Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet GIULIANA : Filtre final

Message » 30 Avr 2012 20:50

..A ok, donc selon le concepteur, les Wavecor seraient d'un niveau supérieur aux Sb acoustics!!
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2012 21:28

Ben c'est un peu le principe je pense mais bon...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2012 23:42

projet Giuliana: fin de l'histoire...mais pas du fil :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 01 Mai 2012 10:40

Agnostic1er a écrit:projet Giuliana: fin de l'histoire...mais pas du fil :mdr:


Oui tu as raison je devrai re-re modifier le titre du fil : genre pot de départ etc.

Mais bon elles n'ont pas peut être pas fini : soit je n'y touche plus ou presque avant de refaire l'ébénisterie (dans un avenir pas trop trop proche). Soit elles partent.
Pas encore décidé...pour le moment elles restent tel quel.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 13:58

Tel le phoenix giuliana renaissent de leur cendres. :mdr:

J'étais prêt à me séparer de ces enceintes pour voguer vers de nouveaux horizons. Un forumeur était intéressé par les racheter complète et tout et tout.
Puis je me suis dit mince je ne peux pas lui vendre ça ces enceintes ne sonnent pas comme je voudrais qu'elles sonnent. J'ai tout redémonté, refait des mesures etc. Quelque chose me chagrinait. Je me suis remplongé à fond dans les simus et j'ai trouvé de quoi faire presque le même filtre en terme de fréquences de coupures et réponse en FR mais avec un schéma plus simple qui virait le circuit bouchon sur le medium. J'ai monté ce filtre mais comme attendu niveau sonore j'en étais à peu près au même stade.

Puis j'ai continué les simus, en ai profité pour rajouter un petit condo pour killer le break up de l'eton, un petit circuit RC sur le tweeter pour éviter une légère remontée en fin de bande. C'était pas mal mais pas encore ça.
J'ai refait des mesures enceintes filtrée : une autoroute ! Bon y a pas de raisons que ce soit pas bien... Je fais ensuite des mesures au point d'écoute et d'autres comme la disto que je n'ai pas enregistrées, ne pensant pas publier.
J'ai alors remarqué deux choses : il manque un peu de bas medium et il y a un peu trop de niveau dans le haut medium autour de la jonction medium tweeter. La réponse en puissance doit expliquer mon ressenti. De plus légère remontée de disto du tweet près de la jonction.

Qu'à cela ne tienne je retouche encore au filtre. Cette fois je diminue la self série du boomer et diminue la valeur du condo parallèle, la Fc passe à 500Hz et on rattrappe du niveau dans le bas medium. Ca me permet de filtre plus haut le medium qui n'en comporte que mieux car sous 300Hz ses distos augmentent.
J'ai ensuite diminué le premier condo série du tweeter, creusant un peu la zone vers la jonction tout en gardant une pente correcte sur l'audiotech et gérer son petit break up. La Fc passe à 2500Hz et le tweeter ne s'en comportera que mieux.
La courbe attendue est donc un peu descendante. Je n'ai pas refait de mesures de la dernière version.

A l'écoute j'ai ENFIN le son qui me plait. :love:
Le grave est excellent, modulé, présent avec beaucoup d'ampleur sans en faire trop, ça descend bas et avec un certain punch. L'écoute est plus fluide dans le medium aigu, les timbres plus justes, l'intégration est meilleure. J'avais comme étalon mes autres réas en cours et si sur certains critères il y a des choses que je préférais dans mes autres réas giuliana a repris le dessus sur tous les critères et sans discuter.

L'histoire n'est peut être pas fini en fait et désormais je n'ai plus envie de toucher au filtre (jusqu'à quand :mdr: ).
Le filtre a été intégré en page 1. Si un jour j'ai le courage je vous posterai des mesures, que je découvrirais en même temps que vous.

