Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: delmouly, electropathe, gregdu14, Pancho et 100 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 26 Mai 2012 11:11

LBTRMA a écrit:
Invite 95 a écrit:alors qu'elles n'ont pas pu comparer les Fdaudio aux TAD, Kinoshita (ou autre OcenaWay), et qu'elles puissent les critiquer en affirmant, par exemple, que ce [b]système peut être presque aussi bon [/b} !


Et quand bien même auraient elle pu écouter les différents modèles cités, le comparo aurait il été fait dans le même local :idee: si non, alors on ne compare pas deux éléments mais deux ensembles....enceintes + pièce


c'est pas faux ;)

Mais en même temps, il a visiblement écouté tous ces modèles. Même si la comparaison n'est pas optimale, elle reste envisageable.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:17

Invite 95 a écrit:Hors, nous connaissons tous les 3 Eric, et surtout toutes les histoires qui touchent l'acharnement permanent d'un petit groupe de forumeurs contre lui et Fdaudio.
Comme signalé par rha61, 6LV169, et d'autres, dont moi, je trouve que ça devient pénible de ne plus pouvoir suivre un fil d'un passionné comme alfachris, sans que des réglements de compte ne se passent.un forum est il un lieu de partage d'avis, ou un ring de boxe ?

Non, je refuse de me laisser entrainer là dedans, et j'ai d'ailleurs reçu un avertissement et un rappel à ce sujet.
Je n'ai rien contre fd audio, et j'ai d'ailleurs conseillé ces pavillons à un pote qui les a acheté, et quand on me demande un avis je continu à les conseiller (quand les moyens le permettent). Je n'ai rien à vendre et je n'ai de compte à régler avec personne; j'aimerais que cela, au moins, soit clair.

Là on repart sur un hors sujet pour simplement le mot "presque" relevé dans un post...

LBTRMA a écrit:
Invite 95 a écrit:alors qu'elles n'ont pas pu comparer les Fdaudio aux TAD, Kinoshita (ou autre OcenaWay), et qu'elles puissent les critiquer en affirmant, par exemple, que ce [b]système peut être presque aussi bon [/b} !


Et quand bien même auraient elle pu écouter les différents modèles cités, le comparo aurait il été fait dans le même local :idee: si non, alors on ne compare pas deux éléments mais deux ensembles....enceintes + pièce

Du coup personne ne peut juger de rien, jamais?
J'ai écouté bcp de ces modèles et composants, mais évidemment jamais dans les mêmes conditions (pièce, mais aussi type d'écoute, morceaux, durée, état d'esprit, etc.). J'en ai aussi mesuré et mis en oeuvre quelque uns (et là pour le coup dans des situation forcement bcp plus objectives).
Un exemple: Invite 95, que par ton experience tu prefere les westlakes 2 voies aux modèles avec tweeter est une chose, mais pour avoir mesuré et pratiqué (depuis plusieurs années) ces pavillons (JBL 2397, identiques aux westlake mis à part la gestion de la directivité verticale dans le bas) que je connais bien mon avis est qu'ils ne sont pas du tout adaptés a cette utilisation. Je pense que Caladois peut le confirmer vu qu'il les a aussi bcp pratiqué. La gamme actuelle de Westlake le confirme d'ailleurs, et ce depuis le tout début des années 70 (je crois que c'est d'ailleurs Hidley qui a introduit en premier un tweeter au dessus du pav westlake dans ses modèles customs, sous la forme d'une 2420 vissée sur une mini embouchure à diffraction).
De même le fait de préférer l'approche 2 voies à pavillon à l'approche type ATC est aussi partiellement une affaire de gout (et ca compte, pusique ce ne sont de toutes facons que des compromis techniques), et aucunement une vérité universelle. D'ailleurs dans les grands studios les deux types d’écoute coexistent, et les productions type RnB choisissent souvent le studio avec modèles 2 voies à pavillons, alors que la variété va du coté des ATC et autres multi voies en radiation directe (et avec un medium couvrant la plupart du temps la zone 300-3000). Comme quoi les critères subjectifs ont toujours leur place (surtout sur les grandes écoute). Enfin c'est ce que j'ai lu dans astrapi...

