Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentation d'un ventilateur par la prise trigger

Message » 31 Mai 2012 11:05

Salut,

Je voudrai brancher un ventilateur de PC 12cm 0.3A avec variateur sur une prise trigger de mon Anthem mrx500.
Je vérifié, elle est bien de type "discreet", donc 12v continu.
Par contre sur une photo de l’arrière d'un Denon j'ai vu 25mA max sur la prise trigger.

Ça vous semble jouable ou je vais tout cramé ?
th99
 
Messages: 225
Inscription Forum: 27 Jan 2011 13:04
  • offline

Message » 31 Mai 2012 12:31

Bonjour,
Je ne prendrais personnellement pas ce risque, ce trigger est juste un signal pour synchroniser plusieurs équipements, il n'est pas prévu pour fournir du courant.

En revanche, tu pourrais mettre un petit boitier entre les 2, incluant une petite alim 12V 0,5A, un transistor et 2 résistances. Ou à la place un micro-relais, s'il consomme très peu.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Mai 2012 13:16

Euh, ok.... Et t'as un schéma à me proposer ?
J'ai un transfo d'un vieux routeur qui sert à rien, c'est un 12V 1000mA ça va le faire ?
th99
 
Messages: 225
Inscription Forum: 27 Jan 2011 13:04
  • offline

Message » 31 Mai 2012 14:40

th99 a écrit:Euh, ok.... Et t'as un schéma à me proposer ?


Quelque chose comme ça ... http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.p ... _VR05R121C
Trigger sur les bornes 2 et 6, 12 mA consommés.

L'interrupteur est joué par les bornes 8 et 14.

Mais il faut être sûr que le trigger est maintenu tout le temps de l'allumage (pas une impulsion).


th99 a écrit:J'ai un transfo d'un vieux routeur qui sert à rien, c'est un 12V 1000mA ça va le faire ?


Ca devrait aller parfaitement !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Mai 2012 14:42

Bonjour.
Moi aussi, ca me semble un peu bidouile de tirer du jus depuis une prise trigger. En fait, il me semble que le trigger est juste une commande; donc il n'y a pas (ou peu) de courant disponible. En plus un ventilo est un moteur, donc source de parasites, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure option; même si cette sortie dispose de suffisamment de courant. L'option du transfo de routeur me semble la bonne, mais ces petits transfos se sont pas tous très 'fixe'. C'est à dire:
J'ai déjà mesuré à 18V un transfo sensé sortir 12v; ceci à vide. Une fois 'une charge au cul' (pardonnez cette expression), la tension baissait à 12v. Donc si c'est possible, il faut mesurer la tension.
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 03 Juin 2012 14:03

Un relais qui consomme peu est en effet une bonne solution.
Un petit relais a 2E est largement suffisant du moment qu'il consomme moins de 25mA, disons < 20mA pour avoir de la marge. Soit moins de 240mW.
par exemple :
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=28583
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=61886


Pour alimenter le ventilateur, il faut autour de 12V continu. Un transfo comme celui que tu as c'est bien, c'est même surdimensionné. (La tension 12Vac est indiquée en charge. A vide, avec juste le multimètre, c'est normal qu'il délivre plus).

Le transfo c'est bien, mais il faut ajouter un minimum de composants pour redresser la tension en sortie.
Un ventilateur c'est pas exigeant, deux diodes et un condensateur c'est suffisant. Un pont de diodes et un condensateur c'est encore mieux.

Comme un transfo 12Vac va donner autour de 16Vdc redressé, il faudra ajouter une résistance pour abaisser la tension vers 12V.
Si ton ventilo consomme 300mA, pour une chute de tension 16-12=4V il te faut une résistance de R=4/0.3=13.3 soit en valeur standard 12ohms.
On peut jouer sur la valeur de la résistance pour faire tourner plus ou moins vite le ventilo (bruit...). Dans mon cas, j'alimente un ventilo 80mm/12V autour de 8V pour abaisser la nuisance sonore avec une ventilation suffisante.
Ca fait 5 composants, ce qui doit bien faire 4 euros en tout à la boutique du coin ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message