Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, benji29, Bing [Bot], corail 86, cyril2a, doulou1, gab75, glentoran, lebalayeur, pierrepauljack et 76 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Produits Sonos

Message » 27 Mai 2012 11:52

J'ai le modèle identique chez Buffalo et c'est presque (qques rares bugs) parfait. Que ce soit pour transmettre par wi-fi les fichiers de CD rippés ou les fichiers musiques achetés (en FLAC) sur le Net. Sonos Connect communique sans PB avec.
RATOUNET
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 28 Mai 2012 22:39

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un serveur sur chaque sonos. A la limite, il vaut mieux un serveur de 2 Go (permettant déjà de stocker pas mal de FLAC s'il ne sert qu'à ça) et un disque de sauvegarde au cas où le serveur aurait un problème... (ne pas laisser connecter ce disque sur le secteur en permanence)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Mai 2012 8:41

Il est prévu 1 seul serveur pour tous les Sonos.
La question était de savoir ce que vaut ce type de DD réseau
http://www.fnac.com/Western-Digital-My- ... 4?from=301
et si c'est suffisant ou s'il y a mieux ?

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 29 Mai 2012 10:09

Je te conseille de poster cette demande sur le fil adhoc (PC multimedia - serveur) du forum.

Je vais te faire un rapide résumé : la majorité des personnes équipées le sont avec un Synology ou un Qnap, largement compatibles et conviviaux, tout en étant fiables. Mais certains ont des disques comme ton WD ou des iomega équivalents.

Pour un usage purement audio, tu peux trouver un syno mono disque comme le WD, le 112j par exemple, à 140 € plus un DD 3.5" 5400 tours, 2 Go pour 110 €. Soit 250 € tout compris. Ce modèle d'entrée de gamme sera aussi ;) performant que le WD... mais tu peux aussi prendre un modèle sans le "j" voir avec un "+" pour des besoins vidéos ultérieurs ou la multiplication des modules sonos... (ou un passage à l'audio HD qui risque de se développer dans qqs années, mais est ce utile d'investir maintenant ?)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Mai 2012 12:10

ifrançois a écrit:Je te conseille de poster cette demande sur le fil adhoc (PC multimedia - serveur) du forum.

Je vais te faire un rapide résumé : la majorité des personnes équipées le sont avec un Synology ou un Qnap, largement compatibles et conviviaux, tout en étant fiables. Mais certains ont des disques comme ton WD ou des iomega équivalents.

Pour un usage purement audio, tu peux trouver un syno mono disque comme le WD, le 112j par exemple, à 140 € plus un DD 3.5" 5400 tours, 2 Go pour 110 €. Soit 250 € tout compris. Ce modèle d'entrée de gamme sera aussi ;) performant que le WD... mais tu peux aussi prendre un modèle sans le "j" voir avec un "+" pour des besoins vidéos ultérieurs ou la multiplication des modules sonos... (ou un passage à l'audio HD qui risque de se développer dans qqs années, mais est ce utile d'investir maintenant ?)


2 TO, plutôt, non ?
haskil
 
Messages: 60560
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Mai 2012 13:49

:oops:

Au temps pour moi... Ayant commencé avec des disquettes 5"1/4 de 320 Ko au début des années 80, j'ai du mal avec les Go et les To :lol:
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Mai 2012 14:50

Bonjour,

Si c'est pour stocker jusqu' à 2 To de musique, alors je conseille vivement le passage au serveur NAS avec 2 disques. Car la perte d'un disque contenant 2To, ce n'est pas anodin. Et gérer la copie de sauvegarde manuellement sur un tel volume de données me semble assez irréalisable (ça va vite devenir long... très long). :zzzz:

Un NAS Synology avec 2 disques de 2To en mirroring sera certainement un peu plus cher, mais la simplicité et surtout le sécurité des données, ça na pas de prix. Quel soulagement, si un disque tombe en panne, de se dire que ce n'est pas grave, le 2eme disque prend le relais automatiquement et qu'aucune musique n'est perdue. :zen:

Bref, je vote pour le serveur NAS. :wink:
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline

Message » 29 Mai 2012 15:07

... Enfin c'est pas parce que tu as 2 disques en raid qu'il ne faut pas faire des sauvegardes avec un disque externe... Après c'est vrai que d'expérience qd un disque lache, on n'a meme pas besoin d'éteindre le serveur pour changer l'autre... Qui lâche en général qq semaine après... Bref, le raid pour ne pas rester sans musique, c'est pratique...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7560
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2012 20:31

Avec un bémol, un NAS d'entrée de gamme n'a pas forcément de tiroir extractible et il faut éteindre le NAS, le "démonter", remonter le nouveau disque et redémarrer.

Et au niveau nombre de disques, même si la sauvegarde différentielle est longue et non immédiate, je la préfère au système raid pour la musique. Et si possible une sauvegarde stockée ailleurs (le mieux étant un autre NAS, histoire de ne pas se promener avec un un DD de 2 To dans la poche !)

