Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: berenice, Greg Lagarrigue, JO95, klipschdestras, kondor001, maillotp, nica, plhjunior, raijasse, SEB7, THIBAULT et 151 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 25 Mai 2012 23:33

pos a écrit:C'est un challenge qui demande de prendre en considération tous ces points (et donc une mise en oeuvre à adaptée à chaque configuration/pièce), mais quand on y parvient c'est idéal je trouve, car ces freq posent toujours problème, même sans y avoir de coupure, et on peut régler pas mal de ces problèmes en gérant parfaitement une coupure à cet endroit.
En tout cas c'est impossible sans un soin tout particulier (mesures et réglages) et une adaptation au local. Si on se passe de ce point de coupure (approche TAD/kino/fd audio) ou qu'on le met bcp plus bas (approche subwoofer) alors on simplifie (et allège) la situation et on se retrouve avec un système qui peut être presque aussi bon (si les composants sont bons), qui marchera dans plus de situations et avec moins besoin d'adaptations spécifiques.


Je suppose que tu parles de jouer sur le lobe vertical à la fréquence de coupure(causé par un filtrage passif ou IIR) pour annuler le rebond au sol ?
Dans ce cas, avec le filtre FIR, ce ne sera plus valable et tu ne contestes pas l'utilité du FIR il me semble.

Il existe un autre moyen, le montage double 38cm vertical qui a été concu pour ça (rey audio) même si c'est dans un cadre très précis.
Dans le livre de Philip Newel, c'est bien expliqué. Encore que, ce n'est valable que pour une position précise, un placement des enceintes précis, etc... Exactement comme pour le cas que tu as évoqué.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mai 2012 23:46

6LV169 a écrit:Bonsoir, je lis ce topic depuis le début car j'étais très intéressé par le projet d'Alfachris et je le suis encore plus depuis mon écoute chez lui la semaine passée ! Mais je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à pourrir ce sujet... C'est quoi le but ? Si vous voulez parler de votre savoir technique ou de vos systèmes, ce qui je pense peut intéresser beaucoup d'amateurs, créez un topic spécifique où vous pourrez échanger ! Mais pour les gens comme moi, les discutions interminables, les désaccords permanents de certains sont plus que fatigant... Le but, je crois, c'est écrit dans le titre, est de parler des FD AUDIO MC 11, avec un concept 2 voies, assumé par celui qui en fait la commande !

Tout à fait d'accord avec toi, et je pense l'avoir souligné dans mes messages.
C'est une approche tout à fait valable, et si je suis intervenu ici dans la discussion en cours ca a d'abord été pour défendre l'approche d'Alfachris: viewtopic.php?f=1031&t=29974705&p=176989097#p176989097
Mais d'un autre côté je trouve injuste que l'on condamne l'approche multi voies comme ça a ensuite été le cas (par réaction d'opposition sans doute), et je me suis senti obligé de relever cela et d'y répondre (je pense que c'est le cas de bcp de gens ici: je suis passionné par ces sujets). Je ne pense pas faire de pourrissage dans cette démarche là: même si c'est sans doute hors sujet il ne s'agit pour moi que de défendre l'approche que j'ai choisi (et les raisons qui m'y on poussé, car c'est évidemment dans ce sens là que ça doit se passer), et aucunement de faire du prosélytisme (d'ailleurs je le répète, je pense que l'approche fd audio est sans doute la plus rationnelle pour la plupart des situations).
Maintenant si il y en a que ça défrise/atteint (pour des raisons X ou Y) je m'en fout un peu, mis à part Alfachris évidemment puisque c'est son topic. Je m'excuse donc du hors sujet et m'engage à ne plus "amener" le sujet des plus de 2 voies sur le tapis si il n'est pas attaqué par ailleurs (car il s'agit tout de même d'un forum public, et non d'un blog ou d'un forum privé, et les propos abordés ici ont toujours vocation à pouvoir être remis en question, dans la limite de la bien séance à laquelle veillent -en toute objectivité, même si ils sont partie prenante dans la discussion- les modérateurs)

Mode modération on

Tu n'as pas fini de récrire l'histoire Pos et de contester la modération dont tu as été l'objet, qui portait sur une chose précise que tu connais, en t'appuyant sur le propos d'un forumeur ?

