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Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 25 Mai 2012 19:35

ludovico69 a écrit:il y a aussi des personnes avec des pièces relativement petites et pourtant des gros système HR à3-4 voies et plus qui marchent très bien à ce qu'il parait.


J'ai déjà entendu un gros système HR, haut et large, fonctionner correctement dans une petite pièce, mais il était hyperdirectif et le sweet point très limité : quand on était dedans, c'était impressionnant. Ecoute très particulière quand même.
haskil
 
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Message » 25 Mai 2012 19:39

haskil a écrit:
ludovico69 a écrit:il y a aussi des personnes avec des pièces relativement petites et pourtant des gros système HR à3-4 voies et plus qui marchent très bien à ce qu'il parait.


J'ai déjà entendu un gros système HR, haut et large, fonctionner correctement dans une petite pièce, mais il était hyperdirectif et le sweet point très limité : quand on était dedans, c'était impressionnant. Ecoute très particulière quand même.


Effectivement, c'est souvent le prix à payer, mais comme on est tous des égoïstes !!! :mdr: :wink:

Pour beaucoup, l'hyperdirectivité est un bien, cela évite un peu les réflexions parasites de salle, AMHA.
tubeaddict
 
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Message » 25 Mai 2012 19:47

on peut savoir c'était quoi comme système haskil, en gros?
ludovico69
 
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Message » 25 Mai 2012 19:53

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:Oui, et à l'époque aussi, on faisait attention en essayant d'appliquer "le nombre d'or" pour les caisses des enceintes...
Là encore, légende urbaine ??? :wink:


Oui, le nombre d'or est l'une des plus mauvaises proportions qui soient pour faire une paire d'enceintes et l'intérieur d'une salle d'écoute ! Même Hiraga le dit et l'a démontré dans plusieurs articles sur l'acoustique des salles. Demande le lui.


Je pense en avoir déjà discuté avec lui, mais, franchement, je ne me souviens pas de sa position ...
Cependant, je ne crois pas qu'il soit aussi catégorique que toi sur ce sujet, une raison bien simple, Jean Hiraga est un grand amateur des produits Altec et Onken,
ce n'est pas un scoop, et pourtant, beaucoup des produits de ces deux sociétés ont été conçu en respectant le calcul du nombre d'or !!!
De là à y voir un lien c'est peut-être un peu rapide, mais, il doit bien y avoir quelque chose ... :mdr: :wink:


Le nombre d'or a été mis à toutes les sauces et il a acquis une sorte d'aura quasi mystique qui fait qu'on en trouve parfois... même où il n'y en a pas... en musique par exemple. On a voulu à tout prix en trouver dans des oeuvres de Bach, de Bartok... et on a réussi... en tournant tout dans tous les sens... là où il n'y en avait pas...

Pour ce qui est de l'acoustique, trouve moi une seule étude qui valide le nombre d'or... tu n'en trouveras pas. Tu trouveras, en revanche, des mises en cause sérieuses de ces proportions magiques qui ne sont absolument pas utilisées par les acousticiens pour mettre au point des salles...

Hiraga, d'ailleurs, plusieurs fois quand il a fait des papiers sur des auditoriums construits au Japon par des spécialistes de la chose a toujours écrit qu'ils s'écartaient de ce nombre d'or... qui n'était pas bon du tout pour les salles... contrairement à une idée reçue. Et il avait raison.

Pour une façade d'enceinte (ou le rapport interne de ses dimensions...) ce qu'il faut c'est des dimensions qui correspondent aux fréquences de coupures des HP... et s'il se peut qu'exceptionnellement on aboutisse à ces proportions là... c'est pur hasard...


C'est comme la règle des 400 000 qui n'a aucune base réelle pour ce qui est de la hifi... tant qu'on reste dans le domaine des fréquences fondamentales passe encore, mais dès qu'on arrive dans le domaine de la hifi : il n'y a rien de tangible non plus. C'est une légende urbaine.