Bref les miniHR allaient peut être prendre leur place mais cette fois les choses sont claires les giuliana restent. De plus le vote de ma chérie va clairement en faveur de ces colonnes sur tous les critères.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:15

Tu te les rachètes finalement 8) Content qu'elles te plaisent de nouveau, le fil a de beaux jours devant lui ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:30

+1. Et moi j'ai toujours la joie de découvrir le post de cédric!! :D
Toujours des rebondissements qui finissent toujours bien.
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:29

Oui par contre il ya un de mes projets qui va devoir partir quand même faute de place et d'utilisation. C'était miniHR ou giuliana...
Faut que je pense à annuler mes PA (deuxième annulation pour les eton 11 :oops: )

J'ai une chambre qui va bientôt être réorganisée en bureau et qui va accueillir un système secondaire. Il va donc y avoir une bataille pour savoir quelles enceintes y mettre. Les miniHR étaient préssenties pour y être réutilisées mais quelques écoutes me font dire qu'elles n'y sont pas adaptées à cause de la directivité.
Les gavroche sont bien placées pour y prendre place, il faudrait que je les remonte car les caisses sont au garage pour ponçage + finition.
Mais un futur projet de biblio HDG me travaille donc à voir :mdr: .
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 21:51

Et oui, si tu avais été en actif, tu ne te serais jamais posé de questions quand à la qualité des HP....et tous ça en moins d'une semaine :lol: :wink:
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2012 21:58

C'est possible, encore que...les soucis ne venaient pas que des possibilités de filtrage, par contre j'aurai moins trainé à faire les essais c'est clair ! Mais parfois prendre le temps d'écouter permet de mieux appréhender les choses. Et puis c'est le jeu, ça fait aussi partie des choses qui m'intéressent le filtrage passif.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Mai 2012 22:39

Kro a écrit:C'était miniHR ou giuliana...


Tu va faire quoi de ton DCX ?
Essayer les Giuliana en actif ? :mdr:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 29 Mai 2012 23:12

Kro a écrit:C'est possible, encore que...les soucis ne venaient pas que des possibilités de filtrage, par contre j'aurai moins trainé à faire les essais c'est clair ! Mais parfois prendre le temps d'écouter permet de mieux appréhender les choses. Et puis c'est le jeu, ça fait aussi partie des choses qui m'intéressent le filtrage passif.



Continue comme ça! :wink:
sdf
 
Messages: 4493
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2012 10:05

tcli a écrit:
Kro a écrit:C'était miniHR ou giuliana...


Tu va faire quoi de ton DCX ?
Essayer les Giuliana en actif ? :mdr:


Non jouer avec sur d'autres projets, mais peut être miniHR aussi. Il faut que je prenne le temps de commander de quoi faire mes câbles. Et je cherche de quoi amplifier tout ce beau monde donc c'est pas encore en route :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Juin 2012 14:49

Tu as bien trouvé un bon ampli non? :)
deny
 
Messages: 976
Inscription Forum: 07 Sep 2008 13:50
Localisation: 87 Limoges
  • offline

Message » 15 Juin 2012 16:16

Salut Kro,

Ravi de voir que tu as trouvé un réglage efficace pour tes enceintes ! Ces satanées 3 voies, ce n'est pas le plus évident, loin s'en faut. Pour le réglage sur ton boomer, j'ai observé la même chose sur les miennes, une self + petite et une fréquence de coupure plus haute, cela donne de la "matière" au bas médium, c'est très sensible par exemple sur les voix masculines. Par contre si on passe un peu de rock, c'est vite un peu plus brouillon. J'attire ton attention sur la remarque d'Androuski, lorsque la coupure basse est réglée un peu haute, le boomer garde un niveau un poil trop élevé dans la région "800/1200hz" du coup, le médium est un peu projeté. Il faudrait pouvoir garder un peu de niveau jusqu'à 650hz et avoir ensuite une pente un peu plus importante. Pour l'heure j'ai testé la solution qui consiste à mettre un condo parallèle + gros et pas de miracle... Le médium est un peu moins projeté, mais on perd la magie du raccord vers le bas medium. Je soupçonne les réa commerciales de régler le problème en mettant une grosse self + un condo important. Plus de magie, mais ils sont tranquilles, l'écoute restera propre sur tous les genres musicaux. Je commence la deuxième boite ce week-end....Tout arrive ! 8)
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message