De mes expérimentations/mesures objectives (et mes écoutes et expérience d'amateur) l'apport d'un bas medium est une bonne chose. C'est aussi le cas d'un point de vue théorique (ces points on étés survolés dans les posts précédents, mais il faudrait partir dans la section diy pour les creuser). A conditions égales sur les autres critères un gain théorique se traduit forcement par un gain pratique (comme toute démarche scientifique ou ingénierie correctement menée, c'est à dire des maths appliqués, pas de la magie). Le tout est évidemment de maintenir les autres critères (comme je l'ai décrit dans le message du cité par Invite 95), et l'ajout du bas medium apporte des contraintes délicates.
L'ajout d'un tweeter est un tout autre problème, bcp moins prégnant à mon avis... (et bcp moins complexe)

Invite 95, quel est ton avis et ton experience perso sur ces questions?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:26

pos, je ne connais que les RM8 du studio Davout, car j'y suis allé avec Eric. Donc, j'ai pu me rendre compte de leur son.
Je ne connais pas auditivement parlant, les Westlake dont tu parles, mais Google existe, ainsi que d'autres forums dédiés sur ce sujet.
je n'ai comme experience, que mes RM11 et les RM8 de Davout.

alors, a ton tour, puisque tu te presentes comme meteur au point de gros systeme audio, as tu pu ecouter les Fdaudio, les RM11 et les RM8 ? pourquoi ne réponds tu pas ?
dassc
 
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:29

pos a écrit:
LBTRMA a écrit:
Invite 95 a écrit:alors qu'elles n'ont pas pu comparer les Fdaudio aux TAD, Kinoshita (ou autre OcenaWay), et qu'elles puissent les critiquer en affirmant, par exemple, que ce [b]système peut être presque aussi bon [/b} !


Et quand bien même auraient elle pu écouter les différents modèles cités, le comparo aurait il été fait dans le même local :idee: si non, alors on ne compare pas deux éléments mais deux ensembles....enceintes + pièce

Du coup personne ne peut juger de rien, jamais?


Oh mais si tu peux juger avoir eu une belle écoute....mais pour pouvoir définir un classement il faut des bases communes. Donc pour dire qu'une enceinte est presque meilleure....encore faut il faire un comparo impartial, si il n'est pas fait dans les mêmes conditions, il n'est pas impartial et donc tout classement est nul.
Faut pas oublier que l'on ne parle pas de comparer des enceintes très éloignées en terme de prestations.....si nous parlions de comparer une boite à chaussure equipé d'un hp large large bande 1er prix et une enceinte de type FD audio alors oui on pourrait se passer de la condition mêmes conditions d'écoutes mais la ce n'est pas le cas.....

Edité : Ajout citation :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:32

Invite 95 a écrit:pos, je ne connais que les RM8 du studio Davout, car j'y suis allé avec Eric. Donc, j'ai pu me rendre compte de leur son.
Je ne connais pas auditivement parlant, les Westlake dont tu parles, mais Google existe, ainsi que d'autres forums dédiés sur ce sujet.
je n'ai comme experience, que mes RM11 et les RM8 de Davout.

alors, a ton tour, puisque tu te presentes comme meteur au point de gros systeme audio, as tu pu ecouter les Fdaudio, les RM11 et les RM8 ? pourquoi ne réponds tu pas ?


Whaou, tu possèdes des RM11 ????? :o :o :o Impressionnant. Il doit y avoir de la grosse cavalerie derrière.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:37

caladois a écrit:L'écoute d'un RM8 dans un environnement non traité ne donnera pas de bons résultats.


alfachris a écrit:
6LV169 a écrit:Bonsoir, je lis ce topic depuis le début car j'étais très intéressé par le projet d'Alfachris et je le suis encore plus depuis mon écoute chez lui la semaine passée ! Mais je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à pourrir ce sujet... C'est quoi le but ? Si vous voulez parler de votre savoir technique ou de vos systèmes, ce qui je pense peut intéresser beaucoup d'amateurs, créez un topic spécifique où vous pourrez échanger ! Mais pour les gens comme moi, les discutions interminables, les désaccords permanents de certains sont plus que fatigant... Le but, je crois, c'est écrit dans le titre, est de parler des FD AUDIO MC 11, avec un concept 2 voies, assumé par celui qui en fait la commande !

:-? Entièrement d'accord avec toi Sylvain, mais t'inquiète pas... ça leur passera ! :roll: En attendant, j'ai eu une visite avant-hier d'un Ingé-son très réputé dans le milieu, et il a été assez impressionné par la qualité du résultat ! En fait, Philippe était venu à la base pour tout autre chose, mais la vue des enceintes l'a interpellé, puisqu'il avait travaillé à Davout avec les Kinoshita du studio B ! Donc je lui ait passé ses "mix"......et là il s'est carrément exclamé devant le résultat! Il était vraiment emballé! Il m'a simplement dit qu'il ne pensait pas trouver ce son chez un particulier ! Je lui est raconté un peu l'aventure de mes enceintes, il m'a demandé le lien du forum FD Audio et je lui est également donné le lien de ce fil, mais je doute qu'il intervienne ici, vu la "foire d'empoigne" que c'est devenu! :roll:
Par contre, je pense que je peux mettre les liens relatifs à son activité :
http://www.gothamproducers.com/
http://www.theredroomstudio.net/
http://www.miloco.co.uk/studios/the-red-room/intro/