Assez facilement vérifiable par l'exemple... c'est dommage, je n'ai pas gardé le lien d'une discussion assez savante et pratique dans le même temps qui, sur un forum, démolissait cette fameuse loi... répétée à l'envi... mais pas applicable à la hifi...
haskil
 
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Message » 25 Mai 2012 19:59

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:la loi des 40000 est complément bidon, cette fameuse lois bon pour les gourou de la hi-fi je la piétine sans état d'âme

pour la courbe droite sans bosse ni comme une autoroute allemande, c'est un objectif à atteindre pour moi, cela passe par les haut parleur tout d'abord, les correction type trinov ne doivent être la que pour raboter des bosses et non comblé des creux, compléter des creux apporte de la disto, raboté des bosse la fait diminuer


le nombre d'or encore une sottise mystique
:wink:


C'est bien d'avancer tes idées de la sorte, mais, maintenant, prouve-nous que tu as raison ?
Je ne vois aucun argument de ta part qui envoie ces méthodes "dans les roses" !!! :wink:
Beaucoup d'enceintes, mêmes actuelles, ont été imaginé avec comme bases, la loi des 400000 et le nombre d'or, et toutes ne sont pas mauvaises,
loin de là ...
De ton côté, as-tu essayé de comparer une caisse d'enceinte calculée avec le nombre d'or, avec une autre, de même volume, n'ayant pas suivi ce calcul ??? :mdr:

Concernant ton "autoroute allemande", cela sera valable le jour où nous pourrons nous faire greffer des oreilles qui entendent de manière totalement linéaire
sur toute la bande d'audition utile, sinon, ça ne veut rien dire, c'est incohérent à mon avis ... :wink:


haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:Oui, et à l'époque aussi, on faisait attention en essayant d'appliquer "le nombre d'or" pour les caisses des enceintes...
Là encore, légende urbaine ??? :wink:


Oui, le nombre d'or est l'une des plus mauvaises proportions qui soient pour faire une paire d'enceintes et l'intérieur d'une salle d'écoute ! Même Hiraga le dit et l'a démontré dans plusieurs articles sur l'acoustique des salles. Demande le lui.


Je pense en avoir déjà discuté avec lui, mais, franchement, je ne me souviens pas de sa position ...
Cependant, je ne crois pas qu'il soit aussi catégorique que toi sur ce sujet, une raison bien simple, Jean Hiraga est un grand amateur des produits Altec et Onken,
ce n'est pas un scoop, et pourtant, beaucoup des produits de ces deux sociétés ont été conçu en respectant le calcul du nombre d'or !!!
De là à y voir un lien c'est peut-être un peu rapide, mais, il doit bien y avoir quelque chose ... :mdr: :wink:


non tu n'as pa compris tout les album sont fait avec enceinte vraiment linéaire, on s'en fiche des oreilles le mix à été fait avec des enceinte neutre seule la la neutralité peu garantir le résultat chez soit
c'est sur le disque qu'on ajuste les niveau d'aigu et de grave pas sur les enceintes, totue les enceinte ui sorte de cette neutralité on le droit à des résultat en dessous de ce que j'attend, la neutralité toute les enceinte peuvent s'y conformer c'est une référence , les oreil capte ce qui n'est pas coloré et perçois le son selon les courbes de Fletcher et Munson, après l'ingé son règle le mix à la base sur son support intègre les correction au morceau pour l'équilibré selon ce qu'entende nos oreils, l'en ceinte elle doit reproduire scrupuleusement les modification faite sur le morceau, pour améliorer l'équilibre

si sa te passe au dessus tu n'a qu'a me donné tes tad 4001 et le pavillon qui va avec, c'est l'une des compressions qui se rapproche le plus de ligne droite sans correction

sinon le nombre d'or est encore une idiotie, ce calcule n'absolument rien avoir avec l'acoustique, ne tien compte d'aucune mesure concrète faite, donnant un résultat,
juste un nombre mystique idéal pour que les gourous eux aussi puisse s'adonner au joie de mathématiques et s'approprier une science pour la détourner à leur avantage
:wink:
dominax
 
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Message » 25 Mai 2012 20:06

Invite 95 a écrit:
pos a écrit: Si on se passe de ce point de coupure (approche TAD/kino/fd audio) ou qu'on le met bcp plus bas (approche subwoofer) alors on simplifie (et allège) la situation et on se retrouve avec un système qui peut être presque aussi bon (si les composants sont bons), qui marchera dans plus de situations et avec moins besoin d'adaptations spécifiques.


