJ. L'installation de la dernière version a pris un peu de temps, mais rien de méchant.
Concernant l'image, la TNT SD m'a un peu deçu, je trouvait les bruits mieux atténués avec mon KDS, peut-être est-ce une option à activer dans ce cas sur le ST50, je ne sais pas. En revanche la TNT HD, que mon tuner intégré précédent ne décodait pas, est une vraie tuerie !!! Les détails sont impressionnants et les réglages de RubyRP (ceux vers la page 120 ici-même) permettent d'améliorer grandement la restitution ! J'ai juste diminué le contraste entre 36 et 40 suivant l'éclairage de la pièce, à voir avec les nouveaux reglages !
Il y a quand même 2 défauts...Mon meuble sur lequel repose la TV est pour l'instant éloigné du mur d'un mètre environ (temporairement) et le transfo d'alimentation, intégré à la TV et non externe, fait un "bzzzz" très prononcé sur les images claires ! C'est en fait proportionnel, plus l'image est claire, plus le bruit est présent, le bruit s'entend à plus de 5m sans problème lorsque l'image est blanche même avec un volume sonore "normal" d'écoute d'une chaine TV, donc à faible volume dans mon cas.
Le 2e défaut étant que l'image vibre assez nettement lorsqu'elle est blanche, comme si on passait à un moniteur CRT à faible taux de rafraichissement. Du coup c'est gênant pendant certaines pubs ou les transitions, mais à part ça, que du bonheur !!!
Concernant le bruit de l'alimentation, peut-être en l'approchant du mur, voir en le fixant sur un support murale le bruit serait-il atténué ?
D'ailleurs quel support mural choisir ? Le Erard Fixit 600 me parait pas mal sur le principe, mais il n'utilise que les 2 fixations supérieures sur les 4 disponibles au dos de la TV, est-ce suffisant ?
Autrement, j'ai aussi connecté en HDMI mon lecteur Oppo et j'ai été étonné de récupéré le son qui sortait en Optique de la TV (vive l'ARC
), ça aurait été parfait si celà sortait autre chose que du 2.0, mais avec un petit câble RCA 5.1 branché à l'Oppo ça n'en sera que mieux pour ma configuration
A noter également que lorsque j'ai allumé ce lecteur, le ST50 a basculé directement sur l'entrée HDMI correspondante, ce qui est assez pratique.
Concernant la 3D, je n'ai pas encore testé, mais j'ai vu une inscription Real3D sur le cadre en bas à droite de l'écran, qui je trouve est de bonne augure
J'ai acheté également 2 paires de lunettes 3d TY-ER3D4ME qui, après avoir été chargées via les câbles USB fournis avec celles-ci, ont été reconnues sans problèmes par la TV, et en quelques secondes.
Voilà comme premier retour malgré tout très positif car l'image est vraiment magnifique, le look également, les fonctionnalités intéressantes et tout ça pour ce prix, y'a pas d'équivalent
A+