Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[DOCU] Woody Allen : a documentary

Message » 29 Mai 2012 20:51

Woody Allen : a documentary

Image

Date de sortie 30 mai 2012
Durée : 1h 53min
Réalisé par: Robert B. Weide
Avec: Woody Allen, Penélope Cruz, Scarlett Johansson
Genre : Documentaire, Biopic, Historique
Nationalité : Américain

Image

Synopsis :"Un regard intime sur la vie, la carrière et le processus créatif de l’auteur-réalisateur le plus prolifique des États-Unis, de sa plus tendre enfance à Brooklyn jusqu’à la sortie de son dernier film à succès "Minuit à Paris". Le parcours de Woody Allen en cinquante ans et quarante films.


[youtube]RNFKZe465tA[/youtube]


"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen sans jamais oser le demander"...

Projeté dans le cadre de Cannes Classics, ce film-documentaire de Robert B. Weide joue la carte du regard intime et se targue de mettre à nu l'un des plus célèbres cinéastes au monde. Alléchant!
Subjugué par le cinéaste, admiratif de son oeuvre et en particulier d'"Annie Hall", Robert Weide propose au réalisateur d'être l'objet de son prochain documentaire. La réponse est nette et sans appel : c'est "Non!". Robert Weide, opiniâtre, réitère sa demande dix ans plus tard. Woody Allen, intrigué par la persévérance de son admirateur, finit par donner son accord.
Mais l'on est en droit de se demander ce que l'on pourrait encore découvrir sur le bonhomme, tant il est l'objet d'écrits, de documentaires et de travaux.

J'ai eu envie d'effectuer un petit détour curieux par les critiques presse et premiers retours pour en apprendre un peu plus avant la sortie de ce documentaire...

Image

"Avec ce documentaire, Robert B. Weide franchit le rideau de la dérision et parvient à nous faire découvrir autrement ce créateur infatigable. Tout en retraçant sa carrière, de ses débuts comme auteur de sketches à ses derniers films "européens", Weide mène l'enquête et fait parler un nombre impressionnant de témoins privilégiés de chaque époque. Et Woody Allen lui-même se révèle moins torturé que son double public, plus apaisé qu'il y a quelques années. Il nous dévoile son mode de vie étonnamment simple, n'éludant aucun sujet, de sa relation compliquée aux femmes à son opinion incertaine de la valeur de son oeuvre. Sans cesse confronté au miroir des autres témoignages, il évoque ce sentiment d'imposture qui l'a travaillé un temps quand il est progressivement passé du statut de gagman à celui d'auteur à part entière. Statut aujourd'hui incontestable, ce que confirme à chaque image ce documentaire, qui possède au passage une autre vertu : celle de servir d'oeuvre salutaire de réconciliation pour ceux que l'auteur américain avait pu irriter". (L'express)

On en ressort globalement séduits, mais aussi partagés entre la frustration d’avoir juste effleuré la surface de son oeuvre et le vertige d’une filmographie pléthorique. Avec cette question qui revient sans cesse : comment fait-il pour tourner avec tant de constance, quelle rage le pousse ? Peut-être la réponse tient-elle à sa propre exigence, qu’Allen exprime sans fausse modestie : « J’ai tourné près de cinquante films dans ma vie et, dans le lot, il y en a très peu qui ont la moindre valeur... » Sous-entendu : il attend toujours d’en faire un qui lui plaise. (Première)

"Chacun de ses films, que ce soit un succès public ou pas, est toujours un événement. On sait qu’il tourne en moyenne un film par an (41 films en 41 ans de carrière). On sait que des événements, à certains moments de sa vie, ont défrayé la chronique, fait la une des journaux à sensation.
Et pourtant, en regardant le documentaire que lui a consacré Robert B. Weide, on redécouvre le personnage lunaire à l’humour caustique qui reste sur la réserve, semble résister et brouiller les pistes avec un mélange d’audace et de retenue".
(SNES)

"En me donnant tout ce dont j’avais besoin, à commencer par lui-même, Woody Allen pouvait imaginer que le résultat serait pertinent (...) il n’a jamais tenté de contrôler le film ou de me dire quoi faire. Il n’a jamais décliné l’une de mes requêtes ou refusé de répondre à une question. Il avait juste peur qu’on le trouve trop génial !" (Robert Weide)

Alors oui, ce sera oui et mon impatience est grande ...!!! :love:

Image

SORTIE EN SALLES LE 30 MAI 2012
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message