1) L'esprit de contradiction est arrivé dans cette discussion par Tubbeaddict et Ludovico69 : il est de leur fait et le ton qu'ils ont employés n'a pu que créer, une fois encore, une polémique qui n'a pas lieu d'être, comme Noir le leur a dit en tant que modérateur. Et comme tous ceux qui, de bonne foi, suivent cette discussion et celles où ils interviennent. Ici comme ailleurs.

2) Tu as mélangé le multivoies en général (en citant des marques et enceintes qui n'utilisent pas des pavillons et pas de chambre de compression) avec le multivoies défendu par Tubeaddict et Ludovico69 : pavillon de 200 hz à 20 Khz voire depuis le grave.

3)Tu devrais faire attention à ce que tu écris : si ce Topic n'appartient pas à Alfachris, chaque fois que nous avons modéré il a remercié la modération, car il en a marre, lui aussi, de voir débouler de loin en loin des gus qui viennent casser, déstabiliser (Gentlegiant a raison même si son expression de la chose est rude), ou assommer avec leurs marottes qui tournent en boucle. Je te confirme donc, oui, que Noir et moi sommes objectifs dans notre modération de cette discussion suivie, par ailleurs, de près par tous les modérateurs du staff son.

Mode modération off
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Mai 2012 23:57

JIM a écrit:
pos a écrit:C'est un challenge qui demande de prendre en considération tous ces points (et donc une mise en oeuvre à adaptée à chaque configuration/pièce), mais quand on y parvient c'est idéal je trouve, car ces freq posent toujours problème, même sans y avoir de coupure, et on peut régler pas mal de ces problèmes en gérant parfaitement une coupure à cet endroit.
En tout cas c'est impossible sans un soin tout particulier (mesures et réglages) et une adaptation au local. Si on se passe de ce point de coupure (approche TAD/kino/fd audio) ou qu'on le met bcp plus bas (approche subwoofer) alors on simplifie (et allège) la situation et on se retrouve avec un système qui peut être presque aussi bon (si les composants sont bons), qui marchera dans plus de situations et avec moins besoin d'adaptations spécifiques.


Je suppose que tu parles de jouer sur le lobe vertical à la fréquence de coupure(causé par un filtrage passif ou IIR) pour annuler le rebond au sol ?
Dans ce cas, avec le filtre FIR, ce ne sera plus valable et tu ne contestes pas l'utilité du FIR il me semble.

Il existe un autre moyen, le montage double 38cm vertical qui a été concu pour ça (rey audio) même si c'est dans un cadre très précis.
Dans le livre de Philip Newel, c'est bien expliqué. Encore que, ce n'est valable que pour une position précise, un placement des enceintes précis, etc... Exactement comme pour le cas que tu as évoqué.

Ca m'embete de parler à nouveau de ca après mon message d'au dessus :D
On ferai mieux d'aller jouer dans la section DIY...

Non je ne parle pas des lobes (et d'ailleurs en FIR pour avoir du brickwall à 250/300Hz il faut tout de même y aller, en tout cas le DX46 est très loin de le permettre, et d'ailleurs ca n'est pas souhaitable je pense. Et à pente égale de toutes façons on aura les mêmes lobes entre FIR et un IIR bien réglé/egalisé (c'est à dire le même décalage de phase à travers le cross sur les deux voies concernées, genre L-R acoustique "parfait")).

Je parle de l'approche de Roy Allison qui consiste à positionner le HP de basse suffisamment proche du sol pour que l'effet du rebond soit au dessus de sa bande reproduite, et le HP de medium suffisament loin pour que les effets les plus notables du rebond soient en dessous de sa bande reproduite (et si en plus on peut caler ça au dessus du baffle step du medium c'est encore un problème réglé en plus).
Le fait d'avoir plusieurs woofers suffisamment distants (et éventuellement en d'appolito) est effectivement une autre approche pour adresser ce problème, en lissant/moyennant les effets du rebond (et du coup ça marche aussi pour le plafond), avec ses avantages et ses inconvénients. D'ailleurs en coupant vers 200/250Hz on peut arriver à être en dessous de la freq de schroeder, et multiplier les sources distantes (en vertical, et même en horizontal dans la limite du raisonnable) devient vraiment avantageux. C'est par exemple ce qui se passe sur les wesltake sm1.