pos, j'ai l'impression que ton message montre que tu as pu tester les TAD, les Kino, et les FDaudio, et que tu les a comparés aux systemes 4 voies des studios, dont tu postais les liens quelques pages plus tot.
Peux tu nous en dire dire plus sur tous ces modeles ?
lequel t'a le plus impressioné, je pense, aprés lecture de tes réponses, que ce sont les multivoies du studio Voyageur, n'est ce pas ? ton systeme ressemble t'il au leur ?
peux tu nous donner une idée du volume de la control room du studio Voyageur ?
il parait que c'est assez petit, je n'arrive pas à me faire un idée, chez moi j'ai 25m2 environ, mais leur photos laissent supposées un volume et une superficie, bien superieur à mon salon.
Merci pour ta réponse, qui en intéressera plus d'un, et qui est donc en rapport avec le sujet d'alfachris.
Hahahaha, marrant comme approche.
Explique moi exactement ce qui te défrise dans ma réponse? (puisqu'il me semble que, comme dirait l'autre, "ça se lit dans ton message")
pos
 
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Message » 25 Mai 2012 20:09

Pourtant, Altec, JBL, Onken, ne sont pas des gourous, mais comme le dit Haskil, peut-être le pur hasard ...
Je veux bien, mais je ne suis pas convaincu. :oops:
tubeaddict
 
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Message » 25 Mai 2012 20:10

tubeaddict a écrit:Pourtant, Altec, JBL, Onken, ne sont pas des gourous, mais comme le dit Haskil, peut-être le pur hasard ...
Je veux bien, mais je ne suis pas convaincu. :oops:


Dis nous, par exemple, quelles enceintes Altec, JBL utilisent le nombre d'or. Ou composants, pavillons, chambre de compression...
haskil
 
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Le bas médium

Message » 25 Mai 2012 20:44

En ce qui concerne le bas médium pavillonné de Christophe :o :o , il me semble que la distance d'écoute est de 5-6m dans un local traité de 50 m2. La son reste très homogène et ce malgré l’écart entre les HP.
Personnellement, mais pas dans les systèmes HR que je connais peu, j'ai toujours pensé qu'une fréquence de coupure plus basse était meilleure (si HP conçus pour)

Pour la "loi des 400000" je ne souhaite pas en être le nouveau gourou :lol: .
Toutefois Dominique Pétoin la cite, et invoque même des écrits de Briggs....

Je comprend le rêve de Domimax d'un gros médium de 10 cm en Béryllium afin de raccorder directement au caisson...mais cela reste un rêve :wink: . Le médium Be de Yamaha fait 8,8 cm ...il est (hélas :cry: ) certain que l'on ira pas plus loin.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Mai 2012 20:47, édité 1 fois.
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Message » 25 Mai 2012 20:46

haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:Pourtant, Altec, JBL, Onken, ne sont pas des gourous, mais comme le dit Haskil, peut-être le pur hasard ...
Je veux bien, mais je ne suis pas convaincu. :oops:


Dis nous, par exemple, quelles enceintes Altec, JBL utilisent le nombre d'or. Ou composants, pavillons, chambre de compression...


Je ne peux pas te le dire comme ça, je ne vais pas calculer, mais, quelques produits chez JBL, à voir les proportions des caisses,
cela semble être le cas.
Chez Altec peut-être des modèles de studio, peut-être certaines VOT, quant à Onken, je crois que la gamme était basée là-dessus et comme
Onken lorgnait souvent sur ce qui se faisait aux USA ... :wink:

A vérifier, entre autres, la Klipsch Cornwall aussi...

Pour en être sûr il faudrait avoir les ingénieurs sous la main, mais pendant pas mal de temps, on retrouvait souvent le même genre de caisses
chez les constructeurs américain, le hasard ?
tubeaddict
 
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Message » 25 Mai 2012 21:12

Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne le bas médium pavillonné de Christophe :o :o , il me semble que la distance d'écoute est de 5-6m dans un local traité de 50 m2. La son reste très homogène et ce malgré l’écart entre les HP.
Personnellement, mais pas dans les systèmes HR que je connais peu, j'ai toujours pensé qu'une fréquence de coupure plus basse était meilleure (si HP conçus pour)

Pour la "loi des 400000" je ne souhaite pas en être le nouveau gourou :lol: .
Toutefois Dominique Pétoin la cite, et invoque même des écrits de Briggs....

