Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] Plasma Panasonic ST 50 (42,50,55,65')

Message » 03 Juin 2012 13:31

Bon et bien me revoila pour le calibrage complet du 65ST50 :

Quelques photos après calibrage :
J'aurai pu obtenir mieux en terme de linéarité sur la D65 avec couleurs qui se chavauchent quasi parfaitement partout (ce que j'avais fait lors d'un premier jet hier) toutefois je n'étais pas très satisfait du contraste qui plafonnait à 3800:1... Bien dans le noir très noir mais en utilisation mixte bof.

Du coup je suis reparti avec un contraste plus élevé qui permet d'obtenir un contraste final dans les 14700:1 et donc plus détaillé et utilisable en toute circonstances, avec une très très légère perte de précision sur les couleurs et la D65 comme vous allez le voir mais on est largement dans les clous :)

Image

Image

Image

Image

Image

Les réglages :

Contraste : 45
Lumière : 0
couleur : 30
netteté : 4
IFC : moyen tout le reste full stock sur les options "classiques"
Balance des blancs :

13 / 8 / 4 / 10 / 5 / 7

Gestion des couleurs :

3 / -4 / 1 / 2 / 1 / 0 / 4 / 0 / 6

Gamma : 2.4


Et voilà vous avez un 65ST50 calibré :)
Dernière édition par RubyRP le 03 Juin 2012 17:12, édité 1 fois.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 03 Juin 2012 14:03

Super, merci Ruby pour ton travail :)

Sans vouloir être trop exigeant, peux tu nous montrer le triangle CIE après avoir calibré la dalle ?
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2012 14:07

Euuuuuh oui il est dans l'ordi de la boutique mais pour tout te dire il est parfait!!! le triangle calibré est strictement sur le triangle de référence :) Soit j'irai à la boutique chercher ca cet aprem, sinon ce sera pour mardi :) Comme pour toi au départ avant le calibrage il est au delà des limites, donc balance des blancs, et ensuite je me suis occupé du triangle CIE et revérifié la balance pour être sur :)
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 03 Juin 2012 14:09

OK, super, merci :wink:

C'est clair qu'il est nécessaire de refaire le calibrage après avoir rodé le Plasma un certain temps, car ça évolue pas mal les premiers jours d'utilisation.
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2012 14:16

Oui celui sur lequel je l'ai fait n'a qu'une grosse centaine d'heure, c'est pas encore ça, je le re-ferai dans 2/3 moins quand il aura plus de bouteille... Mais bon en attendant c'est quand même plus sympa comme ça.
Sinon je te suis aussi sur ton forum :) mais pas le temps participer partout.
Ma sonde est une spyder 4 TVHD, qui pour le prix est pas mal mais avec une vraie sonde qui fait 2000-15000€ je pense que j'arriverai à faire mieux. Sinon je pense investir dans une license Calman, histoire de blinder les résultats.

PS : si tu veux papoter calibrage et que l'on partage nos trouvailles n'hésites pas à envoyer un MP :)
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 03 Juin 2012 15:04

HDfever a écrit:OK, super, merci :wink:

C'est clair qu'il est nécessaire de refaire le calibrage après avoir rodé le Plasma un certain temps, car ça évolue pas mal les premiers jours d'utilisation.



Combien de temps faut-il attendre avant que les cellules se stabilise et que la calibration dure dans le temps???

Et une petite question pour le rodage, vaut-il mieux attendre la fin pour regarder ses films en VOST (habituellement je regarde tout en VOST)
ou il n'y a aucun risque que les sous-titres marquent????
noomx
 
Messages: 77
Inscription Forum: 27 Jan 2010 15:39
  • offline

Message » 03 Juin 2012 16:38

Moi pas comprendre. J'ai relier mon st50 à mon htpc. Problème, la résolution de 1920*1080 dépasse sur l'écran... Je dois la régler avec le panneau de config nvidia à 1080*je ne sais plus combien....

