J'ai pu jouer quelque jours avec le lecteur blu-ray « compact » de Sony : le BDP-S390. Ce lecteur premier prix (130 €) ne mesure que 32 cm de large (comparé aux43 cm habituels) à un look très sympa et surtout à des performances très inintéressantes.

Comme tous les constructeurs, Sony a tiré les prix de sa gamme de lecteur blu-ray vers le bas et la différence de prix entre les deux extrêmes est faible (160 €) tout comme la différence de qualité sur les caractéristiques communes.

Niveau look, il est vraiment sympathique et ressemble à une petite PS3. La qualité de fabrication n'est pas extraordinaire : le plastique et l'aspect brillant prédominent. On est loin de la qualité de fabrication qui existait il y a ne serait-ce que quelques années. Les prix baissent car les gens ne veulent plus « mettre le prix » , mais les traitements audio/vidéo en 2012 coûtent chers en développement informatique : il faut donc faire des économies ailleurs et c'est sur la qualité « Made in Malaysia » avec de moins en moins de vis, de composants réparables, de plus en plus d'ergots fragiles, de plastiques, ...

La connectique est elle aussi presque réduite au strict minium : plus de sortie composantes, plus de sorties péritel RVB (oh l'autre, il est ouf : une péritel

A noter, l'absence d'afficheur frontal, alors que selon moi il y a la largement la place d'en loger un ! Impossible donc de voir le temps de lecture en cours, le numéro de piste du CD ou les messages d'état (HELLO, WAIT, OPEN, PAUSE, …) comme sur ses grand frères.
Le lecteur est équipé d'une prise réseau Ethernet et du Wifi. Il se comporte comme un client capable de récupérer des contenus multimédia sur un serveur DLNA ou sur l'Internet
Le cordon d’alimentation n'est pas détachable et doit faire 1,20 m.
Je ne vous parle pas de son poids plume et des économies que Sony a fait sur l'emballage (ça ressemble à quoi le polystyrène déjà ?:lol : )

La télécommande plastique va à l’essentiel. Elle est de taille assez réduite, tout comme les touches qui la compose. Je trouve que le placement des touches autour des touches du curseur n'est pas très judicieux car à cause de la taille réduite de la télécommande, on a vite fait de se tromper de touche (problématique avec la touche HOME). En revanche elle est réactive et assez peu directionnelle

A noter l'absence de ventilateur : le lecteur est donc complètement silencieux lors de la lecture vidéo sur le réseau ou sur disque dur. La mécanique blu-ray est assez silencieuse et ne se fera entendre que sur les passages très calme d'un film. L'ouverture et la fermeture du plateau sont instantanées (comparées à un autre lecteur Blu-ray que j'adore, mais qui m'énerve par sa lenteur).

Menu d'accueil vidéo avec un Blu-Ray inséré et un serveur UPnP (Twonkymedia) actif.
L'interface utilisateur est la même pour toute la gamme de lecteur Sony. Elle est héritée de la PS3. La navigation est fluide et très intuitive. Les menus sont bien pensés et on trouve facilement ce qu'on cherche. Comparée à certains concourants fournissant des interfaces austère ou au contraire des interfaces avec des couleurs chatoyantes, des icônes « m'as tu vu », l'interface de Sony est sobre, uniforme, et plus agréable à mon goût. On retrouve donc un
- ¤ un menu de paramétrage système
¤ un menu Photos
¤ un menu Audio,
¤ un menu Video
¤ un menu Internet (pour se connecter au Sony Entertaitement Network SEN (dont une touche de la télécommande est dédiée) et qui permet d'accéder à du contenu audio / vidéo en ligne. Non testé.
A noter que l'accès aux paramétrage du lecteur n'est possible que lorsque la lecture est arrêtée (mais un disque peut être dans le lecteur)
Le lecteur peut lire les fichiers audio ou video stockés sur un serveur DLNA. J'ai testé avec le serveur (payant) Twonkymedia : ça fonctionne parfaitement (rapidement, sans déconnexion). En revanche, contrairement aux lecteurs Panasonic il n'est pas compatible avec le partage de dossiers Windows (Samba). Mais pour se consoler, on peut dire qu'il est compatible avec plus de fichiers que Panasonic (du moins c'est ce qui se dit car je n'ai testé qu'avec mes Xvid) :p
Excellente surprise pour moi : la superbe qualité de l'image sur les fichiers vidéo Xvid. J'encode mes enregistrements TNT en XviD avec AutoGK depuis des années et c'est le premier lecteur sur lequel ils sont aussi beaux (le pire étant le WD TV Live 3).
De manière générale, je trouve que la qualité d'image et de l'audio sont excellents au regard du prix. La lecture des Blu-ray et même des DVD est très bonne. Les couleurs sont vives (sans trop), je n'ai pas vu de saccades particulière ni de défaut. Bref à ce prix là, c'est super !
Le lecteur est rapide ! Pas besoin d'attendre trop longtemps que le film blu-ray commence.

Lecture du CD "Themes" obtenues connexion à Gracenote pour obtenir les informations

Informations sur le Blu-Ray WALL-E obtenues après connexion à Gracenote
La lecture de MP3 se fait sans problème : les tags (artiste, titre, album, débit) et la durée (en cours, restante) sont affichés à l'écran. En revanche, le tag image n'est pas affiché

Niveau audio, je n'ai testé que la sortie HDMI et c'était bon.
Pour les personnes qui ont un téléphone Android (je suppose que ça existe aussi pour Apple), il y a une télécommande Wifi qui peut remplacer la télécommande fournie : on y retrouve les mêmes commandes plus un pavé tactile (c'est la mode, mais je ne vois vraiment pas ce que ça apporte là). Il est aussi possible de voir s'afficher sur son téléphone des informations sur le CD ou le Blu-Ray en cours de lecture (merci Gracenote). Gadget : on peut demander à afficher sur la TV, la page web qu'on est en train de regarder sur le téléphone... mais ça ne fonctionne pas très bien. Mais peut-être qu'une mise à jour du firmware (qui se fait via le réseau en quelques minutes) réglera le problème.
Pour conclure : un excellent petit lecteur blu-ray : mignon, rapide, plein de fonctionnalités, belle image, bon son et pas cher.