EDIT (pour ne pas encore rajouter un message HS...) : et d'ailleurs puisque tu parle de modes propres à l'interieur d'une enceinte, voilà encore un interet à l'appoche avec bas medium: on peut dimensionner la caisse du woofer (ca n'est pas mon cas actuellement...) pour que les modes propres soient au dessus de sa frequence reproduite (mode 0 > freq max), et donc etre purement "en pression"; et pour le bas medium on est en caisse close, et on peut donc abosrber plus efficacement les modes (car remplissage complet, contrairement au bass reflex du woofer).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Mai 2012 6:50

6LV169 a écrit:Bonsoir, je lis ce topic depuis le début car j'étais très intéressé par le projet d'Alfachris et je le suis encore plus depuis mon écoute chez lui la semaine passée ! Mais je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à pourrir ce sujet... C'est quoi le but ? Si vous voulez parler de votre savoir technique ou de vos systèmes, ce qui je pense peut intéresser beaucoup d'amateurs, créez un topic spécifique où vous pourrez échanger ! Mais pour les gens comme moi, les discutions interminables, les désaccords permanents de certains sont plus que fatigant... Le but, je crois, c'est écrit dans le titre, est de parler des FD AUDIO MC 11, avec un concept 2 voies, assumé par celui qui en fait la commande !

:-? Entièrement d'accord avec toi Sylvain, mais t'inquiète pas... ça leur passera ! :roll: En attendant, j'ai eu une visite avant-hier d'un Ingé-son très réputé dans le milieu, et il a été assez impressionné par la qualité du résultat ! En fait, Philippe était venu à la base pour tout autre chose, mais la vue des enceintes l'a interpellé, puisqu'il avait travaillé à Davout avec les Kinoshita du studio B ! Donc je lui ait passé ses "mix"......et là il s'est carrément exclamé devant le résultat! Il était vraiment emballé! Il m'a simplement dit qu'il ne pensait pas trouver ce son chez un particulier ! Je lui est raconté un peu l'aventure de mes enceintes, il m'a demandé le lien du forum FD Audio et je lui est également donné le lien de ce fil, mais je doute qu'il intervienne ici, vu la "foire d'empoigne" que c'est devenu! :roll:
Par contre, je pense que je peux mettre les liens relatifs à son activité :
http://www.gothamproducers.com/
http://www.theredroomstudio.net/
http://www.miloco.co.uk/studios/the-red-room/intro/

En tout cas, belle rencontre pour ma part! :wink:
Dernière édition par alfachris le 26 Mai 2012 14:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8527
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Mai 2012 8:28

T' es fou de relater ça :o :o
Les détracteurs de ton systeme et de FDaudio vont faire une attaque d apoplexie !! :ane:
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2012 9:05

En tout cas il a de la gueule ce studio Red Room ! :o

Image
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 26 Mai 2012 9:14

Je serais curieux de connaitre la référence du petit large bande sur la photo ?
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2012 9:20

Les enceintes du haut utilisent un médium à dôme qui ressemble fort à celui utilisé par ATC.

Voici un exemple d'encintes multivoies in wall dont les HP très regroupés sur la face avant et l'orientation autorisent une écoute de moyenne distance : la tête de l'ingé son est environ à 2 m des enceintes.

Et quelque chose me dit que même écoutées de loin, elles doivent être bonnes pour écouter de la musique d'une façon plus qu'agréable.

D'ailleurs les enceintes d'Alfachris, chez lui où j'ai pu écouter la version petits plis, sonnent très bien aussi à 2 m qu'à grande distance : son acoustique étant amortie ça va très bien.
haskil
 
Messages: 60143
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Mai 2012 9:20

caladois a écrit:Je serais curieux de connaitre la référence du petit large bande sur la photo ?


PHL audio ? SEAS ?
haskil
 
Messages: 60143
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Mai 2012 9:37

Sans doute les Classiques Auratone 5C ?

http://audio-database.com/AURATONE/speaker/5c-v-e.html

Pour voir ce que ça donne sur un poste radio !
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 26 Mai 2012 9:44

NOIR a écrit:
Invite 95 a écrit:
pos a écrit: Si on se passe de ce point de coupure (approche TAD/kino/fd audio) ou qu'on le met bcp plus bas (approche subwoofer) alors on simplifie (et allège) la situation et on se retrouve avec un système qui peut être presque aussi bon (si les composants sont bons), qui marchera dans plus de situations et avec moins besoin d'adaptations spécifiques.