D'où viens le problème, l'écran n'est en fait pas full hd ?? Problème de paramétrage ? C'est la première fois que je rencontre ce problème sur une résolution censée être native.
sjeje
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Nov 2007 23:05
  • offline

Message » 03 Juin 2012 16:45

paramètre "surbalayage" de ton téléviseur qui doit être sur on et il ne faut pas. Sinon sur ton HTPC réglage carte video tu as la possibilité de générer un overscan ou un underscan de 15% ;)
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 03 Juin 2012 16:58

noomx a écrit:Combien de temps faut-il attendre avant que les cellules se stabilise et que la calibration dure dans le temps???

Et une petite question pour le rodage, vaut-il mieux attendre la fin pour regarder ses films en VOST (habituellement je regarde tout en VOST)
ou il n'y a aucun risque que les sous-titres marquent????


Je pense qu'il faut attendre au moins 200 heures pour que ça se stabilise, même si c'est surtout la première centaine d'heures que les plus grosses améliorations se font. D'ailleurs sur les vidéoprojecteurs c'est pareil, il faut environ 100 à 150 heures avant de bien calibrer le VP.

Pour les sous-titres, je ne crois pas que ça pose problème, vu que ça change toutes les secondes. C'est plutôt les logos, écritures fixes, pauses avec les jeux, utilisations ordinateurs qu'il faut essayer d'éviter surtout au début.
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2012 17:13

RubyRP a écrit:paramètre "surbalayage" de ton téléviseur qui doit être sur on et il ne faut pas. Sinon sur ton HTPC réglage carte video tu as la possibilité de générer un overscan ou un underscan de 15% ;)


Merci ruby pour cette réponse éclair qui marche parfaitement de surcroit :D
sjeje
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Nov 2007 23:05
  • offline

Message » 03 Juin 2012 17:18

de rien :)
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 03 Juin 2012 17:22

RubyRP a écrit:PS : si tu veux papoter calibrage et que l'on partage nos trouvailles n'hésites pas à envoyer un MP :)


C'est noté, merci, c'est sympa :)
HDfever
 
Messages: 1107
Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2012 17:40

HDfever a écrit:
noomx a écrit:Combien de temps faut-il attendre avant que les cellules se stabilise et que la calibration dure dans le temps???

Et une petite question pour le rodage, vaut-il mieux attendre la fin pour regarder ses films en VOST (habituellement je regarde tout en VOST)
ou il n'y a aucun risque que les sous-titres marquent????


Je pense qu'il faut attendre au moins 200 heures pour que ça se stabilise, même si c'est surtout la première centaine d'heures que les plus grosses améliorations se font. D'ailleurs sur les vidéoprojecteurs c'est pareil, il faut environ 100 à 150 heures avant de bien calibrer le VP.

Pour les sous-titres, je ne crois pas que ça pose problème, vu que ça change toutes les secondes. C'est plutôt les logos, écritures fixes, pauses avec les jeux, utilisations ordinateurs qu'il faut essayer d'éviter surtout au début.


Sur un Pana (si tant est que la gamme 2012 se comporte comme les anciennes) mieux vaut compter 500 à 700h pour une première vraie calib histoire qu'ait déjà eu lieu la première modification automatique des voltages qui est normalement la plus violente puis en refaire une vers les 2000/2500h quand l'écran rentre dans son cycle long (l'écran est stabilisé, le vieillissement est lent et quasi linéaire et donc les modifs auto beaucoup moins fréquentes).

Bon bien sûr quand on a sa propre sonde, rien n'empêche de calibrer très tôt et d'en refaire une toutes les 500h jusqu'à 3000h. Par contre quand on paye un calibrateur pro, je serais d'avis d'attendre minimum 700h et de le rappeler pour un petit toilettage vers les 2500/3000h.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 03 Juin 2012 19:12

RubyRP : Tu as changé tes réglages de blanc et de couleur, augmenté légèrement la couleur et réduit la luminosité. Pourquoi ? Un calibrage ? Les autres réglages ne te donnaient pas satisfaction ?

Amicalement Kalaoui
Kalaoui
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Mai 2012 21:03
  • offline

Message » 03 Juin 2012 19:21

Oui j'ai eu le temps donc suis parti de zero et la tu as le calibrage tres precis de mon 65ST50 avec la bonne balance des blancs specifique en plus du calibrage couleur etc etc :)
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message