En tout cas, belle rencontre pour ma part! :wink:



Aucun des clients de Fdaudio n'a de piece dédiées comme celle que l'on voit sur la photo du studio RedRoom. Je le sais de Farid, et d'Eric.
Et l'un d'entre eux a une piece conçu par Mr Lafont.
ce qui prouve qu'une bonne enceinte, bien mise en oeuvre dans le local ou ellle se trouve, donne un bon resultat.
Ce qui a été ecrit plusieurs fois, et qui entraine systematiquement cet acharnement permanent dés qu'un CR est divulgué.

Caladois, et si tu m'avais bien lu, tu aurais vu que ce sont des CLONES Fdaudio.

LBTRMA a écrit:Oh mais si tu peux juger avoir eu une belle écoute....mais pour pouvoir définir un classement il faut des bases communes. Donc pour dire qu'une enceinte est presque meilleure....encore faut il faire un comparo impartial, si il n'est pas fait dans les mêmes conditions, il n'est pas impartial et donc tout classement est nul.
Faut pas oublier que l'on ne parle pas de comparer des enceintes très éloignées en terme de prestations.....si nous parlions de comparer une boite à chaussure equipé d'un hp large large bande 1er prix et une enceinte de type FD audio alors oui on pourrait se passer de la condition mêmes conditions d'écoutes mais la ce n'est pas le cas.....


ce message m'est il destiné ?
si oui, je ne fait pas de concours de qui a la plus grosse, ou laquelle est la meilleure.Je m'en fiche, vu que j'ai déja acheté les miennes et que j'en suis trés content.
Dernière édition par dassc le 26 Mai 2012 16:05, édité 1 fois.
dassc
 
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:41

Non voir le message au dessus du tien :wink:
Du coup personne ne peut juger de rien, jamais?


J'aurais du citer le message éviter tout équivoque :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:43

Dans mon esprit, RM11 est une référence Kinoshita. Désolé pour la confusion. Quand je parle de RM8, je parle de la vraie version avec son filtrage passif étudié pour une écoute en cabine. Une vraie RM8 sonnera tjs mieux en cabine que dans un salon.
Pour se démarquer, FD-Audio devrait trouver des références propres, cela éviterait toute confusion.
J'imagine le sourire pince sans rire de Shozo en apprenant que ces enceintes sont copiées. Les voitures copiées par les chinois portent un autre nom.
Ce sarcasme n'enlève en rien les qualités de construction et le potentiel d'écoute des FD-AUdio.
Dernière édition par caladois le 26 Mai 2012 11:54, édité 1 fois.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:51

LBTRMA a écrit:
pos a écrit:
LBTRMA a écrit:
Invite 95 a écrit:alors qu'elles n'ont pas pu comparer les Fdaudio aux TAD, Kinoshita (ou autre OcenaWay), et qu'elles puissent les critiquer en affirmant, par exemple, que ce [b]système peut être presque aussi bon [/b} !


Et quand bien même auraient elle pu écouter les différents modèles cités, le comparo aurait il été fait dans le même local :idee: si non, alors on ne compare pas deux éléments mais deux ensembles....enceintes + pièce

Du coup personne ne peut juger de rien, jamais?


Oh mais si tu peux juger avoir eu une belle écoute....mais pour pouvoir définir un classement il faut des bases communes. Donc pour dire qu'une enceinte est presque meilleure....encore faut il faire un comparo impartial, si il n'est pas fait dans les mêmes conditions, il n'est pas impartial et donc tout classement est nul.
Faut pas oublier que l'on ne parle pas de comparer des enceintes très éloignées en terme de prestations.....si nous parlions de comparer une boite à chaussure equipé d'un hp large large bande 1er prix et une enceinte de type FD audio alors oui on pourrait se passer de la condition mêmes conditions d'écoutes mais la ce n'est pas le cas.....

Edité : Ajout citation :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne me base que sur mes expériences et expérimentations persos (c'est à dire dans les conditions "à peu près" controllées), ainsi que sur la théorie aux quelles elles sont régies.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:54

Oui et comme tu sais que le changement de piece peut creer des accidents de plusieurs dB (>10dB), il est difficile de faire un comparo viable dans ces conditions. Comme je le disais, si nous étions dans un cas de figure entre enceinte type LG plastiques et enceintes HDG (prestations...pas prix) je ne me poserais même pas la question et je ne remettrais pas en cause un éventuel classement :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:55

LBTRMA a écrit:Non voir le message au dessus du tien :wink:
Du coup personne ne peut juger de rien, jamais?