pos, j'ai l'impression que ton message montre que tu as pu tester les TAD, les Kino, et les FDaudio, et que tu les a comparés aux systemes 4 voies des studios, dont tu postais les liens quelques pages plus tot.
Peux tu nous en dire dire plus sur tous ces modeles ?
lequel t'a le plus impressioné, je pense, aprés lecture de tes réponses, que ce sont les multivoies du studio Voyageur, n'est ce pas ? ton systeme ressemble t'il au leur ?
peux tu nous donner une idée du volume de la control room du studio Voyageur ?
il parait que c'est assez petit, je n'arrive pas à me faire un idée, chez moi j'ai 25m2 environ, mais leur photos laissent supposées un volume et une superficie, bien superieur à mon salon.
Merci pour ta réponse, qui en intéressera plus d'un, et qui est donc en rapport avec le sujet d'alfachris.


Je ne sais pas trop ce que montre le message de Pos ?

A mons avis pas grand chose.....Trop général pour être significatif

En tout cas si Pos a pu écouter et avoir un avis comparatif entre tous ces modèles ce serait interessant de le savoir


NOIR, lorsqu'une personne ici, émet l'hypothése qu'un système qui peut être presque aussi bon qu'un autre, c'est qu'il l'a obligatoirement écouté, et qu'il a pu comparer les 3 autres dont il parle.
Hors, nous connaissons tous les 3 Eric, et surtout toutes les histoires qui touchent l'acharnement permanent d'un petit groupe de forumeurs contre lui et Fdaudio.
Comme signalé par rha61, 6LV169, et d'autres, dont moi, je trouve que ça devient pénible de ne plus pouvoir suivre un fil d'un passionné comme alfachris, sans que des réglements de compte ne se passent.un forum est il un lieu de partage d'avis, ou un ring de boxe ?
Ayant aussi des clones RM11 fabriqués par Fdaudio, je ressens un sentiment de jalousie et de bétise humaine envers les personnes qui s'acharnent contre ces projets, alors qu'elles n'ont pas pu comparer les Fdaudio aux TAD, Kinoshita (ou autre OcenaWay), et qu'elles puissent les critiquer en affirmant, par exemple, que ce [b]système peut être presque aussi bon [/b} !

et pourquoi pas meilleur pos ? est ce possible ou pas ?
Jim, dont les compétences sont évidentes pour tous, semble avoir un autre avis.

Pos, je te repose la question, as tu oui ou non, pu comparer les Fdaudio aux TAD, aux RM111 ou RM8 et as tu pu visiter, ou même travailler au studios voyageur 1 ?

Il n'y avait bien aucun piége dans cette question, désolé.
dassc
 
  • offline

Message » 26 Mai 2012 9:52

Invite 95 a écrit:
NOIR a écrit:
Invite 95 a écrit:
pos a écrit: Si on se passe de ce point de coupure (approche TAD/kino/fd audio) ou qu'on le met bcp plus bas (approche subwoofer) alors on simplifie (et allège) la situation et on se retrouve avec un système qui peut être presque aussi bon (si les composants sont bons), qui marchera dans plus de situations et avec moins besoin d'adaptations spécifiques.


pos, j'ai l'impression que ton message montre que tu as pu tester les TAD, les Kino, et les FDaudio, et que tu les a comparés aux systemes 4 voies des studios, dont tu postais les liens quelques pages plus tot.
Peux tu nous en dire dire plus sur tous ces modeles ?
lequel t'a le plus impressioné, je pense, aprés lecture de tes réponses, que ce sont les multivoies du studio Voyageur, n'est ce pas ? ton systeme ressemble t'il au leur ?
peux tu nous donner une idée du volume de la control room du studio Voyageur ?
il parait que c'est assez petit, je n'arrive pas à me faire un idée, chez moi j'ai 25m2 environ, mais leur photos laissent supposées un volume et une superficie, bien superieur à mon salon.
Merci pour ta réponse, qui en intéressera plus d'un, et qui est donc en rapport avec le sujet d'alfachris.


Je ne sais pas trop ce que montre le message de Pos ?

