tubeaddict a écrit:haskil a écrit:tubeaddict a écrit:Oui, et à l'époque aussi, on faisait attention en essayant d'appliquer "le nombre d'or" pour les caisses des enceintes...
Là encore, légende urbaine ???
Oui, le nombre d'or est l'une des plus mauvaises proportions qui soient pour faire une paire d'enceintes et l'intérieur d'une salle d'écoute ! Même Hiraga le dit et l'a démontré dans plusieurs articles sur l'acoustique des salles. Demande le lui.
Je pense en avoir déjà discuté avec lui, mais, franchement, je ne me souviens pas de sa position ...
Cependant, je ne crois pas qu'il soit aussi catégorique que toi sur ce sujet, une raison bien simple, Jean Hiraga est un grand amateur des produits Altec et Onken,
ce n'est pas un scoop, et pourtant, beaucoup des produits de ces deux sociétés ont été conçu en respectant le calcul du nombre d'or !!!
De là à y voir un lien c'est peut-être un peu rapide, mais, il doit bien y avoir quelque chose ...
Le nombre d'or a été mis à toutes les sauces et il a acquis une sorte d'aura quasi mystique qui fait qu'on en trouve parfois... même où il n'y en a pas... en musique par exemple. On a voulu à tout prix en trouver dans des oeuvres de Bach, de Bartok... et on a réussi... en tournant tout dans tous les sens... là où il n'y en avait pas...
Pour ce qui est de l'acoustique, trouve moi une seule étude qui valide le nombre d'or... tu n'en trouveras pas. Tu trouveras, en revanche, des mises en cause sérieuses de ces proportions magiques qui ne sont absolument pas utilisées par les acousticiens pour mettre au point des salles...
Hiraga, d'ailleurs, plusieurs fois quand il a fait des papiers sur des auditoriums construits au Japon par des spécialistes de la chose a toujours écrit qu'ils s'écartaient de ce nombre d'or... qui n'était pas bon du tout pour les salles... contrairement à une idée reçue. Et il avait raison.
Pour une façade d'enceinte (ou le rapport interne de ses dimensions...) ce qu'il faut c'est des dimensions qui correspondent aux fréquences de coupures des HP... et s'il se peut qu'exceptionnellement on aboutisse à ces proportions là... c'est pur hasard...
C'est comme la règle des 400 000 qui n'a aucune base réelle pour ce qui est de la hifi... tant qu'on reste dans le domaine des fréquences fondamentales passe encore, mais dès qu'on arrive dans le domaine de la hifi : il n'y a rien de tangible non plus. C'est une légende urbaine.
Assez facilement vérifiable par l'exemple... c'est dommage, je n'ai pas gardé le lien d'une discussion assez savante et pratique dans le même temps qui, sur un forum, démolissait cette fameuse loi... répétée à l'envi... mais pas applicable à la hifi...