J'aurais du citer le message éviter tout équivoque :wink:


Merci pour la précision LBTRMA, j'aurai pu ou/et du le deviner.

caladois a écrit:Dans mon esprit, RM11 est une référence Kinoshita. Désolé pour la confusion. Quand je parle de RM8, je parle de la vraie version avec son filtrage passif étudié pour une écoute en cabine. Une vraie RM8 sonnera tjs mieux en cabine que dans un salon.
Pour se démarquer, FD-Audio devrait trouver des références propres, cela éviterait toute confusion.


mais c'est cas, les Fdaudio portent les initiales de son propriétaire.
http://www.fd-audio.fr/phpBB3/viewforum.php?f=5
les miennes commencent par DS.
une Fdaudio sonnera mieux dans un studio, que chez moi dans mes 25m2 non traité.
Cela te permet il de penser que la RM11, la vraie, sonnera mieux que mes clones dans mon salon ? la réponse est non.
dassc
 
  • offline

Message » 26 Mai 2012 11:58

C'est exactement ce que je disais. Tes clones sonneront tjs mieux dans ton salon que des véritables RM11.
Alors que signifie le 11 après DS ?
Dernière édition par caladois le 26 Mai 2012 12:09, édité 1 fois.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2012 12:09

Invite 95 a écrit:pos, je ne connais que les RM8 du studio Davout, car j'y suis allé avec Eric. Donc, j'ai pu me rendre compte de leur son.
Je ne connais pas auditivement parlant, les Westlake dont tu parles, mais Google existe, ainsi que d'autres forums dédiés sur ce sujet.
je n'ai comme experience, que mes RM11 et les RM8 de Davout.

alors, a ton tour, puisque tu te presentes comme meteur au point de gros systeme audio, as tu pu ecouter les Fdaudio, les RM11 et les RM8 ? pourquoi ne réponds tu pas ?

Metteur au point de gros systèmes?? Je pense que tu m'as ma lu. Je suis un amateur (tu le sais).
J'ai eu l'occasion de visiter qq studios, dont certains avec des TAD (customs parfois je pense), certains avec des multi voies (là où je travail par exemple), aucun avec des kinoshita (hélas). Ne compte pas sur moi pour t'en faire la liste. Les résultats sont très variables, même à enceintes égales, et de toutes façons très difficiles à comparer...
J'ai aussi qq ingés sons et musiciens fréquentant couramment les gros studios parisiens dans mon entourage (et leur avis m'est précieux).

J'aimerais vraiment venir écouter des fd audio (chez Eric /ou toi, ou chez Alfachris), donc si tu peux m'inviter chez toi je ne me montrerai certainement pas incommodant.
Je vais ce weekend régler les enceintes de mon pote (15" precision devices PD1550 (question de prix avant tout), pav fd audio, JBL 2446 diaphragme SL, dcx2496 et amplis de récupération), je suis impatient d'entendre le résultat (et j’amènerai aussi dans mes cartons un diaphragme Ti sans SL, si on a le temps des les monter et de comparer).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Mai 2012 12:10

LBTRMA a écrit:Oui et comme tu sais que le changement de piece peut creer des accidents de plusieurs dB (>10dB), il est difficile de faire un comparo viable dans ces conditions. Comme je le disais, si nous étions dans un cas de figure entre enceinte type LG plastiques et enceintes HDG (prestations...pas prix) je ne me poserais même pas la question et je ne remettrais pas en cause un éventuel classement :wink:

La piece fait partie de l'equation effectivement, et elle influe sur les choix technos de l'enceinte (cf mon message ou j'evoque justement ces questions, et le rôle d'un éventuel bas médium dans ces choix).
Décidément, on est complètement d'accord.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Mai 2012 12:33

pos a écrit:Je vais ce weekend régler les enceintes de mon pote (15" precision devices PD1550 (question de prix avant tout), pav fd audio, JBL 2446 diaphragme SL, dcx2496 et amplis de récupération), je suis impatient d'entendre le résultat (et j’amènerai aussi dans mes cartons un diaphragme Ti sans SL, si on a le temps des les monter et de comparer).


Y'aura t il un CR avec de jolies photos à l'issue? Si oui penses à nous transmettre le lien :wink: Sinon...dommage :cry: :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Enceintes