A mons avis pas grand chose.....Trop général pour être significatif

En tout cas si Pos a pu écouter et avoir un avis comparatif entre tous ces modèles ce serait interessant de le savoir


NOIR, lorsqu'une personne ici, émet l'hypothése qu'un système qui peut être [color=#FF0000]presque aussi bon qu'un autre, c'est qu'il l'a obligatoirement écouté, et qu'il a pu comparer les 3 autres dont il parle.[/color]
Hors, nous connaissons tous les 3 Eric, et surtout toutes les histoires qui touchent l'acharnement permanent d'un petit groupe de forumeurs contre lui et Fdaudio.
Comme signalé par rha61, 6LV169, et d'autres, dont moi, je trouve que ça devient pénible de ne plus pouvoir suivre un fil d'un passionné comme alfachris, sans que des réglements de compte ne se passent.un forum est il un lieu de partage d'avis, ou un ring de boxe ?
Ayant aussi des clones RM11 fabriqués par Fdaudio, je ressens un sentiment de jalousie et de bétise humaine envers les personnes qui s'acharnent contre ces projets, alors qu'elles n'ont pas pu comparer les Fdaudio aux TAD, Kinoshita (ou autre OcenaWay), et qu'elles puissent les critiquer en affirmant, par exemple, que ce [b]système peut être presque aussi bon [/b} !

et pourquoi pas meilleur pos ? est ce possible ou pas ?
Jim, dont les compétences sont évidentes pour tous, semble avoir un autre avis.

Pos, je te repose la question, as tu oui ou non, pu comparer les Fdaudio aux TAD, aux RM111 ou RM8 et as tu pu visiter, ou même travailler au studios voyageur 1 ?

Il n'y avait bien aucun piége dans cette question, désolé.



C'est bien pour cela que je me demandais ce que voulais dire le message de Pos, parce que jusqu'à maintenant il n'a pas fait état d'avoir pu comparer tout ces modèles.

Cette partie de la phrase reste pour moi , en l'abscence d'écoute, reste sans signification particulière ni fondement car il n'a apparement pas matière à porter ce jugement.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Mai 2012 9:55

Invite 95 a écrit:alors qu'elles n'ont pas pu comparer les Fdaudio aux TAD, Kinoshita (ou autre OcenaWay), et qu'elles puissent les critiquer en affirmant, par exemple, que ce [b]système peut être presque aussi bon [/b} !


Et quand bien même auraient elle pu écouter les différents modèles cités, le comparo aurait il été fait dans le même local :idee: si non, alors on ne compare pas deux éléments mais deux ensembles....enceintes + pièce
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Mai 2012 10:05

y a des amateurs qui jouent les caïds avec de grosses petoires
puis les pros débarquent , avec leur approche rationnelle ( au niveau technique , financier ...) , certes pas très sexy car sans légendes urbaines mais autrement plus efficace , et en un tournemain " la messe est dite " !!!
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2012 10:27

L'écoute d'un RM8 dans un environnement non traité ne donnera pas de bons résultats. Tandis qu'avec une correction électronique, une FD-Audio sonnera tjs mieux dans un environnement classique (c'est sans doute grâce à ce dernier qu'Alphachris a pu changer de hps et donc de paramètres sans modifier le litrage et l'accord BR).
J'ose espérer que la donne changerait en déplaçant la FD-Audio. Sinon cela signifierait que Kinoshita est également un "idiophile".

La construction du pavillon TAD TH4001 d'origine (et par conséquence les répliques françaises et de HK) était plutôt light avec des parois latérales qui vibrent. Le pavillon KINOSHITA est autrement plus inerte. Je ne développerais pas sur les caisses, même si celles de FD Audio semblent d'une bonne facture.
Je garde en mémoire le lourd travail d'ébénisterie réalisé par JMF-Audio (differentes essences) , sans pouvoir parler "d'idiophilie", mais de pro.

Comme souvent la pièce maitresse est le filtrage. Je tire donc mon chapeau à Alphachris pour avoir trouvé le 5éme élément (electrovoice). La déclinaison FD Audio , reprend un principe en vigueur depuis les années 40. C'est une base simple et sure. Bref , pas de prise de tête avec un deux voies : c'est équilibré et l'image est précise.

Que dire de la 2450, qui reste un excellent compromis (peut-être un poil moins définie qu'une TD4001) d'un imbattable rapport Q/P.

En tout cas, Christian semble aujourd'hui porter son travail sur les amplis et non les hps. Si ce n'est pas un signe !!! J'attend de voir le regard qu'il porte sur ses Yamaha avec un peu plus de recul.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes