Invite 95 a écrit:Hors, nous connaissons tous les 3 Eric, et surtout toutes les histoires qui touchent l'acharnement permanent d'un petit groupe de forumeurs contre lui et Fdaudio.
Comme signalé par rha61, 6LV169, et d'autres, dont moi, je trouve que ça devient pénible de ne plus pouvoir suivre un fil d'un passionné comme alfachris, sans que des réglements de compte ne se passent.un forum est il un lieu de partage d'avis, ou un ring de boxe ?
Non, je refuse de me laisser entrainer là dedans, et j'ai d'ailleurs reçu un avertissement et un rappel à ce sujet.
Je n'ai rien contre fd audio, et j'ai d'ailleurs conseillé ces pavillons à un pote qui les a acheté, et quand on me demande un avis je continu à les conseiller (quand les moyens le permettent). Je n'ai rien à vendre et je n'ai de compte à régler avec personne; j'aimerais que cela, au moins, soit clair.
Là on repart sur un hors sujet pour simplement le mot "presque" relevé dans un post...
LBTRMA a écrit:Invite 95 a écrit:alors qu'elles n'ont pas pu comparer les Fdaudio aux TAD, Kinoshita (ou autre OcenaWay), et qu'elles puissent les critiquer en affirmant, par exemple, que ce [b]système peut être presque aussi bon [/b} !
Et quand bien même auraient elle pu écouter les différents modèles cités, le comparo aurait il été fait dans le même local
si non, alors on ne compare pas deux éléments mais deux ensembles....enceintes + pièce
Du coup personne ne peut juger de rien, jamais?
J'ai écouté bcp de ces modèles et composants, mais évidemment jamais dans les mêmes conditions (pièce, mais aussi type d'écoute, morceaux, durée, état d'esprit, etc.). J'en ai aussi mesuré et mis en oeuvre quelque uns (et là pour le coup dans des situation forcement bcp plus objectives).
Un exemple: Invite 95, que par ton experience tu prefere les westlakes 2 voies aux modèles avec tweeter est une chose, mais pour avoir mesuré et pratiqué (depuis plusieurs années) ces pavillons (JBL 2397, identiques aux westlake mis à part la gestion de la directivité verticale dans le bas) que je connais bien mon avis est qu'ils ne sont pas du tout adaptés a cette utilisation. Je pense que Caladois peut le confirmer vu qu'il les a aussi bcp pratiqué. La gamme actuelle de Westlake le confirme d'ailleurs, et ce depuis le tout début des années 70 (je crois que c'est d'ailleurs Hidley qui a introduit en premier un tweeter au dessus du pav westlake dans ses modèles customs, sous la forme d'une 2420 vissée sur une mini embouchure à diffraction).
De même le fait de préférer l'approche 2 voies à pavillon à l'approche type ATC est aussi partiellement une affaire de gout (et ca compte, pusique ce ne sont de toutes facons que des compromis techniques), et aucunement une vérité universelle. D'ailleurs dans les grands studios les deux types d’écoute coexistent, et les productions type RnB choisissent souvent le studio avec modèles 2 voies à pavillons, alors que la variété va du coté des ATC et autres multi voies en radiation directe (et avec un medium couvrant la plupart du temps la zone 300-3000). Comme quoi les critères subjectifs ont toujours leur place (surtout sur les grandes écoute). Enfin c'est ce que j'ai lu dans astrapi...
De mes expérimentations/mesures objectives (et mes écoutes et expérience d'amateur) l'apport d'un bas medium est une bonne chose. C'est aussi le cas d'un point de vue théorique (ces points on étés survolés dans les posts précédents, mais il faudrait partir dans la section diy pour les creuser). A conditions égales sur les autres critères un gain théorique se traduit forcement par un gain pratique (comme toute démarche scientifique ou ingénierie correctement menée, c'est à dire des maths appliqués, pas de la magie). Le tout est évidemment de maintenir les autres critères (comme je l'ai décrit dans le message du cité par Invite 95), et l'ajout du bas medium apporte des contraintes délicates.
L'ajout d'un tweeter est un tout autre problème, bcp moins prégnant à mon avis... (et bcp moins complexe)
Invite 95, quel est ton avis et ton experience perso sur ces questions?