Je comprend le rêve de Domimax d'un gros médium de 10 cm en Béryllium afin de raccorder directement au caisson...mais cela reste un rêve :wink: . Le médium Be de Yamaha fait 8,8 cm ...il est (hélas :cry: ) certain que l'on ira pas plus loin.


matérion fabrique des dôme de 10cm diamètre en béryllium pure, et des diaphragme pour chambre de compression de 10cm
le dôme yamaha fait 6,7cm de diamètre, c'est le chiffre à prendre en compte pour la surface de la membrane

le joins de ferrofluid est déjà mise en oeuvre et fonctionne très bien sans souci, je ne voie pas cela comme un rêve, mais une réalité pas si lointaine j'espère, je suis persuadé que c'est faisable
:wink:
dominax
 
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Message » 25 Mai 2012 21:19

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:Pourtant, Altec, JBL, Onken, ne sont pas des gourous, mais comme le dit Haskil, peut-être le pur hasard ...
Je veux bien, mais je ne suis pas convaincu. :oops:


Dis nous, par exemple, quelles enceintes Altec, JBL utilisent le nombre d'or. Ou composants, pavillons, chambre de compression...


Je ne peux pas te le dire comme ça, je ne vais pas calculer, mais, quelques produits chez JBL, à voir les proportions des caisses,
cela semble être le cas.
Chez Altec peut-être des modèles de studio, peut-être certaines VOT, quant à Onken, je crois que la gamme était basée là-dessus et comme
Onken lorgnait souvent sur ce qui se faisait aux USA ... :wink:

A vérifier, entre autres, la Klipsch Cornwall aussi...

Pour en être sûr il faudrait avoir les ingénieurs sous la main, mais pendant pas mal de temps, on retrouvait souvent le même genre de caisses
chez les constructeurs américain, le hasard ?



Entre ça :
"C'est bien d'avancer tes idées de la sorte, mais, maintenant, prouve-nous que tu as raison ?
Je ne vois aucun argument de ta part qui envoie ces méthodes "dans les roses" !!!
Beaucoup d'enceintes, mêmes actuelles, ont été imaginé avec comme bases, la loi des 400000 et le nombre d'or, et toutes ne sont pas mauvaises,
loin de là ...
De ton côté, as-tu essayé de comparer une caisse d'enceinte calculée avec le nombre d'or, avec une autre, de même volume, n'ayant pas suivi ce calcul ???
Je pense en avoir déjà discuté avec lui, mais, franchement, je ne me souviens pas de sa position ...
Cependant, je ne crois pas qu'il soit aussi catégorique que toi sur ce sujet, une raison bien simple, Jean Hiraga est un grand amateur des produits Altec et Onken,
ce n'est pas un scoop, et pourtant, beaucoup des produits de ces deux sociétés ont été conçu en respectant le calcul du nombre d'or !!!
De là à y voir un lien c'est peut-être un peu rapide, mais, il doit bien y avoir quelque chose "

et ça :
"Je ne peux pas te le dire comme ça, je ne vais pas calculer, mais, quelques produits chez JBL, à voir les proportions des caisses,
cela semble être le cas.
Chez Altec peut-être des modèles de studio, peut-être certaines VOT, quant à Onken, je crois que la gamme était basée là-dessus et comme
Onken lorgnait souvent sur ce qui se faisait aux USA "


Tu trouves que tu ne trouves pas que tu avances des choses que tu ne prouves absolument pas, contrairement à ce que tu demandes à dominax ?

C'est incroyable d'être aussi peremptoire sans jamais démontrer quoi que ce soit. :o
NOIR
 
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Message » 25 Mai 2012 21:21

tubeaddict a écrit:
Je ne peux pas te le dire comme ça, je ne vais pas calculer, mais, quelques produits chez JBL, à voir les proportions des caisses,
cela semble être le cas.
...


Voilà une approche intéressante des maths :lol:
saveriancouty
 
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Message » 25 Mai 2012 21:30

Invite 95 a écrit:
pos a écrit: Si on se passe de ce point de coupure (approche TAD/kino/fd audio) ou qu'on le met bcp plus bas (approche subwoofer) alors on simplifie (et allège) la situation et on se retrouve avec un système qui peut être presque aussi bon (si les composants sont bons), qui marchera dans plus de situations et avec moins besoin d'adaptations spécifiques.


pos, j'ai l'impression que ton message montre que tu as pu tester les TAD, les Kino, et les FDaudio, et que tu les a comparés aux systemes 4 voies des studios, dont tu postais les liens quelques pages plus tot.
Peux tu nous en dire dire plus sur tous ces modeles ?
lequel t'a le plus impressioné, je pense, aprés lecture de tes réponses, que ce sont les multivoies du studio Voyageur, n'est ce pas ? ton systeme ressemble t'il au leur ?
peux tu nous donner une idée du volume de la control room du studio Voyageur ?
il parait que c'est assez petit, je n'arrive pas à me faire un idée, chez moi j'ai 25m2 environ, mais leur photos laissent supposées un volume et une superficie, bien superieur à mon salon.
Merci pour ta réponse, qui en intéressera plus d'un, et qui est donc en rapport avec le sujet d'alfachris.