Sinon, effectivement, les deux disques tournant autant l'un que l'autre, avec un cycle d'écriture proche, supportant la même qualité de courant, étant soumis à la même température, aux mêmes vibrations, etc., leur longévité est souvent proche...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 30 Mai 2012 0:04

Allez, petite histoire de NAS et de DD :-D

J'ai un NAS Synology DS211+ avec 2 disques WD Caviar Green de 2To en Raid miroring (comme je suis parano je backup en plus sur un disque externe) et il y a un petit mois, mon Syno m'envoie des emails me disant que l'un de mes disques présente des secteurs défectueux. Puis il m'envoie ces emails de plus en plus fréquemment --> mon disque dur est vraiment en train de mourir (confirmé par un test SMART). Je l'arrache à chaud, note le numéro de série pour obtenir un numéro de RMA de la part de WD.

Surprise !!! WD propose moyennant une caution de m'envoyer tout de suite un nouveau disque: j'ai alors 1 mois pour leur envoyer l'ancien afin qu'ils me restituent ma caution: double avantage: j'ai mon disque neuf très vite (5 jours au lieu de qqs semaines) et j'utilise le packaging pour leur renvoyer mon DD défectueux.

Bref, le nouveau disque reçu, je le replug à chaud (toujours) et en 3 clics je reconfigure mon RAID et la reconstruction commence.

Pour conclure: le NAS en RAID est un vrai plus indéniable et je dois reconnaitre que Synology a fait un sans faute avec son produit. Un spécial merci à Western Digital pour leur "pré-envoi" :thks:
doofre
 
Messages: 192
Inscription Forum: 09 Déc 2009 1:06
  • offline

Message » 30 Mai 2012 10:08

ça c'est du SAV dont pas mal de fabricants pourraient s'inspirer.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 30 Mai 2012 11:07

@doofre : J'ai eu exactement la même expérience et franchement, je remercie à la fois le SAV de WD et la fiabilité du matériel Synology. :love: qui a continué à fonctionner pendant la panne du disque.
Depuis le remplacement du disque, tout refonctionne parfaitement.

C'est pour cela que je recommande vivement cette solution plutôt que celle d'un simple disque multimédia.
Marc91
 
Messages: 92
Inscription Forum: 08 Juil 2006 12:00
  • offline

Message » 31 Mai 2012 22:00

Le RAID 1 (mirroring), c'est bien, et l'exemple de doofre montre parfaitement que le RAID est un moyen de PREVENTION (combien de gens associent RAID à sécurité absolue des données :roll: ) de perte des données, à condition d'être attentif aux messages du NAS.
Synology est un constructeur dont le sérieux n'est plus à prouver.
Pour ma part, poussant la parano encore plus loin, et échaudé par un Iomega en RAID 1 dont le....contrôleur a lâché (en plus, système propriétaire donc récupération des données quasi-impossible), je suis passé sur un QNAP TS419 P+, avec 4 baies dans lesquelles j'ai logé 4 western digital 2 To caviar black (attention aux "green", moins étudiés que les disques pros et pas forcément conçus pour des millions de cycles de lecture-écriture), le tout en RAID 5 (ce qui me revient à environ 5,7 To de capacité utile).
Avec le Sonos, et environ 6000 titres sur le NAS, aucun problème de débit et des temps d'indexation ultra-courts :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 02 Juin 2012 8:48

Scudabear a écrit:Le RAID 1 (mirroring), c'est bien, et l'exemple de doofre montre parfaitement que le RAID est un moyen de PREVENTION (combien de gens associent RAID à sécurité absolue des données :roll: ) de perte des données, à condition d'être attentif aux messages du NAS.


Trop, beaucoup trop ! Comme quelques accidents malheureux et comme de nombreuses discussions houleuses sur le forum l'ont hélas ! démontré.

Le nas n'est pas non plus un moyen de prévention, c'est juste un moyen qui sert à assurer la continuité du service. Et il ne doit en aucun cas être pris pour une sauvegarde. La seule sauvegarde qui compte, c'est le recopiage pur et simple des données sur un ou plusieurs HDD connectés, l'un après l'autre, et rangés ensuite là où ils ne peuvent pas courir les mêmes risques.

Donc au moins 1 HDD stocké dans une autre lieu d'habitation.
haskil
 
Messages: 60560
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2012 13:04

haskil a écrit:
Scudabear a écrit:...


Trop, beaucoup trop ! Comme quelques accidents malheureux et comme de nombreuses discussions houleuses sur le forum l'ont hélas ! démontré.
...
Donc au moins 1 HDD stocké dans une autre lieu d'habitation.


+ 1.000.000

Ce type de sauvegarde ne peut pas être réalisée au jour le jour, elle n'est donc pas parfaite, mais quand même.

De nos jours, on peut aussi pour les "petits" fichiers (pas les vidéos...) effectuer un partage d'espace croisé entre 2 NAS pour sécuriser les documents pro en temps réel ou par nuit...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message