Je ne sais pas trop ce que montre le message de Pos ?

A mons avis pas grand chose.....Trop général pour être significatif

En tout cas si Pos a pu écouter et avoir un avis comparatif entre tous ces modèles ce serait interessant de le savoir
NOIR
 
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Message » 25 Mai 2012 21:58

NOIR a écrit:
tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:Pourtant, Altec, JBL, Onken, ne sont pas des gourous, mais comme le dit Haskil, peut-être le pur hasard ...
Je veux bien, mais je ne suis pas convaincu. :oops:


Dis nous, par exemple, quelles enceintes Altec, JBL utilisent le nombre d'or. Ou composants, pavillons, chambre de compression...


Je ne peux pas te le dire comme ça, je ne vais pas calculer, mais, quelques produits chez JBL, à voir les proportions des caisses,
cela semble être le cas.
Chez Altec peut-être des modèles de studio, peut-être certaines VOT, quant à Onken, je crois que la gamme était basée là-dessus et comme
Onken lorgnait souvent sur ce qui se faisait aux USA ... :wink:

A vérifier, entre autres, la Klipsch Cornwall aussi...

Pour en être sûr il faudrait avoir les ingénieurs sous la main, mais pendant pas mal de temps, on retrouvait souvent le même genre de caisses
chez les constructeurs américain, le hasard ?



Entre ça :
"C'est bien d'avancer tes idées de la sorte, mais, maintenant, prouve-nous que tu as raison ?
Je ne vois aucun argument de ta part qui envoie ces méthodes "dans les roses" !!!
Beaucoup d'enceintes, mêmes actuelles, ont été imaginé avec comme bases, la loi des 400000 et le nombre d'or, et toutes ne sont pas mauvaises,
loin de là ...
De ton côté, as-tu essayé de comparer une caisse d'enceinte calculée avec le nombre d'or, avec une autre, de même volume, n'ayant pas suivi ce calcul ???
Je pense en avoir déjà discuté avec lui, mais, franchement, je ne me souviens pas de sa position ...
Cependant, je ne crois pas qu'il soit aussi catégorique que toi sur ce sujet, une raison bien simple, Jean Hiraga est un grand amateur des produits Altec et Onken,
ce n'est pas un scoop, et pourtant, beaucoup des produits de ces deux sociétés ont été conçu en respectant le calcul du nombre d'or !!!
De là à y voir un lien c'est peut-être un peu rapide, mais, il doit bien y avoir quelque chose "

et ça :
"Je ne peux pas te le dire comme ça, je ne vais pas calculer, mais, quelques produits chez JBL, à voir les proportions des caisses,
cela semble être le cas.
Chez Altec peut-être des modèles de studio, peut-être certaines VOT, quant à Onken, je crois que la gamme était basée là-dessus et comme
Onken lorgnait souvent sur ce qui se faisait aux USA "


Tu trouves que tu ne trouves pas que tu avances des choses que tu ne prouves absolument pas, contrairement à ce que tu demandes à dominax ?

C'est incroyable d'être aussi peremptoire sans jamais démontrer quoi que ce soit. :o


Effectivement, avec Dominax Tubbeaddict a été un peu violent :o Avec moi, pas. Mais sa réponse est typique des légendes urbaines hifi...

Cela étant, la réponse de Tubbeaddict est tout de même forte de café ! Il cogne sur Dominax et n'est pas capable de citer avec certitude un seul modèle d'enceinte acoustique dont les dimensions internes et de la façade obéirait au nombre d'or...

Tout comme il ne peut pas citer une étude qui dirait qu'il faut respecter le nombre d'or pour l'acoustique des salles ou une étude qui dirait qu'il faut respecter la règle des 400 000 pour une enceinte dont la réponse en fréquence débouche sur une enceinte équilibrée...

Nombre d'or et règle des 400 000 sont des légendes urbaines de la hihi.
haskil
 
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